Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?

Aller en bas 
+29
angé
Hana~Jane
Selenh
ladyhawke-5757-
Tatiana
Kusanagi
Dulcie
Bonnie
esperluette
Pando_Kat
MarianneJustineBrandon
nathy's
Liewen
willow
Nora26
rosetyler
Meha
Clelie
Accalia
janeforever
christelle
Eirian
Fée clochette
Meli
serendipity
cat47
mimidd
Doddy
Stephanie
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nora26
One love, One life
Nora26


Nombre de messages : 2203
Age : 42
Localisation : Au château de Kellynch !
Date d'inscription : 11/12/2008

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Jan 2009 - 23:19

Voila le mot que je cherchais et que tu as utilisé Liewen c'est fusionnel, les meilleurs lectures que j'ai faites étaient celles ou je m'identifiais aux héroines , ou quand je me sentais proche de leurs convictions.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 13:22

Accalia a écrit:

Et j'ai aussi une drôle de maladie...j'ai tendance à lire les livres et à avoir une sacrée envie de les finir le plus vite possible quand il ne faut vraiment pas...pendant les périodes examen par exemple lol! je sais je suis dingue...mais pour le bac de francais j'ai relu tout les contesses de Ségur Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 673712

Copine de moi! J'avais acheté un bouquin en début d'année dernière et je l'avais laissé de coté pour le lire après mes partiels de février et deux jours avant je l'ai commencé! du coup je lisais, je culpabilisais alors je bossais, puis je recommencais à lire etc... lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 23:11

Je crois bien que je suis comme la majorité d'entre vous à savoir que dès que j'ai commencé un livre et que je suis à un passage passionnant, que je suis bien rentrée dans le livre, je n'arrive plus à le lâcher ! Parfois je veille jusqu'à point d'heure pour finir un livre alors qu'il me reste plus de cent pages à lire ! lol! Ou lorsque j'ai un contrôle ou quoi, il faut que je lise pour m'évader. Et puis parfois, l'atmosphère, l'ambiance du livre déteint sur moi : lorsque je lisais le dernier tome d'Harry Potter par exemple, j'étais aussi tendue que les personnages, soulagée lorsqu'ils étaient sauvés, triste et en larmes dans les moments dramatiques... Ça a été dur de quitter l'univers de J.K Rowling...Il m'est arrivé quelque chose de bizarre lorsque j'ai lu Thérèse Raquin : l'ambiance de stress, la noirceur du roman m'ont complètement habité durant les quatre jours de ma lecture, c'était l'horreur ! Je me dépêchais de finir le livre pour passer à autre chose parce que vraiment j'avais l'humeur à zéro, envie de pleurer, je voyais tout en noir... Bref, j'ai bien remercié mon professeur après ça ! lol!
Après il y a les romans où l'on se sent proche de l'héroïne, où ses choix, ses pensées, sont les nôtres... Cela contribue également à vivre intensément mes lectures... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 0:53

Remontage de topic avec une question (j'espère que cette question n'a pas déjà été débattue ailleurs scratch ).

Une fois la lecture d'un livre achevée, arrivez-vous à enchaîner immédiatement sur un autre livre ? Je crois que je l'ai dit plus haut, mais j'ai toujours besoin de laisser passer au moins une nuit avant d'entamer une nouvelle lecture. Suis-je la seule ? Combien de temps vous faut-il pour entamer un nouveau livre ? Et pour celles et ceux qui arrivent à entamer un nouveau livre immédiatement (car il doit y en avoir) ne ressentez-vous pas une once de culpabilité envers l'ouvrage sitôt refermé ?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26297
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 8:10

Very Happy Une fois la lecture achevée j'enchaîne immédiatement sur le suivant, quelquefois même je lis plusieurs livre à la fois Suspect je suis capable de scinder mes lectures selon le moment de la journée... et surtout, j'ai toujours en route, un roman, un livre sur l'histoire, un livre sur l'art, car souvent dans les romans choisis, ils décrivent des tableaux, des meubles, ou des robes... je me renseigne donc en même temps. Et aussi un atlas, m'étant aperçu que les lieux dans les histoires ont une importance.

lol! ça fait fouilli lol! mais c'est tout simple, une page renvoi à un renseignement, donc je vais aller voir un autre livre pour complément d'information.

J'ajoute que j'ai l'habitude de relire constamment tous les livres régulièrement... certain même sont tellement lus que c'est presque du par coeur rendeer et d'autres livres s'ouvrent automatiquement aux passages préférés c'est pratique. study

quant à l'univers quitté, il me suit tout au long de mes activités, longtemps et je leur donne une deuxième et une troisième vie et des suites à n'en plus finir.. pour moi un livre ne devrait jamais finir (s'il est bien, les autres ceux qui ne m'ont pas plu je lis et c'est tout).
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 10:55

Une fois la lecture achevée, ça dépend je peux enchainer directement sur un autre bouquin, dans la minute qui suit ou laisser passer des jours et des jours, en fonction du temps que j'ai, de mon humeur, mon envie de lire....mais c'est vrai que si un roman me marque beaucoup, je vais attendre un peu avant d'en commencer un autre de la meme ampleur, pour m'en remettre...genre Belle du Seigneur, impossible de passer à autre chose tout de suite! Dans ces cas là j'enchaine avec quelque chose de léger, une relecture ou un roman jeunesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:09

En général j'enchaine immédiatement ^^
Je pose le livre terminé, je regarde dans le vide quelques secondes - je fais très bien le regard vide Razz - et hop, je cherche le suivant Very Happy

C'est très rare que je n'arrive pas à enchainer aussitôt après.

Ça m'est arrivé après le Dahlia Noir d'Ellroy affraid
J'étais tellement dedans qu'une fois fini, effectivement, impossible de prendre un autre livre. J'ouvrais, je lisais 3 lignes, et je reposais.
Et le lendemain en désespoir de cause, j'ai ouvert Raison et Sentiment - pas plus à l'opposé du Dahlia xD - j'ai lu quelques lignes et hop, je me suis pas arrêtée Laughing

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 11:22

Pandora Black a écrit:
En général j'enchaine immédiatement ^^
Je pose le livre terminé, je regarde dans le vide quelques secondes - je fais très bien le regard vide Razz - et hop, je cherche le suivant Very Happy

Moi c'est un peu pareil. Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 55950 Mais quand le livre était vraiment très marquant, c'est plus dur de se mettre vraiment dans une autre histoire; du coup j'évite aussi les lectures trop légères après un livre "marquant" parce que j'ai tendance à ne pas les apprécier beaucoup dans ces moments-là... Mais je déteste être sans un livre en cours de lecture^^ donc je ne peux pas attendre avant d'en commencer un autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:19

Moi j'ai plutôt besoin d'une pause, parfois une journée entière. Quoi qu'en fait c'est parce que je finis souvent un livre juste avant de dormir, le soir, donc forcément je n'en commence un autre que le lendemain matin ou dans la journée Laughing
J'ai le contre-exemple d'hier où j'ai fini un roman en fin d'après-midi, et enchaîné avec un autre dans la soirée ... mais je n'aurais pas pu le faire dans la minute ni même dans l'heure qui suit !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:33

Merci pour vos réponses, comme quoi on peut aimer les livres, les respecter et les enchaîner sans temps mort Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:48

Lorsque j'ai terminé un livre, ça ne me pose pas de problème d'en entamer aussitôt un autre, quelque soit l'effet que le livre précédent a eu sur moi. Et non, je ne ressens aucune culpabilité Twisted Evil (je ne comprends pas trop pourquoi j'en ressentirai d'ailleurs Wink ). Il me semble que c'est plutôt un bel hommage à la lecture que de les faire suivre les uns après les autres. J'aime enchaîner des livres qui se ressemblent, ou au contraire qui sont différents, ça dépend. Il m'arrive aussi d'avoir plusieurs livres en cours.

Malgré ce que je dis, je précise que dans les faits, je n'agis pas toujours comme ça. Je laisse parfois passer quelques jours d'un livre à l'autre. Mais pas à cause d'un livre en particulier (que ce soit celui lu ou celui à lire), plutôt parce que j'ai de temps en temps du mal à me mettre à lire. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 44
Date d'inscription : 02/12/2008

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 17:43

En ce qui me concerne cela dépend des circonstances, mais généralement, soit j'enchaîne tout de suite sur un autre livre présentant des points communs (même lieu et même époque, et/ou même auteur, ...), et là c'est parti pour une "période" autour du contexte choisi, soit j'enchaîne sur une lecture qui n'a rien à voir, et là j'ai besoin d'un temps, d'une "respiration" qui va en quelque sorte me permettre de faire le deuil du livre achevé. Par exemple dernièrement j'ai fini The Guernsey litterary potatoe peel pie society (désolée pour le titre français, j'oublie toujours un mot ou deux Rolling Eyes), et même si j'ai tout de suite choisi ma lecture suivante, il m'a fallu quelques jours avant de réussir à y rentrer, car c'était duuuuur de quitter Guernesey...


