Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cornelia Funke : Coeur d'encre

Aller en bas 
+28
Yseult
Ju
Accalia
pouchkinet
Gyn34
Angealyn
Buttercup
Susan
emese
christelle
misshoneychurch
Resmiranda
KittKat
cecilou41
anne shirley
ekaterin64
cat47
Pando_Kat
Blue
Copetan
Lunaë
Lilith
Zakath Nath
Natacha Rostov
Violette
Emjy
Mr Damien Tilney
mimidd
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lilith
Intendante de Pemberley
Lilith


Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/06/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 17:27

Whaaa super nouvelle !!
Merci Mimidd !
J'ai tellement hâte de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:00

Je viens de l'acheter en anglais, mais vu le prix, je ne regrette pas mon achat Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:22

C'est pour ça que je ne le trouvais jamais, il était épuisé rendeer
Chaque fois que j'allais à la fnac, je passais devant le rayon littérature de jeunesse, et j'étais étonné de le pas le voir. Si j'avais demandé, j'aurais eu la réponse^^

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:02

Pas encore sorti au cinéma, mais la sortie du dvd est prévue en Belgique pour le 18 juin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 14:47

Mon avis sur Coeur d'encre n'aura rien d'original puisque je partage entièrement l’avis que Resmiranda a posté un peu plus haut. J'aurais pu pratiquement le reprendre mot pour mot, y compris pour la prévisibilité de certaines parties de l’intrigue et pour le passage le plus émouvant. Un passage qui m’a bien plus remuée que les
Spoiler:


J’aurais voulu que l’évocation du monde du livre prenne proportionnellement plus de place que le côté « aventure », dont les rebondissements sont trop un peu trop simplistes pour être palpitants. C’est de la littérature enfantine et cela se sent. Etonnant contraste avec tout ce qui concerne les rapports aux livres, traité de manière beaucoup plus adulte, me semble-t-il. Je vais faire une comparaison audacieuse/mal venue peut-être, ne m’en veuillez pas. La partie « livres-écriture-lecture » est à mon avis du niveau de Harry Potter dans sa capacité à intéresser un lectorat adulte, la partie aventure, non. La fin
Spoiler:
m’a paru un peu trop sonner comme l’orchestration d’une suite. Et si ça ne l’est pas, ce serait assez incohérent.

Trêve de critique, abordons les points positifs. Je ne reparlerai pas du fait que l’histoire est en grande partie centrée sur les livres, je crois que c’est The Best Point pour pas mal de monde. J’ai toujours été fascinée par les intrigues qui mettent en contact
Spoiler:
il n’est donc pas étonnant cet aspect de l’intrigue m’ait le totalement conquise.

Le livre a également le grand mérite de donner vie à quelques personnages très attachants. Le caractère assez unidimensionnel de certains d’entre eux a été relevé, on ne peut le nier mais d’un autre côté on peut y voir une intention de l’auteur. Ses diverses références aux classiques de la littérature enfantine laissent penser qu’elle souhaitait rendre hommage à quelques méchants pas trop subtils qui ont terrorisé notre enfance à tous. Pour ce qui est des autres caractères, encore une fois je ne serai pas très originale, je suis devenue une énorme fan de Doigt de poussière, dont j’utilise intentionnellement le nom français même s’il m’a un peu agacée. Il me semble en effet que la traduction française aurait dû trouver un moyen de restituer la magie des patronymes sans les traduire littéralement. La langue allemande ne connaît pas l’usage de la préposition dans un tel groupe de mots, ce qui permet une assimilation facile entre l’allemand Staubfinger et un vrai nom (de famille ou autre). Doigt de poussière, tout comme Langue magique, sonne comme un pseudonyme, ce qui induit une dépersonnalisation des protagonistes qui m’a dérangée tout au long de ma lecture (si je lis la suite, je crois que j’essaierai la version allemande pour éviter cet inconvénient). Bon, et en plus, Staubfinger n'est pas top non plus ça me fait trop penser à Staubsauger lol! (désolée pour la private joke de germaniste, Staubsauger c'est "aspirateur" en allemand). Il faudra donc se rabattre sur l'anglais, Dustfinger est parfait.Razz Heureusement, ce petit problème n’a pas réussi à détruire le charme du personnage, totalement imprévisible, comme d’autre l’ont noté avant moi, et en même temps dégageant une sorte d’aura qui n’aura pas séduit uniquement Farid.Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 41810 Difficile de cerner ce qui le rend si attractif, peut-être sa difficulté
Spoiler:
lol!

Elinor est également un personnage que j’aime, et j’aurais d’ailleurs souhaité qu’elle soit encore plus développée. J'aurais voulu en particulier en savoir plus sur ces goûts littéraires, sur la manière dont elle avait choisi ses trésors et les difficultés qu'elle avait eues pour les rassembler. En fait, quelques péripéties concernant sa passion auraient pu avantageusement remplacer certains rebondissements de l'histoire principale, selon moi
Spoiler:
Je l’aime pour ses goûts, pas de surprise, mais aussi parce qu’on peut compter sur elle même si elle n’a pas envie de jouer les héros. J’apprécie aussi Mo. Sa fille passe avant tout pour lui, il essaie de la préserver mais il lui fait également confiance, et puis bon, il est vraiment cool comme papa Razz . J’aurais voulu en savoir plus sur lui, peut-être que ce sera le cas dans la suite. Idem pour
Spoiler:


Oups, j'ai failli oublier ma petite chouchoute, Gwin, pour laquelle j’ai eu un coup de foudre. Z’en veux une toute semblable. Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 284494

Voilà, j’arrive au bout, on dirait que je n’ai pas réussi à me contenter de dire que j’étais d’accord avec Resmiranda. silent Je ne m’ajouterai pas au chœur des lobbyistes déchaînés^^ mais je garderai sans aucun doute un souvenir sympathique de cette lecture. J’essaierai de ne pas rater l’adaptation, je me demande vraiment comment sera retranscrite toute la partie qui tourne autour de l’amour des livres.

Un dernier point : suis-je la seule à avoir trouvé que pour ses 12 ans, les goûts littéraires de Meggy manquaient de maturité? J'en attendais plus de la part d'une lectrice compulsive. rabbit

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:09

Je suis contente de lire ton avis détaillé Cat Very Happy . Est ce à dire que comme Resmiranda, tu te laisseras peut être tenter par la suite de la trilogie ?
Je vais répéter ce que j'ai déjà dit, mais les défauts du premier livre s'évanouissent totalement dans les autres tomes, qui répondent à la majorité des questions que tu te poses, et développent les points qui ont attisé ta curiosité. Difficile d'en dire plus sans spoiler ^^

Je n'avais pas vraiment réfléchi au problème de la traduction des noms, étant donné que j'ai lu les 2 derniers tomes en anglais et que j'ai découvert la trilogie en apprenant que Paul Bettany allait interpréter "Dustfinger" (donc même si mes yeux lisaient "Doigt de poussière", mon esprit pensait "Dustfinger" Laughing), mais tu as parfaitement raison

Et concernant les goûts littéraires de Meggie, je dois avouer que ma lecture du premier tome remonte à un an, et que je ne me rappelle absolument pas des livres qu'elle lit Embarassed . Cela dit, çà ne m'avait pas choqué outre mesure ...

Sinon, pas de surprise, je te rejoins tout à fait en ce qui concerne Elinor, Mo, Dustfinger et Gwin ^^ . Et dire que Paul Bettany a une sainte horreur des animaux Razz . Heureusement que son professionalisme est plus fort que tout, j'ai hâte de voir son interprétation (et le film dans son ensemble bien sûr)

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 15:51

Je crois que oui, je me laisserai tenter par la suite, mais j'hésite encore entre l'allemand et l'anglais. Je n'ai jamais lu de livre en allemand depuis que j'ai quitté l'école (ça fait un bout de temps lol! ), ce serait un joli challenge et en même temps, ce type de livre s'y prête assez bien car le style est abordable.

En ce qui concerne les goûts de Meggy, elle n'évoque en fait que des lectures typiquement enfantines (Peter Pan et L'île au trésor sont ceux qui me reviennent à l'esprit). Or à douze ans, un grand lecteur devrait déjà être en train de passer à la vitesse supérieure. Mais d'un autre côté, Coeur d'Encre est un lui-même un hommage à la littérature pour enfants, donc c'est assez logique.

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:01

Je pense qu'elle embarque Le seigneur des anneaux avec elle aussi durant son voyage pour retrouver Mo.

J'avais pensé à postériori comme toi Cat au sujet du français, ça m'aurait agacé les "doigts de poussière" et autres durant toute la lecture du livre, en anglais Dustfinger passe vraiment pour un nom à part entière et c'est plus agréable à l'oreille.

Concernant les méchants de l'histoire je te rejoins là dessus aussi Cat dans le sens que même si on a beau les décrire comme des êtres d'une noirceur absolue je n'ai jamais eu peur d'eux ni ressentit ce côté démoniaque ( sauf au moment des leurs méfaits sur les livres).
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:31

cat47 a écrit:
Staubfinger n'est pas top non plus ça me fait trop penser à Staubsauger lol! (désolée pour la private joke de germaniste, Staubsauger c'est "aspirateur" en allemand).

Je n'avais pas du tout pensé à cela; c'est sûr que "l'aspirateur" casse un peu le mythe lol!

J'ai fini Tintenblut cheers . Je posterai mon avis quand j'aurai un peu plus temps, mais je peux déjà dire que j'ai bien aimé Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:45

Resmiranda a écrit:
même si on a beau les décrire comme des êtres d'une noirceur absolue je n'ai jamais eu peur d'eux ni ressentit ce côté démoniaque ( sauf au moment des leurs méfaits sur les livres).

En fait les méchants font même un peu pitié parce qu'ils ne sont pas très intelligents et
Spoiler:

Ce qui est bien, c'est que maintenant que j'ai fini le livre, j'ai enfin pu visionner le trailer, que je trouve tout à fait appétissant. Andy Serkis a l'air pas mal en Capricorne. Helen Mirren ne correspond pas du tout à ma vision d'Elinor mais ce sera un vrai plaisir de la retrouver.

Même remarque pour Jim Broadbent en Fenoglio (y compris sur le plasir de le retrouver). Seul Paul Bettany correspond à ma vision de Dustfinger, quand j'y pense lol! Et ce sera un énorme plaisir pour lui aussi.


Désolée d'avoir ébréché le mythe, Copetan. Laughing


Resmiranda, j'en profite pour te féliciter pour ton look. Il faut que je me décide à regarder mon dvd, moi. bounce

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 17:35

Je poste mon avis sur Tintenblut/Inkspell avant que mes souvenirs de lecture ne se dissipent complètement ^^.

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé cheers. L'intrigue est beaucoup plus fournie que le premier, qui se résume finalement à une série de captures/échappées (je simplifie un peu). J'ai également eu énormément de plaisir à (re)découvrir le Tintenwelt/Inkworld et ses personnages, que ce soit ceux d'Ombra, du Nachtburg ou les Spielleute (désolé d'utiliser les mots en VO; je ne les connais ni en anglais ou français Embarassed ). Parmi les nouveaux personnages, je crois que mon préféré est le Prince Noir (avec son ours). J'ai juste été un peu déçu de voir qu'Elinor, un de mes personnages préférés du premier tome ait un rôle fortement réduit.

J'apprécie toujours autant le style de Cornelia Funke; elle l'utilise à merveille pour décrire les morts en particulier:
Spoiler:

Et last but not least, si j'ai trouvé qu'on devinait moins l'amour des livres entre les pages, j'ai par contre trouvé particulièrement intéressant l'exploration des relations entre l'écrivain (donc Fenoglio) et son oeuvre.

En tout cas, je commanderai le dernier volume le plus rapidement possible; j'ai vraiment hâte de lire la conclusion cheers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 14:47

Oups, j'avais zappé ton message Copetan Embarassed . Contente de voir que tu as aimé cheers
Je plussoie sur tout ce que tu as dit, et c'est vrai que l'évolution du personnage d'Elinor est très frustrant Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 17735
C'est bizarre, tout le monde a envie de se précipiter sur le tome 3 après la lecture du tome 2 Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 398755



Je suis allée voir le film mercredi après midi (la fille pas du tout impatiente Laughing ) avec ma petite soeur, et j'ai bien aimé. Je préviens tout de suite, il y a quelques modifications par rapport au bouquin, et ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais j'ai trouvé que c'était divertissant, et à aucun moment je n'ai pensé "WHAT ?! Shocked ". Bon, faut dire que j'ai lu le bouquin l'année dernière, et ma mémoire de poisson rouge fait que je n'avais pas tous les détails en tête Rolling Eyes


Parmi les points positifs : les paysages et les décors ; les acteurs, même si le doublage m'a un peu gênée, en particulier concernant Dustfinger. Je ne sait pas si le doubleur n'a fait que copier le ton de Paul Bettany, ou si le choix vient de lui, mais j'ai trouvé qu'il avait une voix "sournoise", du genre "hey, écoutez moi, je suis un traître" Suspect . J'aurais également bien aimé entendre la vraie voix de Mo/Brendan Fraser (vivement le dvd)
Pour en revenir aux acteurs, j'ai vraiment retrouvé les personnages du roman, peut être un peu moins complexes, mais avec leurs caractéristiques propres.
Les effets spéciaux sont très réussis, et pas du tout envahissants, contrairement à ce que laisse penser le trailer.

Les points négatifs : Farid a l'air d'un gros niais. Je ne me rappelle plus trop comment il était décrit dans le premier tome, mais c'est un personnage que j'aime bien, et j'aime rarement les niais Laughing . Cela dit, c'est peut être uniquement dû au doublage scratch
J'ai également trouvé le film trop court, ce qui donne parfois lieu à des ellipses et à des scènes bizarres pour ceux qui n'ont pas lu le livre
Spoiler:
Les relations entre les personnages auraient pu être plus approfondies, même si comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé que leur personnalité avait été respectée.
Dommage également que l'univers des livres soit un peu moins présent que dans le roman, mais bon, honnêtement, je pense que même si elle n'est pas parfaite, il n'y a pas à rougir de cette adaptation sunny

Ah oui, j'ai oublié de parler de la fin, qui a été modifiée par rapport au roman :

Spoiler:

Ma petite soeur a beaucoup aimé, elle en parlait encore hier avec ma mère ^^. Elle a dit que c'était mieux que Histoires enchantées (avec Adam Sandler), qui aborde un peu le même sujet. Son personnage préféré est Elinor (sans oublier Gwyn).
Et elle me dit de rajouter qu'elle a aimé
Spoiler:
lol!

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 14:54

Ton avis m'a donné envie d'aller le voir, j'ai donc consulté les horaires ciné en Belgique ( pour le voir en VO) et là le choc : il ne sort qu'en avril Suspect Alors que la sortie dvd est déjà prévue pour juin en plus scratch On fait rien comme les autres décidément Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 15:00

C'est vraiment pas de bol No
C'est bizarre cette histoire de dvd qui sort 2 mois après la sortie ciné scratch

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:40

Merci pour ton avis Mimidd cheers !

Je dois dire que ça me rassure un peu. J'avais quelques craintes, d'abord parce que le film a fait un gros bide aux USA (même si ça ne veut pas forcément dire grand-chose Razz), et ensuite (et surtout) parce que Brendan Fraser ne m'a jamais convaincu à l'écran. J'ai été assez étonné d'apprendre que c'est Cornelia Funke qui a insisté pour qu'il joue Mo.

Reste à savoir quand est-ce qu'il va sortir en Suisse Suspect ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 20:35

J'ai vu le film mercredi après-midi moi aussi^^ Et je trouve que c'est une adaptation tout à fait honorable du roman.
Bon, j'avais apprécié le livre mais sans plus Embarassed (et c'est là que je me dis que je devrais quand même lire les tomes suivants de la saga pour ne pas finir sur cet avis mitigé). Je lui ai trouvé de grandes qualités, à commencer par son hommage rendu aux livres, à la lecture à haute voix etc. Mais certaines petites choses m'avaient gênée, comme pour citer un exemple, la figure du méchant complètement mégalo et une héroïne que j'aurais aimé trouvé plus attachante. Cela dit, j'avais tout de même bien aimé Mo et surtout Dustfinger Laughing
Je ne vais pas répéter tout ce qu'a dit mimidd au sujet du film car je suis tout à fait d'accord avec elle. J'ai apprécié les acteurs (en particulier Paul Bettany et Helen Mirren), les effets spéciaux, les décors. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai trouvé le film divertissant et je crois que c'est le principal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 13:51

Contente de te voir dans ce topic Emjy ! J'avais lu sur ton blog que tu n'avais pas aimé le roman, mais que tu comptais quand même aller voir l'adaptation ^^
Je suis rassurée que tu sois du même avis que moi concernant ce film, la plupart des critiques que j'ai lues sur le net le descendaient No

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 14:04

Je ne pas trop ce qui se passe en ce moment mais les films dits de fantasy (HP mis à part of course Laughing ) ne semblent plus trop faire recette. L'adaptation du 1er volet d' A la Croisée des mondes (de Philip Pullman) - que j'avais trouvé très moyen, ou encore de Stardust (de Neil Gaiman) que j'avais par contre adoré, n'ont pas non plus eu beaucoup de succès...
Je ne sais pas trop à quoi c'est dû ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 14:37

Pour À la croisée des Mondes, le cas est un peu à part puisque c'est surtout aux Etats-Unis qu'il n'a pas marché, alors que dans le reste du monde ça allait, et c'est peut-être dû en partie au contenu supposé anti-religieux (finalement assez atténué par rapport au livre) qui a pu froisser aux USA.

Pour les "petits" films comme Stardust, la Cité de l'Ombre, j'ai l'impression que le problème vient de la promotion. Le budget est plus petit, la fanbase moins développée, parfois les bandes-annonces et les affiches ne sont pas terribles ou ne mettent pas en avant les particularités des films qui en font l'intérêt par rapport aus films plus connus, et du coup les gens les boudent en pensant qu'il s'agit de sous-HP ou de sous-SdA.

Sinon, j'ai lu le livre il y a un moment, et j'en garde un bon souvenir, mais je n'ai pas lu les suites, vu qu'elles n'existent pas en français, que je ne parle pas allemand et que j'hésite à les prendre en anglais car j'aurais alors affaire à une traduction de traduction, ce qui me fait un peu hésiter!

Le film est très sympathique, les paysages sont très jolis et ça change un peu de voir l'Italie et les Alpes dans un film de fantasy plutôt que la Nouvelle-Zélande (j'adore les paysages néo-zélandais, mais au bout d'un moment ça devenait un peu pénible de voir que quasiment tous les mondes imaginaires avaient la même allure).
Il y a de bonnes trouvailles par rapport au livre (l'utilisation du magicien d'Oz, par exemple) bien que comme dans beaucoup d'adaptations certaines choses ont dûes être laissé de côté (Basta est réduit à un simple second couteau). Le happy-end fait un peu artificiel (tout le monde trouve le bonheur un peu trop facilement) même si je comprend qu'ils aient voulu un film qui tienne tout seul, c'est même préférable à se retrouver le bec dans l'eau comme avec ACDM. En cas de suite j'imagine que les scénaristes pourront trouver un moyen de replonger les personnages dans l'aventures, comme pour l'Histoire sans fin II (qui n'est pas réussi, mais je pense à la façon dont ils ont pu intégrer Bastien à Fantasia alors que le premier film se suffisait à lui même sans prendre en compte cette partie du roman).

Les acteurs sont tous très bien, mention spéciale à Helen Mirren et Paul Bettany (que je trouvais plus menaçant au début que dans le souvenir que j'avais du personnage, je me demande aussi si le doublage n'y est pas pour quelque chose. Où alors parce qu'il joue un personnage sorti d'une fiction il a choisi un jeu un peu exagéré? Mystère).

En tout cas, on passe un bon moment.

_________________
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 0:48

Cornelia Funke, ça fait trop un nom qu'on trouverait dans Harry Potter, ça!!!

Vu il y a quelques jours, et par chance en VOST, ce qui est rare pour ce film, même sur paris...

Comme je n'ai pas lu les livres, je dois avouer que je n'ai pas trouvé ça terrible terrible.

je m'explique:
- J'adore Brendan Fraser, mais je dois dire que dans ce rôle, je ne l'ai pas trouvé très crédible. Pas à un seul moment je n'ai trouvé que la relation Père/Fille fonctionnait entre les 2 acteurs.
- Sur l'intrigue, on sent que les scénaristes ont voulu condenser beaucoup de choses dans le scénario du film. On ne parvient pas à se passionner pour cette intrigue, et le final m'a laissée de glace...
- Du coup, beaucoup de choses sont passées à la trappe(c'est l'impression que ça donne), par exemple le personnage de Paul Bettany, qui est tout en amertume, et en colère, et à qui on ne donne pas vraiment la latitude pour ce personnage, justement. Ttout son personnage est étrange, en décalage.
- Beaucoup de choses dans les décors et les costumes font cheap, et ça se sent quand même beaucoup que le film n'a pas bénéficié des mêmes budgets que les précédentes adaptations anglo-saxonnes de littérature enfantine. C'est dommage...
L'univers de InkHeart est finalement peu montré, et on ne parvient pas à entrer dans cet imaginaire.

Les acteurs font pourtant une prestation honorable, même si Dame Mirren est assez caricaturale dans le rôle de la tante acariâtre.
Mention spéciale à la plastique de Bettany, montrée jusqu'au nombril.

Bref, une petite déception, qui ne donne guère envie de lire les livres, ce qui est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
emese
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 18/10/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: C'est le mieux sujet!   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 2:23

J'ai trouve cet sujet il y a un heure. Donc, j'essaie lire tous les reponses mais, comme je dis toujours malheureusement je ne parle ou lis francais bien. J'espere que ca ne vous derangez pas mais je ne pouvais pas resister rajouter mes pensees.

Pour quelques raisons, je ne trouve beacoup de debat concernant cet film et livre en les forum anglais, par exemple Pemberley. Je ne comprend pas pourquoi celui-ci est le cas, parce que tous les personnes qui ecrivent dans ces forums aiment beaucoup lisant et des livres.

Je suis si heureuse que j'ai trouve cet sujet ici.

Je, aussi, comme quelqu'un a deja dit, adore les citations au commencement chaque chapitre. J'ai lu que Cornelia Funke a dit que ce livre est une lettre d'amour aux livres et aux tous le monde qui aiment livres. J'ai vu le film aussi et l'a aime.

J'arrete maintenant parce que je pense que c'est tres difficile et epuisant lire ce que j'ecris. Je regrette que je ne parle meilleur que ca.
Revenir en haut Aller en bas
http://bookbash.wordpress.com
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 11:36

J'ai terminé ma lecture d'Inkheart cette semaine, et j'ai vraiment beaucoup aimé !

Je me suis totalement laissée emportée dans cette aventure. Ce que j'ai préféré est l'importance qu'ont les livres dans l'histoire, la façon dont les personnages en parlent. Parfois, je me suis vraiment retrouvée la dedans (je pense par exemple au moment où Meggie dit que quand on relit un livre, on revit automatiquement les circonstances de la première lecture).
Spoiler:
J'ai trouvé original que pour une fois, ce soit les personnages des livres qui viennent dans le monde réel et non l'inverse.
Ce qui traite du rapport entre l'auteur et son oeuvre, du fait qu'on puisse changer des évènements en les réécrivant m'a beaucoup plu.
D'une manière générale, je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages. Mention spéciale à Elinor, dont j'ai beaucoup apprécié le caractère bourru et la langue bien pendue ! Razz
Si je ne me suis pas vraiment attachée à lui, j'ai trouvé Dustfinger très intéressant.
Sinon, c'est vrai que ce livre peut paraitre un peu "enfantin" par certains côtés, surtout si on le compare à d'autres livres fantasy à l'univers plus fouillé, mais pendant la lecture, j'avoue que je n'ai pas pensé à cet aspect.

Bref, je lirai la suite avec plaisir et je vais essayer d'aller voir le film dans les jours qui suivent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 12:13

J'ai de plus en plus envie d'aller le voir et de me faire ma propre idée sur le film, même si pas le choix, ce sera VF Rolling Eyes bounce

@ Emese : ne t'inquiète pas, tu es très compréhensible Smile Que cela ne t'empêche pas de participer aux sujets que tu veux, tu te débrouilles bien.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
emese
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 15
Age : 51
Date d'inscription : 18/10/2007

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 2:15

@Pandora Black

Merci beaucoup pour vos gentil mots!
Revenir en haut Aller en bas
http://bookbash.wordpress.com
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 13:38

Juste en aparté pour vous dire qu'il y a quelques temps déjà que j'avais mis Inkheart en première position sur ma PAL et voilà que bien décidée à lire le livre avant de voir l'adaptation je me suis aperçue qu'il est en RUPTURE DE STOCK actuellement dans l'édition "basique" (comme par hazard, alors qu'il était disponible avant la sortir du film) et qu'il a été ré-édité en "édition limitée" ou "spéciale" je sais plus, bref, à 25€ et des poussières... affraid j'avoue que j'en suis restée quoite.. No

mon enthousiasme en a pris un coup scratch


Susan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cornelia Funke : Coeur d'encre   Cornelia Funke : Coeur d'encre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornelia Funke : Coeur d'encre
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agnès Grey
» Vincent Van Gogh, lambtonien de coeur ?
» A Royal Affair (2012)
» L'ombre du vent (et autres romans), Carlos Ruiz Zafon
» Gilmore Girls: coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: