| Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
|
+70Rose Bleue Juliette2a Satine Pando_Kat titiia Ju Pr.nadia Miss Maureen Buveuse d'encre willow darcy-lennon Tatiana Lily of Northanger Cindy Testifly lilougeri Emily-de-Winter Otma Medelise Panda Jane Sealth Alexandra Théophile Fofo Hermia Accalia Jafean kary Debby deborah *Shopgirl* rotko dilan Nougatine Fleur de Concombre Elodolly marie21 Ithildine whiterose MissEliza Miss Halcombe Lambada séli Almaarea Copetan Emjy ekaterin64 Miss Piou Piou serendipity Paeonia Nettie Bonnie cat47 mimidd Nelly8 christelle clinchamps la folle du logis Scarlett Unnie tiff Sibylle lost_girl Doddy toxicangel Natacha Rostov Muezza Clelie Mr Damien Tilney Camille Mc Avoy 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 14 Nov 2007 - 19:17 | |
| Je suis comme le prince André, pleine de contradictions : j'ai aimé et en même temps je suis critique sur certaines choses. Par exemple, les dialogues, qui ne sonnent pas toujours très Tolstoï/début 19eme siècle. Sur le moment j'ai éclaté de rire quand la mère de Natacha espère que la chasse " va lui remonter le moral" C'était un peu décalé comme expression dans ce cadre je trouve ... A part ça, c'est encore une fois agréable à regarder ... et le point positif c'est que j'ai réellement envie de lire le roman dès que j'aurais le temps ! |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 14 Nov 2007 - 19:48 | |
| - marie21 a écrit:
- Et lorsque André (n'est ce pas Andrei dans le roman, d'ailleurs? , pourquoi changer les prénoms?
De longs passages sont écrits en français dans la version originale, notamment pas mal de dialogues. Les personnages s'appellent souvent par leur prénom français. - Natacha a écrit:
Pour moi Natacha est d'abord très enfantine, vive, enjouée
Comme Cat, je trouve que Clémence Poésy a relativement capté cette partie-là du personnage. Ces caractères sont ceux que j'ai retenu de ma lecture (il y a 12 ans ), mais je veux bien te croire quand tu dis qu'elle n'a pas saisi toute la profondeur du personnage. C'est vrai que ce qui a été retenu de l'histoire originale est surtout les intrigues sentimentales, mais comme ce qui a été dit auparavant, il a fallu faire un choix, et c'est ce genre d'histoires qui fait de l'audience. Si je veux vraiment être méchant, il me semble aussi que le film de King Vidor est axé principalement sur l'histoire sentimentale de Natacha. A moins de tourner 20 épisodes de 50 minutes comme l'a fait la BBC en 1972, la majeure partie du livre va forcément passer à la trappe. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 14 Nov 2007 - 20:15 | |
| - Copetan a écrit:
- Si je veux vraiment être méchant, il me semble aussi que le film de King Vidor est axé principalement sur l'histoire sentimentale de Natacha. A moins de tourner 20 épisodes de 50 minutes comme l'a fait la BBC en 1972, la majeure partie du livre va forcément passer à la trappe.
Pas méchant du tout ! c'est vrai ! Alors comme aujourd'hui, ce sont les sentiments des humains qui intéressent plus que leurs guerres. |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 14 Nov 2007 - 20:19 | |
| |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 14 Nov 2007 - 20:48 | |
| AAAH, je suis une big fan de Sadler/Dolokohv, il est trop pitou... et comme je vais râter un épisode(magneto en rade, torrent inexistant), j'achèterai le dvd le 12 décembre!!! |
|
| |
Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 14 Nov 2007 - 21:04 | |
| Désolée Natacha j'ai lu guerre et paix, mais il y a tellement longtemps que je ne peux vraiment argumenter avec toi. J'ai cependant le souvenir de Natacha vive, enjouée, voir taquine, il est vrai que la Natacha de la série est jeune, fine, mais pas aussi gaie que je l'aurais souhaitée. Mais ça ne m'a pas trop gênée, pour une fois que nous avons la chance d'avoir une adaptation qui sorte sur nos chaines françaises et en français, ce n'est pas moi qui vais me plaindre. Cette adaptation n'est pas parfaite je l'accorde, mais elle se laisse regarder sans déplaisir. J'avoue que moi aussi les violons en couverture des scènes sentimentales m'agacent, mais j'ai passé un bon moment et je serai devant mon poste mardi. Pour les prénoms en français, je ne suis pas choquée, il faut se rappeler que la Russie de cette époque prônait la langue française dans la haute société et les prénoms français étaient très courants . Je laisse la parole aux historiennnes lambtonniennes |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 14 Nov 2007 - 21:36 | |
| - cat47 a écrit:
- clinchamps a écrit:
- et c'est curieux parce que le ton général est "j'aime" et il y a quand même pas mal de critiques.
Je crois que c'est normal. Je suis quant à moi contente de voir ce type de programmes passer sur France 2 en prime time alors j'essaie de ne pas être trop négative même s'il est vrai que la qualité n'atteint pas celle de nos adaptations anglaises chéries. Là, je te rejoins, Cat, j'y suis allée un peu trop fort dans mes critiques de ce téléfilm. C'est vrai que pour une fois qu'il y a une adaptation d"un roman à la télé en France, je devrais y aller mollo; ce n'est pas si nul que ça. Et si ça a intéressé quelques Français, alors, c'est bien. j'espère que ça continuera avec d'autres romans. j'aimerais voir une adaptation de Madame Bovari ou alors des tragédies de Racine mais pour ça il faut de bons acteurs |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 10:41 | |
| - Doddy a écrit:
- Juste une question pour ceux qui ont lu l'oeuvre : je n'ai pas du tout compris la nature de la relation entre André et sa première femme. L'histoire commence alors qu'il la traite comme un mufle (pire que Darcy qui rembarre Lizzie quand elle lui demande s'il danse et pourtant il y avait de la marge !) et après il est désespéré quand elle meurt. Même si leur mariage est raté, je peux comprendre qu'il ne saute pas de joie mais sa réaction m'a vraiment parue celle d'un homme très amoureux. Et puis il a dit à son père, avant qu'elle meure, que son mariage ne pourrait plus jamais être comme avant.
Bref, je n'y comprends rien, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? merci d'avance Personne pour répondre à Doddy ? Je n'ai pas lu l'oeuvre, mais ce que j'ai compris du téléfilm, c'est que la guerre (et le fait d'être passé très près de la mort) avait profondément changé le Prince André. Même s'il n'est pas très épris de sa femme, il sait que celle-ci l'aime profondément. Le nouvel André est plus humain et a décidé de s'amender auprès se sa femme en essayant de la rendre heureuse (d'où le fait que son mariage ne sera plus comme avant). Je ne pense pas que cela lui coûte d'ailleurs, il éprouve une tendresse teintée de compassion pour cette femme qu'il a fait souffrir dans le passé. D'où peut-être son chagrin au moment de son décès car s'éloigne définitivement toute possibilité de se racheter ... Natacha saura assurément nous dire comment tout cela est rendu dans le roman |
|
| |
tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 10:57 | |
| - janebennett a écrit:
- Natacha a écrit:
- à mon tour d'être désolée d'avoir donné l'impression que je reprochais aux membres de ne pas l'avoir lu! Guerre et Paix, c'est une vraie montagne et faut se motiver pour la gravir!
Je te rassure, tu ne donnais pas cette impression là ! Par contre, j'espère que quelqu'un viendra échanger avec toi sur la psychologie des personnages dans le roman car ces débats là m'intéressent moi non plus Natacha, tu ne m'as pas donné cette impression Comme janebennett, ces débats m'interessent beaucoup. faire le parallèle entre personnages du roman/personnages du téléfilm |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 11:01 | |
| Merci Janebennet |
|
| |
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 11:12 | |
| Oups. Désolée, en ce moment je suis hébergée par des amis à cause de la grève et donc je ne peux pas venir aussi souvent que je le voudrais sur le forum!
En ce qui concerne la caractère de Natacha, en réalité ce qui me gène dans l'interprétation de Clémence Poésy, c'est que je trouve qu'elle est très douce et dégage une impression de bonté et de compassion. Or ces qualités, si mes souvenirs ne me trahissent pas, ne sont pas les traits de caractère principaux du personnage. Du moins au début du roman. Il faudrait que je me replonge un peu dans le livre car je ne l'ai pas ouvert depuis près de 2 ans, mais il me semble que Natacha est un peu égoïste au début et qu'elle ne traite pas Sonia avec autant de gentillesse.
Pour ce qui est de la transformation des sentiments d'André envers sa femme, c'est vrai que le téléfilm n'est pas très clair là dessus. Une fois encore, mes souvenirs ne sont pas très précis, je vais faire de mon mieux! En réalité, André n'aimait plus sa femme et partir à la guerre a constitué pour lui deux choses: un échappatoir à sa vie de couple, mais surtout un quête de "l'honneur" qu'il plaçait au-dessus de tout. André a été laissé pour mort sur le champ de bataille. Emu par ce soldat mort le drapeau à la main, Napoléon, qui arpente le "charnier" après la bataille, ordonne que l'on ramasse ce corps. On se rend compte alors qu'il n'est pas mort. Les Français le soignent et lui sauvent la vie. Cette expérience va bouleverser André, jusqu'à en modifier sa conception de la vie, et reconsidérer sa conception de "l"honneur du guerrier". C'est une sorte de "rédemption" et il prend cette deuxième chance pour se racheter auprès de sa femme envers laquelle il réalise qu'il avait beaucoup de torts, surtout qu'il réalise qu'il l'a abandonnée aux mains de son père. Ce n'est donc pas un regain d'amour qu'il éprouve envers sa femme au moment de sa mort, mais je pense plutôt que c'est un immense sentiment de culpabilité. C'est pourquoi il aura tant de mal à se remettre de ce décès...il se sent responsable de sa mort et il se fait horreur. |
|
| |
tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 11:17 | |
| merci à janebennett et Natacha pour ces précisions maintenant je comprends mieux le personnage d'André |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 11:17 | |
| C'est plus clair maintenant effectivement. Merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 11:20 | |
| Ouf, je suis rassurée, je ne suis pas à côté de la plaque tu as très bien résumé ce que j'ai compris Natacha Pas évident d'ailleurs de montrer tout cela dans le film car c'est de l'ordre de l'indicible (ce WE, je vais visionner la version de King Vidor, ce sera l'occasion de comparer les deux versions, à mi-chemin de la série ) |
|
| |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 11:29 | |
| Pas sûr que la version de Vidor soit plus explicite là-dessus non plus...je ne m'en souviens plus! Ce qui est dommage, c'est que le téléfilm n'insiste pas plus sur l'état d'esprit d'André à son retour de la guerre et après le décès de sa femme. On ne se rend pas compte à quel point son mal-être est grand. Dans le roman, il aura même un comportement autodestructeur pendant de longs mois, ce qui incitera Pierre à le rejoindre pour essayer de lui redonner goût à la vie...sans vraiment y parvenir. C'est Natacha qui le fera. |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Jeu 15 Nov 2007 - 13:47 | |
| |
|
| |
Ithildine Manteau de Darcy
Nombre de messages : 89 Age : 35 Localisation : à l'auberge de lambton!!! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 9:09 | |
| Moi aussi j'ai une question pour les lectrices de Guerre et Paix: dans ce deuxième épisode, il me semble que le père d'André se soucie quand même du bonheure de sa fille: il fait tout pour qu'elle refuse le frère d'Hélène, il sait très bien que c'est un hypocrite coureur de jupons aussi il parait soulagé quand sa fille le refuse. Est- ce que je suis juste un peu trop gentille ou est ce qu'il aime réellement ses enfants? |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 10:17 | |
| Très bonne question. Mais est-ce qu'il fait vraiment tout pour qu'elle refuse Anatole ? (son comportement visant à l'humilier en public aurait pu, paradoxalement, la jeter dans les bras du premier prétendant venu afin d'échapper à cet enfer domestique qu'elle vit avec son père ) Moi aussi, ce passage là m'intrigue à défaut, j'ai mis cette attitude contradictoire sur le compte du caractère fantasque et imprévisible du père ... |
|
| |
Fleur de Concombre Préceptrice
Nombre de messages : 35 Age : 42 Localisation : Entre la page 227 et 228 Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 12:13 | |
| Je suis dégoutée, j'ai raté la première partie du téléfilm... J'ai donc regardé le deuxième épisode malgré tout ^^ A vrai dire j'attend de voir l'ensemble avant de me prononcer sur cette adaptation.. Et vu que j'ai pas lu le livre je ne peux juger ça que d'un point de vue réalisation je pense.
Les ambiances sont belles, les décors très réussis, et les costumes très miam !
C'est bizarre de voir Clémence Poesy se doubler elle-même je trouve (vu que ça a été tourné en anglais elle a fait la voix française... d'elle-même XD )
En tout cas ça m'a donné envie de lire le roman original, pour pouvoir comparer justement avec ce téléfilm ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 12:30 | |
| - Fleur de Concombre a écrit:
C'est bizarre de voir Clémence Poesy se doubler elle-même je trouve (vu que ça a été tourné en anglais elle a fait la voix française... d'elle-même XD ) Ce n'est pas si étonnant que cela, beaucoup d'actrices non anglophones de naissance qui tournent en anglais se doublent après. Diane Kruger le fait souvent, Monica Bellucci pareil. Et Jodie Foster qui parle français à la perfection se double aussi en VF (ce qui fait qu'on garde la qualité de son jeu qui est toujours excellent ) Là pour Clémence Poésy malheureusement on y perd car elle ne paraît pas très à l'aise dans l'exercice (remarquez ca doit pas être évident du tout). Normalement elle joue très juste, je suis un peu déçue du coup. |
|
| |
Sibylle Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 260 Age : 36 Localisation : In the Room of Requirement Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 13:53 | |
| France 2 est très satisfaite des audiences : ArticleJe conseille vivement à ceux qui n'ont pas pu visionner le premier ou le deuxième épisode de les regarder en VOD sur le site de France 2 : c'est bien moins cher que le DVD ! 1 épisode coûte 3 euros et si vous prenez le pack de 4 ( qui sera disponible le lendemain de la diffusion du dernier épisode ), c'est 9 euros. Plus de détails ici. |
|
| |
Fleur de Concombre Préceptrice
Nombre de messages : 35 Age : 42 Localisation : Entre la page 227 et 228 Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 15:19 | |
| Doddy> Quand je disait bizarre c'était justement à propos du décalage entre le mouvement labial et sa voix, on sent qu'elle est pas a l'aise comme tu dis, du coup ça rend bizarre ^^ Dommage... ça rendait le même effet dans Harry Potter en français... |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 17:25 | |
| - Ithildine a écrit:
- Moi aussi j'ai une question pour les lectrices de Guerre et Paix:
dans ce deuxième épisode, il me semble que le père d'André se soucie quand même du bonheure de sa fille (...). Est- ce que je suis juste un peu trop gentille ou est ce qu'il aime réellement ses enfants? Il y a en effet une certaine une forme d'amour dans la manière dont le père d'André et Maria traite ses enfants, mais il est malheureusement très mal donné. Quand le vieux prince refuse le mariage de Maria avec Anatole, je crois qu'il il fait preuve avant tout d'une grande possessivité. Son égoïsme est affuté par la peur qu'il a de finir ses vieux jours tout seul. |
|
| |
tiff Romancière anglaise
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 17:40 | |
| je suis d'accord, Natacha. il veut garder ses enfants près de lui, peur de finir seul. je pense qu'il est très égoïste mais aussi jaloux du bonheur d'André, du bonheur retrouvé auprès de Natacha. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 18:32 | |
| Peut-être aurait-elle accepté Anatole si elle ne l'avait pas surpris en train de ... conter fleurette (!) à la dame de compagnie française ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
| |
|
| |
| Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
|