Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde

Aller en bas 
+16
cat47
Elianor
serendipity
ludi33
Dulcie
clinchamps
Vavyala
Zakath Nath
Ysabelle
Ju
Cassandre
Tatiana
Juliette2a
cléopatre
Petit Faucon
Fauvette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58310
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 17:45

J'ai voulu revoter une deuxième fois, car j'avais oublié Sarn de Mary Webb et il n'y est pas No J'ai envoyé un formulaire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 17:58

Merci pour ces très belles listes, les filles ! I love you

Fauvette, je plussoie pour Ma Cousine Rachel et Le Quinconce Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 150390

Cassandre, excellente idée pour Sarn aussi Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 19:19

Merci pour le lien Fauvette, j'aurais du mal à en retenir 5 mais je vais y réfléchir Very Happy

Et je trouve également super de lire vos top 5 Very Happy

Ysabelle a écrit:
J'ai mis :

La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe

La joie de vivre de Zola[/b]

J'ai été surprise de voir tes choix Ysabelle. Contente de voir Coe cité. Et je note ce Zola ci dans ma liste du coup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5579
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 19:25

Merci pour le lien Fauvette ! cheers
et merci pour vos tops 5, cela donne des idées Wink

C'est un peu difficile de se limiter à 5 Rolling Eyes et sans doute que si je l'avais fait demain, ça aurait été un peu différent, mais voici ma participation:

Frances Hodgson Burnett, Le jardin secret
Agatha Christie, Le Crime de l'Orient Express
Timothée de Fombelle, Vango - l'intégrale
Jane Austen, Emma
Laurent Gaudé, Écoutez nos défaites
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 19:38

Voici mon top 5 même si comme nombre d'entre vous, il aurait peut-être été différent dans quelques jours Wink

1. L'Été 1914 - Les Thibault, tome 7, Roger Martin du Gard
2. La Louve de France - Les Rois maudits, tome 5, Maurice Druon
3. Les Quatre Filles du docteur March, Louisa May Alcott
4. Le coeur eclate, Michel Tremblay
5. Sur une terre étrangère, Jhumpa Lahiri

Dommage qu'on soit obligés de choisir un tome particulier pour les séries historiques (surtout pour Les Rois Maudits, j'avais aussi beaucoup aimé le 2 et le 3 ...). Aucune hésitation pour Les Thibault en revanche

Le menu déroulant propose des recueils de nouvelles, alors tant pis, j'ai eu recours à cette possibilité pour mon choix numéro 5 (mais je ne l'ai pas fait pour le choix numéro 4 alors que j'aurais spontanément indiqué Un ange cornu avec des ailes de tôles qui est une collection de récits...)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58310
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 19:57

J'ai oublié Les Rois maudits alors que j'ai adoré Embarassed Embarassed ce n'est pas facile de se limiter à 5 No
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35775
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 21:54

serendipity a écrit:
Merci pour le lien Fauvette, j'aurais du mal à en retenir 5 mais je vais y réfléchir  Very Happy

Et je trouve également super de lire vos top 5  Very Happy

Ysabelle a écrit:
J'ai mis :

La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan Coe

La joie de vivre de Zola[/b]

J'ai été surprise de voir tes choix Ysabelle. Contente de voir Coe cité. Et je note ce Zola ci dans ma liste du coup cheers

La joie de vivre est le premier Zola que j'ai lu. Je devais avoir à peine 15 ans. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 11:34


J'aime beaucoup vos choix qui mêlent classiques et littérature contemporaine  Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 846997 .

@ Elianor : j'ai hésité aussi à mettre cet Agatha Christie, mais je suis partie du principe que les romans listés sont ceux que je relirai toujours avec plaisir, et avec ceux d'Agatha Christie je ne suis pas sûre que ce soit le cas. Mais il est certain que Le crime de l'Orient-Express m'a marquée.

serendipity a écrit:
1. L'Été 1914 - Les Thibault, tome 7, Roger Martin du Gard

Il faut vraiment que je me décide à reprendre cette saga bounce . C'est effectivement étrange d'être obligé de choisir un tome pour une série de romans quand on aurait très logiquement envie d'opter pour l'ensemble.

_________________
Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 14:46

Tu en es restée au premier tome Tatiana ? J'espère que tu ne seras pas déçue par la suite ... j'ai adorée ce cycle de romans alors que j'avais 18/20 ans, mais peut-être aurais-je un avis différent maintenant. J'ai prévu de les relire un jour d'ailleurs mais j'ai du mal à dégager le temps Embarassed

Si ce classement n'avait pas été limité aux romans, j'aurais probablement choisi un Agatha Christie également: Une Autobiographie. Et j'aurais retenu Hamlet Very Happy
Donc ça serait plutôt mon top 5 des livres que j'emporterais sur une île déserte Very Happy

@ Ysabelle, je me retrouve dans ce que tu as écrit, ce sont les lectures chocs de l'adolescence que nous retenons souvent Wink
Et je me souviens avoir vu ce roman adapté en téléfilm et avoir beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 14:52

serendipity a écrit:
Si ce classement n'avait pas été limité aux romans, j'aurais probablement choisi un Agatha Christie également: Une Autobiographie.
Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 999779 J'ai moi aussi adoré cette autobiographie Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 150390

Et je plussoie aussi pour les pièces de théâtre absentes du classement, j'aurais pu y mettre Rhinocéros de Ionesco, qui m'avait fait assez forte impression lorsque je l'ai étudiée au collège (ça commence à remonter affraid ) et que je relis sporadiquement study

_________________
Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71374
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 15:05

Question théâtre, j'avais pensé à Cyrano de Bergerac tout de suite !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 16:13

Tatiana a écrit:
je suis partie du principe que les romans listés sont ceux que je relirai toujours avec plaisir

Je suis partie sur le même critère que toi, Tatiana, j'y ai ajouté le fait que je ne mettais qu'un seul roman par auteur et malgré cela, j'ai encore fait face à des choix cornéliens. Finalement je me suis décidée pour :
1. Emma, de Jane Austen
2. Jane Eyre, de Charlotte Brontë
3. L'Allée du Roi, de Françoise Chandernagor
4. La Lumière des Juste, de Henri Troyat
5. Mary Barton, de Elizabeth Gaskell.

Pas de place malheureusement pour Anna Karénine, de Tolstoï, Avec vue sur l'Arno, de Forster, Les Boucanières, de Wharton ou encore Autant en emporte le vent.

_________________
Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 18:24

Elianor, j'aime beaucoup ton classement (Vango Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 150390 )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 9:22


serendipity a écrit:
Tu en es restée au premier tome Tatiana ? J'espère que tu ne seras pas déçue par la suite ...

J'ai lu une partie du premier tome, mais suis incapable de me rappeler où je me suis arrêtée, et comme je connais bien l'adaptation avec Jean Yanne j'aimerais passer directement au second Smile .

@ Cat : nous avons 4 choix sur 5 en commun cheers .

_________________
Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35775
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 10:37

Clinchamps, j'aurai aimé mettre aussi Cyrano de Bergerac
Cat, La lumière des justes est un de mes roman cultes drunken
Nous devrions avoir nos propres 100 romans préférés chacun, du moins les 10 Laughing
Est-ce qu'on a un topic pour faire ce genre de classement? Ce serait amusant Very Happy On mettra une 100ne de livres puis on vote nos 10 préférés. Smile Je pourrais l'organiser Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12547
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 11:12

C'est une belle idée Ysa Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 846997 Mais ça te demanderait énormément de boulot Shocked


Dernière édition par cléopatre le Dim 29 Sep 2019 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35775
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 12:13

Oui, je sais mais ça ne se fera pas en une journée. Deux temps sont nécessaires. La collecte des avis pour dresser la liste des 100 livres, puis vote des livres préférés des lambtoniens etc, ... Un groupe de travail peut être aussi organisé. Very Happy Désolée pour le Hs Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 16:44


A priori un tel topic n'existe pas mais c'est un beau projet Ysabelle, bien qu'exigeant et chronophage Laughing .

_________________
Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 16:55

C'est une excellente idée, Ysa ! Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 846997 Je suis totalement partante Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Sep 2019 - 19:26

cat47 a écrit:
5. Mary Barton, de Elizabeth Gaskell.

Il faut impérativement que je donne une seconde chance à ce roman, abandonné cet été pour de mauvaises raisons Very Happy

Pour ma part j'ai fait voter mon cher et tendre et c'était très intéressé car je savais que Roger Martin du Gard gagnerait une autre voix lol! Ont aussi gagné ses suffrages Balzac, Zola, Voltaire et Saint Exupéry Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 12:32

C'est horriblement dur de faire un choix. affraid

Je viens de poster une liste des 5 titres qui me sont venus sur le moment : je suis de toute façon incapable de sélectionner 5 livres étant mes préférés de manière absolue. Voici donc ma liste, mix de grands classiques et de coups de cœur que j'ai eu ces dernières années.

1. Matilda, Roald Dahl
2. Les Misérables, Victor Hugo
3. Harry Potter à l'école des sorciers, JK Rowling
4. Sourires de loup, Zadie Smith
5. Poussière, Rosamond Lehmann

Je ne lis pas que des Anglais, mais cette liste est ultra britannique. lol! Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 13:13

Wouah Zadie Smith est dans ton top 5 esperluette ? il me faut donc découvrir Sourires de loup Very Happy
(so many books, so little time Rolling Eyes Sad Sad No
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 13:19

J'ai hésité avec Louise Erdrich ou Armistead Maupin (ce qui aurait permis de réduire le quota british de ma liste au passage Laughing ), mais Zadie Smith a gagné ! Sourires de loup est un tel condensé de ce que j'aime en littérature qu'il m'a semblé avoir sa place sur mon podium. Wink

C'est en tout cas le livre que j'ai le plus offert/prêté ces deux dernières années. Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 0:46

Je suis comme toi Esperluette, j'ai participé avec mes cinq livres du moment... et j'en ai déjà oublié un Embarassed.

Mais pour sûr il y avait:
1. Orgueil et préjugés, de Jane Austen
2. la comédie humaine de Balzac (c'est de la triche mais c'était proposé comme ça)
3. Souvenirs de la maison des morts, de Dostoievski
4. Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
5. ?

Mais ça va me revenir...

L'idée des 100 livres de Lambton est géniale mais ça va être beaucoup de boulot, Ysa.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Oct 2019 - 21:27

Beau top 5 diversifié MissAcacia Very Happy

MissAcacia a écrit:

2. la comédie humaine de Balzac (c'est de la triche mais c'était proposé comme ça)

Trop forte Laughing

MissAcacia a écrit:
5. ?

Mais ça va me revenir...

Un finlandais peut-être ? Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 398755
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde   Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 100 romans préférés des lecteurs du Monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos 5 auteurs de romans policiers préférés
» Sondage : vos romans préférés de M-A Murail
» Vos romans préférés d'Anthony Trollope
» Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés
» Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: