Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Agnès Grey

Aller en bas 
+58
Poiesis
Tiadeets
Aradia
Cloetta
Smelinou
Queen Margaret
Miss Maureen
nathy's
Leibgeber
Nat2a
Miss Trotwood
Lily of the valley
nelly turnbull
lilasviolet
Juliette2a
nephtis
Earnshaw
Petit Faucon
Laurence'
Selenh
Satine
Rosalind
petitefadette
Ju
Meha
Fauvette
gersou
EverAfter
Eleanor
Séverine
Félicité
Accalia
gentiane
Wuxue
whiterose
MissAcacia
emmaD
P&P
Lunaë
Angealyn
Nougatine
Artemis
Galy
Math
rosetyler
cassandra
Tizzie
anne shirley
clinchamps
makaya
Popila
kary
Clelie
mimidd
loulilou
Helis
MissEliza
Nelly8
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeLun 03 Aoû 2009, 13:02

Ce qui m'a un peu lassée, dans la lecture d' "Agnes grey", c'est la façon dont il est écrit : Les démêlés d'Agnes avec ses élèves ne connaissent aucune évolution, dès le premier jour, ils sont odieux, les parents le sont également et elle est une victime, pauvre agneau bêlant sur l'autel du sacrifice que constitue son statut de gouvernante. Qu'au début elle soit déboussolée, qu'elle n'arrive pas à établir de contact avec les enfants, c'est normal, mais il n'y a aucune évolution, la situation reste identique jusqu'à son départ, et pire encore, elle se reproduit quasiment à l'identique dans la deuxième famille, et si il y avait eu 10 familles on aurait eu dix description par Agnés de sa faiblesse et de son impuissance. J'ai eu l'impression que jamais elle ne tirerait quelque chose de positif de l'expérience, qu'elle n'évoluerait pas, continuant à aller au supplice, consciente que c'en est un, et le subissant toujours de la même façon. Heureusement, Weston arrive, et on laisse un peu le côté "gouvernante" pour un autre domaine : la femme amoureuse. Et là il en va tout autrement, car, elle se rend compte qu'elle aime, et cela agit sur sa mentalité, elle est jalouse, elle n'est plus du tout aussi passive ! C'est sans conteste la partie du roman que je préfère, car elle nous fait sortir du marécage des relations "gouvernante/enfants riches et gâtés" qui me paraissait sans issue.
Mais je suis d'accord avec EmmaD (je crois que c'est toi qui l'a dit, sinon, pardon !) c'est très fin de montrer l'évolution de leur relation à travers le bien qu'ils font aux pauvres, et ce que chacun dit de l'autre à ces mêmes personnes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 00:53

J'ai fini ce roman il y a des lunes et je me rends compte que je n'ai rien dit dessus (non que ça ait une quelconque importance d'ailleurs).

Après the tenant of wildfield hall, on nage dans des eaux bien plus tranquilles, parfois un peu trop. Heureusement que la finesse de l'écriture, surtout des portraits d'Anne Brontë est toujours là. J'ai trouvé Agnés Grey conforme à son nom de famille, bien moins intéressante qu'Helen de wildfield hall, mais pas non plus inintéressante dans ses efforts pathétiques pour tenir son rôle difficile d'institutrice (avec de telles descriptions, on se demande comment il pouvait y avoir une seule jeune fille bien élevée dans la bonne société, et on comprend pourquoi la discipline était aussi dure à Eton ou dans les autres collèges... avec de tels gâtés-pourris à rattraper) puis dans l'éveil de ses sentiments pour Mr Weston.

Pour ma part, je l'ai bien vu venir, ce brave pasteur, avec ses gros sabots sous ses airs de ne pas y toucher. Les stratagèmes d'Agnès pour le voir "par hasard" sont touchants. La vieille femme qui sert de prétexte à plusieurs rencontres a bien dû sourire dans sa barbe.

Passé le moment de suspense insoutenable de la séparation (genre "quoi ! tout ça pour ça !") Wink j'ai adoré...
Spoiler:

et j'ai apprécié le gros coup de pouce...
Spoiler:

Bon, mon avis n'a rien d'original tongue
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 10:56

Clinchamps, tu exagères ! Chez les Murray, ça se passe un peu mieux (d'ailleurs, elle ne se fait pas virer comme une malpropre). Et Agnes apprend une chose essentielle : le métier de gouvernante n'est pas fait pour elle. Malheureusement, les possibilités de reconversion sont assez faibles... Et ce n'est pas une situation invraisemblable : des gens qui sont malheureux dans leur métier, qui refont sans cesse les mêmes erreurs mais qui ne voient pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autre, il y en a ; et j'ajouterais même qu'en matière d'éducation, il y en a un nombre certain.

C'est vrai qu'Agnes Grey risquait d'enchaîner les expériences malheureuses. Et justement, l'auteur nous évite de lire dix-huit récits de ses échecs. Du coup, même si ça ne rend guère le personnage charismatique, au moins, ça le rend intéressant et original. Un roman qui se termine bien et où pourtant l'héroïne ne parvient pas à réaliser son objectif, c'est plutôt rare !

Dans sa jolie petite histoire d'amour, ce que j'aime beaucoup, c'est le bonheur avec lequel Agnes se rend à l'office pour écouter les sermons de Mr Weston. Elle parvient à mêler ses sentiments avec l'estime qu'elle a pour le travail pastoral de Mr Weston d'une façon que je trouve absolument délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeMar 04 Aoû 2009, 12:44

emmaD a écrit:
Clinchamps, tu exagères ! Chez les Murray, ça se passe un peu mieux

Oui, sans doute, parce qu'il y a un moment que je l'ai lu et il ne m'en reste que l'impression générale, et c'est que tout ça rame un peu !! Si il n'y avait pas Brontë écrit sur la couverture, je me demande ce qu'on en dirait !! Moi aussi je trouve touchante son histoire d'amour si "bas de gamme", si j'ose dire : pas de grandes envolées, de grandes phrases, mais là on touche au réel d'une façon très intéressante, et je peux très bien comprendre qu'on aille écouter des sermons pour les beaux yeux du prêcheur, m'étant mioi-même intéressée au rugby pendant plusieurs années pour les charmes de quelqu'un !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 15:34

Je viens de le terminer (enfin!)
Ce livre est assez étrange. J'aimais beaucoup le lire (au moment ou je le lisais) mais je pouvais m'interrompre sans problème et il ne me manquait pas.

J'ai beaucoup aimé le style. Simple, concis parfait. C'est certainement cela que j'ai aimé, on écrit plus comme ca de nos jours. Mais j'ai préféré La Dame du chateau de Wildfell (il y avait un peu plus d'action Rolling Eyes )

Il m'a plu pour le personnage de Weston qui est tout simplement génial.
Je voudrais rencontrer des hommes comme ca, qui sont posés modérés et intelligents. Même si il n'est pas beau, il me semble qu'il avait du charme (C'était surtout le seul homme potable de la région pour notre héroine! Twisted Evil )

Bon pour Agnes....elle est pas trés dégourdie la pauvre chérie... lol! je lui déconseille le métier de gouvernante. Elle s'attendait vraiment à se retrouver dans the Perfect Family qui n'existe que chez la Contesse de Ségur, cela ne m'étonne pas qu'elle soit décue à chaque fois...et elle ferait mieux de revoir ses méthodes de bonté et de patience. Cela n'a servi à rien dans les deux cas, mais à rien du tout.Si elle n'avait pas gagné de l'argent, elle aurait perdu son temps.
Bref elle a bien fait de se marier. Mais son courage m'a touché. C'est une excellente femme, parfaite pour un pasteur. Et j'ai adoré ces réflexions sur la beauté.

Spoiler:


Ce livre suit donc tranquillement son bonhomme de chemin et si il est charmant à lire, je ne crois que je le relirai avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 18:15

Accalia a écrit:

Elle s'attendait vraiment à se retrouver dans the Perfect Family qui n'existe que chez la Contesse de Ségur, cela ne m'étonne pas qu'elle soit décue à chaque fois...
Encore que se retrouver gouvernante de Sophie Fichini ne doit pas être une partie de plaisir. affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 21:43

Oh oui, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant ton post Accalia. Elle était quand même pas facile cette gamine.

Enfin, bref, je ne connais pas du tout celle ci de sœur Brontë et il faudrait vraiment que je recours à ce petit "oubli" très vite mais j'ai l'impression que ces romans ne sont pas facile à se procurer.

En plus, à ma bibliothèque, ils n'ont pas Agnès Grey... Ils n'ont que Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. C'est déjà ça mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 18:41

Je me suis procurée Agnès Grey l'an dernier, et comme beaucoup d'entre vous j'ai vite déchanté, j'ai le livre dans sa langue originale alors je ne pouvait rien mettre sur le dos du traducteur (et zut).
Je ne m'attendais pas à quelque chose comme les hauts de hurlevent que j'avais lu auparavant étant donné que j'avais vu une adaptation de The tenant of Widfell Hall qui en effet montre que la jeune Brontë n'a pas l'esprit aussi fantasque que ses soeurs, soit, je savait à quoi m'en tenir.

J'ai d'abord été déçue par l'écriture que je trouvais sans grande qualité mais ce qui me gênait le plus c'est l'omniprésence de la religion, Anne était pieuse mais tout de même! ce côté m'avait agacée dans Jane Eyre mais sa soeur donne une toute autre ampleur au sujet. J'ai peut-être laissé tombé trop tôt, je sais parfaitement que les trois soeurs étaient filles de pasteur mais disons que pour moi c'en est trop...

Votre avis sur ce livre est tellement enthousiaste cependant que je ne manquerais pas de réessayer et peut-être qu'avec du recul...
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 07:22

Moi je l'avais arrêté au milieu la première fois et je me rappelle l'avoir repris quelques semaines plus tard et l'avoir mieux aimé. En fait je crois que J,ai vraiment commencé a apprécier dans les 50 dernière pages.
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Déc 2009, 11:08

Bon d'accord dès que je retournerais sur Nancy (je l'ai laissé là bas) je m'y remettrais et je tâcherais d'atteindre les 50 dernières pages si ce sont là les plus intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
gersou
Extensive reading
gersou


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : le pays des wallons et des flamands :)
Date d'inscription : 18/03/2007

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 17:48

Je viens d'achever Agnes Grey. Pour moi, c'était une première car je l'ai lu en anglais. D'habitude, les romans victoriens sont trop compliqués pour que je les lise dans la langue de Shakespeare, mais je me suis lancée. Et j'ai vraiment adoré!!!! Ce roman est superbe. Monsieur Weston est charmant ;p
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 00:28

Merci d'avoir remonté ce topic, gersou ! J'ai moi aussi lu Agnes Grey il y a quelques mois, j'ai beaucoup aimé le style d'Anne Brontë même s'il est vrai qu'il ne se passe rien d'extraordinaire au cours du roman. Cet ouvrage décrit bien les difficultés du métier de gouvernante au XIXème siècle, difficile d'enseigner quoi que ce soit à des garnements qui savent très bien qu'Agnes ne peut se permettre de les réprimander !
Spoiler:

_________________
Agnès Grey - Page 3 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 14:50

J'ai lu le livre il y a qqes jours, et il était -désolée- Mignon. C'est le mot qui me vient à l'esprit. Digne des livres que l'on peut écrire pour s'amuser entre soeurs, et en essayant de coller tout ce qui a fait une éducation.
L'héroine est pieuse, travailleuse, volontaire etc elle a tellement toutes les qualitées possible que l'on dirait un livre écrit uniquement pour l'éducation.
M. Weston était sympa, mais manquait de relief.
À part ca, le livre était quand même sympa, j'avais envie de savoir la suite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 12:36

J'ai terminé ma relecture de ce roman hier soir. J'aime toujours autant il est très mignon. Pas du tout comparable au WH de sa soeur mais très sympa quand même. J'aime bien le style même s'il est facile et l'héroïne est assez attachante même si malheureusement elle subit un peu les choses... Heureusement qu'il y a un Happy End Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 32
Date d'inscription : 28/12/2008

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 19:27

J'ai lu Agnès Grey il y a un ou deux mois, mon avis n'est donc pas des plus frais. Je n'avais jamais envisagé de le lire avant de le trouver à la bibliothèque de la fac où je me suis dis pourquoi pas.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été décue. En fait déçu n'est pas le mot qui convient, car je n'attendais rien de ce roman. Je ne l'ai tout simplement pas aimé. J'ai trouvé Agnès fade, elle subit sans rien dire, elle est trop "parfaite". Elle travaille, elle aide sa famille, elle ne dit jamais un mot de travers. On est loin d'une Catherine Linton ou d'une Jane Eyre. J'ai trouvé comme certaines d'entre vous qu'il ne se passait rien, je me suis vraiment ennuyé ( ce qui est l'opposé de ce que j'attends lors d'une lecture). Il ne se passe pas grand-chose d'interessant, les enfants sont méchants, les parents indifférents, et Agnès en prends plein la tête. Assez frustrant pour une personne à l'esprit un peu rebelle, comme moi lol!

Quant à Mr Weston ... Bof,bof. Je l'ai trouvé assez effacé, il n'a pas un charisme fou et il attends la fin du livre pour avouer son amour à Agnès. Leur histoire n'avait rien de romantique à mes yeux, jusqu'à la fin du roman il ne se passe rien entre eux, en dehors des convenances. Je crois me souvenir d'une scène dans la forêt, qui ne m'a pas marqué plus que cela mais c'est la seule qui m'a fait sentir que quelque chose se passait entre eux.

Je ne m'attendais pas à un roman à la Wuthering Heights ou à la Jane Eyre, c'est le livre en lui-même qui m'a déplu. Et je ne pense pas le relire un jour ( il ne faut jamais dire jamais, mais sincerement c'est peu probable). C'est une petite histoire gentillette, mais pour dire la vérité je ne trouve pas que l'intrigue justifie le nombre de pages Neutral
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 20:13

Petitefadette, bravo d'avoir été jusqu'au bout d'un roman qui t'ennuyait ! C'est sûr que ce n'est pas particulièrement trépidant, Agnès Grey...

Personnellement, je ne trouve pas l'héroïne parfaite du tout. Elle est beaucoup trop effacée et timide, incapable d'imposer sa volonté à ses élèves, incapable aussi de trouver une autre activité qui lui conviendrait mieux, et retournant finalement auprès de sa mère (un échec professionnel terrible sur toute la ligne). Elle n'a absolument rien d'une héroïne, en fait. Elle me semble tout à fait réaliste, non seulement pour son époque mais même en général : un gentille fille qui ne sait pas trop ce qu'elle veut et qui n'arrive pas à trouver sa place dans le monde. C'est une sorte d'anti Jane Eyre, en quelque sorte, puisque Jane, elle, sait fort bien qui elle est et ce qu'elle veut. Je pense que ce que tu veux dire, c'est qu'elle est parfaite par rapport aux critères sur les femmes à l'époque mais même ça n'est pas tout à fait exact, puisqu'elle ne s'en sort pas avec les enfants.

Je comprends très bien qu'on ne l'aime pas, mais on voit tellement femmes belles et rebelles dans la fiction contemporaine qu'Agnès me repose de toutes ces héroïnes battantes. Et au fond, il m'est beaucoup plus facile de m'identifier à la timide Agnès qui échoue dans quasiment tout ce qu'elle entreprend qu'à une Jane Eyre au caractère tellement absolu et passionné.

Quant à Mr Weston, cette petite histoire d'amour qui passe par des détails et des signes très indirects est tellement mignonne que je ne peux que l'aimer. Je les trouve charmants, ces deux amoureux engoncés dans des convenances insurmontables qui se tournent autour avec toute la bienséance possible et sans la moindre discrétion pour autant. Mais c'est un tout autre registre que Mr Rochester, c'est certain !

Bref, Agnès Grey, vraiment, c'est un genre particulier, tout en demi teintes et en petites touches. C'est normal que ça ne plaise pas à tout le monde et que ça en rebute pas mal, mais j'ai une tendresse particulière pour ce roman et sa petite musique en sourdine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 20:37

Merci pour ton avis sur Agnes Grey, EmmaD. Ma lecture de ce roman remonte à plusieurs mois mais je me rappelle avoir ressenti les mêmes choses que toi concernant Agnes et Mr. Weston. Comparé à Jane Eyre ou Wuthering Heights, c'est un roman mineur mais qui n'en est pas moins agréable à lire ("reposant" est le mot : même si j'adore Jane Eyre, son caractère passionné est parfois un peu intimidant et c'est rassurant d'avoir une anti-héroïne telle qu'Agnes à laquelle on peut s'identifier beaucoup plus facilement Very Happy)

_________________
Agnès Grey - Page 3 Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 11:02

emmaD tu as mis les mots sur ce que j'ai ressentis lors de ma dernière lecture. C'est sûr que si on compare à un Rochester ou un Heathcliff, Mr Weston est loin de contenir la même passion mais il n'empêche que cette histoire d'amour tranquille et patiente m'a beaucoup touché
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 11:26

Je suis d'accord avec toi Ju, l'histoire est touchante, mais ca fait vraiment "premier roman". Je pense qu'elle l'a écrit jeune... un peu pour s'amuser entre soeur. J'en garde un souvenir sympa, mais pas grandiose comme Jane Eyre.
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 01:56

Je viens de lire Agnès Grey, c'est d'ailleurs la première fois que je lis Anne Brontë.

J'ai bien aimé ce roman et son héroîne si discrète, même si le début m'a un peu rebutée. La première partie est intéressante pour son aspect documentaire, mais le style en est justement un peu terne. Et les enfants sont vraiment épouvantables, affraid A la seconde famille j'ai craint que tout le roman ne relate que les ennuis pédagogiques d'Agnès ! Sleep

J'ai préféré la seconde partie du roman, là où elle commence à éprouver des sentiments, le style devient plus animé et notre héroîne plus accessible. Elle n'est plus une enseignante pas très adroite avec ses élèves, mais une femme qui s'éveille à l'amour, et je partage ses doutes et ses tourments. Et Mr Weston est bien charmant Agnès Grey - Page 3 41810

J'ai trouvé le personnage de Rosalie très complexe, jeune fille frivole qui ne pense qu'à faire tourner les coeurs, puis femme brisée par un mariage malheureux. On pourrait presque l'excuser d'avoir voulu s'amuser un peu, ses prétendants étaient bien sots Rolling Eyes Je pense que sa mère est bien plus coupable de l'avoir poussée à ce mariage, bien sûr elle est devenue une Lady, mais à quel prix Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011, 01:41

Je viens de terminer ma lecture d'Agnès Grey il y a quelques heures.

J'ai beaucoup apprécié. C'est très facile à lire, très fluide et j'ai beaucoup aimé découvrir les conditions d'une gouvernante du XIXème siècle, biensure ça m'a révolté ...
Même si l'histoire d'amour ne m'a pas spécialement transportée, j'ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à suivre cette histoire d'amour jusqu'à la fin.
Je ne qualifierai pas Anne de moins talentueuse que ses soeurs, mais je la qualifierai plutôt de plus réaliste et de moins créative/rêveuse/.
Je la qualifierai également de moins romanesque de Charlotte mais de plus romanesque d'Emily c'est sure ^^. Ce que j'ai pu observer aussi c'est qu'Anne est dotée aussi d'un talent d'observatrice comme Charlotte.

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation de ce roman. Dans les personnages principaux j'aurais bien vu:

Rosalie Murray: Imogen Poots
Mr Weston: Richard Armitage
Agnès Grey: Anna Maxwell Martin

Mr Weston est vraiment charmant. J'ai adoré la scène sur la plage Agnès Grey - Page 3 284494

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeSam 08 Oct 2011, 21:32

Dans le domaine des audiolivres gratuits vous trouverez ce roman en VO sur Librivox: Arrow

Depuis août on peut trouver un enregistrement en VF, gratuit aussi, sur Littérature Audio: Arrow.
Forcément c'est une traduction ancienne (XIXe).
Revenir en haut Aller en bas
Laurence'
Manteau de Darcy
Laurence'


Nombre de messages : 87
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2012

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 09:37

J'ai terminé hier soir ma lecture d'Agnes Grey, et dans l'ensemble j'en suis assez contente cheers

C'est le personnage d'Agnes qui me laisse ce sentiment en demi teinte. Non pas que je ne l'aime pas, bien au contraire, mais elle m'a laissé un peu indifférente par son caractère. Très (trop?) raisonnable, elle a davantage attiré mon attention quand elle a commencé à avoir des sentiments pour Wetson où elle m'a gentiment amusée avec ses petite attentions pour le voir. Et sa tristesse quand elle comprend qu'elle risque de ne plus jamais le revoir m'a touché, mais finalement elle se résigne à une vie qu'elle sait par avance triste et vide. Personnage très terre à terre, mais ça ne gène pas plus que ça, mais elle m'a vraiment plus intéressée dans la 2nde partie du roman.

Wetson, je n'ai pas grand chose à en dire, ce n'est pas non plus la passion qui l'emporte, pourtant le fait qu'il recherche Agnes dans la ville avant de finalement la rencontrer par hasard montre qu'il l'aime vraiment. La raison ne diminue en rien leurs sentiments respectifs.

J'ai par contre été vraiment intéressée par la condition d'une gouvernante à cette époque, sujet dont je ne connaissais pas grand chose! Mais avec les enfants dont Agnes a eu à s'occuper, il valait mieux qu'elle soit bien accrochée, parce que je n'aurais pas eu autant de patience qu'elle. On voit pourtant qu'elle n'est vraiment pas faite pour ce métier, que ça ne fonctionne pas du tout. Mais sa résignation à continuer plutôt que d'arrêter est assez touchante aussi. Elle se contente (si on peut dire) de quelque chose qu'elle n'aime pas tellement plutôt que de ne rien avoir.

Dans les enfants, c'est le personnage de Rosalie qui m'a vraiment intriguée, elle est assez complexe. La jeune fille qu'elle était avait tendance à m'agacer, bien qu'à certains passages elle me faisait un peu de peine. Mais une fois femme mariée, quel changement! Sacrifiée sur l'autel du rang elle se rend bien compte que tout posséder ne rend pas heureux. Mais ce n'est pas tellement elle la coupable, mais davantage sa mère qui a tout arrangé au plus vite pour les noces.

Tout ça pour dire que j'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur ou autre, mais il est quand même sympathique à lire et à découvrir!

Ah oui, j'oubliais! Les loooongs discours religieux avaient tendances à devenir un peu répétitifs et soporifiques pour moi Sleep mais ce n'est qu'un détail pas plus gênant que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11807
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 14:00

Je mets mon grain de sel moi aussi pour répondre à vos différents avis sur Agnes Grey : je rejoins les rangs de celles-ceux d'entre vous qui ont été déçues, ou qui ont gardé de ce livre un souvenir en demi-teinte : je dois dire que je n'ai pas ressenti d'empathie avec cette malheureuse Agnes, qui est quand même très passive, et qui tend beaucoup l'autre joue Rolling Eyes
Pour être tout à fait honnête, si j'avais commencé par lire Agnes Grey, je n'aurai pas lu The Tenant, car je pense que j'aurai manqué de courage pale
Néanmoins, j'ai apprécié beaucoup le style de Anne Brontë, qui possède effectivement comme l'a dit quelqu'un plus haut un style très agréable et une langue très pure.
Reste pour moi de ce livre l'aspect documentaire sur les gouvernantes de la 1ères moitié du XIXe, et tout ce qu'on peut apprendre de la vie et du caractère d'Anne à travers le personnage d'Agnes qui lui ressemble probablement beaucoup ; c'est ce que j'ai surtout retenu de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Earnshaw
Pauvre gouvernante
Earnshaw


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 20:58

Quand j'ai lu Agnes Grey, j'ai eu l'impression qu'Anne s'était appliquée à faire de l'anti Jane Eyre ou de l'anti Wutherin Heights. Je crois qu'elle a simplement posé par écrit une histoire directement inspirée de sa propre expérience (professionnelle tant qu'amoureuse) et que le seul fantasme qu'elle s'est autorisée, c'est son happy end...

Je dirais presque que tout est fait pour ne pas faire rêver le lecteur, tout est pondéré, modeste, à l'exception des odieuses familles chez qui Agnes est employée et où, pour le coup, elle se lâche de façon un peu caricaturale.

On sent une volonté de présenter une histoire aussi simple et proche de la réalité que possible, on est effectivement davantage chez Constable que chez Turner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnès Grey - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnès Grey
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agnès Martin-Lugand
» Grey's anatomy
» La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James
» Holidays with Jane: Christmas Cheer de Jennifer Becton, Melissa Buell, Rebecca M Fleming, Cecilia Gray, Jessica Grey & Kimberly Truesdale
» Holidays With Jane: Trick or Sweet de Jennifer Becton, Melissa Buell, Rebecca M Fleming, Cecilia Gray, Jessica Grey & Kimberly Truesdale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Anne-
Sauter vers: