Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres

+29
Juliette2a
Bonnie
Tatiana
Mary Tudor
esperluette
majeanne
Ju
Dune
Marian
whiterose
Popila
lady Clare
cat47
serendipity
P&P
MissAcacia
Séverine
Testifly
Nougatine
missSue
Fée clochette
clinchamps
Angealyn
makaya
Galy
Muezza
Nettie
Ashley
Camille Mc Avoy
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:29

Qui est qui ??

Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Rad06B87

non vous ne rêvez pas, elles se ressemblent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 11:24

merci, Féé Clochette ! Very Happy Sur ces photos, c'est effectivement très frappant (alors que je n'aurais jamais songé à les associer avant d'avoir vu Out of Africa, bien que je les appprécie toutes les deux énormément). sunny
http://www.misspopila.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:26

Je suis en train de lire un recueil de courts récits : Contes d'hiver.

J'aime beaucoup et j'espace mes lectures pour ne pas trop les mélanger. Relativement mélancoliques, un peu désenchantées, poétiques et flirtant un peu ou carrément avec le fantastique, ces nouvelles nous font voyager de Copenhague aux ports de Norvège en passant par le Jutland et le Sund.
Accros aux happy end, s'abstenir... les histoires d'amour finissent mal, en général et pourtant elles sont un thème important de ces nouvelles (avec la solitude).

Une petite citation, pour la bonne bouche:
Citation :
En effet, elle ouvrit la fenêtre et balaya le papillon d'un geste. Au-dehors, l'air était vif ; on aurait cru pénétrer dans un bain de fraicheur. Rosa respirait à pleins poumons. Au même moment, Peter suivait le chemin du jardin en revenant de l'étable. Il s'arrêta net à la vue de Rosa sur le rebord de la fenêtre. La nuit de l'averse, il avait décidé de s'enfuir et de partir en mer, et depuis lors, il n'avait plus rêvé que de bateaux, schooners, barques, frégates. Or voici que Rosa debout sans souliers sur l'appui de la fenêtre, sa robe bleue retenue par la barre d'appui, ressemblait tant à la figure de proue d'un beau navire, que, l'espace d'une seconde, il se crut en face de son propre rêve. La vie, la mort, les aventures du marin, la destinée elle-même se dressaient devant lui sous la forme de la jeune fille.
Extrait de Peter et Rosa

Une autre, dans la même nouvelle:

Citation :
Eline, la femme du pasteur, entra dans la pièce, en tenant un petit garçon par la main. Elle avait été la femme de charge au presbytère avant son mariage avec le pasteur quatre ans plus tôt, et les mauvaises langues de la paroisse prétendaient qu'elle n'avait pas été que femme de charge. Son mari avait le double de son âge, mais elle avait travaillé dur toute sa vie, et elle paraissait plus âgée qu'elle ne l'était. Son visage, hâlé et osseux, avait une expression patiente ; cependant sa démarche et ses mouvements étaient agiles.
La vie avec le pasteur lui pesait souvent, car le mari n'avait pas tardé à se repentir de son infidélité envers la mémoire de sa première femme, qui était sa cousine, la fille d'un doyen de paroisse et vierge quand il l'avait épousée. Au fond de son cœur, il n'estimait pas non plus que le fils de la paysanne soit l'égal de sa fille [Rosa], l'enfant de la morte.

Voilà Very Happy
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 20:07

Dans le cadre des Festivals en Ile de France, on pourra assister notamment à une lecture-concert du Festin de Babette, vu & lu il y a assez longtemps mais j'avais adoré! Wink

Citation :
Le Festin de Babette
Concert-lecture
Hélène Vincent et le Choeur de chambre Tórshavnar (Iles Féroé)

Samedi 18 septembre 2010 à 20h45
Musée National de Port-Royal des Champs, Magny-les-Hameaux (78)

voir aussi : Arrow

Il y aura aussi des rencontres & conférences, notamment celle-ci qui a retenu mon attention :

Citation :
Karen Blixen ou l'itinéraire d'une femme libre

Samedi 18 septembre 2010 à 17h30
Médiathèque Jean Rousselot, Guyancourt (78)

Présentation de Catherine Lefebvre, directrice du Musée de Karen Blixen à Copenhague (Danemark).

Catherine Lefebvre nous dressera un portrait de cette femme moderne au destin fantastique. Éduquée dans un univers féminin, marqué par l’austérité du protestantisme unitarien, Karen Blixen s’intéresse très jeune au dessin et à la littérature.

Son existence, illuminée par la découverte de l’Afrique mais assombrie par la ruine, la maladie, et une vie sentimentale difficile, donne matière à une littérature originale, couronnée par un vaste succès populaire.

Aujourd’hui, Karen Blixen est considérée comme une figure incontournable de la littérature danoise du XXe siècle en vertu de son statut d’écrivain de réputation internationale, mais aussi par l’effet de ses fréquentes et souvent controversées participations aux débats intellectuels.
Informations pratiques

Tarif : Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 58 71 01 01 ou 01 39 30 08 50
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:18

J'avais vu le film "Out of Africa" avec Meryl Streep, et Robert REdford et j'avais beaucoup aimé, ca me laisse un très beau souvenir, c'est une très belle histoire d'amour, toute l'ambiance, l'atmosphère, les décors aussi...
Depuis le roman est sur ma PAL , mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, et j'espère découvrir aussi les autres oeurvres de Karen Blixen, meme si son oeuvre majeure est "La ferme africaine"
http://bookscave.wordpress.com
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian

Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 22:03

Il faut vraiment que je vois ce film, Out of Africa avec Meryl Streep, Toby Stephens et Robert Redford. Il passe ce soir sur France 3 si certaines sont intéressées de le voir en VF. Je crois qu'il a déjà bien commencé, mais il y a peut-être une rediff ou un replay... ^^
Dune
Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 22:18

Marian a écrit:
Il faut vraiment que je vois ce film, Out of Africa avec Meryl Streep, Toby Stephens et Robert Redford.
Euuuh Toby Stephens ??? Je crois que tu t'es trompée Marian, il n'est pas dans le film (il devait être bien jeune en 1985).

Je ne regarde pas le film ce soir (je l'ai déjà vu de nombreuses fois I love you) mais c'est le film préféré de ma mère donc elle est devant la TV, et elle a mis le son très fort, je profite de la merveilleuse musique drunken
Il faut effectivement que tu vois ce film Marian, il est sublime !
http://artdistrict-radio.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 13:12

Michael Kitchen qui joue Berkeley Cole peut-être Marian... il ressemble un peu à Toby Stephens ?
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:40

Toby Stephens a joué dans un remake de Gatsby le magnifique, c'est peut être pour ça que tu crois qu'il joue dans Out of Africa Wink Mais même enfant, il ne me semble pas l'avoir vu au générique alors essaye de ne pas trop reparler de ça devant tes profs de cinéma, ça ne ferait pas très sérieux Wink
http://cuirderussie.hautetfort.com
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 19:23

J'ai revu ce film hier soir (je ne m'en rappelais plus trop à part certaines scènes et les bandes annonces sur France3 m'avaient donné envie de le revoir).
J'ai autant aimé qu'à mon premier visionnage!
Les deux acteurs sont géniaux, les décors, la musique sont très beaux I love you
Franchement ce film est vraiment super, je le conseille à celles qui ne l'aurait pas encore vu!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 14:51

Et pour les chanceux de passage à Copenhague, ne pas manquer de filer en train jusqu'au domaine de Rungstedlund (à mi-chemin entre la capitale et le château d'Elseneur cher à Shakespeare, deux bonnes raisons de choisir le Danemark!), visiter la maison familiale. C'est dans cette rafraîchissante (!) bâtisse, à deux pas de l'Oresund, sans chauffage et quasi ruinée, que Blixen entreprit la rédaction de ses souvenirs d'Afrique...
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 15:21

Bonjour TimesNewRoman! Bienvenue à l'Auberge! sunny

Avant de continuer à poster, je te conseille de passer te présenter ici! comme ça les autres membres pourront te connaitre!! Wink
majeanne
Ready for a strike!
majeanne

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 15:41

Je viens de lire avec beaucoup de plaisir "Contes d'hiver". sunny

Comme pour tout recueil de nouvelles, j'ai plus accroché à certains récits qu'à d'autres mais globalement j'ai passé un excellent moment.

L'écriture de Karen Blixen est très poétique allant parfois jusqu'au fantastique. Elle est très proche de la nature, du monde paysan.

Ces contes sont plus cruels et mélancoliques que joyeux mais il s'en dégage une poésie et un sens du merveilleux qui ne peuvent
laisser insensible.

J'avais lu "Contes gothiques" il y a longtemps sans être enthousiasmée. Je crois que je vais y retourner et extraire aussi "La ferme africaine"
de ma pal.
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 16:33

Merci pour ton avis Majeanne, il faudrait que je retente de lire Karen Blixen un jour, mais je dois avouer que je n'avais vraiment pas apprécié ma lecture de La ferme africaine. No J'en attendais beaucoup mais je n'avais pas accroché... mon avis rejoint celui de Testifly à la page précédente.

Testifly a écrit:
J'ai beaucoup peiné pour le lire jusqu'à la fin ; heureusement que je suis tenace et que je déteste abandonner un livre, sinon je l'aurais rangé vite fait.
Je suis vraiment déçue car je m'attendais à un roman, pas à un journal intime. J'ai vraiment trouvé que l'histoire n'avait aucun sens au milieu de toutes ces anecdotes. Je veux dire par là qu'il n'y a aucun fil conducteur à part "L'Afrique c'est beau"; et "Faire pousser du café c'est compliqué". A chaque moment intéressant ou poignant, ça se stoppe net juste après et on passe à carrément autre chose, c'est assez perturbant comme lecture à mon avis.

Par contre j'ai beaucoup aimé le film. I love you
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 18:51

Je remonte ce topic, parce que je me rends compte que j'ai lu - et adoré - La ferme africaine et que je n'avais jamais posté mon avis... Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 656156

J'ai découvert Out of Africa après Sur la route de Madison, en mode totale fan attitude de Meryl Streep la plus grandiose actrice de tous les temps. Comme pour le Eastwood, j'ai été transportée. Par les images grandioses, époustouflantes, par la totale compréhension de la grandeur africaine que le directeur de la photographie a su rendre. Les acteurs sont tous impeccables, même Klaus Maria Brandauer (en bonne germaniste, j'adore prononcer son nom). La musique, naturellement, enveloppe des séquences déjà fortes. La pièce de Mozart choisie pour la balade en avion donne sa noblesse à cet épisode. On découvre une Karen Blixen saisie dans la douleur de la stérilité, investie dans une existence qu'elle s'efforce de rendre belle et meilleure. Quel beau portrait de femme...!! La scène finale de la tombe aux lions est baignée de symboles de force et de noblesse de coeur et d'actes qui parlent à mon âme de midinette...!

Bien que le livre soit fort différent dans son ton et son thème principal (plus ethnographique que sentimental), il est à mon goût fabuleux. Il montre la force de caractère d'une femme qui peut bâtir quelque chose, parce qu'elle a quitté sa noble société occidentale. La valeur de ce livre réside en réalité - à mon sens, mais libre à vous d'en croire ça ou pas - dans la capacité qu'elle a à mettre en valeur la culture d'un pays. Karen Blixen se fixe une "mission" : rendre littéraire, universel, une culture basée sur l'oralité. Ses chapitres sont très vivants. Ses descriptions de l'Afrique font théâtre pour le lecteur. Ce qui était simple veillée de contes devient une pièce, une histoire, qu'elle écrit. C'est le mélange de deux traditions de narration qui s'enrichissent l'une l'autre. Les personnages qu'elle choisit de décrire s'inscrivent dans la lignée des personnages de la littérature. Le thème de son propre voyage s'y prête aussi. Et c'est en s'inscrivant dans leur vie quotidienne, dans le travail, qu'elle parvient à comprendre et à saisir les peuples qui l'entourent. Comme en plus c'est intéressant de la voir décrire ce pays, ses tribus, ses ramifications. Bref, j'ai tellement adoré que je l'ai offert à une amie lectrice, et qui d'ailleurs un jour pourrait rejoindre Lambton *se prépare à faire du lobbying*.

J'ai également lu Une saison à Copenhague, et je l'ai aussi trouvé très victorien. Pas étonnant que Folio l'ait édité à 2 euros... J'ai été touchée par ce personnage amoureux. Mais je n'en ai pas autant de souvenir passionné que pour La ferme africaine.

Voilà, ce post a été écrit sous l'égide de John Barry. Pardon de la longueur.
http://www.nomizein.blogspot.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:28

Grâce à une collègue dont c'est l'un des films préférés, j'ai vu Le festin de Babette. Sans crier au chef d'oeuvre, j'ai bien aimé et je comprends qu'il ait pu parler à tant de monde. C'est une belle histoire, très lente, sorte de conte à la fin inégale selon les protagonistes. En voyant la jaquette du DVD avec Stéphane Audran, je pensais qu'il s'agit d'un film français ou francophone, le nom du réalisateur Gabriel Axel paraissant plutôt français. Ce n'est qu'aux premières images du générique que j'ai compris qu'il est en fait danois  Laughing .

Babette est un beau personnage, mais si elle contribue par sa générosité et ses talents culinaires à faire sortir une petite communauté de son austérité, j'ai été peinée pour elle.
Spoiler:

Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:35

Pour celles qui s'intéressent à Karen Blixen, je signale que la Compagnie des auteurs de France Culture lui était consacrée cette semaine. J'ai déjà écouté la première émission autobiographique (plutôt intéressante) et j'écoute actuellement la deuxième émission avec Alain Gnaedig, le traducteur de Karen Blixen.

J'ai récemment lu "Le Festin de Babette", et j'ai prévu de visionner le film prochainement. Je repasserai sous peu lire vos avis et donner le mien Very Happy
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 20:45

Comme je l'ai indiqué ci-dessus, je me suis fait un cycle Karen Blixen récemment (le hasard qui a bien fait les choses a programmé les émissions de France Culture).

J'ai lu la nouvelle "Le Festin de Babette" et quelques semaines plus tard, j'ai visionné le film de Gabriel Axel avec Stéphane Audran (Oscar du meilleur film étranger en 1987). Ce film n'aura pas été un coup de coeur mais je trouve qu'il donne un éclairage supplémentaire au texte de Karen Blixen (avec des trouvailles du metteur en scène qui sont très intéressantes comme les scènes en cuisine avec Babette et le cocher du général, ainsi que son jeune commis, deux personnages qui ne figurent pas dans la nouvelle).

Mon DVD contenait en bonus un entretien très intéressant avec Stéphane Audran qui y expose quelques anecdotes de tournage très sympa cheers

J'ai prolongé avec plaisir ce cycle en écoutant les quatre émissions récemment diffusées par France Culture. J'ai particulièrement apprécié l'émission biographique ainsi que la 2è émission avec Alain Gnaedig, qui a traduit Karen Blixen de l'anglais et du danois (étonnant de l'entendre dire que les textes sont légèrement différents dans leur qualité, selon lui, les textes en danois sont de véritables chef d'oeuvres, ce que l'on ressent moins en lisant la version anglaise, souvent écrite par Blixen avant la version danoise).

Une émission était consacrée à "Le ferme africaine" et "Out of Africa", très intéressante également pour celles qui ont aimé ce livre cheers , une autre évoque "le Festin de Babette" et i est également question des contes et nouvelles. Ce qui m'a donné envie de lire une nouvelle de Blixen, intitulée "Le collier" (ou "Les Perles" scratch j'ai déjà oublié le titre...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 22:00

serendipity a écrit:
Ce qui m'a donné envie de lire une nouvelle de Blixen, intitulée "Le collier" (ou "Les Perles" scratch  j'ai déjà oublié le titre...)

Il s'agit des Perles.
Le Champ de la Douleur, également publié dans le recueil des Contes d'Hiver (1942), demeure indélébile, lui aussi, par la beauté (solaire) de son intrigue - et sa cruauté.
Les Contes de Blixen mordent la mémoire comme la frappe encre le papier; leur lecture n'en est que plus bouleversante.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 6:47

Merci Times. "Le Collier" c'est de Maupassant lol!
Pas étonnant que Blixen ait été sur la liste du Nobel. J'ai appris en écoutant les émissions de Culture qu'Hemingway l'avait obtenu cette année là; dans son discours de réception du prix, il avait évoqué sa rivale en disant qu'elle l'aurait mérité. Ce dont Blixen s'enorgueillissait Wink
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 9:44

Je n'avais encore rien lu de Karen Blixen jusqu'à maintenant, et c'est avec le recueil de ses "Contes d"hiver" que j'ai découvert sa plume... Bien sûr, j'ai plus aimé certains contes/nouvelles que d'autres, mais globalement j'ai beaucoup aimé le style, et ça m'a donné envie de lire d'autres œuvres de Karen Blixen par la suite.
Et je souris en lisant la conversation ci-dessus parce qu'à plusieurs reprises j'ai pensé à Maupassant -que j'aime beaucoup-pour le côté "cruel" notamment Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 17:55

Merci pour ton retour, Bonnie ! cheers J'espère que tu pourras découvrir très vite ses autres œuvres sunny
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 19:03

J'ai découvert récemment La ferme africaine, de Karen Blixen (je n'ai jamais vu la célèbre adaptation cinématographique  Embarassed ).

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée, pour la plume très agréable à lire, notamment pour les descriptions (des paysages kenyans, de la faune, de la flore, de certaines mœurs des Kikuyus, Masaïs et Somalis,...). sunny
On sent que l'autrice aimait la vie dans sa ferme au Kenya et ça se ressent tout particulièrement sur le final, très émouvant  Sad  
Spoiler:

La chronologie est parfois perturbante (notamment avec un second épisode avec Knudsen alors que
Spoiler:
mais on s'y fait.
J'ai bien aimé le mélange des trois parties, aux structures différentes: le récit, les notes d'une émigrante et
Spoiler:
qui casse agréablement le rythme.

Seul bémol à ce récit, le ton parfois colonialiste, avec des termes généralisants (les Africains) ou connotés à l'époque actuelle (les nègres, les indigènes), des observations parfois plus éthologiques qu'ethnologiques sur les autres populations et des comportements parfois paternalistes (maternalistes?) envers ces mêmes populations. Rolling Eyes
Mais je n'ai pas retenu cela contre l'autrice, cela fait partie de ses imperfections qui la rende humaine et cela témoigne de son ancrage dans son époque (colonialiste). Comme elle énonce en parallèle son intérêt pour leurs cultures et les a beaucoup aidé (soins médicaux, règlements aussi justes que possibles des conflits,...), cela tempère une vision négative qu'on aurait pu avoir d'elle. Tout cela illustre la complexité humaine.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 20:05

Merci de ton retour, Vavyala, et j'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre, et, étant d'une génération "colonialiste" moi-même lol! le langage ne m'avait pas choquée, alors que maintenant ça me marquerait !! Mais ne t'inquiète pas il y aura bien un éditeur pour le faire réécrire !!! lol! lol! Et essaye de voir le film, c'est tellement romantique !!!

Et si tu peux lire aussi "le festin de Babette" !!! Laughing
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 20:08

clinchamps a écrit:
Merci de ton retour, Vavyala, et j'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre, et, étant d'une génération "colonialiste" moi-même  lol! le langage ne m'avait pas choquée, alors que maintenant ça me marquerait !! Mais ne t'inquiète pas il y aura bien un éditeur pour le faire réécrire !!! lol! lol!

lol!
Rassure-toi, même si j'ai été surprise, je serai contre une réécriture, c'est un témoignage d'une époque.

clinchamps a écrit:
Et essaye de voir le film, c'est tellement romantique !!!

Et si tu peux lire aussi "le festin de Babette" !!! Laughing

Je note tes recommandations! sunny
J'ai lu beaucoup de positif du film et des autres écrits sur le topic de Karen Blixen. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres   Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres - Page 3 Icon_minitime

Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant