Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:01

Voilà mon texte, qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais j'ai tout casé le bric à brac... même le crucifix !  lol!


Citation :
J'ai plusieurs copies de marines de Turner, sur les murs, dons généreux de belle maman qui les tenait de sa belle maman aussi !  Si je pouvais, elles iraient à la corbeille, mais je ne suis pas égoïste au point de le faire cela attristerait son fils, et puis, je me connais, je les récupérerais avant la destruction !  C'est ainsi que je garde une vieille chaise de foyer bancale, l'assiette de Pise, où sa Tour n'en finit pas de pencher. Si vous levez les yeux, la suspension d'opaline rose laiteux était dans la chambre de jeune fille de  maman ! et dans le placard du fond, il y a bien d'autres choses, comme ce crucifix de buis centenaire  qui attend la lumière, ..... ...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 15:48

Je ne sais pas pour la 3e patte du canard mais je le trouve très évocateur. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 16:00

Clinchamps, tu me pardonneras j'espère lol!, mais tes mots suspension/corbeille/chaise/égoïsme/et buis (dans cet ordre) m'ont évoqué la messe et les grenouilles de bénitiers. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 241957  

Annwvyn a écrit:
Notre-Dame-de-la-Garde. Fête des Rameaux. Printemps frisquet et brise marine. A part un trentenaire, chauve et l’air à n’être pas dans son assiette, tous les fidèles étaient agenouillés sur leurs chaises, leur égoïsme au placard, tout pleins de pensées pieuses. L’assiette d’hosties avait été engloutie par les dévots, la corbeille de la quête débordait des générosités, et le buis avait été béni. Les chants s’élevaient dans la basilique, berçant de leurs ondulations les petites maquettes de navire en suspension sous les voûtes. L’air sentait bon l’encens, le romarin, et les appels à jouer à la pétanque.

EDIT : et par mégarde, j'ai mis deux fois assiette. Eh bien tant pis ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 16:19

Annwvyn a écrit:
EDIT : et par mégarde, j'ai mis deux fois assiette. Eh bien tant pis ! lol!

Quand on est pas dedans Very Happy


Dernière édition par L'Ami le Sam 2 Mai 2020 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 16:44

cheers merci Lily of the valley,


Annwvyn lol! les hosties, sont dans un ciboire, et l'assiette est sous le menton de celui qui veut une hostie, tu peux remplacer, ce n'est pas si grave, j'aime bien le texte.

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:35

Fée Clochette, j'aime beaucoup, simple et très évocateur !

Annwvyn, tu as deux assiettes, tu peux en enlever une et mettre les hosties à la seule place qui est la leur Laughing Laughing
Chez les protestants le pain peut-être dans une assiette...
Je ne trouve pas du tout curieux que mes mots t'aient fait penser à l'église car sur un mur de ma cuisine il y a une assiette, avec une branche de buis béni derrière, d'où les mots "assiette" et "buis" lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:39

Ah c'est drôle, dans le sud-ouest c'est plutôt du laurier bénit qui est suspendu dans les pièces (cuisine et chambres généralement Wink )

_________________
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:45

Bravo Clinchamps cheers la prochaine fois tu nous emmènes au grenier ? ou à la cave lol!

Fauvette ton texte est bouleversant Sad

Lily ah les gosses Razz

Fée il y a du tri à faire Twisted Evil

Annwvyn la chute est excellente Laughing





Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:07

J'ai décidé de laisser mon assiette.  lol! Je pensais en effet au moment de la communion, où les hosties sont bien dans une petite coupelle, de type assiette, avant d'être distribuées à manger. Je ne pensais pas au ciboire pour le coup !

Rosalind, oui, je voulais terminer par une touche plus drôle ! Very Happy


Dernière édition par Annwvyn le Sam 2 Mai 2020 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:23

Très bien vu Annwvyn Wink dans le midi les hommes n'entrent dans l'église, ils attendent dehors en discutant lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:35

Assis à sa chaise, il pointe les relevés sur sa carte marine, tandis que sa corbeille roule au rythme de la houle.
Égoïste, indifférent, droit dans mon assiette, voilà ce que je suis devenu, pense-t-il à la vue de sa lampe à suspension montée sur cardan. Comme elle, j’absorbe tout sans bouger.
De son placard il sort son livre d’embarquement pour noter les pertes journalières des nègres jetés à la mer.
Encore dix... maugrée le capitaine John Newton en évitant de regarder son Christ en buis au dessus de sa couchette.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:39

Je viens de me rendre compte que j'avais utilisé buis 2 fois... Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Invité
Invité




Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:40

Bravo Clinchamps  cheers !
Mon texte n'a pas beaucoup de sens mais, au moins, tous les mots sont casés lol! :

Octobre 1789. Les chaises de poste battent le pavé dans une course endiablée. Les murs de la ville royale sont couverts de placards haineux exhortant la mort du Roi. La débâcle commence, la cour déserte Versailles. Le temps en suspension, le Roi déambule, l’âme en peine, dans l’affreuse solitude de sa demeure. Il contemple, une dernière fois, les fastueux topiaires en buis de son jardin; son regard admire l’ultime jet d’eau jaillissant de Neptune et de ses créatures marines. Des chapiteaux à corbeille jusqu’aux assiettes de Sèvres, cet écrin splendide encapsule toutes ses joies et ses douleurs. La chute du Roi est inexorable, mais Versailles, immuable et égoïste, renaîtra de ses cendres.  


Dernière édition par Sihaya le Sam 2 Mai 2020 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 18:46

Bravo L'Ami et Sihaya avec deux textes ancrés dans la réalité historique Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 553975
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 19:03

Punaise, quand je lis vos textes, je suis tentée de supprimer le mien... Vous faites tous et toutes de la vraie littérature quand j'ai l'impression d'avoir fait de la chick lit ! lol!

Bravo! Et Sihaya ton texte est très beau et sensible et sensé.

Edit: Merci Rosalind pour le petit commentaire.


Dernière édition par Lily of the valley le Sam 2 Mai 2020 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 19:10

Fauvette a écrit:
Ah c'est drôle, dans le sud-ouest c'est plutôt du laurier bénit qui est suspendu dans les pièces (cuisine et chambres généralement Wink )

En Algérie, c'était un brin d'olivier... Laughing

Edit : l'Ami et la Traite, Sihaya et la Révolution, beaux cadres historiques ! cheers cheers cheers

Fée Clochette et Rosalind, je vous emmènerai peut-être au grenier, mais certainement pas à la cave ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 20:21

Sihaya.

On sent qu'il n'y a pas que le peuple qui risque de perdre la tête, d'autres couronnées vont rouler aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 20:33

L'Ami, cela fait froid dans le dos.affraid

Sihaya, pauvre roi, affraid

Chic Rosalind j'espère que tu aimes les greniers ? J'adore. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 136738 Merci clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 545529
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3300
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 5:57

Cela fait un petit moment que je lis ce topic et vos magnifiques plumes. cheers  A chaque fois, je me dis que ce jeu est amusant et que si j'osais j'aimerais bien participer. Mais je vous avoue que je ne suis pas très douée pour l'écriture. Finalement, les mots de clinchamps m'ont inspiré hier soir du coup je me suis dis allez osons! Smile

Bon pour une première participation, mon texte n'est pas très gai  lol! et sûrement trop long.

Citation :
Elle était assise, prostrée sur sa chaise, le temps semblant en suspension dans l’air. Autour d’elle, éparpillés en mille morceaux, gisaient  des objets, victimes innocentes de la dispute. Des bouts d’assiettes d’où on pouvaient encore apercevoir le monogramme fleuri, des débris de verre luisant telle de la poussière de fée, des couverts tordus sous la violence du choc. Elle le voyait debout face à elle, habillé d’un jean noir et d’un pull marine, saisissant tout ce qui passait à sa portée pour les jeter à travers la pièce. Ce n’était pas la première fois qu’il s’énervait, il avait toujours eu un tempérament violent. Mais il s’était contenté jusqu’ici d’hurler des injures, de faire valser les mots. Quelle serait la prochaine étape ?  Elle se leva alors et, tel un automate, se dirigea vers le placard. Elle l’ouvrit, prit le balai et une pelle et commença à ramasser les morceaux. Il fallait jeter tout cela à la corbeille le plus vite possible. En passant devant la fenêtre, elle l’aperçut dans le jardin, devant la rangée de buis. Il fumait tout en marchant et semblait préoccupé. Peut-être regrettait-il son acte violent et égoïste ? Elle poussa un profond soupir et se mit alors à espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 7:07

Wow, magnifique Rose Bleue. Et bienvenue ici.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 9:09

Je ne comprends pas, ce matin dans mon jardin il y avait plein de débris de vaisselle et ce n'est pas du Wedgwood !
C'est qui ? Rosalind encore toi ? Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 17735
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 9:41

Merci l'Ami pour ce sourire, Laughing après un texte poignant dans sa froide vérité ! pale cheers
Bienvenue Rose Bleue !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 9:43

affraid Rose Bleue, belle entrée chez nous, moi aussi j'ai plein de débris de vaisselle, L'Ami n'est pas le seul Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 55950 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 474727 bienvenue Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 64968
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 10:08

Rose Bleue bienvenue cheers tu as bien rendu l'ambiance inquiétante  pale  ça commence avec la vaisselle ... et elle est déjà prête à pardonner  Mad

L'Ami colle tout ça sur le menhir avec le Wegwood, ça fera une oeuvre d'art Razz

Clinchamps ta cuisine ne m'inspirait pas  silent la prochaine fois arrête de visiter la maison et regarde par la fenêtre !

Finalement je me suis servie de mon manque d'inspiration Wink
Citation :

Jeanne n'est pas dans son assiette, cet égoïste de chat s'est encore sauvé et cela la contrarie.
Elle triture nerveusement les perles de buis de son collier, mais décidément l'inspiration ne vient pas, les mots restent en suspension. Elle n'arrive pas à se décider sur le sujet de son prochain livre. Une histoire d'amour, un roman sur la marine, ou un polar avec cadavre dans le placard ?  
Elle repousse sa chaise avec un mouvement d'humeur, froisse les feuilles raturées, les jette rageusement dans la corbeille à papier et part à la recherche de ce satané chat.
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 10:13

Fichtre ! Ça sent le vécu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: