Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 17:48

Voici ma proposition:

Le samovar fume. Dans la yourte, à l’abri de la pluie, il pense à la route de demain. Jade, son épouse, prie d’un sourire forcé. Elle scande sur un petit gong de l’autel familial une litanie adressée aux esprits bienveillants, puis dépose un bol d’offrandes.
Elle lui tourne le dos. Cacher une larme discrète de son chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 21:24

Voici la mienne :

La pluie s'accordait avec son chagrin. Les objets de l'étagère étaient les témoins palpables du fragment de route parcouru côte à côte. Chacun d'entre eux en racontait une partie. L'imposant samovar, le bol décoré de délicates fleurs bleues, la petite statuette avec son énigmatique sourire gravé dans le jade... Le gong sonna. Il était l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 21:28

Wow, c'est beau. J'admire vos textes. Je n'ai absolument pas été inspirée aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 22:10

voilà c'est fait ! ouf.


Citation :
Le gong du temple nous appelle, un lama au crâne rasé, luisant de pluie nous tend un bol de riz et verse le thé du samovar dans un gobelet. Le sourire aux lèvres, le moine offre le signe de paix  à chaque pèlerin et murmure  : "continue ta route mon frère, arrivé sur la montagne de jade tu comprendras  que les chagrins d'hier sont passés et que demain n'est pas là. Tu seras alors ouvert à la connaissance."

Lily of the valley j'aime l'émotion de Lorna  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 72298 pauvrette !
Annwvyn, tu a décidé de nous émouvoir Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 302347
Clinchamps , pauvre Paul ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 817909
Fauvette,   j'étais devant la télélol!
Sihaya, oh la la ! affraid
Elianor  oh la la,  je suis tellement triste Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 302347 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 302347

c'est vrai aussi que les mots nous entraînaient vers une réflexion  peu joyeuse L'Ami, d'ailleurs avec chagrin, ...... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 128427  c'est bonjour tristesse !


Dernière édition par Fée clochette le Sam 2 Mai 2020 - 8:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 8:14

Merci, Fée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 8:47

Fée:

C'est vrai aussi que les mots nous entraînaient vers une réflexion  peu joyeuse L'Ami, d'ailleurs avec chagrin, ......   c'est bonjour tristesse !

L' Ami: Cela n'exclut pas "un certain sourire"


Dernière édition par L'Ami le Sam 2 Mai 2020 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 8:52

Twisted Evil  tout à fait L'Ami, il est souverain pour guérir " Les bleus à l'âme"  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 178778
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:09

Fée clochette a écrit:
Twisted Evil  tout à fait L'Ami, il est souverain pour guérir " Les bleus à l'âme"  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 178778

"De guerre lasse" je passe la main
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:17

lol! "Les faux fuyants" des politiques
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:21

Fée clochette a écrit:


c'est vrai aussi que les mots nous entraînaient vers une réflexion  peu joyeuse L'Ami, d'ailleurs avec chagrin, ...... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 128427  c'est bonjour tristesse !

J'ai pris "chagrin" en sens de "cuir" mais mon texte n'est pas joyeux nonplus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:24

Fée clochette a écrit:
lol!  "Les faux fuyants" des politiques

"je ne renie rien"
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:25

oui, clinchamps, et j'ai immédiatement pensé à un livre que j'avais adoré adolescente, "La peau de chagrin" de Balzac, et ensuite en lisant le portrait de Dorian Grey, j'ai été frappée par la similitude du sujet.

@ j'ai assez aéré "le lit défait", ménage maintenant L'Ami Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 9:52

Fée a dit

@  j'ai assez aéré "le lit défait", ménage maintenant  L'Ami  Wink Laughing

L'Ami: ok je retourne à ma bibliothèque, j'ai "De très bons livres"
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:31

Quel échange lol!

Voici mon texte, illustrant "un chagrin de passage".
Citation :

La route avait été longue, et la pluie incessante l’avait trempé jusqu’aux os. Il avait soupiré de soulagement à la vue de l'enseigne se balançant au vent "Auberge du dragon de jade."
Assis au chaud au coin du feu, il tient entre ses mains un bol de soupe fumante. Peu à peu son chagrin s’estompe. Il ferme les yeux, bercé par le chant du samovar et le rythme lancinant du gong de méditation, et un lent sourire éclaire son visage. 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:33

Superbe, Rosalind !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:44

Merci Smile

Le samovar est russe, le jade et le gong plus orientaux, mais les mots "dragon de jade" me plaisaient bien Wink

L'Ami, nous attendons tes "Réponses" à midi, pas "dans un mois, dans un an" lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:50

[quote="Rosalind"]

Le samovar est russe, le jade et le gong plus orientaux, mais les mots "dragon de jade" me plaisaient bien Wink

[quote]

La Russie c'est aussi l'orient, la preuve : on apprend le russe aux Langues Orientales... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:07

De toutes ces pépites, celle de Clinchamps m'a le plus ému. il est l'heure de préparer les "saint mots" Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 150390


Dernière édition par L'Ami le Sam 2 Mai 2020 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:20

Le samovar n'est pas que Russe, il y en a en Indes, mon gendre voulait m'en rapporter un, mais j'ai décliné, j'en ai vu en Turquie, au Viet Nam, tout l'orient connait le samovar.


Bravo clinchamps bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:57

Bravo Clinchamps, la reine de ce jeu ! cheers lol!

Rosalind une fois de plus j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:05

Shocked Shocked je trouvais mon texte bien ordinaire à côté des vôtres !! Et bien merci, l'Ami !!

Cette fois nous allons faire le tour de ma cuisine :

chaise
marine
corbeille
égoïste
assiette
suspension
placard
buis

Edit : vous avez jusqu'à demain13 heures ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:22

Bravo clinchamps ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 846997

Et merci pour ces nouveaux mots, j'ai été malheureusement inspirée par des événements récents chez moi et ce n'est pas un texte des plus joyeux Sad, on repassera pour chasser les idées noires Embarassed
Spoiler:

_________________
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26352
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:27

No pauvre Fauvette !

Nous allons visiter de la cave au grenier avec clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 55950
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 13:55

Oh, Fauvette ! Crying or Very sad Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 2128

Bon, pas de Percy, pas de texte sombre, un petit bout de matin d'été pour oublier la pluie et le froid... (et je n'ai pas de fille mais le reste pourrait être autobiographique)

Citation :
Une assiette de scones en équilibre sur un genou, mon mug Burleigh dont le bleu fait écho au ciel, posé près de moi, j’observe les lentilles d’eau en suspension sur le petit bassin au bord duquel je suis assise. Les buis qui bordent la terrasse m’envoient leur odeur de pipi de chat -oui, le buis sent le pipi de chat-. Je m’emplis de sérénité matinale. Le parfums de mon Royal Blend se mêlent à celui entêtant de la corbeille de roses que j’ai posée sur une chaise en fer forgé rouillé. Je lève les yeux vers les martinets qui crient leur joie de vivre et la mienne. Comment réussissent-ils à éviter le choc frontal ?
« Mamaaaan, il est où mon short bleu marine, il est pas dans mon placard ! »
Tiens, en parlant de choc frontal... Ma fille, les plis du drap imprimés sur la joue, vient d’ouvrir ses volets en les claquant. Ses cheveux de gorgone encadrent sa fureur d’adolescente. Elle me rappelle cette vieille publicité pour le parfum Egoïste sur une musique de Prokofiev. Le thé un peu amer me brûle la gorge. La journée ne fait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 14:51

Fauvette Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 474727 Magnifique, très poignant et en si peu de mots ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: