Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)

Aller en bas 
+4
Tsundoku
clinchamps
Juliette2a
Vavyala
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 17:44

Merci beaucoup, je note le nom de Jørn Riel !  study

Vavyala a écrit:
Je suis aussi admirative de la façon dont l'auteur arrive à entremêler
Spoiler:

Indeed !
Spoiler:

En tout cas j'ai vraiment hâte de lire les retours d'autres lambtoniennes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 0:38

Je n'avance pas vite, peu de temps pour lire en ce moment, et n'ai pas encore fini. Pourtant c'est une lecture très addictive, qui allie un humour dévastateur à une grande force dramatique.

Je vous rejoins pour l'épisode des alpinistes espagnols Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 55950

Et j'ai apprécié toutes les descriptions des différences de culture et de langage, par exemple ce passage

Citation :
Il s’y laissait souvent prendre - la langue, encore : quand on posait une question, les Groenlandais répondaient toujours avec logique. Quand Kristine demandait : « Ce ne sont pas des bêtises ? » et qu’il répondait « non », il niait que ce n’étaient pas des bêtises. En d’autres mots : il confirmait que ça l’était.
Si quelqu’un demande : « Tu ne viens pas ce soir ? » et qu’on a l’intention de dire « oui » à l’invitation, il faut répondre « non ».
A l’affirmation qu’on ne vient pas.
Martin voyait bien qu’au fond c'était profondément logique mais c’était un peu fatigant de devoir toujours se tenir sur ses gardes.


J'ai vu en 2018 un film franco danois Une année polaire dont le scénario est très proche du roman.
Spoiler:
Un très beau film, avec de magnifiques paysages, je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 8:40

Bonne suite de lecture Rosalind! study

Rosalind a écrit:
c'est une lecture très addictive, qui allie un humour dévastateur à une grande force dramatique.

Tu as trouvé une formule synthétique et percutante pour résumer l'écriture de ce roman! cheers

Rosalind a écrit:
Et j'ai apprécié toutes les descriptions des différences de culture et de langage, par exemple ce passage

Citation :
Il s’y laissait souvent prendre - la langue, encore : quand on posait une question, les Groenlandais répondaient toujours avec logique. Quand Kristine demandait : « Ce ne sont pas des bêtises ? » et qu’il répondait « non », il niait que ce n’étaient pas des bêtises. En d’autres mots : il confirmait que ça l’était.
Si quelqu’un demande : « Tu ne viens pas ce soir ? » et qu’on a l’intention de dire « oui » à l’invitation, il faut répondre « non ».
A l’affirmation qu’on ne vient pas.
Martin voyait bien qu’au fond c'était profondément logique mais c’était un peu fatigant de devoir toujours se tenir sur ses gardes.

J'avoue que comme Martin, ce passage sur la langue m'a donné des nœuds au cerveau... Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 1f601

Merci pour la présentation de ce film qui a l'air très intéressant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 13:15

Rosalind a écrit:
J'ai vu en 2018 un film franco danois Une année polaire dont le scénario est très proche du roman.
Un très beau film, avec de magnifiques paysages, je vous le recommande.

Justement, je me disais hier soir que c'était étonnant qu'Imaqa n'ait pas été adapté au cinéma parce qu'il s'y prêterait bien. Merci pour cette recommandation et bonne suite de lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2022 - 11:18

Vavyala a écrit:
J'avoue que comme Martin, ce passage sur la langue m'a donné des nœuds au cerveau...  Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 1f601  

Vavyala, cela fonctionne comme une rectification ; il est peut-être plus facile de comprendre, intuitivement, si l'on renforce la négation et que l'on fait suivre d'une forme affirmative en français :

Citation :
Il s’y laissait souvent prendre - la langue, encore : quand on posait une question, les Groenlandais répondaient toujours avec logique. Quand Kristine demandait : « Ce ne sont pas des bêtises ? » et qu’il répondait « non », il niait que ce n’étaient pas des bêtises.(= Mais non, ce sont bien des bêtises !) En d’autres mots : il confirmait que ça l’était.
Si quelqu’un demande : « Tu ne viens pas ce soir ? » et qu’on a l’intention de dire « oui » à l’invitation, il faut répondre « non ». (= Mais non, je viens !)


En français, pour rectifier une supposition fausse on a la réponse «si», mais ce n'est pas le cas de certaines autres langues. Visiblement la langue du Groenland use du «non» comme d'un «si», mais ce ne doit pas être le cas du danois.

En fait, parler en français d'un problème de traduction impossible entre deux autres langues ne facilite pas les choses ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 16:48

Merci beaucoup Selenh pour tes explications. Je comprends mieux avec! Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 567661

Peut-être que le traducteur n'a pas plus éclairci pour transmettre au lecteur français l'impression d'incompréhension qu'à celui danois à la découverte des spécificités de la langue groenlandaise. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2022 - 9:05

De rien Vavyala ! Quand au traducteur il aurait difficilement pu introduire une note explicative de ce genre dans un roman, et sûrement en danois c'est plus évident : même si Martin doit faire l'opération de restitution du sens chaque fois, il comprend bien la logique de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Fév 2022 - 13:24

Terminée pour moi l'escale au Groenland !

J'ai bien aimé ce bouquin, mais je ne suis pas addict.

La première partie m'a paru longuette et pas assez fouillée, ça manquait de détails psychologiques et de pittoresque local. La deuxième partie en revanche, l'action ne manquait pas, ni les découvertes psychologiques et philosophiques...

Good job, mais est-ce que c'est moi qui ai sauté des pages (électronique) ou la fin de l'histoire du phoque de Martin n'est pas racontée ?
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 12:41

Contente de lire que cette première escale en notre compagnie t'ait plu, malgré les manques ressentis. sunny

Selenh a écrit:
Good job, mais est-ce que c'est moi qui ai sauté des pages (électronique) ou la fin de l'histoire du phoque de Martin n'est pas racontée ?

J'ai une mémoire de poisson rouge Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 183215 je ne vois pas de quel épisode avec un phoque tu parles. Embarassed
Peut-être une Lambtonienne avec une meilleure mémoire que moi pourra t'éclairer?
A moins que tu ne détailles l'épisode en question et que ça connecte deux neurones de ma mémoire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 19:22

Et bien voilà, j’ai terminé cette première escale du Challenge Wentworth et j’en ressors très satisfaite !  cheers
Si j’avoue avoir mis du temps à entrer dans l’histoire (et à mémoriser les noms des différents protagonistes !  Laughing ), j’ai ensuite été intéressée par les tenants et aboutissants de cette plongée au cœur du Groënland sauvage, authentique, libre… I love you  Martin est un personnage fascinant, par sa capacité d’adaptation à un monde qui lui était jusqu’à présent inconnu, mais aussi par son ouverture d’esprit, son anticonformisme qui le poussent à se démarquer des danois et à se rebeller vis-à-vis de ses supérieurs. Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 846997  Ce roman est riche, par la diversité de ses personnages, danois, groënlandais ou les deux à la fois (pouvant parfois poser problème, comme chez Jacob qui n’arrivera pas à retourner à sa vie d’avant  Sad ), mais aussi l’intérêt des thèmes abordés, dont la colonisation d’un peuple aux coutumes ancestrales, la vie (soumise à des conditions difficiles, mais toujours dictée par la joie) dans une communauté unie par les mêmes valeurs, ou encore les ravages de l’alcool et de l’appât du gain. pale
Dans ce récit plein d’humour, j’ai particulièrement apprécié les anecdotes rythmant le quotidien de Martin, en particulier l’arrivée du chanteur d’opéra qui -à sa grande surprise- va prendre goût à la vie groënlandaise ; les fêtes de fin d’année, propices aux excès de tous genres ; ainsi que l’épisode réjouissant de la joute verbale opposant Martin au représentant réclamant l’argent de Gert !  Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 55950 Bien évidemment, d’autres évènements sont moins joyeux,
Spoiler:
J’ai également été sensible à la notion de découverte de l’Amour (en la personne de Naja) et de l’amitié durable, valeurs intemporelles et universelles. Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 150390
J’ai ainsi passé un très bon moment de lecture, ravie d’avoir découvert d’autres aspects du Danemark du 20ème siècle en votre compagnie !!  Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 23:40

Ouais, euh, moi aussi j'ai fini. Un bouquin sympa mais qui ne me laissera pas un souvenir extraordinaire. Entre parenthèses, Juliette, pour l'histoire d'amour il ne s'est pas foulé, l'auteur. Non que ce soit le plus important.

Je trouve qu'il lui manque soit la vraie petite flamme des moments d'exaltation, soit la touche d'humour irrésistible des moments comiques.

Bref... ne faites pas trop attention non plus à ce que je raconte, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 19:26

Selenh a écrit:
Entre parenthèses, Juliette, pour l'histoire d'amour il ne s'est pas foulé, l'auteur. Non que ce soit le plus important.
Bien sûr, l'histoire d'amour n'est pas la plus belle de la littérature, loin de là ! Mais la rencontre de Naja est un bouleversement dans la vie de Martin !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 20:22

Ah ? J'avais pas remarqué. Aurais-je sauté des pages ?
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 20:58

Je suis en cours de lecture, je viens de prendre un bain glacé après un accident de traîneau (c'est le deuxième cette semaine, il y a trois jours je me suis vautrée dans les rapides gelés de la Nahanni river, dans les territoires du nord-ouest canadien). Dès que réchauffée et fini le livre, je pourrai lire vos avis... Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 22:31

Selenh a écrit:
Entre parenthèses, Juliette, pour l'histoire d'amour il ne s'est pas foulé, l'auteur. Non que ce soit le plus important.

Je suis assez d'accord sur ce point, l'histoire d'amour avec Naja ne m'avait pas transcendée non plus, en partie pour le point que Martin soulève lui-même d'ailleurs

Spoiler:


Dernière édition par Tsundoku le Mer 23 Fév 2022 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 23:19

Merci pour ton avis Juliette cheers

Dommage Selenh je te rejoins en ce qui concerne l'histoire d'amour, assez convenue. Mais contrairement à toi, j'ai beaucoup apprécié les moments d'humour.

MissAcacia tu es de robuste constitution, deux bains glacés en peu de temps ! à quand le troisième ? dans la Madison Laughing


MissAcacia a écrit:
il y a trois jours je me suis vautrée dans les rapides gelés de la Nahanni river, dans les territoires du nord-ouest canadien)

Tu sais donner envie Very Happy j'ai lu pas mal de Frison-Roche, mais pas ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 18:27

@Rosalind, j'ai bien aimé cette escapade dans le nord-ouest du Canada et je n'avais jamais lu cet auteur auparavant.

Pour revenir à nos phoques, faute de moutons, j'ai terminé Imaqa.

J'ai bien aimé ce roman, qui fait passer des messages sérieux sous des dehors comiques, sans évacuer la joie de vivre : les effets néfastes de la colonisation, même soft et même pavée de bonnes intentions, la description du moment où la culture inuit commence à basculer vers un modèle plus "mondialisé" absolument inadapté au pays, à ses ressources et son climat (l'histoire d'Abala et de sa famille est très triste ; le point de vue sur l'impact des mouvements anti chasse au phoque est intéressant, je ne m'étais pas posé la question comme ça), mais aussi la fête et la célébration de chaque nouveauté, la solidarité nécessaire dans un communauté qui vit dans des conditions aussi difficiles, le déploiement d'une pédagogie différente pour essayer que l'école soit utile aux enfants.

Je ne suis pas forcément d'accord avec les commentaires sur l'histoire d'amour qui serait très plate. Pour moi, elle est traitée au bon niveau, comme une histoire qui arrivent parmi d'autres, ni plus ni moins importante. L'auteur ne cherche pas à tirer parti émotionnellement de ce qui lui paraît être dans l'ordre des choses. Naja est une présence assez discrète mais elle est importante par ses interventions, souvent énergiques, pour secouer ou au contraire freiner son Martin. Son statut dans la communauté évolue progressivement à cause (ou grâce à) sa relation avec l'instituteur danois.

J'ai bien aimé l'expédition en traîneau, la première fois que Martin comprend vraiment la dureté du pays, le danger permanent du climat et les risques que l'on court par manque de maîtrise du mode de vie traditionnel même sur une courte expédition.

La fin refroidit mon enthousiasme (c'est de circonstance  Wink ), je l'ai trouvée un peu bâclée notamment
Spoiler:

Bref, un bon moment de lecture à bord du brise-glace (ou du kayak ?) du Capitaine Wentworth, qui m'a beaucoup intéressée malgré une petite déception à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 18:38

Merci pour ton retour, Miss A ! cheers

MissAcacia a écrit:
Je ne suis pas forcément d'accord avec les commentaires sur l'histoire d'amour qui serait très plate. Pour moi, elle est traitée au bon niveau, comme une histoire qui arrivent parmi d'autres, ni plus ni moins importante. L'auteur ne cherche pas à tirer parti émotionnellement de ce qui lui paraît être dans l'ordre des choses. Naja est une présence assez discrète mais elle est importante par ses interventions, souvent énergiques, pour secouer ou au contraire freiner son Martin. Son statut dans la communauté évolue progressivement à cause (ou grâce à) sa relation avec l'instituteur danois.
Je te rejoins sur ce point ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 19:21

Je suis toutà fait d'accord avec toi, MissA pour l'ensemble de ton commentaire, sauf la fin lol! lol! !!
Personnellement la fin ne m'a pas dérangée
Spoiler:
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Fév 2022 - 15:20

Merci Juliette et MissAcacia pour vos retours! sunny
Je suis contente de lire que vos voyages respectifs au Groënland aient été agréables. Smile

Je vous rejoins globalement sur les points positifs du roman. Smile
Le début du roman est léger et humoristique et plus on avance, plus le ton dévoile plus les dessous tristes de la "danisation", l'occidentalisation, de la société groenlandaise. Crying or Very sad

Pour la fin, je comprends le ressenti de MissAcacia, j'ai ressenti moi-même un essoufflement à ma lecture. Je pense que ça n'a pas dû être facile pour l'auteur de savoir comment conclure...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2022 - 20:09

Je vous rejoins tardivement, probablement pour fermer le ban de cette première lecture commune de 2022 Wink

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman (conditions de lecture hachées) mais le ton et l'histoire m'ont plu. Arrivée à la moitié du livre, mes conditions de lecture étaient plus fluides et j'ai dévoré la suite.

A ce stade, vous avez toutes tout dit, alors il me sera difficile de livrer des commentaires originaux...

Pour ne rebondir que sur un aspect, la fin du roman :

Spoiler:

J'ai lu l'ensemble de vos commentaires, merci à toutes d'avoir généreusement commenté cette lecture Very Happy

Je vous rejoins sur constat que ce livre pose de très bonnes questions Wink

Intéressant qu'il ait été publié en 1999, alors qu'il était question de donner plus d'autonomie au Groenland (c'est intervenu en 2009, voici un court article très intéressant qui fait le point sur les atouts et problèmes de l'île Arrow , mais l'auteur a choisi de situer son histoire en 1975. Probablement parce qu'à l'époque les danois étaient plus convaincus du bien fondé de l'apport "civilisationnel" de leur présence là-bas ? (Gudmansen, outre qu'il cherche à s'enrichir comme le précédent dentiste implanté sur l'île, est intimement convaincu du bien fondé de sa démarche). Et du coup le personnage de Martin est d'autant plus singulier ?

Pour celles qui ont Netflix et qui veulent poursuivre le voyage au Groenland, je signale le film "Perdus dans l'Arctique", récemment sorti, on est au tout début du XXème siècle, on y retrouve les étendues, les traineaux à chiens (mais pas les Groenlandais). Ca aide mettre des images de paysages sur les mots de Fleming Jensen Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 19:03

Merci pour ton retour, Serendipity !  cheers

serendipity a écrit:
Pour celles qui ont Netflix et qui veulent poursuivre le voyage au Groenland, je signale le film "Perdus dans l'Arctique", récemment sorti, on est au tout début du XXème siècle, on y retrouve les étendues, les traineaux à chiens (mais pas les Groenlandais). Ca aide  mettre des images de paysages sur les mots de Fleming Jensen Very Happy
Merci pour cette info ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 19:42

Merci serendipity pour ton retour, très contente que le roman t'ait plu finalement! sunny

serendipity a écrit:
Pour ne rebondir que sur un aspect, la fin du roman :

Spoiler:

Je suis d'accord avec toi
Spoiler:

serendipity a écrit:
Intéressant qu'il ait été publié en 1999, alors qu'il était question de donner plus d'autonomie au Groenland (c'est intervenu en 2009, voici un court article très intéressant qui fait le point sur les atouts et problèmes de l'île Arrow , mais l'auteur a choisi de situer son histoire en 1975. Probablement parce qu'à l'époque les danois étaient plus convaincus du bien fondé de l'apport "civilisationnel" de leur présence là-bas ? (Gudmansen, outre qu'il cherche à s'enrichir comme le précédent dentiste implanté sur l'île, est intimement convaincu du bien fondé de sa démarche). Et du coup le personnage de Martin est d'autant plus singulier ?

Merci pour les précisions sur la chronologie entre processus d'autonomie et sortie du roman!
J'imagine que l'auteur a situé son action en 1975 pour grossir l'aspect colonialiste de la situation au Groenland... scratch
Mais comme pour toutes les colonies, j'imagine que quelques humanistes comme Martin devaient déjà exister à cette époque. Smile Ce personnage évite de tomber dans l'opposition manichéenne méchant colonisateur/gentil autochtone et de découvrir la singularité et le côté attachant de cette culture par le regard aussi neuf que le nôtre de Martin.

serendipity a écrit:
Pour celles qui ont Netflix et qui veulent poursuivre le voyage au Groenland, je signale le film "Perdus dans l'Arctique", récemment sorti, on est au tout début du XXème siècle, on y retrouve les étendues, les traineaux à chiens (mais pas les Groenlandais). Ca aide  mettre des images de paysages sur les mots de Fleming Jensen Very Happy

Je n'ai malheureusement pas Netflix Sad Mais merci pour l'info, au cas où je tomberais sur ce film via d'autres médias. sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 21:30

Merci pour ton retour Serendipity Very Happy et pour la référence arctique.

Je persiste à considérer que Gudmansen n'était pas assez haut placé pour prendre la décision finale, d'autant qu'il courrait lui-même un risque d'être attaqué pour prise illégale d'intérêt (incroyable d''ailleurs que son petit système ait pu fonctionner aussi longtemps, je ne pensais pas que l'administration danoise était aussi laxiste : caricature dans le roman ou vraie naïveté de ma part ?). Mais comme tu le dis, Martin n'avait pas envie de se battre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)   Flemming Jensen (Imaqa et autres romans) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flemming Jensen (Imaqa et autres romans)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Robert Graves, I Claudius et autres romans
» Natasha Solomons, the novel in the viola et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans
» Peter May - trilogie écossaise et autres romans
» Olivier Norek - trilogie 93 et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: