Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Laura Ingalls Wilder

Aller en bas 
+36
Tatiana
lizl
Saatiya
Inn@Wilder
Yseult
angé
Noisetierspell
serendipity
zoju
TheLadyInRed
Elianor
Fred
marie21
Ju
mag
lucia
teatime
esperluette
Miss Maureen
Cindy
emmaD
Accalia
Aliénor
Séverine
whiterose
Nettie
mimidd
Camille Mc Avoy
pouchkinet
anne shirley
norav
Scarlett Unnie
clinchamps
Meli
séli
Laure
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:28

Je me suis dit la même chose! Laughing

Je l'ai reçu vendredi! Il est magnifique! Plein d'infos et de photos (il y en a que je n'avais jamais vues)...
Il est cher mais cela vaut la peine (je n'ai pas encore approfondi le contenu du texte mais le peu que j'ai lu était intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 10:11

Je l'ai reçu hier et comme toi, je trouve que l'ouvrage vaut vraiment le prix qu'il coûte.
Je l'ai rapidement feuilleté et il a l'air d'être très enrichissant. Malheureusement, vu le format, ce n'est pas un livre pour les transports. Par conséquent, j'ai hâte d'avoir un peu de temps chez moi pour pouvoir me plonger dedans.
Pour celles que l'anglais rebute, du peu que j'ai lu, cela m'a l'air d'être du niveau de la biographie d'Anderson.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6781
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 12:17

Me voilà convaincue, je viens de passer commande. À ce propos, je vois sur Amazon que les commentaires qui sont rattachés à ce titre (trois seulement) ne savent que déplorer qu'il ne soit pas traduit en français. Alors si celles qui ont commencé de l'apprécier peuvent aller ajouter des éléments un peu plus pertinents ce ne sera pas du luxe et permettra à Amazon de voir qu'il intéresse du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 15:40

J'ai lu que ce livre était premier des ventes!

Ma grand-mère m'a mis un article de côté publié dans un magazine belge. Le journaliste y va un peu fort dans ce qu'il dit, mais comme nous sommes avisées on balayera "le sensationnel" de l'article! lol!
Je vais le scanner et le publier ici un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 11:01

J'ai commencé à lire l'introduction ce week end. Et quelle introduction !! Elle est assez longue pour qu'on comprenne bien les tenants et les aboutissants de la carrière de Laura... Même si on parle plus de Rose qu'autre chose. Je ne sais pas si c'est le style d'écriture de l'auteur mais Rose m'est assez antipathique... Je n'arrive pas à me décider :

Spoiler:

En revanche, c'est très intéressant de suivre les aventures du manuscrit avant sa publication : les choix faits de raconter telle ou telle anecdote, comment Laura en est arrivée à accepter de le faire, la difficulté de se faire éditer à l'époque...

J'ai hâte de poursuivre la lecture de cette introduction et, bien évidemment, de me plonger dans la version non-édulcorée de la vie de Laura !
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 11:17

super Angé, ça a l'air vraiment passionnant cheers
j'espère que tu viendras nous raconter au fur et à mesure de ta lecture;Razz
quel est le niveau d'anglais? Est ce accessible , comme la bio Anderson?
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 13:08

Bien sûr que je viendrai en parler ici Smile J'espère que Miss Maureen et Selenh le feront aussi Wink

Je ne te cache pas qu'il y a des mots qui me sont inconnus mais dans la globalité, si on est à l'aise avec la bio d'Anderson, on le sera aussi avec Pioneer Girl.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 14:56

Oui moi aussi je galère sur certains mots ou tournure mais globalement, ça va. Wink

Je suis aux premières pages aussi de l'intro, et comme toi Rose me laisse perplexe... mais je dois approfondir je suis moins avancée dans ma lecture que toi Angé. study
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido


Nombre de messages : 282
Age : 78
Localisation : 69-Ecully
Date d'inscription : 01/09/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:53

Pour les anglophones et très motivées
Laura Ingalls Wilder: Exploring Her Work and Writing Life, The Later Years
https://www.canvas.net/browse/missourisu/courses/laura-ingalls-wilder-later-years

un MOOC ( https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t7464-apprendre-fun-et-autres-mooc )
par Pamela Smith Hill (Missouri State University)
cf aussi https://www.youtube.com/watch?v=lsE_hZ0lT1k
( début le 6 avril)

Pour aller plus loin, il faut s'inscrire sur la plate-forme. Je viens de le faire pour un autre MOOC et c'est facile et sans piège
Revenir en haut Aller en bas
http://sitasido.ec-lyon.fr
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 15:45

Merci pour ces liens PipiSido! C'est chouette de voir que Laura "revient à la mode"! Smile

J'ai avancé dans ma lecture, j'étais bien décidée à terminer mes autres lectures en cours, mais impossible! C'est vraiment trop intéressant pour résister! Autant vous dire que comme angé, j'ai été de surprises en surprises!
Angé, mon avis sur la question que tu posais:

Spoiler:

Et voici l'article du CinéTéléRevue du 19 février 2015 dont je vous ai parlé plus haut. J'ai reconstitué le texte en une image.Bonne lecture. Ce n'est pas article fantastique mais c'est toujours chouette de tomber sur un article qui parle de LIW.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 15:33

J'ai avancé dans la lecture ce week end...

Je partage ton point de vue Miss Maureen au sujet de l'intro et de Rose... Et merci pour les captures de l'article Smile

J'ai également pu lire le premier chapitre.
La biographie est annotée comme c'est indiqué sur la couverture.
Les personnes ayant travaillé dessus ont souhaité garder le texte original au maximum pour en garder l'authenticité. C'est en réalité très court et succinct à lire. Tout l'intérêt de ce livre repose donc sur les annotations qui sont très nombreuses et très longues. Liste non exhaustives des annotations :
- biographie d'un personnage (Charles, Caroline, le médecin, un Indien...)
- détails géographiques (position de la maison en territoire indien et la distance avec la ville d'Independence)
- aspects historiques (en rapport avec les Indiens)
- évolutions éditoriales (quelles modifications ont été apportées entre le texte brut que l'on lit et la version finale que l'on a en lisant les livres : les parties "romancées" sont précisées par exemples).

Il y a eu une annotation qui m'a fait sourire et m'a replongée dans le débat que nous avions eue lors du challenge : Carrie présente dans La petite maison dans les grands bois alors que dans la bio d'Anderson on y apprend qu'elle est née en territoire indien.

Comme on s'en doutait, si on aime l'histoire de Laura, on aime ce livre qui cherche à mettre en lumière les faits réels. Personnellement, je ne regrette pas du tout de me l'être procuré. En revanche, je ne peux m'empêcher de penser qu'il a une saveur douce-amère. En effet, cela casse le mythe de la Laura des livres... et c'est un peu une partie de l'enfance qui s'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 16:17

angé je suis tout à fait d'accord avec toi! cheers

C'est un livre très très intéressants! Les annotations sont tellement nombreuses que ça en devient même addictif et fatigant puisqu'on est tenté de tout lire!

J'ai la même impression que toi, ce livre casse un peu le mythe mais pour me consoler je me dis que personne ne connait réellement ce qui a été inventé ou réellement vécu (et/ou remis dans un autre contexte), sauf Laura elle-même. Cette pensée me met du baume au coeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 12:14

Miss maureen et Angé, je me posais la question de savoir si vous aviez fini le livre, et de savoir ce que vous en aviez pensé globalement.
Ca vaut le coup de s'y lancer? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 10:16

J'y reviens par moments, mais je ne l'ai pas terminé.
Oui zoju, sachant à quel point tu aimes LIW et ses romans, je pense que ça vaut le coup. Plus pour les annotations très complètes que pour le contenu du manuscrit.
Je suis intéressée par la réponse d'angé.

Je viens de lire que le livre serait de nouveau ré-imprimé! Quel succès! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 13:54

zoju, je suis dans le même cas que Miss Maureen : j'y reviens de temps à autres quand je suis chez moi, tranquillement posée. L'inconvénient du format choisi est que ça rend le livre difficilement transportable... pour peu qu'on ne soit pas beaucoup à la maison, il peut se passer plusieurs semaines avant de pouvoir le reprendre.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi Miss Maureen... Le contenu du manuscrit m'intéresse peu au final. Les annotations sont riches en détails sur la vie des pionniers de manière générale et permettent une meilleure compréhension du quotidien de Laura.
zoju, toi qui aimes l'univers de Laura, je te le conseille aussi.

Je suis bien contente que le livre soit ré-imprimé ! Outre l'aspect madeleine de Proust que m'évoque cette biographie, elle est le témoin d'un tournant de l'Histoire d'Amérique.

PS : désolée pour le délai de réponse les filles, je passe rarement à l'auberge ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 12:00

Une petite actualité pour faire revivre le topic Laura Ingalls :

Citation :
L’American Library Association vient de se prononcer en faveur du retrait du nom de Laura Ingalls Wilder d’un prix littéraire pour enfant. Pourquoi? Les membres du conseil ont jugé que ses livres contenaient des propos racistes envers les Afro-Américaines et les Amérindiens et Amérindiennes.

L'article est à lire sur le site Slate Arrow

J'en profite pour vous parler d'une biographie très remarquée (notamment par le prix Pulitzer) qui est sortie fin 2017 : "Prairie Fires" de Caroline Fraser Arrow
Toujours sur Slate mais à lire en anglais Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71039
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2018 - 12:40

Mouais... ! Wink Autres temps autres mœurs !! Very Happy Mais je suis d'accord avec la fin de l'article : lire les livres et discuter autour du fait que ces propos ont été longtemps "normaux" !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laura Ingalls Wilder - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Ingalls Wilder
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Challenge Laura Ingalls Wilder, qui en est?
» Rachel Ingalls (1940- 2019).
» Billy Wilder, perfection hollywoodienne
» La vie privée de Sherlock Holmes- Billy Wilder- 1970
» MALE 42 MARRIED SINCE 21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: