Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Wives and Daughters : le livre et son adaptation

+136
loulilou
Léti
Tatiana
genny
Petit Faucon
Aradia
Ysabelle
Koba Films
pouchkinet
TatianaGibson
Beadu06
Saatiya
Cassandre
Tiadeets
valmont
Lilieärendil
titiia
Juliette2a
MissCharlotte
Sybel
Satine
zoju
Beth
Lorelei
Nat*PML
Otma
LaPalatine
junie
lilougeri
Serpencia
Lady Crumpets
Cindy
MarianneJustineBrandon
annehonym
Panda
Miss Jane
Aryan
Meha
vladina
Selenh
Séverine
Keina
emimoi
Ju
hinddine
honey-hijo
Marganne
Fred
Lily of Northanger
Fauvette
Branwen
Joëlle
jennyDarcy
Lambada
Miss Chocolat
Eleanor
Nougatine
Maribel
lilou1625
Rosalind
Tizzie
imonjo
Boréas
diane
emmaD
Wuxue
lizzy
majeanne
Darcylove
Vegas
Darcy
Popila
eveange66
Fée clochette
Félicité
manue
vali
Marianne
Accalia
archi
Pando_Kat
Zakath Nath
serendipity
Aliénor
MissAcacia
Isil
Scarlett Unnie
Miss Bell
ekaterin64
Elizabeth
adsartha
Meli
anne shirley
Ithildine
althea
C de Villemer
misshoneychurch
clinchamps
Lempicka
kary
Resmiranda
lorelai59
Clelie
Galy
Bexounet
grillon
KittKat
Camille Mc Avoy
Kate
Copetan
Solia
rolidiffy
tiff
Axoo
oat
nephtis
lorka
isobel
Hélène Darcy
plume
Emjy
mimidd
Laure
Ashley
Miss Smith
Nettie
sniprie
dborah1054
Faustine
JaneA
Natacha Rostov
Kitty
cat47
Muezza
Smo
Nelly8
140 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 19:07

J’ai finalement lu Wives and Daughters quelques années après avoir vu l’adaptation… On ne peut que saluer la qualité d’écriture d’Elizabeth Gaskell qui a pondu deux romans aussi différents que North and South et Wives and Daughters, mais qui sont tout aussi intéressants à lire l’un que l’autre. W&D ne possède pas la dimension sociale de N&S, son thème est un peu moins d’actualité aujourd’hui, et on peut dire qu’il n’y a pas beaucoup « d’actions ». Par contre, les personnages y sont d’une très grande richesse; ils sont tous très développés, y compris les personnages secondaires. Je pense que ceci, ainsi que la manière avec laquelle Gaskell peint leurs interactions, sont les forces principales du roman.

Pour les personnages, je ne vais pas trop revenir dessus, vu qu’ils ont été passablement décrits dans les posts précédents. Je veux juste dire que contrairement à certain(e)s d’entre vous, je suis plutôt indulgent envers Cynthia. Certes, elle n’a pas été très correcte ni avec Preston, ni avec Roger, surtout ce dernier. Elle a laissé Molly régler ses affaires avec Preston, sans trop se soucier des conséquences pour Molly. Mais son affection pour Molly est vraiment sincère ; elle n’a pas hésité à revenir de Londres pour s’occuper de Molly quand elle a appris qu’elle était malade. Par contre, je suis beaucoup moins indulgent envers la mère. Quel égoïsme ! Et tout ça en prétendant que tout ce qu’elle fait, c’est par altruisme Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 17735 ! Franchement, ça ne m’aurait pas gêné qu’elle s’empêtre les pieds dans sa robe et finisse en bas des escaliers lol! .

La lecture du roman m’a aussi permis d’encore mieux apprécier son adaptation. J’ai trouvé que tous les acteurs ont parfaitement saisi l’essence de leur personnage. Je retire aussi ce que j’ai dit à propos de la différence de beauté entre Molly et Cynthia. D’après ce que j’ai ressenti de ma lecture du livre, Cynthia attire les hommes par sa beauté, mais aussi surtout avec sa manière de se comporter avec eux. Elle sait instinctivement s’il faut se taire et écouter, ou les petits mots à dire quand il le faut, etc., alors que Molly se montre un peu gauche, surtout avec les inconnus. J’ai trouvé que Justine Waddell et Keeley Hawes ont parfaitement mis ce point en valeur. Du coup, je comprends plus facilement pourquoi Roger a choisi Cynthia au lieu de Molly en premier. De plus, comme Cat l’a précisé, Roger considère Molly comme sa petite sœur au début.

Finalement, je vais insérer la scène qui m’a le plus touché :

Citation :
But when she heard her mother quickly recapitulating all the details of the plan for Molly, Cynthia's eyes did sparkle with gladness; and almost to Lady Harriet's surprise, she thanked her as if she had conferred a personal favour upon her, Cynthia. Lady Harriet saw, too, that in a very quiet way, she had taken Molly's hand, and was holding it all the time, as if loth to think of their approaching separation-- somehow, she and Lady Harriet were brought nearer together by this little action than they had ever been before.

De voir ces deux femmes si différentes unies par l’affection qu’elles ont pour une même personne… Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 340531 Je sais, je suis un grand sentimental lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 19:20

Magistrale analyse, Copetan! Bon, je dis ça parce que tu ressens les choses exactement de la même manière que moi mais tant pis, je persiste, "capital, capital"! lol!

Ville du Nord...
kary

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 11:48

Coucou à tous et à toutes!

J'aimerais bien me lancer dans les oeuvres d'Elizabeth Gaskell et je suis tentée par Wives and Daughters. J'ai juste une petite question... si quelqu'un pouvait y répondre, ça éclaircirait ma lanterne! sunny

Pourquoi dit-on que ce roman est inachevé? (alors qu'il a une adaptation TV qui a donc bien une fin)

Voilà, c'est tout, je veux juste ne pas me lancer dans une oeuvre qui va me laisser sur ma fin à vrai dire! lol
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 13:37

Tout simplement parce qu'Elizabeth Gaskell est morte avant d'avoir complété son roman Wink .

Cependant, il restait quelques chapîtres avant la fin, donc on ne se sent pas trop frustré. L'éditeur original a écrit quelques mots sur comment Gaskell comptait finir son livre. Quant à l'adaptation, c'est Andrew Davies qui a imaginé une fin (j'aurais quand même voulu qu'il ait intégré les petites anecdotes de l'éditeur Crying or Very sad ).
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:02

J'espère que la question n'a pas étè encore posé,auquel cas je m'excuse Embarassed ,mais connaissez vous un site,une boutique...Enfin un lieu où je pourrais me procurer ce livre en Français?!

J'ai vraiment envie de le lire,mais je sais qu'en anglais c'est pas possible No,et j'ai l'impression qu'il n'existe même aps en Fr affraid
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:01

Moi non plus je ne l'ai pas trouvé, à la FNAC, seul site où il est mentionné il est "indisponible" donc il a existé, il faut chercher dans les livres d'occasion, mais les sites que je connais ne l'ont pas ! Sad
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:03

Oh moins il existe!MErci pour l'info Very Happy
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:41

Dommage j'ai cherché sur le net,j'ai rien trouvé No
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 19:54

Il est disponible en neuf sur Amazon.ca, mais il coûte très cher, et le délai de réception est assez long...

Et dire que je n'ai toujours pas ouvert le mien... Promis, pendant les vacances de Noël, j'essaie de le lire !
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:00

Ah ouui Merci!

Dommage qu'il coute si cher et qu'il ne soit pas disponible sur Amazon.fr:mes parents n'aiment pas trop acheter sur le net et encore moins quand c'est à l'étranger. No

J'ai la Poisse. lol!
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 21:59

En novembre j'ai contacté la maison d'éditions de l'Herne pour commander un " Femmes et filles".

Voilà un extrait du message qu'ils m'ont gentiment envoyé le 12/11/2007:
" ...Livre complétement épuisé. Nous vous indiquons qu'il est possible que nous le rééditions l'an prochain."

Peut-être que s'ils reçoivent BEAUCOUP de demandes, la réédition interviendra au printemps 2008 et non fin d'année 2008 ! lol!
Lempicka
Coléoptère d'Afrique
Lempicka

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 22:03

Merci pour l'info.

Pff ils sont nuls Suspect
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:13

Merci pour l'info! Pourrais tu nous donner les coordonnées des éditions de l'Herne?

J'ai essayé de le trouver il y a un mois neuf ou d'occasion sur le net et je n'ai rien trouvé! Je n'ai pas pensé à Amazon.ca( mais plus de 30 euros avec les frais de port, c'est un peu beaucoup...) Je vais attendre (fin ?) 2008 .Pour ne pas attendre 2009, un peu de lobbying aupès des éditions de l'Herne serait sans doute utile!

Pour les impatients : mon mari commande régulièrement sur amazon us : les délais de livraison annoncés (3 ou 4 semaines) sont respectés, c'est même souvent plus rapide.
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:26

Althéa,

Ne sachant pas scratch si j'ai le droit de donner des adresses de site, je te l'envoie par MP. Bonne soirée et vivement la nouvelle parution Wink
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:29

c de villemer, on a le droit de donner des adresses de site. c'est de l'adresse de la maison d'édition dont tu parles ?
http://cuirderussie.hautetfort.com
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:32

Oui Camille, le truc qui se termine par .fr ou .com ou .ca etc...

Je viens de l'envoyer à Althéa par MP, ne connaissant ni les autorisations ni les interdits du forum. Comme ça , ça évite de se faire appeler "Léontine" lol!
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 23:49

on a le droit de donner les adresses en fait, ce n'est pas interdit dans le réglement, on en donne tous quand on donne un lien!
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 9:53

Je suis allée "pour voir" sur amazon.ca, je ne l'ai pas trouvé ! Sad
Ithildine
Manteau de Darcy
Ithildine

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 12:35

Bon, comme j'ai deja lu "north and south" en anglais il y a 4 mois, je n'ai pas la volonté de lire Wives and Daugthers en "vo", le livre existe t'il en francais? Je ne l'ai pas trouvé sur le net. Je vais donc me contenter de la mini-série de la BBC dont vous faites tant d'éloges! Je vous dirais mon sentiment là-dessus, j'ai regardé quelques vidéos sur you tube: molly me parait etre un personnage tout à fait attachant!

EDIT : oups je viens de voir que vous aviez posté un message sur une maison d'édition qui pourrait le rééditer l'an prochain (2008 donc? Suspect ). Je propose qu'on fase une liste, un peu comme une pétition, avec les personnes qui voudraient pouvoir acheter ce livre, ca pousserait peut etre la maison d'édition à le re-mettre en vente!!!
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 13:30

@ clinchamps : Arrow

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 14:14

Merci, C de Villemer : j'ai envoyé un mail à info@editionsdelherne.com
Visiblement, on peut réserver le roman sur leur site : c'est bon signe en ce qui concerne une réédition!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 14:35

Ithildine, en envoyant un mail à l'adresse ci-dessus, ça fera le même effet qu'une pétition. Wink

Ville du Nord...
kary

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:00

Les grands esprits se rencontrent! LOL J'ai envoyé un mail hier soir à cette même adresse! Very Happy En espèrant que plusieurs mails à la suite pour une réédition du livre ait son impact... study
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 19:26

Merci mimidd !! Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 567661 Effectivement, c'est assez cher ! Surtout qu'il y a un livre sur John Ford(pas du tout lamtonien, mais un de mes réalisateurs préférés) qui vient de sortir et dont j'ai extrêmement envie !!
Ithildine
Manteau de Darcy
Ithildine

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 20:36

Merci Cat47 Wink
Ca y est j'ai fini la mini-série, j'ai une compréhension de l'anglais oral très limité par rapprot à l'écrit donc je n'ai pas tout compris mais Wives and Daugthers m'a beaucoup plus. Je n'aime pas trop Cynthia mais j'adore Molly, lady harriet et le papa de Osvbourne et Roger. Mais peut etre que quand j'aurais lu les livres, j'apprécierais plus Cynthia (on ne la voit pas soignera soeur dans la mini-série)!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wives and Daughters : le livre et son adaptation   Wives and Daughters : le livre et son adaptation - Page 11 Icon_minitime

Wives and Daughters : le livre et son adaptation
Page 11 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 30  Suivant