Ceci dit, Bonnie parlait de contre-exemple, et je me souviens parfaitement avoir dernièrement fini un bon polar et avoir tout de suite enchaîné sur une autre lecture, sans aucun rapport.


Je me rends compte en revanche que contrairement à il y a quelques années, où je pouvais lire sans problèmes quatre ou cinq livres à la fois, j'ai de plus en plus de mal à avoir deux lectures simultanées. Je ne sais pas si c'est dû au temps que je consacre à la lecture, qui est bien moindre que ce qu'il a pu être à mon adolescence, ou à une approche différente de la lecture, mais maintenant je préfère un livre à la fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 18:35

Pour ma part, j'enchaine assez bien, puisque de toute façon, je suis toujours en train de lire deux-trois livres en même temps lol!
Lire ou relire, parce qu'en ce moment, je relis certains tomes de la saga Fortune de France, etje lis un livre argentin... plus des passages d'un livre reçu à Noël.

Quand j'ai relu Harry Potter, y'a pas si longtemps, c'était limite le 3, le 5 le 7 ensemble (que les impairs scratch )

Par contre, j'ai des périodes où je lis peu... en réalité, je tourne comme un lion en cage devant ma bibliothèque, parce qu'aucun livre ne m'éveille une volonté de relectures, et aucune lecture nouvelle ne correspond à ce que je cherche... je lis aussi par besoin, et tant que je n'ai pas trouvé le livre qui comble ce besoin, je vivotte, littérairement parlant. Et je vais mal, et suis hargneuse (déjà qu'au naturel, je mords, alors... lol! ).
Ce qui m'arriver quand je sors d'un livre dont j'ai apprécié fortement le contexte, l'époque, et il me faut autre chose sur le sujet (et pouf, razzia en librairie...)

Et quand la machine est relancé, c'est reparti pour une boulimie livresque
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 15:32

J'ai plutôt du mal à enchaîner rapidement lorsque le livre m'a transporté... sauf si c'est un livre du même auteur Wink J'ai enchaîné sans soucis Raison et Sentiments après Orgueil & Préjugés par exemple Smile Avant je n'avais aucun soucis à enchaîner, et puis je pense que ça dépend de l'état dans lequel on fini le livre...
Là, cela fait une semaine que j'ai fini Un jour de David Nicholls, mais j'ai du mal à rentrer dans Le fantôme de l'Opéra tellement la lecture d'Un jour a été très forte pour moi ! J'avais tellement l'impression que les deux héros étaient réels tant ils étaient bien écrits que la fin du livre m'a laissé un grand vide, jusqu'à en pleurer Laughing J'espère que le deuil ne sera pas trop long quand même ! Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:07


MarianneJustineBrandon a écrit:
J'ai plutôt du mal à enchaîner rapidement lorsque le livre m'a transporté...

J'ai le même problème, mais comme je ne peux pas rester sans lecture, quand j'ai du temps devant moi j'enchaîne directement. Ma concentration en pâtit parce que j'ai du mal à me détacher de ma lecture précédente.
Par contre, lorsque j'arrive enfin au bout d'une lecture qui ne m'a pas plu, je n'ai qu'une hâte c'est en commencer une autre pour essayer d'oublier ma mauvaise impression ou ma déception.

_________________
Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ladyhawke-5757-
Pauvre gouvernante
ladyhawke-5757-


Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : Lége Cap Ferret
Date d'inscription : 07/01/2013

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le plaisir de la lecture ...   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:13

Exclamation Vaste sujet ! Exclamation
Quand j'ouvre un lire je souhaite apprendre, me divertir, réfléchir, sourire et, peut-être même éclater de rire (Je me souviens d' une nuit au cours de laquelle j'ai réveillé mon père qui dormait dans la chambre située au-dessous de la mienne en lisant un roman de Charles Exbrayat qui faisait partie de la série des Imogènes, Il y est évoquée une improbable partie de rugby qui est irrésistible surtout lorsque, comme moi on aime le Jeu à XV) . Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 457286
Un livre que je n'ai jamais lu, c'est une exquise patisserie, une délicate balence entre les émotions, l'intrigue, les personnages, le style de l'auteur et la langue (d'ou l'importance du traducteur).
Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 627589 Je suis en train de réaliser en rédigeant mon message que cette question est l'exemple parfait du sujet de philosophie pour sections littéraires que pourrait rédiger un professeur pervers. Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 627589
Si je réfléchie bien, j'attends tout d'un livre : voyager aux quatre coins de ma chambre tout en ayant un sujet de réflexion qui me divertisse en m'enseignant quelque chose de nouveau à chaque fois .
C'est sans doute pour cela que j'ai inscrit depuis longtemp Bernard Werber dans mon Panthéon personnel . Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 16:43

Ladyhawke-5757-, j'ai fusionné le sujet que tu as créé et que tu as intitulé Le plaisir de lecture, avec celui-ci, qui m'a semblé correspondre à peu près à ton post.

Je crois que tu as ouvert ton sujet par hasard, en reprenant le titre du sous-forum dans lequel nous nous trouvons en ce moment. J'ai l'impression que tu n'as pas encore tout à fait bien saisi comment est organisé ce forum et à quel moment il faut cliquer sur Répondre ou sur Nouveau. Donc j'explique. Si tu cliques sur Nouveau, cela crée un sujet. Mais si tu crées un sujet, il faut t'assurer que nous n'avons pas un autre sujet qui traite déjà du même thème.

Par ailleurs, puis-je te demander d'éviter de créer un sujet qui reprend le titre d'un sous-forum. C'est beaucoup trop général pour que tu lances une véritable discussion, ce qui est quand même le but d'un forum, non? Very Happy

_________________
Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6865
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:12

Contente de découvrir ce topic!

Je lis... trop, c'est la priorité absolue qui passe même parfois avant les obligations professionnelles, malaise. Pendant la balade des chiens, l'autre priorité absolue depuis un an, j'écoute un livre audio, en général. Pourtant j'ai toujours l'impression de n'avoir pas assez avancé mes lectures en fin de journée (par rapport à quel quota idéal je ne sais pas, ou plutôt si, sans doute deux livres complets par jour comme quand j'étais gamine et que c'était mon ratio habituel).

Il faut dire que la poly-lecture (je fonctionne à peu près comme Fée-Clochette, voir plus haut) ne permet pas non plus d'avancer vite chaque bouquin. Ce qui me permet de revenir à la question de Serendipity.: quand j'ai été aspirée dans l'univers d'un roman (avec nuit blanche à la clef éventuellement, moi aussi) je ne puis passer à un autre avant d'avoir fait mon deuil du précédent, alors je ne lis plus que des livres documentaires pendant un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 14:55

Je viens de découvrir ce topic que je trouve particulièrement intéressant ! Comme beaucoup d'entre vous, une fois plongé dans un roman c'est fini je ne me consacre plus qu'à cela. J'ai eu mes partiels il n'y a pas longtemps et j'ai eu énormément de mal à réviser parce que j'étais en plein roman ce qui me fais particulièrement culpabiliser. Quand je lis j'ai du mal à définir mes priorités ou du moins je suis consciente qu'il y a des choses plus importante mais c'est plus fort que moi il faut que je lise absolument. La lecture m'apporte réellement quelque chose, quand je lis je m'évade, je quitte le réel et mes problèmes pour "une autre vie"( si l'on veut. )
Quand je ferme un de mes livres le soir car il est trop tard et qu'il faut que je me rende en cours c'est totalement atroce! Je veut toujours savoir ce qu'il va se passer. C'est comme pour Jane Eyre que j'ai lu durant ma semaine de partiels,j'ai eu le plus grand mal à arrêter ma lecture pour aller me coucher surtout que j'en étais au passage où
Spoiler:
La lecture peut prendre parfois beaucoup de place dans ma vie, même trop mais à chacun ses addictions : certains c'est la télé, d'autre le pc, les jeux ... Et bien moi c'est la lecture et j'en suis fière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:24

Hana~Jane a écrit:
La lecture peut prendre parfois beaucoup de place dans ma vie, même trop mais à chacun ses addictions : certains c'est la télé, d'autre le pc, les jeux ... Et bien moi c'est la lecture et j'en suis fière Very Happy

Pas facile de concilier temps d'ordi et temps de lecture maintenant ! (plus le reste) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:30

C'est bien vrai Dulcie!
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:11

La lecture au quotidien c'est se demander quel livre on entamera une fois celui en cours achevé, c'est trépigner d'impatience jusqu'au moment où on repprendra sa lecture (qui en est restée à un passage trépidant de l'intrigue), c'est mourir d'ennui lorsqu'on a du mal à accrocher, c'est ne plus en pouvoir après avoir passé un week end entier à enchainer les livres...
Il y a tant de variantes dans la lecture au quotidien...

Je me rappellerais toujours de ma lecture d'Harry Potter et l'ordre du Phoenix : c'était un mercredi et j'étais en seconde, devoir de bio le lendemain de la sortie. J'ai eu le malheur d'attaquer le livre avant de réviser... J'aurais mieux fait de m'abstenir et faire l'inverse ! J'ai plongé le nez dedans une fois le repas de midi terminé et je ne me suis rendue compte de l'heure en début de soirée. Bref, ça a donné révisions à la va vite et un beau 5/20 à mon devoir Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 673712

Il y a certaines lectures qui me font rater ma station de métro également Rolling Eyes

Quand je lis, je suis dans mon monde : je ne calcule plus ce qu'il se passe autour de moi. Mon entourage désespère d'ailleurs. Une personne peut me parler, si je suis plongée dans l'histoire, il faut plutôt qu'elle crie pour que je l'entendre. Idem pour la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 10:51

Je crois que ça dépend en très grande partie de notre emploi du temps... Depuis un an et demi j'ai un emploi du temps assez chargé dirons-nous et j'ai donc beaucoup moins de temps pour lire. Je lisais moi aussi plusieurs livres à la fois sans souci mais maintenant, je les lis un par un sinon je n'avancerais pas... Les enchaîner n'est pas un souci, cela crée même parfois des correspondances étonnantes ! Et j'aime la sensation d'avancer... Je ne peux pas toujours le faire, mais ce que j'adore, et il ne me semble pas avoir lu que quelqu'un d'autre le fasse, c'est trouver une musique par livre. Par exemple pour LOTR, je le lisais en écoutant la BO du Peuple migrateur. La musique crée un climat particulier et ainsi ça permet de plonger encore plus rapidement et profondément dans la lecture ! Et dès que vous réécoutez la musique en question, des scènes du livres vous reviennent ! Par exemple, si je réécoute l'album If Not now, When ? d'Incubus, j'ai immédiatement Les Démons de Dostoïevski qui me vient à l'esprit Smile La lecture me permet d'oublier les problèmes, frustrations du moment et comme Stephanie, j'ai envie d'en parler à tout le monde et cela me semble parfois plus intéressant que ce qui se passe vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Siofra
Riche célibataire
Siofra


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 20/01/2013

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 15:23

C'est marrant cette idée de lire "trop". On me le dit souvent, que je lis "trop", comme si à force de lire beaucoup je n'apprécie plus mes lectures, ou je les oublie. A chaque fois je me dis que c'est un faux procès puisque dans les faits je me souviens aussi bien de mes livres que les lecteurs moins assidus, et que j'apprécie énormément la lecture (évidemment... sinon je lirais moins, cqfd). Je crois que par exemple mon copain a cette idée que comme je lis un livre en deux jours et lui en deux semaines, il en profite davantage en prenant le temps de savourer chaque ligne.
C'est assez drôle et quand je réfléchis, je comprends son point de vue, mais justement : je savoure tellement ce que je lis que j'ai du mal à m'arrêter ! Quel plaisir de trouver un livre que j'aime, me dire "je lis un chapitre avant de dormir", puis de me dire "bon, le suivant ne fait que 15 pages, je le lis aussi", et finalement d'en lire un troisième...
Revenir en haut Aller en bas
http://fatras.tumblr.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:14

Suite à des échanges sur ce sujet sur le topic Que lisez-vous en ce moment et sur la recommandation de serendipity, je viens faire revivre ce topic! Smile

Dans mon cas, si je tombe sur LE livre dont l'intrigue me happe, je n'existe plus dans le monde réel. Au vu de la lecture de ce topic, je vois que je ne suis pas la seule.  Very Happy  Le livre devient le réel et le réel secondaire (je me reconnais dans une description que serendipity a faite sur la première page du topic).
J'essaie de grappiller toutes les secondes de temps libre disponible pour avancer dans ma lecture. Toute interruption est vécue sur le moment comme un crime (avant que je reconnecte mes neurones et que je comprenne que c'est moi qui suis partie dans une autre dimension).  Very Happy  
Je suis tellement immergée dans l'histoire que je vis les émotions et sensations physiques décrites pour certaines personnages. Par exemple, je me souviens d'avoir ressenti la faim de manière très réaliste en lisant Germinal à l'adolescence. Ou, dans un cadre différent, je me souviens avoir emmené Hypérion pour mon premier voyage en Asie. C'était troublant de comprendre l'étonnement des personnages en découvrant Hypérion et ressentir la même chose en découvrant simultanément l'immensité de Shanghai (pour la petite Française que je suis, habituée à cette époque-là aux villes européennes à taille humaine). La superposition de mes sensations dans le réel avec celles des personnages de l'histoire était troublante!
Dans ces cas-là, le livre en cours ne tolère pas la présence d'autres livres et comme serendipity, j'ai besoin d'un temps après la fin du livre avant d'être capable d'enchainer sur un suivant, le temps que l'empreinte laissée se dissipe tranquillement.
Comme dit par esperluette, éviter une lecture trop légère est aussi une bonne idée pour m'éviter d'être trop dure avec la lecture plus légère en question.

Pour des lectures plus légères ou qui me happent moins, je suis plus facilement apte à faire des pauses ou parfois lire plusieurs livres en même temps (en réservant chacun soit à des moments différents de la journée, soit à une humeur/envie différente).

Il m'est arrivé de lire des romans par "cycle", c'est-à-dire avoir une boulimie de lecture dans une même thématique. J'ai eu il y a quelques années des cycles dystopie, Chine, chick-lit, fantasy, Agatha Christie... A ces moments-là, ma vie évolue dans une certaine ambiance (comme celle décrite plus haut avec LE livre, mais plus étalée sur plusieurs lectures).
Et puis à d'autres moments, ça passe et j'ai envie de nouveauté, variété et changer d'horizon.  Smile

J'ai une très mauvaise mémoire des faits et noms des personnages. Quelques semaines ou mois après, je peux avoir oublié tout cela, même pour un livre coup de cœur  Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 183215 (contrairement à mon mari qui est capable de citer les noms des personnages, des lieux et résumé des étapes-clés des intrigues plusieurs années voire décennies après avoir lu un roman une unique fois...) En revanche, je garde une mémoire émotionnelle qui me donne envie à certains moments de ma vie de retrouver certains livres (et donc les relire), comme revoir de vieux amis ou revenir dans des lieux chers. J'apprécie d'autant plus cet "exercice" qu'en relisant, je comprends parfois des choses que je n'avais pas saisie plus jeune (ça avait été notamment le cas pour le roman Elise ou la vraie vie, de Claire Etcherelli, où mon niveau de compréhension a largement changé entre la lecture à l'âge "scolaire" et la relecture à l'âge adulte, sur le thème de la vision de la société française aux débuts de l'immigration maghrébine et notamment les couples mixtes, Française-Algérien ici).
Du coup, j'essaie d'acheter mes livres coup de cœur et chaque volume dans ma bibliothèque est comme une porte vers un univers que je souhaiterai arpenter à nouveau.

Pour en revenir sur le sujet qui a motivé les échanges sur l'autre topic et leur poursuite ici, à la lecture en cours de La Cousine Bette, assez difficile alors que j'ai déjà lu (avec plus de plaisir) des romans plus noirs où il arrivait des choses pires aux personnages, j'ai l'impression que j'ai besoin de m'attacher à un personnage pour apprécier une lecture. (J'utilise à escient le verbe "s'attacher" et non "s'identifier" car il est assez rare que je m'identifie personnellement à un personnage, en tout cas, je n'en ai pas de souvenir flagrant  scratch ) Du coup, je prends conscience que je n'arrive parfois pas à prendre le recul nécessaire, pour prendre le roman comme une analyse de cas sociologique, et donc que je m'immerge beaucoup plus que je pense dans l'histoire. Du coup, si je ne peux me raccrocher émotionnellement à aucun personnage dont je partage ou comprends les valeurs, j'ai l'impression que le choc est trop rude pour moi.  Razz

Voilà, j'ai essayé de lire le topic avant, histoire de ne pas tomber dans le hors-sujet. Mais si je me suis égarée en route, je m'excuse par avance!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?   Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivez-vous vos lectures dans votre vie quotidienne?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
» VendrediLecture, ou comment partager ses lectures chaque semaine
» Dramas asiatiques
» Combien d'exemplaires de P&P dans votre bibliothèque ?
» L'influence de Jane AUSTEN sur votre langage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: