Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Christopher Isherwood : A single man... Mar 26 Jan 2010 - 22:12
Comme vous le savez peut-être, Tom Ford a réalisé son premier film, qui sort fin février avec à l'affiche Colin Firth, Julianne Moore, Nicolas Hoult et un certain Matthew Good. Colin Firth a d'ailleurs reçu le prix d'interprétation à la dernière Mostra de Venise si mes souvenirs sont bons.
A single man est en fait adapté d'un roman de Christopher Isherwood ( né en Angleterre mais naturalisé américain) : Un homme au singulier et raconte l'histoire d'un professeur d'université qui songe à se suicider après la mort de son compagnon.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant d'entendre parler du film, mais en surfant sur Wikipédia, j'ai découvert qu'il était le meilleur ami de W.H Auden ( à qui l'on doit entre autres Funeral Blues, le poème qui est lu dans 4 mariage et un enterrement).
A single man est actuellement épuisé, mais nul doute qu'avec la sortie du film le livre va être réimprimé. L'avez vous lu ? Connaissez vous cet auteur ?
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Mer 27 Jan 2010 - 10:51
Je n'ai pas lu le livre et n'en n'avait jamais entendu parler, je pensais que c'était un film au scénario original! Je pense essayer de le lire dès qu'il sera réédité. En tout cas j'attends le film avec impatience avec Nicholas Hoult et surtout Colin Firth au programme, c'est visionnage obligatoire!
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Dim 14 Fév 2010 - 19:51
Hum je sens que quand le film va sortir, ce topic va peut-être interesser plus de monde
Et la bande annonce, qui sera plus accessible ici que sur le topic de Colin Firth
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Dim 14 Fév 2010 - 22:56
C'est parce que tu n'as pas utilisé les bons arguments, camille . Il faut dire que Colin nous refait le coup de la chemise mouillée... sans chemise, et elles vont toutes rappliquer ici comme des mouches .
La bande annonce est TRES intéressante en tout cas. Ca a un côté un peu arty et assez froid. Pas étonnant que ce soit un ancien styliste qui soit derrière tout ça. J'espère cependant que son film ne sera pas trop expérimental et/ou dénué d'émotions. Mais pas de souci, s'il passe du côté de chez moi, je vais le voir. Et pis en plus s'il y a des garçons qui s'aiment dedans
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Ven 19 Fév 2010 - 22:24
Je crois qu'elles ont déjà toutes rappliqué sur le topic de Colin ;D
Voilà un article avec des scans d'un article de Vogue sur le film. Je le poste ici parce que c'est plutôt basé sur Tom Ford que sur Colin
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 25 Fév 2010 - 12:01
Je suis allée voir A single man hier et j'ai trouvé le film excellent!
Colin Firth tiens là le rôle de sa carrière (pour le moment en tout cas) il joue tout en sobriété et profondeur ce professeur d'université qui ne veux pas se remettre de la mort de son compagnon et qui se demande à quoi bon continuer?
Le film se déroule sur une seule journée, durant laquelle il va rencontrer des amis ou des inconnus avec lesquels il va avoir des conversations sur la vie, la peur, et d'autre sujets, tous passionnant à entendre; entre la mise en scène, la lumière, la musique, les discussions, les pensées du héros le film est vraiment captivant, un très bon film donc!
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 25 Fév 2010 - 12:08
Merci Rosetyler, j'espère pouvoir y aller, sinon, je vais me sentir très très très frustrée
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 25 Fév 2010 - 12:49
Voici un article paru dans un journal suisse à l'occasion de la sortie du film "A single man" avec Colin Firth.
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 4 Mar 2010 - 11:06
J'ai été voir le film, moi aussi. Il est excellent, très esthétique. Tom Ford a réalisé là un très bon premier film.
J'ai beaucoup aimé les couleurs qui deviennent saturées (est-ce bien le terme, quand elles deviennent tellement plus vive ?) et les ralentis, pour montrer que le héros fait attention à la vie autour de lui. Ces derniers événements qu'il vit et pour lesquels il veut garder un souvenir particulier. Cette vie qui semble se jeter sur lui alors qu'il a décidé de la quitter.
Colin Firth est géant. Il a enfin le temps de nous montrer tout ce qu'il sait exprimer (et dont nous ne doutions pas depuis P&P). C'est comme si tout les autres réalisateurs lui avaient toujours demandé de jouer un Darcy inexpressif, impénétrable, alors que son interprétation d'origine de Fitzwilliam était loin de l'être. Je dis merci à Tom Ford d'avoir vu au-delà et de nous faire retrouver ces changements d'expression presque imperceptibles mais parfaitement maîtrisés pour jouer le rôle d'un homme désespéré sans tomber dans le pathos.
Le livre m'intéresse aussi. Je me laisserai surement tenter lors de sa réédition. Pour savoir si Tom Ford a à ce point du talent ou bien s'il avait un bon sujet de départ ...
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 4 Mar 2010 - 11:23
Je vais aller le voir ce soir avec Cat.
Ma meilleure amie l'a vu l'autre jour et elle m'en a dit que du bien.
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 4 Mar 2010 - 11:25
April a écrit:
Je vais aller le voir ce soir avec Cat.
Bonne séance à vous deux
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 4 Mar 2010 - 11:40
Merci pour tes commentaires, Imonjo. Je me réjouis encore plus pour ce soir.
_________________
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Ven 5 Mar 2010 - 11:27
Flute et zut, j'avais espoir que ma bibliothèque municipale ait ce roman. Mais, non, ils connaissent l'auteur mais n'ont que Rencontre au bord d'un fleuve, son dernier roman, de lui.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Sam 6 Mar 2010 - 15:12
J'ai eu la chance de voir A Single Man il y a deux jours, quelle joie de voir que Colin Firth s'est impliqué dans un projet aussi ambitieux!
Le film n'est pas sans défaut selon moi, mais tout de même, je remercie la bonne âme lambtonienne qui m'a forcée à sortir de mon trou pour le voir. La prestation de Colin Firth est à tomber (je suis d'ailleurs ravie que la profession semble lui en être redevable en le récompensant par un BAFTA et une nomination aux Oscars) et la performance des autres acteurs n'en est que plus méritoire. Tout le film repose sur les épaules des acteurs, ils m'ont permis de vivre des instants forts et m'ont donné envie de lire le livre. L'intrigue est prenante et très bien amenée, j'avais envie de savoir comment tout cela allait se terminer et en plus, je n'ai pas été déçue par le dénouement, que demander de plus.
Mon seul reproche : la parti pris esthétisant, tellement appuyé que je n'ai pas réussi à me laisser emporter totalement par l'histoire. Je me demande si j'aurais eu le même ressenti en ne sachant rien de Tom Ford, d'ailleurs. Mais les scènes de dialogue rachètent le tout, c'est tellement vrai et tellement bien joué qu'il est difficile de ne pas se laisser prendre au jeu. Bel exercice de style, il y manque selon moi un soupçon de naturel pour être totalement convaincant.
J'ai très envie de lire le livre. De Christopher Isherwood, j'avais déjà lu Rencontre au bord du fleuve, que je me souviens avoir aimé mais sans être vraiment marquée. A creuser donc.
EDIT : superbe BO avec une Wally qui ne m'a pas semblé très originale vu que j'ai revu Diva il y a peu mais que j'aime quand même . Et puis Blue Moon et Stormy Weather, j'aime aussi.
_________________
Dernière édition par cat47 le Mer 10 Mar 2010 - 20:22, édité 1 fois
Testifly Cherry Blossom Girl
Nombre de messages : 2458 Age : 34 Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Mer 10 Mar 2010 - 19:49
Je suis allée voir ce film hier et j'ai littéralement adoré
Voici mon avis mais, désolée, je l'ai copié-collé de mon blog
Tom Ford frappe fort pour un premier film. On se sent seul avec George, on se sent perdue avec Charley, on se sent seul avec Kenny. Le tic-tac de la pendule de la mort rythme les dernières heures d'un prof de fac qui ne se remet pas de la mort de son amant et qui pense sérieusement au suicide. Les personnages sont toujours classes, sobres, habillés pas Tom Ford himself. Ce film a probablement la plus belle photographie que je n'ai jamais vu. La vie de George est tristement terne. Sauf quand il est heureux ou qu'il reprend espoir. Comme quand il complimente la secrétaire de sson université et qu'elle sourit, quand il caresse une fleur du jardin de Charley, quand il rencontre Kenny dans un bar. On sait aussitôt qu'on est dans les sixties grâce au grain et à la colorisation. Chaque plan est travaillé, ce film est très esthétique et agréable à l'oeil, aux risques de perdre un peu de naturel et de ralentir parfois le rythme.
C'est court mais vous avez déjà tellement dit ! Et je plussoie sur toi Cat, la BO est envoûtante
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 11 Mar 2010 - 17:43
Contente de te retrouver ici, Testifly, et de voir que tu as adoré ce film.
J'ai trouvé cette histoire tellement bien tournée que je n'ai pas pu m'empêcher de me précipiter sur le livre, qui a maintenant rejoint ma PAL, et de me documenter un peu plus sur Christopher Isherwood.
Je le trouve finalement très lambtonien, moi, cet homme, beaucoup plus que Rencontre au bord du fleuve, un roman sur le bouddhisme (pour faire simple) n'aurait pu me le laisser envisager. J'ai appris qu'en plus d'avoir été très proche du poète Auden, Isherwood avait eu comme mentor E.M. Forster, qui lui avait d'ailleurs légué les droits d'auteur de Maurice. Et qu'il n'était pas seulement romancier mais auteur de plusieurs scénarios dont une adaptation de The Loved One, d'Evelyn Waugh, et une de Frankenstein, de Mary Shelley. A noter également qu'une de ses nouvelles, Mr. Norris Changes Trains, est à l'origine du scénario de Cabaret , de Bob Fosse. Il fut l'ami d'Haldous Huxley et d'Igor Stravinski et c'est grâce à une critique élogieuse de sa part que la carrière de Ray Badbury décolla avec The Martian Chronicles.
Il fut professeur de littérature anglaise en Californie mais aussi traducteur des Journaux intimes de Baudelaire. Pacifiste (on le serait à moins, avec un père qui avait fait la guerre de Boers et est tombé au front durant la bataille d'Ypres), il s'est converti à l'hindousime en 1941 et a été éditeur puis membre du comité de rédaction de la revue Vedanta and the West dans laquelle nombre de ses articles furent publiés.
Un destin protéiforme et fascinant pour un auteur dont j'ai bien envie de découvrir encore quelques oeuvres si A Single Man tient ses promesses.
_________________
Testifly Cherry Blossom Girl
Nombre de messages : 2458 Age : 34 Date d'inscription : 09/02/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Jeu 11 Mar 2010 - 18:41
Tu me donnes très envie dans me plonger dans ses romans Cat, surtout Rencontre au bord du fleuve, en plus d'Un Homme au Singulier
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Dim 14 Mar 2010 - 10:49
J'ai vu le film hier et j'ai adoré!
Comme vous avez déjà tout dit au niveau de la réalisation, de la photo (sublime), des dialogues (tellement vrais, c'est passionnant de les écouter parler!), du côté froid qui fait qu'on ne pleure pas, je vais m'attarder plus sur les acteurs, en étant un peu (beaucoup) plus superficielle que vous:
Mais qu'est-ce qu'ils étaient beaaaaauuuuuuuuuuux!
- Colin Firth, toujours aussi bon acteur, qui arrive à rester super classe même assis sur des toilettes Il était vraiment magistral, toujours juste, je l'ai adoré (encore plus que d'habitude^^)....en plus on a droit à une chemise mouillée, une de plus! Et à la vision presque intégrale de son trèèès beau corps Et il peut rivaliser largement avec Barney Stinson en matière de costume
- Nicholas Hoult, qui m'a vraiment fait regretter de ne pas avoir posé une option sur lui au moment de About A boy En plus de très bien jouer, j'adore son sourire, ses yeux bleus, son torse et il a réhabilité pour moi le jean blanc et le pull en mohair blanc...ce que j'adore, c'est que sa relation avec Colin Firth est tellement bien traitée, à aucun moment on ne trouve bizarre qu'ils se rapprochent comme ça, ça semble naturel...
- Matthew Goode a un sourire craquant J'ai très envie de connaitre un peu mieux sa filmo!
- Jon Kortajarena: juste whaouuu Il était à tomber, dans son tee-shirt blanc, avec sa cigarette au bout des lèvres....
- Julianne Moore: Je l'ai trouvé mangifique tout au long du film, physiquement et dans son jeu...j'adore la scène où elle et Colin Firth dinent et éclatent de rire, ça faisait tellement naturel. Et petit détail: j'adore comme ses yeux sont maquillés.
J'avais dit que je serai superficielle
Spoiler:
La seule chose qui m'a chiffonée c'est la fin!! Au fur et à mesure de l'histoire, on finit par se douter qu'il ne va pas se suicider, mais lui faire avoir cette crise cardiaque au moment où il revient à la vie, c'est tellement cruel En plus, comme il se tenait le côté droit, je me suis dit "bon ça peut pas être une crise cardiaque ou un infarctus sinon il aurait une douleur oppressante à l'épaule et au poignet gauche, et à la machoire" Du coup j'ai espéré que ce n'était pas ça, juste un petit malaise et non
J'ai trouvé la musique magnifique aussi!
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Dim 14 Mar 2010 - 11:02
Merci pour ces commentaires non constructifs, Nathy's!
Contente de voir que je ne suis pas la seule à m'être fait la réflexion sur la chemise mouillée.
En ce qui concerne la fin, il paraît que celle du livre est plus ouverte. Celle du film ne m'a pas dérangée, je dois dire, mais c'est sûr qu'elle avait un petit côté frustrant.
_________________
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Dim 14 Mar 2010 - 11:17
Nathy's vrai, je suis hilare devant ton avis... positif très, très positif pour la beauté des acteurs et des dialogues.. comme en général, je ne sais pas pourquoi je ne pleure jamais dans les films dits dramatiques, mais que je ris volontiers dans les comédies, je me suis toujours demandée si c'était vraiment le critère majeur de la réussite de faire pleurer !!! il faut avouer, aussi que pour me faire pleurer dans la vie courante, il en faut des tonnes alors que le rire m'est naturel.
Je ne vais pas pouvoir aller le voir, mais j'attends avec impatience le dvd, qui pourra se repasser en boucle (comme je suis fan de tous les "bôs" "très bôs" acteurs que tu nommes............................. attendre va me sembler le comble du courage (suis folle là ! aucun courage pour subir )
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Dim 14 Mar 2010 - 11:24
Je suis le contraire de toi fée Clochette en ce qui concerne les larmes, je pleure très souvent pour les films Mais bien sur, sans avoir pleuré, ça reste un film magnifique que j'ai adoré! Dommage que tu ne puisses pas aller le voir Enfin l'attente rendra peut etre le visionnage encore meilleur, vu que le film se sera fait désirer^^
Cat, maintenant ça devient automatique je pense:
Colin Firth dans un film = Yeux à l'affut d'une chemise mouillée
Pour la fin
Spoiler:
Avec mes amis, on s'interrogeait sur ce qui aurait pu être la morale de l'histoire et on s'est dit que c'était peut-être qu'à force de vivre tourné vers le passé, en laissant filer le présent, quand parfois on se reprend, il est trop tard...mais c'est terrible de voir Colin Firth souffrir et l'instant d'après, son visage se tord de douleur et il réalise ce qui est entrain d'arriver, impuissant
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Dim 14 Mar 2010 - 11:46
chemise mouillée .............
Il faut que je me calme le désir et moi, une longue histoire et Colin Firth et les autres aussi............
totalement du même avis que le spoiler... sinon à quoi bon
Ashley Romancière anglaise
Nombre de messages : 1528 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Sam 3 Avr 2010 - 18:07
Je suis allée voir Single man cette semaine et je vous encourage vivement à voir ce film. Ce film m'a agréablement surprise par la finesse de l'approche trés pudique du deuil et des différences. Tom Ford a réussi un coup de maître avec ce premier film. Et Colin Firth est trés touchant en veuf inconsolable. L'image est trés belle et les autres acteurs sont trés bons. Sans parler du dénouement, trés surprenant.
Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Mar 11 Mai 2010 - 20:10
J'ai vu " A single man" l'autre jour et....il est bouleversant! Vraiment cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel film, si beau, si reposant, si fascinant....Tout repose sur les épaules de Colin(et du compositeur! J'ai été complètement transportée par la musique... ) et je dois dire qu'il supporte le film avec excellence! Il est absolument PARFAIT. L'histoire je l'ai trouvé très belle, très triste et mélancolique aussi, et surtout la fin(qui m'a fait pleuré alors que je ne pleure jamais devant les films....pour vous dire à quel point le film m'a émue) très émouvante... Je suis d'accord avec ton spoiler nathy's, sans doute que c'est ce qu'il faut retenir de cette fin... Et dire que c'est un styliste qui a réalisé le film....qu'il continue ainsi! On a besoin de ce genre de films où l'esthétique prend le poids sur les effets spéciaux et les dialogues bien américains
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man... Mer 12 Mai 2010 - 18:58
Contente que tu aies aimé, Vegas. C'est vrai que cette fin est très émouvante.
Tout à fait d'accord avec ton dernier point.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Christopher Isherwood : A single man...