Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 15:48

Merci beaucoup Rosalind. I love you
Je suis du même avis que toi, et je continuerais volontiers ce petit jeu, qui est ludique et assez simple, et globalement les textes restent courts. Peut être qu'on pourrait exiger un minimum de 5 participants différents pour finir une cession ? Tous les 2 ou 3 jours, avec minimum 5 participants ?

Je suis partante pour un autre jeu, mais je ne suis pas certaine qu'il réunisse les foules, surtout s'il est plus ambitieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 16:02

Merci pour ta réponse Annwvyn Very Happy

Deux jours me paraissent bien, voire trois maximum. Ensuite ça risque de tomber dans l'oubli.

Je crains également qu'un autre jeu ne rassemble pas les foules, comme tu le dis très justement.

Les concours d'écriture lancés il y a une dizaine d'années ont tourné court. Je n'y ai jamais participé car je n'étais pas inspirée pour l'écriture d'un texte long, de deux à quatre pages, sur un thème donné.

Alors que ce petit défi d'un texte court avec des mots imposé m'a tout de suite plu.

Edit - Je relis les textes des concours d'écriture et c'était vraiment excellent Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 553975
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1042
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 16:36

Clinchamps, Rosalind,Lily,Rose Bleue, Annwvyn, merci pour vos remarques, vos encouragements.

Quant aux propositions afin de savoir si nous continuons, modifions les règles, je reste un peu mitigé.

Personnellement le choix de travailler sur huit mots m'oblige à resserrer mon texte, de ne pas trop me perdre dans des explications qui alourdissent le déroulement de l'histoire. Un seul sujet comme il est proposé me semble plus difficile à maîtriser. De plus le déconfinement aidant, le travail, les transports, la fatigue vont peut être réduire notre disponibilité.
À voir.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 0:58

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour le dernier texte que j'ai écris qui était complètement hors sujet de par sa longueur. J'avoue que je me suis laissé un peu emporter par mon idée et que je n'ai pas du tout fais attention. C'est au moment de poster que je me suis rendu compte que là ça allait pas le faire Embarassed Embarassed

J'avoue aussi que depuis que je participe à ce jeu, je n'ai jamais regardé le nombre de signes que je mets, je n'y fais absolument pas attention. Pareil pour la police de caractère. Du coup, si nous poursuivons ce jeu je respecterais comme il faut toutes les nouvelles consignes à ce sujet. cheers

Concernant la poursuite ou non du jeu sous cette formule, j'avoue que j'aimais beaucoup l'idée de partir sur 8 mots car à partir de simples mots, nous pouvions chacune partir dans un univers complètement différent, aborder un thème varié... cela donnait des textes très éloignés les uns des autres et apportait une certaine richesse au jeu.
J'aimais bien aussi que l'on puisse construire notre texte à partir d'une petite idée mais que l'on ne soit pas obligé de trop en écrire non plus (oui c'est la reine du texte long qui dit ça Laughing). Ce que je veux dire c'est que j'aurais peur d'avoir beaucoup plus de mal à écrire sur de nombreuses pages et que mon idée initiale s'étiole au fil du récit. J'aurais peur de partir dans des explications ou des dialogues inutiles qui n'apporteraient rien au final Embarassed

Après je réfléchis tout en écrivant et c'est vrai qu'avant ce jeu, j'avoue que je n'avais jamais osé écrire de la fiction juste par pur plaisir. Du coup, à voir ce que cela donnerait dans un jeu de cet ordre.

En tout cas, j'aime beaucoup le principe du jeu court et j'adorerais qu'il continue avec sûrement un délai plus long (2-3 jours) pour que tout le monde puisse participer. Si un autre type de jeu est proposé je serais quand même curieuse d'y participer.

(Désolé pour mon pavé Embarassed Embarassed)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 9:35

Il faut pas t'excuser, Rose Bleue Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 474727 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 474727 ce n'est vraiment pas grave, c'est seulement une question de préciser les règles, s'il y en a ! Laughing Si le principe des 8 mots vous plaît, il entraîne forcément une limite de longueur, sinon, ça n'a plus de sens ! Laughing C'est pour ça que je m'étais demandé si on ne devait pas revoir ce principe en rapport avec votre goût pour les textes longs ! Very Happy
Bon j'ai rallongé le temps jusqu'à ce matin, mais nous n'aurons plus personne je crois donc il faut bien choisir et j'ai choisi Lily, parce que l'inclusion de la comptine m'a beaucoup plu et aussi la sombritude et la beauté du texte ! Mais là on a la preuve éclatante que si j'avais hoisi en fonction de la règle je ne l'aurais pas pris !

Donc Lily à toi ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 9:47

Je n'ai pas bien eu le temps de me connecter sur le forum ces derniers jours (notamment avec le retour au boulot et toute la nouvelle organisation à mettre en place) mais maintenant que c'est fait, je devrais avoir l'esprit plus libre pour participer à nouveau cheers Personnellement je préférais que l'on conserve les règles actuelles, c'est-à-dire 8 mots imposés à placer dans le texte le plus court possible.  Cela nous oblige à réfléchir au sens des mots, aux combinaisons qu'il peut y avoir entre eux (même si ce n'est pas toujours évident de prime abord Laughing ) et à synthétiser notre pensée sans nous laisser emporter par le flot de détails lol! Je trouve que c'est un challenge enthousiasmant cheers
Et pour tout vous avouer, je ne suis pas sûre d'arriver à tenir sur la longueur avec des textes longs même si ce n'est qu'un par semaine. Un petit texte c'est possible de l'écrire presque de partout, même dans les transports en commun, un texte plus long demande plus de concentration, en tout cas pour moi.

Mais rien de nous empêche de proposer ponctuellement un challenge différent avec un texte plus long et une thématique imposée pour que ceux et celles qui aient envie d'écrire plus puissent se lâcher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 11:24

Je suis d'accord avec toi, Elianor, personnellement, le court avec mots imposés c'est ce que je préfère ! C'est vraiment un challenge amusant ! Dans ce cas il faut vraiment partir sur un nombre de signes (autour de 600/700 par exemple) , sachant que celui de Lily en fait 1384, Rosalind 1159 et celui de L'Ami 565.

Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 11:46

Mon texte faisait 500 caractères environ (je crois que seule Rosalind l'a lu Laughing). Je pense qu'on pourrait mettre une limite à 700. Par contre, il faut décider si c'est espaces compris ou non. Wink

Bravo Lily ! On attend donc tes mots ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:05

J'ai bien sûr lu ton texte, Anwvyn, je n'aurais pas choisi si je ne les avais pas tous lus et il n'y en avait pas tant que ça pour que j'en oublie ! Laughing Mais là se pose le critère de choix : la longueur avant tout ou le coup de cœur avant tout ? D'où la nécessité de fixer la longueur ! Laughing
Les chiffres que j'ai donnés sont "espaces compris". En prenant "sans espaces" ça vous donne un peu plus de longueur ! mais ça c'est une question de détail, l'essentiel c'est que ce soit le même critère pour tout le monde, bien sûr ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:18

Eh bien disons un maximum de 700 signes espaces compris pour commencer ! cheers On verra bien si c'est tenable pour tout le monde, et on ajustera en fonction !

Personnellement, j'aime bien la formule de ce petit jeu, qu'on peut même faire dans les transports comme dit Elianor.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:33

Bonjour tout le monde,

Bon je suis au travail mais vu que depuis 8h je n'ai pas arrêté et que j'ai encore 1h30 avant de déjeuner, je me fais un arrêt à l'auberge.

Pour le jeu, je viens de voir que mon texte avec l'hirondelle faisait 233 mots (comptine comprise) et 1388 caractères espaces compris. Je ne suis pas une adepte des drabbles (100 mots c'est trop court pour moi) et effectivement si c'est trop long, on se perd dans les détails (mea culpa Embarassed ). Donc je pense qu'on pourrait fixer à maxi 200 mots, non ? C'est déjà beaucoup si on regarde mon dernier texte et ses 233 mots. lol!  Et un ou deux textes par semaine, avec toujours le principe des 8 mots.
Comme plusieurs d'entre vous, le système du thème imposé me bloque... Là j'aime le principe de détourner des mots de leur sens ou contexte originaux...
J'ai lu tous vos textes et bien contente de pas avoir eu à choisir.. (Annvwyn j'ai aussi lu le tien😁)
Bref, merci pour mon texte  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 474727  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 474727 . Désolée de vous avoir sapé le moral mais l'image s'est tout de suite formée dans mon esprit tordu.
Voici ma liste liée à ce que j'ai sous les yeux (oui je vois la cour de récréation et ses enclos  à enfants délimités par des chaînes de plastique rouge et blanc et je suis en train d'étiqueter des séries de livres et de faire des listes de rappels de prêts... c'est d'un enthousiasmant   Very Happy  Very Happy et je vois défiler des professeurs masqués qui suivent des emplois du temps basés sur des roulements . Et bien sûr on passe tout et tout le monde à l'alcoollol!).

Citation :
alcool
masque
enclos
cour
roulement
chaîne
enfant
rappel


Dernière édition par Lily of the valley le Mar 19 Mai 2020 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:44

9 mots Lily ! lol! Mais va pour 9 ! Merci d'avoir pris le temps de poster !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 12:53

Oops, j'en enlève un. Avec le masque mes lunettes me gênent donc je vois mal ce que je fais. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 13:50

Et voilà Lily, j'ai transformé ta cour en marché aux esclaves ! lol! (j'ai 119 mots, et 731 caractères espaces compris).

Annwvyn a écrit:
James versa l'alcool sur son bras couvert de sang, et tamponna la plaie avec son mouchoir, en grimaçant de douleur. Le gros propriétaire ne l'avait pas raté. "Pour qu'il se rappelle sa place", qu'il lui avait dit, comme on corrige un enfant. La nausée le prenait, il avait envie de hurler d'être aussi impuissant. Juste-là, la cour était noire de monde, les esclaves étaient massés dans des enclos, et les marchands les faisaient venir sur l'estrade, leurs chaînes aux pieds, dans un roulement continu. C'était la grande braderie humaine, et personne n'y trouvait à redire. Seule l'odeur semblait incommoder les femmes, elles se masquaient le visage de leurs châles en dentelles, en poussant de petits cris de souris souffreteuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 13:53

Bravo Lily cheers

Merci pour vos réponses, L'Ami, Rose  Bleue, Elianor, Clinchamps, Annwvyn, Lily Very Happy

Nous sommes donc plusieurs à vouloir continuer avec le principe des huit mots et d'un texte court.

Par contre je ne comprends pas très bien vos méthodes de comptage confused

Clinchamps tu as vraiment compté les signes un à un affraid

Jusqu'à présent je me contentais de visualiser approximativement le nombre de lignes.  Je ne me vois pas en train de compter les signes, ou même les mots pale

Sans avoir compté, j'ai bien vu que mon texte était plus long du double de ce que j'écris habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 13:54

Si tu écris d'abord sur un document "word" (ou assimilé) Rosalind, tu as en bas à gauche le nombre de mots (et si tu cliques, tu as le nombre de caractères). Wink

-------

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/viewtopic.php?t=8926
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: