| Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
|
+70Rose Bleue Juliette2a Satine Pando_Kat titiia Ju Pr.nadia Miss Maureen Buveuse d'encre willow darcy-lennon Tatiana Lily of Northanger Cindy Testifly lilougeri Emily-de-Winter Otma Medelise Panda Jane Sealth Alexandra Théophile Fofo Hermia Accalia Jafean kary Debby deborah *Shopgirl* rotko dilan Nougatine Fleur de Concombre Elodolly marie21 Ithildine whiterose MissEliza Miss Halcombe Lambada séli Almaarea Copetan Emjy ekaterin64 Miss Piou Piou serendipity Paeonia Nettie Bonnie cat47 mimidd Nelly8 christelle clinchamps la folle du logis Scarlett Unnie tiff Sibylle lost_girl Doddy toxicangel Natacha Rostov Muezza Clelie Mr Damien Tilney Camille Mc Avoy 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 18:37 | |
| - Fleur de Concombre a écrit:
- Doddy> Quand je disait bizarre c'était justement à propos du décalage entre le mouvement labial et sa voix, on sent qu'elle est pas a l'aise comme tu dis, du coup ça rend bizarre ^^ Dommage...
Pardon j'avais mal compris |
|
| |
Almaarea Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Ven 16 Nov 2007 - 20:33 | |
| J'ai raté le 2e épisode.... Tant pis, je vais me rabattre sur le livre que je viens de me procurer ! Sinon, je viens de voir que dans le Télé Nouvel Obs le 3e épisode de la série remportait une meilleure critique que les deux premiers, avec notamment un bon point concernant les scènes de bataille plus présentes. C'est étonnant parce que j'avais trouvé que ce n'était pas une des choses les plus réussies |
|
| |
Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Dim 18 Nov 2007 - 14:09 | |
| J'ai vu ce deuxième épisode. J'ai toujours ce même problème: beaucoup de mal à rentrer une fois dans l'histoire mais une fois l'épisode fini je n'ai qu'une envie savoir la suite! J'ai beaucoup aimé dans cette épisode la relation entre Maria et son père et les relations frères et soeurs Hélène-Anatole, où l'on voit leurs vrais visages... Décors toujours superbes même si à certains moments on reconnaît de la fausse neige (mais bon ce n'est pas un des points les plus importants ), costumes aussi. Là aussi j'ai conscience que l'histoire est très romancé (peut-être trop? Je me rappelle que certaines situations s'enchaînent un peu trop vite). Mais je ne boude pas mon plaisir! Je trouve Sonia trop gentille, mais en tout cas Natacha et son frère se ressemblent beaucoup tout les deux passionnés. Même si je trouve par certains côtés Natacha vraiment naïve, elle vit dans son monde je la trouve un peu égoïste et exclusive. En tout cas dans mon programme télé il semblerait aussi que l'épisode suivant soit le meilleur. J'ai commencé ma lecture et je peux avouer que maintenant j'ai un peu l'intrigue en tête, ma lecture est beaucoup plus facilitée et je le lis beaucoup plus facilement que la dernière. J'ai déniché une vieille édition en quatre tomes, cela m'effraie moins que deux gros tomes. Mais je me demandais: le livre original est-il divisé en quatre livres? Mon édition a aussi gardé tel quel les passages en français, donc certaines fois on peut voir des maladresses d'expressions. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Dim 18 Nov 2007 - 15:25 | |
| - Nettie a écrit:
- Mais je me demandais: le livre original est-il divisé en quatre livres?
Mon édition a aussi gardé tel quel les passages en français, donc certaines fois on peut voir des maladresses d'expressions. Le roman a d'abord été publié en fait en 6 grandes parties. La première parut dans la revue le Messager russe en février et mars 1865 et la deuxième en 1866. La première édition, en trois volumes, sortit en 1867, un quatrième volume fut publié en 1868, un cinquième et un sixième respectivement début et fin 1869. C'est lors de la troisième édition en 1873 que le roman fut pour la première fois divisé en quatre volumes. J'ai quant à moi une édition de la Pléiade que je trouve très agréable à lire. Les passages écrits originalement en français y sont imprimés en italique et nous démontrent une belle maîtrise de cette langue de la part de Tolstoï. Ce qui m'amène d'ailleurs à reprendre un point discuté plus haut au sujet de la francisation des prénoms dans la série: Tolstoï le fait lui-même très régulièrement. _________________ |
|
| |
Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Dim 18 Nov 2007 - 19:42 | |
| Merci pour ces informations Cat! J'espère que mon édition contient tout les tomes! Il faudra que je vérifie! J'ai moi aussi les passages en français dans la Vo en italique. Mais dès le départ mon édition prévient le lecteur qu'ils on voulu garder tel quel les passages en français en VO, et qu'il y a certaines fois quelques petites maladresses (qui sont expliquées en note de bas de page). Dans tout les cas, je suis non pas étonnée, mais impressionné que tant de personnages parlent français dans le livre. En ce qui concerne la francisation des noms, honte à moi je ne m'en suis pas aperçue. Quels sont ces noms? Dans ses autres romans Tolstoï écrit-il aussi certains passages en français? En tout cas, je serais très curieuse d'en apprendre plus sur le français chez Tolstoï. |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Dim 18 Nov 2007 - 20:34 | |
| Ah cette bonne vieille époque où toute l'Europe parlait français ! |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Lun 19 Nov 2007 - 0:39 | |
| - Nettie a écrit:
- Mais dès le départ mon édition prévient le lecteur qu'ils on voulu garder tel quel les passages en français en VO, et qu'il y a certaines fois quelques petites maladresses
C'est aussi le cas pour l'édition de la Pléiade mais je dois dire que pour le moment je n'ai pas trouvé beaucoup de maladresses, je suis impressionnée pas le niveau de Tolstoï. - Citation :
- En ce qui concerne la francisation des noms, honte à moi je ne m'en suis pas aperçue. Quels sont ces noms?
Le plus simple est André, bon c'est difficile de faire la différence avec les passages traduits puisque dans ceux-ci également on a André mais j'imagine justement que puisque l'éditeur a pris la peine de préciser qu'il avait laissé le français de Tolstoï tel quel, les noms propres francisés dans ces passages l'étaient également dans la version originale. _________________ |
|
| |
tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 16:59 | |
| |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52588 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 18:16 | |
| Impressionant cet avatar, Tiff je viens d' aller sur le site en question, que de belles icones, merci pour le lien, j' en ai piqué plusieurs Ta ban me plait bien, mais il manque RA! Oui, ce soir, je serai devant G et P en espérant que cet épisode sera meilleur que les précédents |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 18:23 | |
| Ne t'inquiète pas Tiff. Nous serons devant notre poste de télé ! Le troisième épisode est en plus annoncé comme le meilleur des quatre. |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 18:25 | |
| Je serais aussi devant ma télé dans quelques heures pour la troisième partie de Guerre et Paix. Même si Clémence Poesy me déplait un peu, le reste est formidable. j'espère juste que les batailles de ce soir auront un peu plus de souffle que celle d'Austerlitz - pan pan j'ai gagné - un peu fade. Ca me donne aussi envie de relire le livre, j'avais lu le tome II seulement quand j'avais 15 ans à cause de ma soeur qui s'était trompée en l'empruntant pour moi à la bibliothèque: 3 semaines sous une tente dans les Pyrénées avec pas d'autre choix que de lire le tome II Jamais eu le courage de reprendre le I, mais je crois que ça va venir bientôt... |
|
| |
Nombre de messages : 52588 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 22:40 | |
| Eh bien, ce 3éme épisode m' a beaucoup plus, il surpasse les autres ( à part la voix de C.Poesy, toujours surprenante) et je ne me suis pas ennuyée une minute, j' ai hâte de voir la suite mardi prochain |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 22:44 | |
| Ce 3e épisode est tout simplement génial. Pas de longueurs, des acteurs qui se révèlent de plus en plus excellents et cette histoire qui nous entraîne......!!!!
Même la scène de la bataille de Borodino était bien plus convaincante que cette de Stalingrad. On était plus "dedans". J'ai adoré la scène finale entre Kourragine et le prince André.
J'ai hâte de voir la suite. Dommage qu'on s'approche de la fin. |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 23:12 | |
| Pas aussi enthousiasmée que vous par cet épisode, les filles. J'ai trouvé le début un peu longuet et la réalisation poussive, à l'image de la tentative d'enlèvement. Je crois aussi que le scénario a voulu faire tenir trop d'éléments dans cet épisode et du coup, les transitions sont passées à la trappe. Je ne m'habitue toujours pas à la voix de Clémence Poésy, en fait je me demande pourquoi elle est toujours à la limite du chuchotement. J'ai trouvé moi aussi Borodino mieux réussi qu'Austerlitz mais là encore, le réalisateur a mis bout à bout des images sans grand souci de continuité. Mais bon, j'adore cette histoire, on a eu suffisamment de Pierre dans la deuxième partie pour compenser sa quasi absence dans la première, Alessio Boni joue très bien l'homme blessé (tant au propre qu'au figuré), j'aime bien le général Kotousov et je me réjouis de voir les Français entrer dans Moscou (et en sortir ). Vive Tolstoï. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 23:14 | |
| J'adore Pierre. Tellement déçue qu'il ne finisse pas avec Natacha. Il est adorable cet homme. |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 23:22 | |
| Pierre est mon personnage préféré. Ayant maintenant commencé le roman, je trouve que l'acteur correspond bien à la description de Tolstoï, un garçon lourdaud, naïf, mais qui respire l'idéalisme. C'est très intéressant de comparer la prestation d'Alexandre Beyer avec celle d'Henry Fonda, qui était à contre-emploi dans le rôle, ce que j'avais apprécié également. Je me réjouis de mieux connaître encore le personnage en avançant dans le roman et de une description plus détaillée de son évolution. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 23:27 | |
| J' aime aussi beaucoup Pierre mais je me demande comment il a pu s' en sortir sans aucune blessure de la bataille, parce qu' à 4 pattes, IMO, c' était pas gagné!! Quant à la voix de C.Poesy, Cat copine de moi, j' ai toujours envie de monter le son dés qu'elle ouvre la bouche! y a un problème Mais, moi, qui était un peu déçue par les premiers épisodes, je suis emballée par celui-là, comme quoi! |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 23:37 | |
| Je suis plutôt de l'avis de Cat ... Bon, l'épisode m'a plus captivée que celui de la semaine dernière, que j'avais regardé en diagonale (un peu trop d'amouuur sans doute ) Mais j'ai quand même trouvé la bataille de Borodino un peu "minable", quoique plus réussie que celle d'Austerlitz. Très déçue de ne pas avoir eu droit à plus de plans larges ... La bataille m'a semblée de fait un peu étriquée - Cat a écrit:
- Je crois aussi que le scénario a voulu faire tenir trop d'éléments dans cet épisode et du coup, les transitions sont passées à la trappe.
Vi, j'ai ressenti la même chose. J'avais l'impression qu'on sautait sans cesse du coq à l'âne ... Sinon, pour le reste, rien de plus à ajouter à ce qui a déjà été dit . Vivement la semaine prochaine _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mar 20 Nov 2007 - 23:42 | |
| j'adore Pierre moi aussi! Mais sa femme il a pas beaucoup de chance pour l'instant!
c'est très interessant, je vais choisir cette adaptation pour mon mémoire je pense, et j'ai lu une tres mauvaise critique dans telerama. Ils disent qu'il vaut mieux revoir la version avec Hepburn! Alors que je la trouve aussi cucul la praline que clemence Poesy! enfin j'aime beaucoup, mais ça fait vraiment : natacha est belle, jeune et riche : finira t'elle avec le pirnce Andre, Pierre le sage ou l'affreux type dont j'ai oublié le nom...
je ne trouve pas ça trés philosophique, enfin je n'ai pas lu le livre... mais ce sera parfait pour mon mémoire! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 21 Nov 2007 - 9:34 | |
| - cat47 a écrit:
- Pas aussi enthousiasmée que vous par cet épisode, les filles. J'ai trouvé le début un peu longuet et la réalisation poussive, à l'image de la tentative d'enlèvement.
Exactement comme toi,Cat et si Borodino était un peu mieux qu'Austerlitz, Pierre courant à quatre pattes en gros plan pour qu'on ne puisse voir qu'il n'y avait que deux pauvres figurants à enjamber, c'était limite ridicule ! À part ça on sent que sous la pauvreté de la réalisation il y a une histoire très forte et j'ai mieux senti Natacha comme une enfant prise au piège de sentiments contradictoires se blessant au contact de la réalité. Qu'est-ce que j'étais contente que Pierre secoue Anatole !! Enfin !! Koutousov me plaît beaucoup, et quand on sait ce qu'a été la retraite de Russie, on a envie de crier au Tsar : Il sait ce qu'il fait ! fiche-lui la paix ! Par contre j'ai ri en voyant la brochette de vieux tromblons figurant l'état major de Napoléon ! Théoriquement tous ces maréchaux d'Empire étaient plutôt de l'âge de Napoléon. Mais c'est un détail. Eh bien, cahin caha j'irai jusqu'au bout, et j'avoue que sans le plaisir de lire les discussions sur le forum, ce n'aurait peut-être pas été le cas ! |
|
| |
tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 21 Nov 2007 - 9:37 | |
| Moi j'ai bien aimé ce 3ème épisode j'ai trouvé les acteurs excellents. on a pu voir une facette du caractère de Natacha pour moi insupportable (surtout avec Sonia) un vrai coeur d'artichaut. pendant quelques minutes, je me suis dit qu'elle le méritait bien ce Kouragine, en fin de compte Comme vous, Pierre je l'adore on voit dans cette épisode qu'il est amoureux de Natacha enfin moi je l'ai vu. Bon, moi je n'ai pas de références en terme de plans de de bataille (tournage) donc moi ça ne m'a pas choqué j'ai beaucoup aimé la scène entre André et Anatole après la bataille. J'ai hâte de voir le dernier épisode mais également déçue que ça se termine si vite. je pense acheter le DVD à sa sortie Bon, vivement mardi prochain |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 21 Nov 2007 - 10:48 | |
| hé bien finalement, j'ai encore raté cette 3eme partie pr cause de concert. Mais je suis contente à l'idée d'avoir le dvd, car au moins, je n'aurais plus ce surdoublage de voix déagréable, enfin j'espère! |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 21 Nov 2007 - 11:50 | |
| Après avoir loupé une grande partie du 2ème épisode (je n'ai vu que la fin), il me tardait de voir ce nouvel opus. Verdict encore mitigé, mais il semblerait que le rythme lent soit la marque de la série. Certaines passages sont encore poussifs (surtout les batailles) et je me suis un peu ennuyée. Les lamentations de Natacha sont insupportables, une vraie cruche. Je suis d’accord avec Tiff, elle aurait mérité de s’enfuir avec Anatole pour comprendre sa douleur. J’ai du mal aussi avec le personnage de Nicolas, qui manque un peu de charisme. J’ai l’impression que le lait maternel coule encore de sa bouche. C’est pour cela que la scène avec Pieta ne m’a pas convaincu, on aurait dit deux enfants qui jouaient à la guerre. Je comprends enfin l’engouement de Clélie pour André. La scène avec la mort d’Anatole et ensuite quand il demande à Pierre de l’amener vers Natacha, ses yeux sont très expressifs. Ces dernières scènes ont presque compensé tous le reste. Ca et Pierre qui jette son beau-frère dehors. Et bien sûr Maria et Sonia. - Spoiler:
Mais en voyant les extraits de la semaine prochaine je redoute que l’une des deux doit être sacrifiée au détriment de l’autre.
Je rejoins Cat et Mimidd, voir Pierre s’enfuir à quatre pattes en pleine bataille, sans se faire toucher s’était un peu tiré par les cheveux. Mais le plus drôle c’est de le voir apparaître tout de blanc vêtu avant le combat. Je comprends tout de la portée psychologique, de la symbolique de la couleur. Et peut-être même que c’est l’exacte vision du livre (il faudrait que Natacha me le confirme). Mais quand même j’ai trouvé ça un peu trop too much. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 21 Nov 2007 - 15:52 | |
| - Doddy a écrit:
- J'adore Pierre. Tellement déçue qu'il ne finisse pas avec Natacha. Il est adorable cet homme.
- Spoiler:
Ben si, dans la version de King Vidor (je pense que ça doit être fidèle au livre, non ?)
- Camille Mc Avoy a écrit:
- j'ai lu une tres mauvaise critique dans telerama. Ils disent qu'il vaut mieux revoir la version avec Hepburn! Alors que je la trouve aussi cucul la praline que clemence Poesy!
Oui, ils reprochent à la série d'être un sorte de Harlequin télé... au début, je trouvais qu'ils y allaient un peu fort, mais après avoir regardé la version de King Vidor ce WE, j'ai tendance à mieux comprendre ce jugement. Certains éléments du scenario tendent à privilégier l'aspect sentimental : (je ne reviens pas là dessus, cela a déjà été -très bien- dit) mais juste quelques éléments de comparaison entre la version 2007 et la version 1956 : - Je trouve que le duo Hélène/Anatole 2007 est très manichéen (des villains). Je ne sais pas si tel est le cas dans le livre - La rencontre de Natacha et André, alors que celui-ci est marié en 2007(chez King Vidor, Natacha rencontre André alors qu'il est veuf) - On gomme -pour simplifier en vue d'un prime time j'imagine- le sentiment existant entre Pierre et Natacha (chez KV, on sent dès le début qu'il y a quelque chose entre eux mais qu'aucun ne se l'avoue). Bref, ce ne sont que quelques exemples de différences entre les deux scenarios mais je trouve qu'ils contribuent à éclairer le point de vue de ceux qui qualifient la version 2007 d'eau de rose ... De mon côté, je refuse de bouder mon plaisir et même si certains défauts peuvent être relevés (certains dialogues sonnent vraiment très 2007, quelqu'un l'a déjà fait remarquer mais cela m'a frappée dans l'épisode d'hier soir), je trouve que ce téléfilm est un très bon divertissement et qu'il apporte Tolstoi à des gens qui ne le liront jamais .. c'est déjà pas mal
Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007 - 16:09, édité 2 fois |
|
| |
tiff Romancière anglaise
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix Mer 21 Nov 2007 - 15:54 | |
| - janebennett a écrit:
- Doddy a écrit:
- J'adore Pierre. Tellement déçue qu'il ne finisse pas avec Natacha. Il est adorable cet homme.
- Spoiler:
Ben si, dans la version de King Vidor (je pense que ça doit être fidèle au livre, non ?)
ah bon? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
| |
|
| |
| Léon Tolstoi : Guerre & Paix | |
|