Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Laura Ingalls Wilder

Aller en bas 
+36
Tatiana
lizl
Saatiya
Inn@Wilder
Yseult
angé
Noisetierspell
serendipity
zoju
TheLadyInRed
Elianor
Fred
marie21
Ju
mag
lucia
teatime
esperluette
Miss Maureen
Cindy
emmaD
Accalia
Aliénor
Séverine
whiterose
Nettie
mimidd
Camille Mc Avoy
pouchkinet
anne shirley
norav
Scarlett Unnie
clinchamps
Meli
séli
Laure
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:35

Laure, je crois que rien n'est aussi moralisateur que 7 à la maison...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 14:53

Ca ne m'étonne pas que la vraie "Nellie" soit sympa : les gens ont souvent un caractère aux antipodes du personnages qu'ils interprètent. Heureusement pour Nellie Oleson, on fait difficilement pire, quoique Nancy n'était pas mal dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 20:37

anne shirley a écrit:
c'est une scène culte ça !
c'est une scène cultissime! avec Almanzo qui dit: "Je ne m'intéresse pas à Laura, ce n'est qu'une petite fille!!"(qqch comme ça), et Laura qui part, très digne, en pleurant: "Je suis une feeemme!!"lol!

Je vois qu'on a les mêmes références!
J'aime bien quand Percival essaie d'empêcher Nelly de manger quand elle est enceinte (je me souviens qu'elle trempait de gros cornichons dans du miel!) ...au final ils ont des jumeaux. sunny
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 18:18

Eh oui Laure, je crois bien que nos références sont les mêmes ! Je revois très bien la scène dont tu parles, Nellie et son énorme cornichon... Beurk !

Sinon, j'en ai une autre qui me revient en mémoire, c'est quand Percival arrive à Walnut Grove et qu'il doit donner des cours de cuisine à Nellie. Bien sur, elle n'en a rien à faire, et au bout d'un moment il s'énerve et lui casse deux oeufs sur la tête ! Paradoxalement, c'est à ce moment que Nellie se rend compte qu'elle est amoureuse de lui ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:06

Oui, Anne, je vois tout à fait la scène! lol!
Nellie a un air béat et dit: "il a dit qu'il me trouvait jolie!"
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 37
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:45

J'ai lu la série des bouquins quand j'étais au collège et j'avais beaucoup aimé. J'en garde un bon souvenir, comme les épisodes de grand froid, quand les Ingalls se retrouvent pendant presque tout un hiver cloitré chez eux à cause des tempêtes de neiges. J'aimais beaucoup les personnages féminins comme la grande soeur de Laura, Mary je crois.

Par contre, le peu de fois où je suis tombée sur La Petite Maison Dans La Prairie à la télé, je n'ai jamais jamais accrochée No , je trouve ça un peu gnangnan et surtout ça a pris un des ces coups de vieux, le son est pas terrible et les images aussi (ça me fait penser aux épisodes de Derrick qui sont usés à force d'être trop passé à la télé lol! fin du HS). Je préfère de loin les écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 12:17

quand j'étais petite, j'ai vu toute la série , puis il y a eu pas mal d'adaptation en telefilm etc...
Mais je n'ai lu que quelques extraits, j'avoue que ca ne m'a pas interessé plus que ca, je trouve que c'est un peu niais, parfois, naif..
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
Invité
Invité




Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 13:12

Tiens, je n'avais pas vu ce message. scratch

Whiterose, tu trouves les livres de Laura niais? Je suis très surprise de lire ça car ses livres sont un véritable témoignage de la vie des pionniers. C'est très intéressant et certains passages sont comme des documentaires.
Et c'est loin d'être naïf, au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 19:27

Elle disait peut-être plus ça pour la série télé, non ? Parce que du coup je serais assez d'accord. En revanche, si c'est pour les bouquins, je rejoins ton avis, josephinemarch... J'aimerais bien me les procurer d'ailleurs. J'avais emprunté ça à la bibliothèque, il y a un moment déjà et j'avais trop adoré, essentiellement le coté documentaire que tu évoques. A l'époque, (même encore maintenant), j'étais très friande des ces témoignages de vie ailleurs. Et du coup, j'aimais moins la série... Mais je continuais à regarder pour Charles Ingalls. J'étais amoureuse de cet acteur ou plutôt du personnage. Je me disais que Caroline avait quand même beaucoup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Invité
Invité




Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 20:35

Pour ce qui est de la série, je l'adore mais c'est vrai qu'elle est un peu nunuche parfois... Laughing Mais ça fait du bien les bons sentiments, par moment! Mon coup de coeur, quand j'étais petite, c'était Adam, le fiancé de Marie! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Extensive reading
Aliénor


Nombre de messages : 238
Age : 58
Date d'inscription : 13/09/2007

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 21:58

Je viens de découvrir ce topic !

Je suis surprise que des personnes aussi jeunes apprécient la série! Je sais pas pourquoi mais j'ai toujours l'impression que c'est vraiment trop " année 70" pour pouvoir plaire à des jeunes ! Mais il faut avouer qu'avec toutes les rediffusions de M6, il doit y avoir plus d'une génération qui à grandi avec !

Comme je l'ai dit ailleurs, cette série à été diffusée pour la première fois pendant les vacances de noël en 1977 (je crois), et à l'époque s'était the série ! On en parlait à la récré et on revivait tout les épisodes !

J'ai longtemps regardé les rediffusions avec plaisir, un peu parce ce que cela me rappelait de bons souvenirs et un peu beaucoup parce que j'appréciais les valeurs qu'elle véhicule.
Mais là ....j'ai essayé de la regardé de nouveau (elle re re re re re re re re re repasse sur M6 !) et le charme est rompu Shocked ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'éprouve plus les mêmes sentiments.

Je dirai comme Nettie la série à prie un sacré coup de vieux ! Terrible !
Et voilà que je trouve des longueurs, et c'est vrai je l'ai trouvé un peu trop "cul cul la praline " ! C'est peut être dû au nombre de visionnages qui fait qu'on connait les dialogues presque par coeur, et qu'il n'y a plus l'ombre d'un soupçon de suspens !

Laura Ingalls Wilder - Page 2 371150 J'sais pas mais toujours est il que je n'arrive plus à la regarder Laura Ingalls Wilder - Page 2 371150 ..........et si quelqu'un m'avait dit cela à l'époque, je crois que je l'aurai ??????????? traité de pas mal de noms d'oiseaux! en plus de Laura Ingalls Wilder - Page 2 677480 Laura Ingalls Wilder - Page 2 677480

C'est marrant parce qu'en plus pendant longtemps c'était un peu la honte de dire que l'on regardait "La maison", ça faisait.......scratch scratch fifille à sa maman !
Alors de voir que des jeunes de 20 et quelques années ont grandi et apprécié cette série, cela me fait énormément plaisir ! Vrai Very Happy ! Et puis si elle repasse aussi souvent c'est qu'elle doit être apprécié !

Merçi à vous je me sens moins "complexée" de l'avoir aimé pendant tant d'années !


PS :
lol! Excusez moi pour ce long post si peu constructif je tenais à apporter mon témoignage !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:09

Laughing Mai ton message est très intéressant Alienor!
C'est vrai que c'est un peu la honte de dire qu'on regarde la petite maison dans la prairie mais je dois avouer que maintenant je m'en contrefiche et je le dis. Après tout, on peut aimer la petite maison et Dracula par exemple! Laughing
C'est dommage que cette série ne te plaise plus autant qu'avant. Il faudrait peut-être que tu arrêtes de la regarder qqs temps... Ou alors, essaie d'aller voir le spectacle d'Alison Arngrim (Nellie Oleson) qui passe en France actuellement. C'est un régal et on découvre qu'il existe des fans de tous les âges et de tous les styles! (même des gothiques! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:40

Joséphinemarch copine de moi ! cheers Moi aussi c'était Adam mon préféré quand j'étais au primaire !^^

Bah moi non plus je n'ai pas honte de dire que j'aime bien cette série ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:13

Je pense que le style d'écriture assez enfantin Laura doit en rebuter pas mal : Papa prend sa hache, et avec le dos du tranchant, lisse les planches pour que les petits pieds nus pour courir sur le parquet sans se faire mal.

Personnellement, je trouve que cette sobriété ne fait que renforcer la puissance d'évocation.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:26

En effet c'est le style qui me rebute beaucoup. J'ai lu le premier tome et je pense que je vais m'arréter là. C'était trés sympa à lire et cette vie de pionnier est trés inhabituelle, mais cela ne m'attire pas plus que cela...c'est trop simple trop enfantin...Mais je suis contente d'avoir lu le premier! cheers au moins quand on en parle je vois ce que vous voulez dire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:17

Au fil des tomes, il me semble que le style devient plus adulte. A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 23:17

On m'a offert les livres quand j'étais encore petite et ils on accompagné une bonne partie de mon enfance. Du coup, quand on m'a dit que la série télé ne suivait pas l'histoire des livres, j'ai pensé que ça ne pouvait être que mauvais (eh oui, déjà maniaque des adaptations fidèles !). Et après, j'étais trop vieille pour entrer dans une série si pleine de niaiserie fraîcheur.

La valeur documentaire de ces livres est évidente, et le regard d'une petite fille sur la conquête de l'Ouest change des stéréotypes du western. Le premier tome, quand ils passent une année entière en territoire indien loin de toute "civilisation" est très intéressant. Ensuite, on voit grandir cette petite fille, et c'est agréable aussi d'avoir un héros qui évolue au fil des livres (après tout, ça n'est pas si courant dans les série pour la jeunesse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:48

Hier c'était le dernier épisode de dr quinn(avec le mariqge de coleen I love you ) donc m6 rediffuse(pour la 360 ème fois^^) la petite maison dans la prairie à 11h45 du lundi au vendredi.
Dommage que je sois au lycée sinon j'aurai bien regardé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 10:10

josephinemarch a écrit:
Au fil des tomes, il me semble que le style devient plus adulte. A vérifier...

Je trouve que le style change vers le cinquième tome...
J'avais recu les premiers tomes de la "PMP" pour mes 14 ans(c'est assez gênant d'avouer qu'on lit cela à cet âge, à cause de la série mais à chaque fois que je l'ai dit les gens étaient vraiment interessés! J'ai même présenté un exposé sur LIW en néerlandais à l'école et la plupart de la classe avait été intéressée:ils ne savaient pas que la série qu'ils avaient regardés petits était issue d'un roman!). Les premiers tomes n'étaient pas très prenant mais j'ai continué ma lecture et je n'ai pas été déçue, j'ai "dévoré" les tomes suivants en particulier le cinquième (L'hiver sans fin) et le sixième. Et j'ai pleuré en lisant le dernier car les aventures s'arrêtaient là...qu'allait-il arriver à Laura après l'incendie de sa maison?

Pour ceux qui ont accroché, il existe deux livres posthumes qui n'ont pas été traduits en français. Le premier est un journal de voyage et le second un échange de correspondances. William Anderson a écrit la biographie de Laura Ingalls Wilder ("La vie aventureuse de Laura Ingalls Wilder") chez Castor Poche, mais il n'est plus édité pour le moment.
Si quelqu'un sait où on peut encore le trouver, cela m'intéresserait beaucoup.

Après ce long post, je ne vous cache pas que je suis une fan de LIW! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:33

Tiens je n'avais jamais remarqué ce topic ! Very Happy

J'ai découvert la série La petite maison dans la prairie vers 8-9 ans et j'aimais beaucoup, du coup j'avais été super heureuse en découvrant la série de livres à la bibliothèque ! Mes souvenirs sont assez flous mais je me rappelle les avoir tous dévoré... Il faudrait que je les relise pour voir si j'apprécie toujours autant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
teatime
Subtil compliment
teatime


Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 22:09

decidement,ce forum est pour moi !!!ah la petite maison dans la prairie!

enfant j'ai suivit une grande partie de la série ,il y aquelques années je me suis offert toute
la collection et de temps en temps je prends un DVD au hazard et je regarde un ou deux épisodes
et ...avec toujours autant de plaisir!et j'ai donné le virus à mes enfants!!!3 garçons!!!

j'ai lu les livres lorsque j'avais 10-12 ans et j'ai adoré même si à l'époque j'étais un peu déçu de constater que l'histoire de la série n'était qu'inspirée par les livres.Quand on est enfant on ets un peu déçu ,normal on se fait
un tel plaisir devant la série!!!mais avec le recul je préfère les livres qui racontent une époque extraordinaire!!!

et vous savez quoi???l'été prochain nous partons dans le nord ouest américain et j'ai réussi à persuader mon mari ,nous irons dans le dakota du sud ,dans le village de DeSmet,le village d'origine de la famille Ingalls!!!génial,à moi les
souvenirs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mycrazycupoftea.com
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 20:06

Quelle chanceuse!!!!!!!! C'est mon rêve! Il faudra rapporter des photos!!!! Laura Ingalls Wilder - Page 2 754209
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
lucia
Pauvre gouvernante
lucia


Nombre de messages : 23
Age : 33
Date d'inscription : 20/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 18:39

Tous lus Very Happy Sauf celui sur Almanzo mais bon. Comme beaucoup j'ai regardé la série télé avant, je dois dire que quand j'avais 13/15 ans j'étais fan. Rolling Eyes Nelly m'à toujours fait rire. j'aimais beaucoup quand Mary devient aveugle et finit par se marier. Ils n'étaient plus dans Walnut Grove à ce moment là et je crois que c'était mes épisodes préférés...au niveau du livre pas mal de choses diffèrent et de personnages n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:37

Voici deux quizz sur la vie de Laura Ingalls Wilder (pas sur la série) qui ne sont pas si faciles que cela, certaines questions demandent de la réflexion. scratch
Voici les liens:
http://www.quizz.biz/quizz-136599.html
http://www.quizz.biz/quizz-136607.html (le plus difficile selon moi)

Vous pourrez également découvrir d'autres quizz sur ce site! Il y a de quoi s'amuser un peu je pense (je mes suis limitée à ces deux quizz pour le moment!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:41

Double poste pour la bonne cause....
J'ai vu sur internet qu'en janvier le téléfilm "La véritable histoire de Laura Ingalls Wilder" est sorti en DVD!
C'est assez fidèle et plein d'émotions (quand je l'ai vu la première fois, ma soeur et moi avons pleuré comme des madeleines... Je pense que c'est parce que j'étais nostalgique de mes lectures mais ma soeur j'ai jamais compris pourquoi! Il y a des passages tristes mais cette fois-là on a pleuré exagérement). Laura Ingalls Wilder - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Laura Ingalls Wilder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Ingalls Wilder
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Laura Ingalls Wilder, qui en est?
» Rachel Ingalls (1940- 2019).
» Billy Wilder, perfection hollywoodienne
» La vie privée de Sherlock Holmes- Billy Wilder- 1970
» MALE 42 MARRIED SINCE 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: