Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Guy de Maupassant

Aller en bas 
+57
angé
Falstaff
Queen Margaret
Petit Faucon
Lady A
Juliette2a
ludi33
Ju
Selenh
marion65
Darcy
Emily-de-Winter
willow
Cindy
MissAcacia
Tatiana
Fred
Kusanagi
Violette
lady Clare
esperluette
Testifly
peteandco
MarianneJustineBrandon
nathy's
Darcienne
Lunaë
serendipity
Morwen
Lise Bennet
Vethalyn
marie21
Debby
althea
Fée clochette
laura p
christelle
ekaterin64
gentiane
Llyann
Doddy
Clelie
Emjy
séli
lorka
cat47
clinchamps
mimidd
toxicangel
Mr Damien Tilney
Cécile
Natacha Rostov
Laure
Bonnie
Nettie
Muezza
Camille Mc Avoy
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 21:10

Voilà j'ouvre un topic sur Maupassant... à mes yeux un des plus grands auteurs de la littérature française, si non mondiale!
j'adore Une Vie, on est bien loin des jours heureux qui attendent les héroïnes de Jane Austen, mais c'est formidable
ça fait réfléchir au prince charmant plutöt deux fois qu'une!


Je ne suis pas une fan de Bel Ami, sans doute parce que j'avais tellement travaillé dessus avant de le lire en entier que je connaissais déjà l'histoire...

Mais ce que je préfère, ce sont ses nouvelles... il y a pas mieux
Je ne parle pas de ses nouvelles fantastiques, mais de ses nouvelles naturalistes, de petit bijoux dorés à l'or fin et minutieusement ciselées!
ce type est un orfèvre!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 21:47

Je suis bien d'accord avec toi Camille. Maupassant est pour moi l'écrivain français au style le plus pur (un anti- Flaubert, ma bête noire, je n'ai jamais réussi à finir Madame Bovary tant son style est lourdingue lol! ).
Le premier ouvrage que j'ai lu est "Une Vie" et j'ai adoré. je n'avaais jamais lu un livre aussi bien écrit. L'histoie est terrible. Vous avez vu l'adaptation d'Elizabeth Rappeneau qui est passée il y 1 ou 2 ans sur France2 avec Barbara Shultz en Jeanne. C'était très bien (mais le scenario ne traitait que de son mariage; il n'y a pas la seconde partie avec l'attitude du fils...).

Sinon, j'ai lu les différetns recueils de contes, mais jamais Bel-Ami (je crois que come ma mèren'est pas fan de ce roman-là, ça m'a influencée Twisted Evil ).

Je pense que la plupart d'entre vous est malheureusement trop jeune (c'est pas tous les jours que je peux me permettre de dire ça lol! ) pour les avoir vus, mais dans les années 80, Claude Santelli (un maître de la fiction TV de Haute qualité avec un grand Q vraiment) avait adapté 6 nouvelles plus ou moins connues sous le titre "L'Ami Maupassant" : 6x1heure enchanteresses.
Mais Cine Cinema en a rediffusé 4 l'année dernier (mais je n'avais pas encore d'enregistreur DVD...) Mon adaptation préférée de ce recueil de téléfilms est "L'Enfant". Un petit bijou. Mais le conte correspondant, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver d'autant qu'il ne dure que ... 3 pages...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 21:59

Muezza! copine de moi!
je ne connais pas hélas ces adaptations, mais on ne sait jamais, beaucoup de téléfilms ressortent en ce moment...

j'ai vu l'adaptation d'une vie dont tu parles, et je suis restée sur ma fin, je n'aime pas bien Barbara Shultz et pour ce rôle je la trouavit un peu trop active, mais en lizzie elle serait géniale!
je suis aussi restée sur ma faim parce que la deuxième partie du roman n'est pas dans le téléfilm... Enfin la vie de Jeanne est pas géniale alors peut être que ça faisait trop en effet (la réalisatrice se justifiait ainsi de son choix...)
je n'ai pas réussi à regarder en entier l'adaptation de Bel Amis mais dans l'ensemble je la préferai à celle d'une vie... c'est sans doute parce que j'aime vraiment trop le roman pour aimer le film...

dans Une Vie, j'étais contente de retrouver Vladimir Yordanov (le père) un acteur que j'adore, il joue dans les films de Bacri Jaoui..

Vive Maupassant!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 22:00

J'ai lu deux livres de lui.

J'ai vraiment détesté Le Horla (étudié en classe) L'histoire ne m'a pas du tout plus, ça ne m'a pas du tout intéressé. Quelqu'un qui devient fou, j'ai trouvé ça d'un ennui total. Sleep

Mais autant j'ai aimé Bel Ami. Je l'ai étudié en classe, j'ai eu vraiment du plaisir à lire et à travailler sur ce livre. L'histoire est prenante (l'arrivée d'un arriviste). L'adaptation est aussi sympa, même si il y des petites transgressions au livre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 5 Avr 2006 - 23:41

Alors là je crois que je suis obligée de participer, vu ma réponse dans le questionnaire de Proust Very Happy !
Une vie : je l'ai lu plusieurs fois depuis mes 14 ans, j'ai beaucoup aimé. Là ça fait un bail que je ne l'ai pas relu, il y a tellement de choses nouvelles à lire sur terre!
Bel-Ami : j'ai beaucoup aimé aussi ! Je me disait même pendant un moment que plus tard j'appellerait ma fille Laurine comme la fillette de l'histoire, celle qui donne à Bel-Ami son surnom. Et puis c'est le seul roman à ma connaissance qui évoque Canteleu,commune de Seine-Maritime, d'où est originaire George Duroy, mais aussi ma mère Guy de Maupassant 846997 c'est marrant de voir cités comme ça des noms de lieux qu'on connait dans leur aspect actuel !
les nouvelles : j'aime tout particulièrement les Contes de la Bécasse. Quoi que Boule de Suif c'est génial aussi !
J'ai un souvenir beaucoup plus vague de Pierre et Jean et du reste, il faut que je révise ça !
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 18:45

Muezza a écrit:
un anti- Flaubert, ma bête noire, je n'ai jamais réussi à finir Madame Bovary tant son style est lourdingue lol! )
Dis moi que c'est du 2nd degré?!!! affraid affraid

Moi aussi j'adore Maupassant et j'ai beaucoup aimé le téléfilm de l'an dernier, le couple de parents était parfait, le mauvais mari aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 18:48

Du second degré No : pas vraiment. Je n'aime vraiment pas Flaubert... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeJeu 6 Avr 2006 - 22:58

Je vous rejoins tout à fait sur "Une vie". C'est un roman que j'ai lu à l'adolescence, et que je n'ai pas relu depuis mais il m'a profondément marquée. Il reste encore mon "classique" préféré avec "Le grand Maulne" mais c'est hors sujet.Je me souviens que Jeanne était une héroïne très attachante, quoiqu'un peu passive. Je suppose que les adaptations ne doivent pas être des plus gaies...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeDim 9 Avr 2006 - 20:10

J'ai trouvé un lien vers l'ensemble des oeuvres de Maupassant, romans poésies, correspondances et surtout nouvelles!!! (un vrai bonheur!)
elle sont traduites dans différentes langues en plus

ma préférance va à la dot, il y a un petit côté Une Vie

http://maupassant.free.fr/cadre.php?page=oeuvre

Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Cécile
Ville du Nord...
Cécile


Nombre de messages : 735
Age : 34
Localisation : Gif sur Yvette région parisienne
Date d'inscription : 14/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 14:17

Je ne sais pas si vous connaissez Partie de Campagne, c'est une pette nouvelle de Maupassant qui a aussi été adaptée au cinéma par Jean Renoir.
Je l'aime bien car elle montre bien la condition des femmes au XIX°s et le peu de libertée qu'elle avaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilou.blogs-de-voyage.fr
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeLun 10 Avr 2006 - 17:38

Ah oui je l'avais lu et vu le film aussi en classe, j'avais bien aimé, l'histoire d'un après-midi sur les bords de Seine. Very Happy ça m'a rappelé la visite d'un musée consacré aux Impressionistes à Auvers-Sur-Oise (dans le 95, musée d'ailleurs à voir : HS fini: )

Quand on décrypte le film, on voit qu'il y a plein de symboliques.Il existe dans un recueil de nouvelles éditées par Librio (à 2€) du même nom, où il y a des nouvelles assez surprenantes et pleine de suspens.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 20:02

Je ne sais pas si on en a parlé sur ce forum mais alors que les Anglais (et nous aussi) attendent une saison Jane Austen sur ITV, nous en France on va avoir une saison "Chez Maupassant" sur France 2.

"Chez Maupassant" se compose de 4 soirées spéciales. Au menu chaque soir un conte de 30min et une nouvelle de 1h.

La première soirée réunie Claude Chabrol et Cécile de France. De quoi mettre l'eau à la bouche.
http://www.planete-tele.com/series-tv-francaises/1856-chez_maupassant_la_parure_et_histore_dune_fille_de_ferme.html
http://www.jeromeparis.com/blog/index.php?2006/11/07/461-maupassant-a-l-honneur-sur-france-2

J'ai toujours aimé France 2 pour ses téléfilms et là pour le coup, c'est aussi audacieux que la BBC, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 20:47

Mimidd en avait déjà parlé il y a quelques mois sur le topic téléfilms français.
Cette idée est à l'initiative de Gérard Jourdui, producteur notamment de La dernière séance (présentée par Eddy Mitchell, on regardait toujours ça avec mes parents quand j'étais petite) et de l'émission Disney qui passait le samedi soir (mais si, avec les épisodes de Zorro et la lecture de Winnie l'ourson par Jean Rochefort).
Il a dit très clairement que cette idée d'adaptation des auteurs français lui était venue grace aux adaptations BBC. Guy de Maupassant 543497
Je ne connais pas Maupassant et je n'ai rien de lui jusqu'à maintenant. Guy de Maupassant 50953
J'attends en tout cas la diffusion de ces téléfilms avec beaucoup d'impatience. Il faut d'ailleurs faire passer le mot à tout le monde car lois de l'audimat obligent, si les scores ne sont pas suffisamment bons, ils ne renouvèleront pas l'expérience l'année prochaine. Pour une fois que la télévision française essaye de relever le niveau, il faut à tout prix qu'on l'aide.
Allez, je commence : soyez tous devant France 2 tous les mardi soir à partir de début avril !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeSam 24 Fév 2007 - 23:02

c'est moi qui en ai parlé : ici

et Toxic, je t'en conjure! Lit la Parure avant de voir le téléfilm, c'est court et c'est génial
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeDim 25 Fév 2007 - 12:17

ah oui j'en avais parlé en octobre ... J'ai vu les bandes annonces, et j'ai hâte de voir çà Very Happy . On ne va pas bouder notre plaisir quand des Français s'inspirent de la BBC Wink


Tu as raison, Camille ! La Parure est une vraie petite merveille Very Happy
hum ... je crois que je vais me replonger dans mes classiques français study

_________________
Guy de Maupassant Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:02

lol! cheers je saute à pieds joints dans ce topic : j'adore Maupassant, maître incontesté dans l'art si difficile de la nouvelle. Je me réjouis de voir les futures adaptations d'antenne 2, surtout avec J.Rochefort ! Guy de Maupassant 846997 Guy de Maupassant 846997 Il est vrai que les romans m'emballent moins que les nouvelles. Et je pense aussi que Flaubert est nettement plus indigeste, quoique je l'apprécie ! Je n'ai pas lu tous les messages, quelqu'un a-t-il parlé du film de John ford, "La chevauchée fantastique", inspiré de "Boule de suif" ? Je me souviens d'un filmavec maria Shell et christian marquand inspiré d"Une vie" mais c'est vieux.
Toxic, précipite-toi sur les livres ça va te plaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:16

pour que tout le monde puisse lire La Parure avant la diffusion télé...
ça ne vous prendra pas plus de 10 minutes!

LA PARURE
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:34

Je passe rapidement pour vous poster un scan d'un article paru aujourd'hui dans mon magazine tv:

Guy de Maupassant Scan10009he1.th

_________________
Guy de Maupassant Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 11:47

merci cat!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 13:02

J'ai hâte de voir l'adaptation de La Parure. Je viens de lire le conte. Je connaissais déjà la fin je l'ai traduite en prépa (quand on faisait des thèmes). Maupassant est très précis. La chute est particulièrement bien faite.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 1:04

Voici le site officiel
http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/

Il y a des photos, des interviews, des bandes annonces (Camille, tu n'as pas dû les voir comme tu es en Angleterre).

Tout cela donne vraimment envie. Gérard Jourd'hui évoque la BBC et propose aux Français d'apprécier leur patrimoine littéraire ! Quelle bonne idée.

Les images et les bandes annonces donnent vraiment envie. J'ai une petite préférence pour La Parure et pour Miss Harriet.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 11:05

Je fais un peu de pub (non je ne connais personne dans la distribution, ni dans l'équipe de tournage) pour Chez Maupassant.

Les premières adaptations sont diffusées ce soir. J'ai vraiment hâte de voir La Parure.;

Soyez au rendez-vous si vous aimez Maupassant. Si l'audience est bonne, j'imagine que France 2 voudra renouveller l'expérience.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 19:28

oui, bonne idée d'encourager france2 pour l'idée bbc des adaptations littéraires!ce serait un vrai régal!
je serai devant!
et merci à camille pour la nouvelle de 'la parure' que je vais lire dans mon bain à 1h de la diffusion!
quelle joie que ce forum! Guy de Maupassant 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 22:54

Je viens de voir Chez Maupassant et je trouve que c'est plutôt réussi. J'ai particulièrement apprécié "La fille de ferme". La distribution était excellente et tout particulièrement la jeune actrice, Marie Kremer, qui tenait le rôle titre de Rose. Je lui ai trouvé beaucoup de naturel et elle a su faire passer toute l'émotion de son personnage. J'ai aussi aimé retrouver l'accent normand.
J'ai un peu moins apprécié " La Parure" et j'ai trouvé Cécile de France un peu affectée. On avait du mal à la prendre en pitié. De toute façon ce n'est pas le "Conte Parisien" que je préfère. Mais la mise en scène de Chabrol était, comme toujours, impeccable.
Une très bonne soirée dans l'ensemble donc, et je suivrai avec plaisir les autres réalisations au fil des prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 23:03

J'ai moi aussi regardé chez Maupassant et je suis globalement du même avis que Séli. J'ai également été estomaquée par la prestation d'Olivier Marchal, que je pouvais prendre en pitié et la seconde d'après il me foutait carrément les jetons.
La parure m'a un peu moins plu et bien que ne connaissant pas l'histoire (j'avoue Camille que j'avais pas lu Embarassed ), la chute me paraissait tellement évidente que j'ai moins accroché.
Mais moi aussi, rendez-vous est pris pour la semaine prochaine. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Guy de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Guy de Maupassant   Guy de Maupassant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy de Maupassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maupassant dans les medias.
» L'ami Maupassant, adaptations par Claude Santelli (TF1).
» Chez Maupassant, France 2, saison 1 (2007).
» Chez Maupassant, France 2, saison 2 (2008).
» Chez Maupassant, France 2, saison 3 (2011).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: