Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 09 Avr 2007, 16:36

Il me semble qu'il n'y a pas de topic qui ne concerne que le livre, et j'aurais plaisir à en discuter, n'ayant pas encore vu les adaptations...

J'avoue que j'ai eu du mal avec le livre. Du mal à le lire d'abord... j'avais commencé en anglais puis je suis passée en français parce que j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose, cette histoire me paraissait trop bizarre scratch . Mais il faut croire que je n'avais rien râté et que cette histoire est bizarre...
J'ai eu du mal à accrocher vraiment, et j'ai pu passer 3 jours sans le lire et sans que ça me manque. On m'avait dit de sortir les mouchoirs, donc je poursuivais ma lecture dans l'espoir de voir arriver le moment d'émotion... peine perdue, rien ne m'a émue. D'habitude, même si je n'approuve pas les personnages, j'arrive comprendre leur psychologie, mais là je n'ai vraiment pas compris comment ils fonctionnaient... Toute cette haine sans raison franchement valable, et ça rend l'atmosphère franchement lourde Neutral .
Peut-être devrait-je le relire jusqu'au bout en anglais (en français, la narration supposée être orale au passé simple, ça ne le fait vraiment pas!!), ou peut-être devrait-je voir les films, en les voyant s'animer je sympatiserait plus avec les personnages ?!

Bref, tout ça pour vous demander ce qui fait que vous aimez ce livre, ce à côté de quoi je suis passée en fait !!
Revenir en haut Aller en bas
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeJeu 03 Mai 2007, 12:08

Bonjour Tizzie, je viens de commencer ce roman et de prime abord il me plait bien, il est vrai que j'ai lu la préface sur l'auteur, et surtout sur ce qui a pu influencer Emily Brontë à écrire un tel roman. Je n'en suis qu'au début, mais je n'ai pas d'à priori. Je découvre un nouveau style de roman, et j'aime cet atmosphère lourde et les personnages torturés.
Enfin, je vais essayer de me dépêcher de le finir afin que nous puissions échanger nos impressions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 14:30

Merci Makaya, je commençais à me dire que personne n'avait tellemnt aimé ce livre! J'attends tes impressions avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
laura p
Demande enflammée
laura p


Nombre de messages : 375
Age : 60
Localisation : entre Caen et Strasbourg
Date d'inscription : 09/02/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeVen 04 Mai 2007, 22:21

Tizzie a écrit:
Merci Makaya, je commençais à me dire que personne n'avait tellemnt aimé ce livre! J'attends tes impressions avec impatience!

Chère Tizzie, les "Hauts" est mon livre préféré. Je l'aime en bloc. Et si je n'ai pas encore osé intervenir dans ce topic, c'est que j'ai abandonné mes études depuis si longtemps que j'ai du mal à construire une argumentation. Et j'ai peur de spoiler également en en écrivant trop.
C'est le livre que j'ai le plus lu, plus encore que Jane Eyre, ce n'est pas peu dire. J'ai aimé l'ambiance unique qui se dégage de cette oeuvre : la lande, les maisons antiques, les héros atypiques, auxquels on ne s'attache pas, mais par lesquels on est totalement fasciné. J'ai aimé les dialogues, les déclarations (celles d'Heathcliff sont époustouflantes !), le choix du récit par un témoin, un témoin très impliqué...
J'ai adoré la vie intense qui se dégage des personnages, alors que l'environnement est si âpre, si désolé.
Bref, une grande oeuvre, dont je comprends que l'on puisse ne pas l'aimer, mais dont que je doute que l'on puisse rester indifférent. J'espère que quelqu'un d'autre sur le forum saura mieux exprimer que moi l'envoûtement généré par les Hauts de Hurlevent.


Les Hauts de Hurlevent- le livre 644623
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeDim 06 Mai 2007, 18:43

Citation :
Je commençais à me dire que personne n'avait tellemnt aimé ce livre!
Si je n'enteviens que si tard, c'est que je n'avais pas encore vu ce topic...

Laura p, ton raisonnement se rapproche vraiment du mien. Les Hauts de Hurelevent est également l'un de mes livres favoris (peut-etre un tout petit peu en dessous de Jane Eyre).
Tout d'abord, j'aime l'ambiance sombre du récit, cela change un peu des ambiances plus "colorées" de Jane Austen (ce qui me fait penser au fait que les Brontes comparaient l'oeuvre de Jane à un jardin anglais trop bien tenue qui, par ce fait, n'inspirait pas d'émotion, et leurs ecrits, semblables aux landes plus dures...).
Ensuite, j'ai adoré le personnage d'Heathcliff, passionné jusqu'à la violence, jusqu'a la folie. Cependant, en ayant parlé avec certaines de mes amies, je réalise que ce personnage est rarement apprécié (et il faut dire que mon jugement est un peu altéré par le fait que Ralph Fiennes l'ai joué - à partir de la, je ne suis plus objective Wink ) Tu dis Laura, que les déclarations d'Heathcliff sont epoustouflantes. Oh, que tu as raison! Je pense en particulier à
Spoiler:
. Neanmoins, le personnage de Catherine m'a beaucoup moins plus, mais cela ne m'a pas trop géné...
La forme que prend le récit est tres originale et il est vrai qu'au départ, j'avais eu du mal à accrocher à cause de ça et ne comprenais pas l'interet de ce témoin exterieur. Mais le récit est si intense que cela n'est pas vraiment génant!
Je ne sais pas quoi dire de plus pour être l'avocat de ce merveilleux roman...

De toutes façon, ici Les Hauts de Hurlevent- le livre 67191 et je comprend que ce roman puisse déplaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 13:52

Bonjour les filles, je ne suis pas encore à la fin du livre (il me reste une cinquantaine de pages), mais je peux déjà dire que j'adore cette histoire.
En fait, je trouve que les détails assez précis des évenements nous font comprendre la folie des personnages principaux. Dès l'arrivée de l'orphelin Heathcliff, on comprend que les rapports entre la fratrie première vont être chamboulés. Le fait que le père de Catherine et Hindley ait une préférence pour son fils adoptif cela ne peut générer que des tensions et de la jalousie. On voit peu à peu le terreau "noir" prendre forme et les plantes qui ont enracinées leurs pieds là dedans ne peuvent être que vénéneuses.
Je pense que la vie des soeurs Brönté n'a pas du être des plus facile, j'ai lu que leur frère avait des problème avec l'alcool et à très mal fini, et on sent l'influence d'un tel personnage dans la descente aux enfers d'Hindley après la mort de sa femme. En fait ce qui m'a le plus surpris, c'est que malgré la noirceur ambiante, je voulais encore continuer à lire ce roman.
Bon, je pense le finir aujourd'hui et je serais enchantée de partager mon avis avec d'autres points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 17:14

Vivement que tu nous donnes ton avis général sur ce roman, et je suis ravie qu'il te plaise!

Citation :
On voit peu à peu le terreau "noir" prendre forme et les plantes qui ont enracinées leurs pieds là dedans ne peuvent être que vénéneuses.
Quelle belle comparaison I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 18:09

Jafean a écrit:

Tout d'abord, j'aime l'ambiance sombre du récit, cela change un peu des ambiances plus "colorées" de Jane Austen

Je n'ai rien contre les ambiances sombres à vrai dire! Je me rappelle avoir adoré le film The Hours, et la tête de ma mère quand je lui avait dit que le rôle de Virginia Woolf était un beau rôle à jouer... elle avait l'air de penser qu'il fallait être dépressif pour aimer jouer un rôle comme ça! J'aime aussi beaucoup les Zola qui sont très noirs pourtant parfois...

Donc ce n'est pas tellement la noirceur en soi, que le type de cette noirceur qui me déplait dans Wuthering Heights je crois. Je peux m'attacher à un personnage dépressif, moins facilement à un personnage haineux, et des haineux, il n'y a presque que ça dans ce livre, quand ils ne sont pas fous en même temps! Et je trouve dur de s'attacher à un livre si pas un seul des personnages ne nous plaît d'une façon ou d'une autre. Je ne suis pas entrée dans leur psychologie, mais je suis heureuse devoir que d'autres l'aiment énormément!

Peut-être que le film me ferait changer d'avis en donnant plus d'humanité aux personnages?
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 18:35

Si Ralph Fiennes t'attire en Heathcliff, c'est sur que tu changera d'avis après le film...Cependant, cette adaptation, la seule que j'ai vu, n'est généralement pas vraiment aimée...Comme tu peu le voir sur l'autre topic!

Les Hauts de Hurlevent- le livre Wuthering_heights__103_

Citation :
Et je trouve dur de s'attacher à un livre si pas un seul des personnages ne nous plaît d'une façon ou d'une autre.
Sur ce point, je te rejoins totalement. Il m'est impossible d'aimer un livre où je n'ai pas aimé un personnage!
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 19:33

J'ai terminé cette après midi sous le soleil, "les Hauts de Hurlevent", alors mon bilan est plutôt positif, mais j'avoue que la fin m'a un peu déçue, Tizzie tu va penser que je suis maccabre, mais la fin m'a paru invraisemblable et limite incestueuse. Sinon, je crois que dans ce roman c'est vraiment l'atmosphère particulière qui m'a accroché. J'avais envie de savoir ce qui attendait les personnages. Le fait d'avoir lu en préface une petite bio d'Emily Brönté, cela aura titillé ma curiosité. A la fin du livre il y avait une étude concernant le style et la vie de l'auteur, et tout le monde s'accorde pour dire qu'à cette époque, ce roman était un vrai ovni, et du plus elle semblait faire l'apologie de la haine. Je n'ai pas vraiment ressenti cette histoire comme une histoire de haine, mais plutôt comme celle de l'envie et la jalousie, (lutte de classe) et surtout l'impossibilité d'un amour fort à vraiment s'épanouir (Heathcliff et Catherine). La folie d'Heathcliff entraine presque tout les personnages dans la terreur, il est claire qu'il ne peut pas en sortir du positif. On a l'impression par moment que cette folie est comme un virus contagieuse, et qu'il suffit d'être en présence plusieurs jours avec Heathcliff pour en être contaminée.(On dirait une période d'incubation). Le frère ainé de Catherine, Hindley semble aussi atteint au départ d'une frustration et de jalousie à cause de la défection de son père à son égard, lors de l'arrivée de Heathcliff enfant, il va sombrer dans la folie assez rapidement et cela on peut le deviner dès son retour à Hurlevent avec son épouse qui est de constitution fragile.
J'avoue que cette histoire me touche, car elle touche une corde sensible de mon histoire personnelle. Sans entrer dans les détails je dirais simplement que j'ai connu un Heathcliff, et que je suis contente d'avoir été peu à son contact. Jafean qu'as tu pensé de la fin de l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 20:56

Je vais commencer par dire que je suis tres impressionée par ta critique Makaya, qui me semble presque "professionnel". Je ne sais plus quoi dire après ça...
J'ai lu ce roman il y a assez (trop) longtemps et je ne me souviens pas vraiment de ce que j'avais ressentis à la fin de ma lecture. Mais je me souviens avoir préféré plutot le milieu du récit que la fin, qui, il est vrai m'avait un peu décue!
Je trouve, qu'en plus de l'ambiance prenant du roman, la présence d'Heathcliff m'avait parrue envoutante. Quand tu dis

Citation :
La folie d'Heathcliff entraine presque tout les personnages dans la terreur, il est claire qu'il ne peut pas en sortir du positif. On a l'impression par moment que cette folie est comme un virus contagieuse, et qu'il suffit d'être en présence plusieurs jours avec Heathcliff pour en être contaminée.
il est vrai qu'Heathcliff influe sur tous les personnages, sur la destinée de chacun, sur lhistoire, et je dirai même sur le lecteur, qui peut se prendre de passion pour cet homme si sombre, si tourmanté et pourtant attirant...
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 22:56

Personnellement, j'ai aussi trouvé que la forme du récit, qui passe par plusieurs narrateurs, était aussi tordue que le fond scratch ; à quoi sert ce Mr Lockwood franchement? C'est vraiment se compliquer pour peu de choses -à mon sens, mais chacun pense ce qu'il veut!-, et en plus le récit par la gouvernante ne sonne pas très plausible du coup (franchement, vous vous souvenez de votre vie dans tous ces détails vous?).

Bon, je l'ai fini ce livre quand même, ce qui n'aurait pas été le cas si vraiment j'avais détesté. Parce qu'en même temps ce côté sombre exerce une certaine attirance; on ne peut pas rester indifférent à ce livre. Mais j'en garde un "malaise" qui fait que je ne suis pas pressée de le relire... Ce roman devait être une thérapie pour Emily, je ne sais pas, peut-être qu'elle cherchait à évacuer quelque chose de trop douloureux, mais je ne suis pas entrainée là-dedans. J'entend bien ce que vous dites (et, non Macaya, je ne te trouve pas macabre!!), et je comprends que cela plaise à d'autres, mais moi ça ne me rejoint pas. Les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 07 Mai 2007, 23:48

Je suis assez en phase avec ton analyse Tizzie. Cette folie haineuse m'a dérangé. Par contre, j'ai beaucoup aimé le style et la narration. J'ai apprecié leurs histoires, mais n'ai pas aimé les personnages. Peut-être Hareton est le personnage que j'apprecie le plus et j'aime sa rédemption.
Mais. que de douleur. Que de folie. Et surtout et avant tout. Que de haine.

[Edit] J'avoue ne pas comprendre l'affection que l'on peut avoir pour un personnage aussi haineux que Heathcliff... J'aimerai beaucoup que l'on arrive à me faire comprendre cette attirance. [/Edit]

Les Hauts de Hurlevent- le livre 128427 Bexounet Les Hauts de Hurlevent- le livre 128427
Revenir en haut Aller en bas
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 11:28

Je trouve vos points de vues à chacune très intéressants, je voudrais juste dire que je suis contente d'avoir lu ce roman maintenant et surtout pas avant. Je ne pense pas qu'il aurait eu le même effet sur moi il y a 10 ans. Il m'aurait certainement ennuyé et surtout rebuté. Je dirais que les aléas de la vie m'ont permis de mûrir et surtout de me rendre compte que la haine est souvent autour de nous sans que l'on s'en rende compte.
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 12:05

Je me rappelle que lorsque je m'étais mis à sa lecture, il y a deux étés je crois, ma tante qui connait bien tous ces romans anglais avait dit à ma mère "elle est un peu jeune pour lire ça...". Cela ne m'a pas empecher d'y trouver l'un de mes romans favoris. Mais je pense que je le relirai dans quelques temps, et y découvrirai des choses qui ne m'avaient pas marquées a la premiere lecture!
Souvent, des oeuvres que l'on lit et relit à différentes moments de notre vie nous aparraissent ainsi différament, selon ce que l'on a vécu, murit depuis...

Citation :
J'avoue ne pas comprendre l'affection que l'on peut avoir pour un personnage aussi haineux que Heathcliff... J'aimerai beaucoup que l'on arrive à me faire comprendre cette attirance.
Ah, Bexounet, comment t'expliquer...Je pense qu'il y a tout d'abord le syndrome "bad guy" qui attire beaucoup de femmes. Et si en plus, ce "bad guy" vit dans une époque que l'on adore, est maitre d'une demeure telle que Hurlevent...Mais je pense qu'avant tout, j'aime ce personnage pour la passion qui le gouverne. D'accord, cette passion tourne en folie, en haine, mais sa vie n'est menée au départ que par des sentiments très forts...
Et puis, comme l'a dit Tizzie,
Citation :
Les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeMar 08 Mai 2007, 18:43

Jafean, je comprends très bien ton attirance vis à vis de Heathcliff, c'est vrai qu'il ressemble à l'image du mauvais garçon ténébreux à souhait, je trouve juste qu'à la fin, il lui manque un peu d'humanité. D'ailleurs dès le décès de Catherine, il semble s'assombrir de plus belle. Sinon, au début de l'histoire j'étais même un peu peinée de voir le sort s'acharner sur lui.
Mais j'avoue que l'on ne peut rester indifférent à cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeSam 19 Mai 2007, 12:27

J'ai eu tellement de mal avec ce livre... L'univers des soeurs Brontë ne me plaît pas tant que ça ( la folie mais aussi l'aspect héréditaire de certains traits de caractère que je trouve totalement dépassé et archaïque, et je préfère le réalisme au gothique, les esprits qui hantent me laissent complètement de marbre ), mais il me semble que je vais étudier cette oeuvre l'an prochain en 3ème année ( en tout cas elle est au programme cette année ). Jusqu'à présent, étudier une oeuvre que je n'avais pas aimé en lecture solitaire m'a toujours réconciliée avec, j'espère que ce sera le cas avec Wuthering Heights.
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeSam 19 Mai 2007, 23:04

J'espere que ce sera le cas...
Et puis tu pourra nous faire part des infos exclusives que tu apprendra lors de cette étude! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
makaya
Riche célibataire
makaya


Nombre de messages : 115
Age : 55
Localisation : 15 km de Bruxelles
Date d'inscription : 02/05/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 16:01

Oui, si vous avez d'autres infos, ou éclairages sur ce roman merci de bien vouloir nous en faire part. bounce
Revenir en haut Aller en bas
oat
Manteau de Darcy
oat


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/01/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeLun 21 Mai 2007, 20:48

un bouquin que tlm s'accorde à dire que c'est le chef d'oeuvre de bronte
et j'ai jamais pu le finir
j'arrive pas à accrocher Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeMar 22 Mai 2007, 19:18

Comme nous l'avons evoqué auparavant, je pense qu'il s'agit d'une ambiance avec laquelle soit on accroche bien, soit on a vraiment du mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeDim 03 Juin 2007, 12:11

Lien trouvé sur BrontëBlog: un site consacré à Wuthering Heights, comprenant entre autres des citations, des commentaires sur certaines adaptations, la liste des personnages, des représentations très bien faites des décors du livre et bien d'autres choses encore. A explorer.

http://www.wuthering-heights.co.uk/

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeDim 03 Juin 2007, 13:18

Merci beaucoup de ce lien Cat Les Hauts de Hurlevent- le livre 474727

EDIT après avoir un peu parcourus le site: Ce site est super bien fait, autant au niveau des personnages, chronologies que pour les lieux et adaptations! Une vraie mine d'or pour toutes les infos sur le chef d'oeuvre d'Emily Bronte!
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 00:29

Ce livre ne m'a pas posé de difficulté particulière, mais j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages principaux: Catherine et ses atermoiements, son frère et la facilité avec laquelle il se laisse débaucher, entraînant son fils dans sa chute...Et très franchement, je ne suis pas du tout attirée par le personnage d'Heathcliff (peut-être parce que je n'ai vu aucune adaptation, donc j'ignore les Ralph Fiennes et autres ténébreux acteurs l'ayant incarné), qui est limite psychopathe dans son comportement- un personnage romantique, mais dans ce que le romantisme a de pire dans ses excès affraid . Sa vengeance est en revanche parfaitement exécutée, mais encore une fois, pourquoi s'acharner sur la génération suivante? (sans "vraie" raison) Question

La seule chose que j'ai aimée dans le livre, c'est la fin. Je ne la trouve pas particulièrement incestueuse pour l'époque (je vous renvoie à Mansfield Park). Enfin un peu de fraîcheur et d'iinocence dans cette atmosphère étouffante,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitimeSam 09 Juin 2007, 09:40

Emma a écrit:
Et très franchement, je ne suis pas du tout attirée par le personnage d'Heathcliff (peut-être parce que je n'ai vu aucune adaptation, donc j'ignore les Ralph Fiennes et autres ténébreux acteurs l'ayant incarné), qui est limite psychopathe dans son comportement- un personnage romantique, mais dans ce que le romantisme a de pire dans ses excès
Je pense que c'est justement cela qui me plait chez ce personnage (en + du fait que j'ai vu Ralph Fiennes l'incarner drunken ). Mais encore une fois, je pense que c'est un personnage avec lequel on accroche beaucoup, ou alors pas du tout! Peut etre cela dépend il également de savoir si on est victime du syndrome du "bad boy" (ou tout simplement du gentlemen très (trop peut etre ds ce cas) ténébreux)
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: