Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007).

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). Empty
MessageSujet: Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007).   Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 14:48

Cette première saison contient 8 épisodes : Histoire d'une fille de ferme, La parure (qui dispose de son topic ici Arrow ), L'héritage, Deux amis, Le père Amable, Hautot père et fils, Miss Harriet, Toine.


Mr Damien Tilney a écrit:
Je ne sais pas si on en a parlé sur ce forum mais alors que les Anglais (et nous aussi) attendent une saison Jane Austen sur ITV, nous en France on va avoir une saison "Chez Maupassant" sur France 2.

"Chez Maupassant" se compose de 4 soirées spéciales. Au menu chaque soir un conte de 30min et une nouvelle de 1h.

La première soirée réunie Claude Chabrol et Cécile de France. De quoi mettre l'eau à la bouche.

J'ai toujours aimé France 2 pour ses téléfilms et là pour le coup, c'est aussi audacieux que la BBC, il me semble.

toxicangel a écrit:
Mimidd en avait déjà parlé il y a quelques mois sur le topic téléfilms français.
Cette idée est à l'initiative de Gérard Jourdui, producteur notamment de La dernière séance (...)
Il a dit très clairement que cette idée d'adaptation des auteurs français lui était venue grace aux adaptations BBC. Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). 543497
Je ne connais pas Maupassant et je n'ai rien de lui jusqu'à maintenant. Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). 50953
J'attends en tout cas la diffusion de ces téléfilms avec beaucoup d'impatience. Il faut d'ailleurs faire passer le mot à tout le monde car lois de l'audimat obligent, si les scores ne sont pas suffisamment bons, ils ne renouvèleront pas l'expérience l'année prochaine. Pour une fois que la télévision française essaye de relever le niveau, il faut à tout prix qu'on l'aide.

clinchamps a écrit:
lol!  cheers je saute à pieds joints dans ce topic : j'adore Maupassant, maître incontesté dans l'art si difficile de la nouvelle. Je me réjouis de voir les futures adaptations d'antenne 2, surtout avec J.Rochefort !  Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). 846997  Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). 846997 Il est vrai que les romans  m'emballent moins que les nouvelles.


Mr Damien Tilney a écrit:
Tout cela donne vraiment envie. Gérard Jourd'hui évoque la BBC et propose aux Français d'apprécier leur patrimoine littéraire ! Quelle bonne idée.

Les images et les bandes annonces donnent vraiment envie. J'ai une petite préférence pour La Parure et pour Miss Harriet.


Dernière édition par serendipity le Mar 16 Fév 2021 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). Empty
MessageSujet: Re: Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007).   Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 14:51

séli a écrit:
Je viens de voir Chez Maupassant et je trouve que c'est plutôt réussi. J'ai particulièrement apprécié "La fille de ferme". La distribution était excellente et tout particulièrement la jeune actrice, Marie Kremer, qui tenait le rôle titre de Rose. Je lui ai trouvé beaucoup de naturel et elle a su faire passer toute l'émotion de son personnage. J'ai aussi aimé retrouver l'accent normand.

toxicangel a écrit:
J'ai moi aussi regardé chez Maupassant et je suis globalement du même avis que Séli. J'ai également été estomaquée par la prestation d'Olivier Marchal, que je pouvais prendre en pitié et la seconde d'après il me foutait carrément les jetons.

Emjy a écrit:
J'ai regardé et j'ai beaucoup aimé!
Je suis d'accord avec toi Séli! J'ai trouvé Marie Kremer très naturelle, elle sait faire passer les émotions avec beaucoup de talent. J'aime aussi beaucoup sa voix.

lorka a écrit:
j'ai beaucoup aimé, et je serai au rendez-vous aussi la semaine prochaine!
par contre, alors que je m'attendais au contraire, j'ai moi aussi préféré "la fille de ferme" à "la parure": l'émotion était beaucoup plus présente, j'ai trouvé le jeu des deux acteurs principaux très dense et très juste; comme Toxic, je balançais entre pitié tendre et terreur haineuse pour ce "brave" fermier...

mimidd a écrit:
Je pense globalement la même chose ... J'ai préféré Un fille de ferme à
Et pour Olivier Marchal, pareil que Toxic ... sauf vers la fin, quand il attrape Rose par les cheveux et la roue de coups. j'ai trouvé çà super violent et la fin (que je connaissais) m'a fait l'effet de tomber comme un cheveu sur la soupe ... Mais bon, sinon, j'ai aimé cette adaptation, surtout que ca m'a rappelé les paysages de mon enfance Rolling Eyes ...

cat47 a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi sur la fin, Mimidd. Dans l'ensemble je n'ai pas été enthousiasmée, désolée, je pense que ce n'est pas à la heuteur des BBC drama. Mais cela provient peut-être du fait que j'apprécie dans ces derniers la langue et la culture anglaise en général.Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). 371150

J'ai trouvé que La fille de ferme avait de très bons moments mais que c'était assez inégal. Le début m'a laissée tout aussi dubitative que la fin. J'ai bien aimé les deux acteurs principaux, surtout Olivier Marchal, ainsi que l'amie qui recueillait Jean mais les petits rôles était mal joués. Ce n'est pas le genre d'histoires que je préfère, même si les scrupules de Rose m'ont touchée et que j'ai trouvé la relation qui se développait avec le Maître bien traitée. .

Mr Damien Tilney a écrit:
J'ai aussi beaucoup aimé cette soirée.

Comme vous, j'ai trouvé le jeu de Marie Kremer très émouvant. L'histoire est absolument horrible et effectivement on oscille entre rire (les scènes chez les guerrisseurs), émotion et répulsion.


barton65 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de voir Chez Maupassant. Je ne connaissais qu'Une vie, que j'avais étudié au collège. J'ai trouvé que l'histoire était magnifique. Je ne voyais vraiment pas comment cela
allait se terminer, je pensais plutot que cela se terminerait mal. Ca doit etre à cause d'Une vie que j'ai l'impression que Maupassant est un auteur dont les histoires se teminent mal. Vraiment une agréable surprise. J'ai bien aimé le personnage de Rose, une fille courageuse,
prete à faire des sacrifices . En fait, je n'ai pas vu arriver la fin,
Spoiler:


Mr Damien Tilney a écrit:
L'Héritage était très cynique et très drôle. Et Les Deux amis était très bien aussi.

Les acteurs (surtout pour l'Héritage) avait un jeu un peu théâtrale mais je suppose que c'était pour refaire sortir le côté caricatural de leur personnage (enfin je suppose).

En tout cas les décors et les costumes sont toujours aussi réussis.

toxicangel a écrit:
Dans l'ensemble, j'ai moi aussi préféré cette deuxième soirée. Je reste en revanche sur ma très bonne première impression de La fille de ferme qui m'avait vraiment rassise sur mon canapé.

Je suis d'accord également avec toi Damien que la mise en scène faisait mieux ressortir le côté moqueur et ironique des nouvelles de Maupassant, sans pour autant en rajouter des tonnes dans l'explication de texte.
Dans l'Héritage, j'ai trouvé Eddy Mitchell un peu en de ça. Mais comme j'aime bien Mr Eddy, je ne lui en tiens pas rigueur pour autant. Et j'ai adoré la tantine par contre.

Pour les 2 amis, je sais pas si vous avez remarqué que l'épisode était réalisé par Gérard Jourd'hui himself.
Et là y a pas, on la sent l'influence BBC. J'ai vraiment trouvé à cette adaptation un côté poétique, désabusé, cynique et aussi touchant.
Par contre je ne serai pas indulgente du tout avec Philippe Torreton et Bruno Putzulu, que j'avais l'impression d'entendre réciter un texte comme à l'école.
Dommage, car elle avait tout d'une grande cette petite nouvelle réalisée par Mr Jourd'hui.

Doddy a écrit:
Je n'ai regardé L'Héritage qu'à moitié (...)

En revanche j'ai beaucoup aimé Deux Amis. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et j'ai été surprise de la fin. Et je suis un peu comme Toxic, j'avais l'impression que les deux acteurs anonnaient alors qu'ils avaient pourtant un bon texte. Dommage.

cat47 a écrit:
Et bien moi j'ai été très déçue par cette soirée. Je n'ai apprécié aucune de ces deux histoires, beaucoup trop cyniques à mon goût. La critique de la petite bourgeoisie ça va un moment, mais là je commence déjà à me lasser. Et j'ai trouvé les acteurs aussi désastreux dans le premier que dans le deuxième opus. Il aurait peut-être fallu prendre la façon d'Eddy Mitchell d'empoigner ce rôle au second degré mais je n'ai pas pu. J'ai été spécialement déçue par Torreton et Putzulu, de qui j'attendais bien plus.

Décors et costumes sont ok, comme tu le dis Damien, mais ce n'est pas suffisant pour moi.

Mr Damien Tilney a écrit:
C'est que les beaux décors et les beaux costumes ne peuvent pas suffire.
Je suis d'accord avec vous sur le jeux des acteurs. C'est assez étonnant. Je pense que quelqu'un à juger bon de proposer ce genre de jeu. Peut-être pour rendre le plaisir des mots. Mais bon ça fait très théâtral quand même. J'attends Miss Harriet. J'espère que Jérémy Régnier ne va pas nous décevoir.

Clelie a écrit:
Bon, j'ai regardé L'Heritage, et j'ai été vraiment très emballée... Malgré quelques dérives qui ne cadrent pas à mon sens avec Maupassant, j'ai trouvé ce téléfilm assez réussi. Eddy Mitchell et son cynisme sont absolument parfaits... L'acteur qui interprète Léopold, engoncé dans sa robe de chambre, m'a fait beaucoup rire... Par contre, avec Deux amis, j'ai du zappé en cours de route... Désolée pour les fans mais Philippe Torreton, je ne peux pas l'encadrer. Il joue toujours de la même façon, qu'il soit Robert d'Artois, Jean Jaurès ou Henry V... Je trouve son jeu déplorable en toute occasion. Je suis un peu plus indulgente pour Putzulu, même s'il est loin de ce que j'attendais. :


Muezza a écrit:
"Deux amis"... eh bien je n'ai pas trop compris où tout cela menait franchement scratch . Pas fan ni de Torreton ni de Putzulu. En revanche l'utilisation en décalage des airs d'Offenbach était très bien vue.

Revenons à mon chouchou : "Histoire d'une fille de ferme". Les deux principaux rôles sont superbes et superbement tenus. J'avoue que j'ai été bluffée par Olivier Marchal, très très émouvant et plus vrai que nature. Et la fin est fichtrement inattendue ! Shocked

Enfin, "L'Héritage". J'ai la version de la série L'Ami Maupassant de 1986 (cette année c'est Chez Maupassant Laughing ). C'est amusant de voir le traitement dans les deux versions. La version 2007 insiste (peut-être trop) sur la bêtise du nouveau mari et de l'amant. La version 1986 était moins violente sur ce point (et Magne était vraiment beau - c'était Claude Giraud). Coralie était tout aussi corrompue que son père. Argent vs morale...

Muezza a écrit:
J'ai passé une excellente soirée hier soir devant Maupassant. J'ai trouvé "Le Père Amable" très réussi même si j'avoue ne pas accrocher à l'histoire. Les affrontements Céleste-Père Amable étaient très forts.

Venait ensuite "Hautot père et fils" : j'ai trouvé cette adaptation parfaite ! Tout y était : acteurs (ahhhhhh Jean Rochefort ! et adorable Marie Denaneau), rythme, ... L'air de pas y toucher, on était transporté chez Maupassant. Un vrai régal lové dans son canapé !

mimidd a écrit:
En fait, ils ont dû garder le meilleur pour la fin Laughing , même si j'avais beaucoup aimé Histoire d'une fille de ferme ... Mais hier soir, c'était vraiment parfait Very Happy : les histoires study , les acteurs, la musique, le rythme, l'éclairage, le patois ... J'avais vraiment l'impression que l'univers de Maupassant prenait vie sous mes yeux . Je suis passé des larmes au (sou)rire tout au long de la soirée Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007). 846997 :

toxicangel a écrit:
Final en beauté selon mon avis cheers

Contrairement à vous je n'avais pas franchement enthousiasmée par les histoires de la semaine dernière (je n'avais même pas pris la peine de poster mes impressions d'ailleurs). Mais cette semaine, c'était vraiment super chouette (je fais dans la recherche pour mes superlatifs).
Forcément l'histoire d'amour contenu de Miss Harriet m'a beaucoup touchée et même si Jeremy Renier ne me fait pas vraiment délirer, je trouve que c'est un excellent acteur et encore une fois, il ne m'a pas déçue.

Quant à Toine, je me suis bidonnée comme une bossue devant. L'acteur qui le jouait était vraiment excellent et en plus il avait un patois qui me rappellait beaucoup les expressions picardes (d'ailleurs y a un village qui s'appelle Fescamps pas loin de chez mes parents) donc forcément je ne pouvais qu'adhérer.


Doddy a écrit:
lol! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ri devant Toine ! J'adore le patois (j'ai moi-même des origines picardes du côté de ma mère) ! Les acteurs étaient très réalistes dans leur jeu et leur langage ! cheers Bref un bon moment.

cat47 a écrit:
j'ai tout de même regardé Miss Harriet, que j'ai aimé mais sans plus. Magnifique paysages, très belle lumière, histoire intéressante, bons dialogues. Mais encore une fois j'ai eu des problèmes avec certains personnages secondaires (j'ai détesté le sapeur et l'instituteur, très mauvais) et je n'ai pas été accrochée par le personnage de Miss Harriet. Contente de retrouver Jean-Claude Dauphin, ça m'a rappelé ma jeunesse (ah! Le Secret des Flamands!) et il est vrai que Jérémie Renier a bien fait son boulot.

mimidd a écrit:
J'ai bien aimé Miss Harriet, mais principalement pour les paysages et Jérémie Renier Rolling Eyes . Disons que Miss Harriet est une femme tellement mystérieuse et incompréhensible que je n'ai pas accroché à ce personnage scratch

clinchamps a écrit:
À mon goût il manquait un je-ne-sais-quoi à ces adaptations : de la chair, une chaleur, je ne saurais dire. Trop de belles lumières, de belles images, peut-être, et la patois de "toine" ne m'a pas convaincue : il faisiat plus "doublage" que VO", si vous voyez ce que je veux dire. J'ai préféré ceux qui se passaient en intérieur, plus resserrés sur les personnages, peut-être ! Enfin ! ça ne valait pas Santelli (dont je me souviens en noir et blanc).
Revenir en haut Aller en bas
 
Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez Maupassant, France 2, saison 3 (2011).
» Chez Maupassant, France 2, saison 2 (2008).
» Downton Abbey : Saison 3 (Infos et Discussions sur toute la saison dans son ensemble) - Attention : spoiler saison 1, 2 et 3
» Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).
» Guy de Maupassant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: