Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Agnès Grey

Aller en bas 
+58
Poiesis
Tiadeets
Aradia
Cloetta
Smelinou
Queen Margaret
Miss Maureen
nathy's
Leibgeber
Nat2a
Miss Trotwood
Lily of the valley
nelly turnbull
lilasviolet
Juliette2a
nephtis
Earnshaw
Petit Faucon
Laurence'
Selenh
Satine
Rosalind
petitefadette
Ju
Meha
Fauvette
gersou
EverAfter
Eleanor
Séverine
Félicité
Accalia
gentiane
Wuxue
whiterose
MissAcacia
emmaD
P&P
Lunaë
Angealyn
Nougatine
Artemis
Galy
Math
rosetyler
cassandra
Tizzie
anne shirley
clinchamps
makaya
Popila
kary
Clelie
mimidd
loulilou
Helis
MissEliza
Nelly8
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:52

Je te suis complètement dans ton analyse et ton ressenti Earnshaw (pratique pour ne pas avoir à rédiger son propre avis, hé, hé...)

Sauf sur un point : non les familles ne sont pas caricaturales, si je me fie à mon expérience d'instite puis de prof. Elles ne sont pas TOUTES comme ça, disons plutôt. Mais je retrouve parfaitement décrites certaines de celles que j'ai rencontrées. J'ai même vu pire, si, si.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9954
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:59

Je viens de le finir , j'ai bien aimé tout en étant surprise par le côté réaliste du texte car nous sommes loin de Jane Eyre.... C'est presque un reportage sur les conditions de vie des gouvernantes de l'époque et l'on sent à travers une écriture moderne ( que je trouve moderne) la volonté de l'auteur de montrer les erreurs de l'éducation d'une certaine classe sociale.
La critique y est abrupte , rien n'y est enjolivé et c'est avec un grand étonnement que j'ai découvert l'histoire d'amour d'Agnès, qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe ( si vous permettez ...), un peu comme si elle voulait donner un peu de chaleur humaine a un texte qui en manque un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 20:20

Je n'ai pas encore posté ma critique d' Agnes Grey que j'ai lu il y a longtemps ! Embarassed

C'est un livre magnifique !!! Agnès Grey - Page 4 41810 Agnès Grey - Page 4 553975
J'adore le personnage d'Agnès Grey voulant aider sa famille en se proposant d'exercer le métier d'institutrice dans plusieurs familles. Mais cela se révélera plus compliqué que ce qu'elle avait pu imaginer...En effet, la première famille concernée, les Bloomfield, se montre très désagréable envers Agnès. Ainsi elle est renvoyée après plusieurs mois de travail. Malgré cela, Agnès veut continuer à donner des leçons et rentre finalement chez les Murray, plus polis mais tout aussi stupides que les Bloomfield. Ici, elle croisera la personne de Mr. Weston, le nouveau pasteur du village qui s'avère être très généreux et aimable envers les plus pauvres comme Agnès...

J'aime beaucoup le style d'Anne et j'ai dévoré ce livre... drunken drunken
A lire pour Anne Brontë (qui est aussi douée que ses deux soeurs), et pour cette belle histoire d'amour) ! Agnès Grey - Page 4 150390 Agnès Grey - Page 4 150390

PS: Et Mr. Weston, je l'aime ! Agnès Grey - Page 4 553975 Agnès Grey - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
lilasviolet
Pauvre gouvernante
lilasviolet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 30/01/2013

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Coup de coeur   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 21:20

Agnès Grey est un petit coup de coeur et je l'ai préféré à Jane Eyre. Je l'ai trouvé bien moins austère et plus positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilasviolet.blogspot.fr/
nelly turnbull
Pauvre gouvernante
nelly turnbull


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : suisse
Date d'inscription : 27/03/2013

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 17:45


J'ai lu ce magnifique roman pendant mes vacances l'été passé au Pays de Galles.
J'ai dévoré les 100 dernières pages assise sur un banc dans un enclos de pierres sèches, au flanc d'une falaise face à la mer d'Irlande. C'était un endroit fantastique, à l'écart, et j'avais sous les yeux le décor de la scène de la déclaration de Mr Weston!!!

Du coup, ce roman sera toujours cher à mon coeur!

Je le préfère à Jane Eyre, mais quand même pas à Wuthering Heights
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 19:52

C'est ma prochaine lecture (Anne est ma préférée des trois) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Mar 2013 - 18:59

Je te souhaite une bonne lecture Lily ! study Tu verras, c'est un magnifique roman drunken
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 14:51

J'ai fini Agnes Grey il y a peu de temps, et comme beaucoup d'entre vous j'ai eu un peu de mal avec la première partie, et je préfère The tenant of Wildfeld Hall.

Néanmoins la deuxième partie (à partir de l'arrivée d'Agnes chez les Murray) m'a assez plu. J'ai aimé l'humour avec lequel Anne Brontë décrit l'odieux pasteur Mr Hatfield, avec ses gants couleur lavande, et toutes ses simagrées quand il prêche lol! Peut-être un cousin de Mr Elton, le personnage d'Emma lol! 

J'ai apprécié le réalisme avec lequel est décrite la famille Murray, qui m' a un peu rappelé des personnes que j'ai eu l'occasion de croiser. Laughing 

Et j'ai beaucoup aimé les passages qui parlent de religion (il y en a très peu en fait !), en particulier celui où la vieille Mrs Brown raconte à Agnès comment Mr Weston l'a réconfortée. Et plus encore celui où, vers la fin, Agnès, se croyant oubliée par Mr Weston, a envie de mourir et retrouve courage en puisant dans sa foi. Je ne suis pas spécialement croyante, mais j'ai apprécié ces deux passages qui dénotent chez Anne Brontë une vraie foi, une réflexion profonde sur la religion, et non pas de la bigoterie ou du fanatisme.

L'impression que j'ai retirée de ce livre et de The Tenant of Wildfeld Hall, c'est qu'Anne Brontë était quelqu'un de très très courageux, qui avait envie de "voir le monde" comme dit Agnès Grey, de sortir de son milieu familial et d'être financièrement indépendante. Quelqu'un avec un caractère ferme, qui s'est dit "j'y suis, j'y reste", même si ses élèves ou les parents de ses élèves étaient insupportables. Je l'admire, à sa place, je serais partie au bout de vingt-quatre heures. Et j'ai été surprise (pas agréablement) de découvrir chez elle un certain goût pour la violence.

Et j'aime aussi sa révolte contre l'iniquité des lois régissant le mariage à son époque.

Anne Brontë, calme, douce et timide ? Timide, peut-être, mais calme et douce, pas tant que cela...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 15:31

Merci pour ce brillant avis ! cheers J'avais adoré (et ce n'est qu'un faible mot) ma lecture Agnès Grey - Page 4 150390 
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 21:22

J'ai fini de lire Agnès Grey, je rejoins beaucoup d'entre vous pour dire que ce roman n'a pas la puissance de Jane Eyre ou des Hauts de hurlevent. Mais je l'ai trouvé très intéressant car beaucoup plus réaliste. La candeur et la maladresse de l'héroïne sont très bien décrites, on se dit qu'elle n'a vraiment pas de chance de tomber dans des familles comme ça, on a envie de lui dire de réagir davantage. Et puis finalement les choses évoluent en douceur et le personnage aussi. Je crois qu'il ne faut pas vouloir lire ce livre dans l'optique de le comparer à ceux de ses soeurs mais simplement pour ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 9:33

Par contre je n'ai pas comparé aux romans de ses soeurs, mais bien à ses romans à elle. Et même si celui-ci ne manque pas de charme, je préfère Wildfell, beaucoup plus abouti...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 14:36

Je voudrais revenir sur un point de l’avis de Miss Trottwood au sujet d’Agnès Grey.  Je  partage quasi entièrement tout ce que tu dis, mais je suis étonné par le fait que tu aies ressenti « un certain goût de la violence » chez Anne Brontë. Qu'est-ce qui t'a donné ce sentiment ? Quelqu'un d'autre l'a-t-il eu?

Mon blog sur les sœurs Brontë :https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 16:31

Nat2a, merci pour ton avis tout à fait juste ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 19:43

Leibgeber a écrit:
  Je voudrais revenir sur un point de l’avis de Miss Trottwood au sujet d’Agnes Grey.  Je  partage quasi entièrement tout ce que tu dis, mais je suis étonné par le fait que tu aies ressenti « un certain goût de la violence » chez Anne Brontë. Qu'est-ce qui t'a donné ce sentiment ? Quelqu'un d'autre l'a-t-il eu?
   Mon blog sur les sœurs Brontë : thewandererofthemoors.blogspot.com
Je ne dirais pas un goût pour la violence mais une connaissance de la violence et une manière lucide de l'appréhender...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 12:41

C'est surtout un passage de The tenant of Wildfeld Hall qui m'a donné cette impression.

C'est celui où :

Spoiler:

J'espère ne pas m'être trompée dans les prénoms des personnages. Embarassed 

Si je me souviens bien, ce passage est rédigé à la première personne, et Gilbert est plutôt fier de ce qu'il a fait, et j'avais prêté à Anne Brontë les sentiments de son personnage.

En y réfléchissant, je me souviens aussi d'un passage dans Agnes Grey (chapitre V) où Agnes voit un homme brutaliser ses chiens. Agnes dit alors qu'elle payerait volontiers pour voir l'un de ses chiens le mordre.

Ce sont principalement ces deux passages qui m'avaient fait penser qu'il y avait peut-être chez Anne Brontë un certain goût pour la violence.

En tout cas je suis entièrement d'accord avec ce que dit Lily of the Valley dans le message précédent, il y a chez Anne Brontë une connaissance de la violence.


Dernière édition par Miss Trotwood le Dim 8 Sep 2013 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 13:13

Je l'ai aussi lu récemment mais je suis moins enthousiaste Neutral 

La première partie quand elle est chez les Bloomfield était plutôt ennuyante, elle enchaine l'évoquation de petits faits mais la façon de le faire dans un style documentaire rend tout cela très plat.

De manière générale j'ai trouvé ce roman plat et un peu fade Embarassed il manquait quelquechose pour le rendre passionnant.

J'ai lu The tenant of Wildfell Hall récemment et le contraste entre les deux est tellement fort que je ne pouvais qu'être déçue.No 

Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:56

J'ai terminé récemment la lecture de ce roman, mon premier d'Anne Brontë.

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on ressent une sensibilité et un caractère très réflexif chez l'auteur.
Le roman offre de très nombreuses réflexions, certes, mais je ne l'ai pas trouvé ennuyant du tout, tout est assez bien pondéré.
Bien sûr, il n'y a pas de grande passion amoureuse mais j'ai trouvé cette timidité dans les sentiments du personnage tout à fait logique et en adéquation avec ce roman très "guide de moralité".
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 19:14

J'ai terminé le livre cette semaine et je viens vous donner mon avis. C'était un livre très agréable à lire, aussi agréable que l'est Jane Eyre (même si celui-ci reste numéro 1), cependant j'ai mis plus de temps à le terminer. J'ai eu un problème d'accroche mais j'ai persisté car je sentais que si je ne m'y mettais pas, j'allais le regretter. Le gros point faible du livre pour moi, est la "caricature" des enfants qu'Agnès a en charge. Entre celui qui torture les animaux (bon, je vous l'accorde, ça existe en vrai Rolling Eyes  ) et celle qui se croit belle (bon, ça existe aussi Rolling Eyes ) au point que tous les hommes sont fous amoureux d'elle au premier regard (enfin c'est ce qu'elle croit), je trouve que Anne Brontë a voulu trop "angéliser" Agnès dans un monde où la cruauté et futilité font loi. . J'ai du mal à croire qu'en si peu de temps, elle ait pu rencontrer des personnes aussi "négatives". Evidemment, des personnalités décrites comme telles, existent bel et bien mais j'ai trouvé que ça faisait trop dans un seul livre. je pense que la moralité de l'histoire c'est "n'ayez pas d'argent ou ça vous pourrit jusqu'à la moelle", et effectivement en lisant ce livre, je préfère faire partie des gueux et d''être une gentille pouilleuse lol!  plutôt que de vivre dans un palais et être une vraie ga**e. Enfin, à côté de ça, ce livre est très beau, l'écriture est fluide, et on est plongé dedans. d'ailleurs grâce à ce livre, j'ai décidé de redonner une chance à Charlotte et à son Professeur et le début passe mieux qu'à ma première lecture. What else?

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Oct 2013 - 16:53

J'espère que ta lecture du Professeur te plaira ! drunken Je ne le répèterai jamais assez, j'avais adoré Agnes Grey Agnès Grey - Page 4 150390 
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 6:29

Merci de votre avis intéressant, Miss Margaret ! Anne Brontë avait une grande exigence morale, à commencer pour elle-même. Toutefois, elle ne témoigne pas de raideur à mon sens ni dans Agnès Grey ni dans La locataire de Wildfell Hall. Chez elle, je ressens une grande capacité d’écoute et de compréhension. Ce qu’elle décrit dans Agnès Grey est assez terrible. Malheureusement, la société anglaise de son époque était dure et ne manquait pas de perversités. Pour donner un exemple triste, quand elle a été gouvernante, Charlotte Brontë a vu un des enfants dont elle avait la charge lui jeter une pierre sur la tête pour exprimer sa colère…

Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Smelinou
Préceptrice
Smelinou


Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 07/07/2014

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 0:13

Je fais remonter ce post car je viens tout juste de finir "Agnes Grey".  

Malheureusement je ne reste pas sur une bonne impression générale concernant l'histoire qui est loin d'être remarquable et dont l'happy end ne m'a pas fait rêver du tout. Ce n'était surement pas l'objet de ce livre mais après la longue première partie je regrette que la fin n'ait pas été un peu plus surprenante..

La première partie me semble tournée de façon à décrire la vie de gouvernante d'une façon neutre et j'aurais bien aimé ce côté "documentaire" mais le ton y est plaintif et semble presque chercher à forcer la compassion. Du coup j'ai trouvé que cela faisait plus règlement de compte que description de faits exacts (Où sont les Elinor et Marianne qui bien que riches sont infiniment aimables ?  Agnès Grey - Page 4 41810).
Et le coté tellement passif d'Agnes n'a fait que m'exaspérer.  Embarassed 

Cela dit j'ai beaucoup plus apprécié l'arrivée dans la deuxième famille où le récit est plus constructif, enfin de mon point de vue. On y trouve plus de description des caractères et de la vie courante que "ils ont fait ci et ça, les méchants". On entre dans la connaissance et l'attachement de personnages qui ne changent pas au bout de 20 pages (la famille d'Agnes puis les Bloomfield).
J'aime également beaucoup le style d'écriture d'Anne Brontë, qui m'a fait reprendre ce livre avec enthousiasme à chaque pose. Et elle montre très bien la condition de gouvernante en elle même.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 19:11

Smelinou a écrit:
J'aime également beaucoup le style d'écriture d'Anne Brontë, qui m'a fait reprendre ce livre avec enthousiasme à chaque pose.

Dans ce cas, tu devrais aimer La recluse de Wildfield Hall (The tenant of wildfield hall), l'autre roman, beaucoup moins calme, de Anne Brontë.

Merci pour ton avis sur Agnès Grey. J'ai tendance à trouver la fin finalement assez surprenante avec le magnifique coup de bol de la rencontre dans la ville balnéaire. Mais effectivement la chute est très terre à terre et ne fait pas rêver. Pourtant j'aime bien ce côté prosaïque  Rolling Eyes  Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Cloetta
Préceptrice
Cloetta


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : En ce moment ici, dans ma tête, bien souvent ailleurs
Date d'inscription : 14/08/2014

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 8:21

Je viens également de terminer Agnès Grey, hier soir.

Je reste sur une bonne impression générale de ce roman. J'aime beaucoup l'écriture très limpide de Anne Brontë, mais on est loin de Jane Eyre de sa soeur!

J'ai apprécié la première partie, j'ai trouvé quelques longueurs au milieu, j'ai adoré la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 15:06

Super ! Wink Je suis contente qu'il t'ait plu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 13:40

Je n'ai pas tellement aimé "Agnès Grey". La lecture m'a paru longue parfois. Ça manquait pour moi peut-être un peu d'émotions, d'élans, d'emportements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnès Grey - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Agnès Grey   Agnès Grey - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnès Grey
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agnès Martin-Lugand
» Grey's anatomy
» La trilogie Fifty Shades of Grey de E.L. James
» Holidays with Jane: Christmas Cheer de Jennifer Becton, Melissa Buell, Rebecca M Fleming, Cecilia Gray, Jessica Grey & Kimberly Truesdale
» Holidays With Jane: Trick or Sweet de Jennifer Becton, Melissa Buell, Rebecca M Fleming, Cecilia Gray, Jessica Grey & Kimberly Truesdale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Anne-
Sauter vers: