| Les bonnes résolutions littéraires | |
|
+75AnnaRaisa Léti Aradia Nefelibata Petit Faucon Atonement Cassandre nephtis Saatiya Fauvette angé MissAcacia Lily of the valley Juliette2a papotea Elianor Miss Piou Piou Ysabelle Emira17 TheLadyInRed zoju Bonnie Mary Tudor ludi33 majeanne Pando_Kat lilougeri Nettie Marian Zakath Nath MD Lunaë Queen Margaret Panda Ju Miss Maureen Keina misshoneychurch Dulcie Tatiana Marganne Mani911 Mrs Wentworth Anne Cindy Les yeux noirs esperluette pouchkinet Jane Elliot Meha lilou1625 nathy's Miriel Eniluap Framboise Rosalind cecilou41 Ireth Artemis toxicangel willow Eleanor cat47 Fée clochette Accalia Lise Bennet Bexounet Camille Mc Avoy Galy Debby Doddy clinchamps Anne Elliot Nougatine ekaterin64 serendipity 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 01 Fév 2012, 18:24 | |
| Pour la première fois je note mes lectures et je vois que je me tiens à mes résolutions 2012 Je n'avais aucune idée de ce que je lisais par mois. Le seul bémol, pour l'instant : les adaptations et les magazines et journaux anglais. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 27 Déc 2012, 11:13 | |
| |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 27 Déc 2012, 11:27 | |
| Pas mal serendipity ! Bilan mitigé pour moi : - esperluette a écrit:
- - découvrir la littérature russe (puisque je ne l'ai pas fait cette année^^) un peu fait ^^ j'ai lu un tiers de Crime et châtiment avant de le laisser pour cause de "c'était pas le bon moment". Mais j'ai aimé et je vais m'y remettre.
- me lancer dans la lecture de Proust (idem) Heu, une centaine de pages du tome 1 de la Recherche.... mais en plein déménagement et période de gros changements, autant dire qu'il est lui aussi resté sur le bord de la route. Idem, je m'y remettrai.
- découvrir la littérature québécoise (Michel Tremblay et Gabrielle Roy m'attendent sagement dans ma PAL ) Fait ! lu deux Tremblay que j'ai adorés, et je lis actuellement un Poulin.
- lire enfin du Dickens Fait ! très chouette découverte avec De grandes espérances.
- lire du Kundera Deux nouvelles seulement...
- essayer de lire quelques essais (notamment Beauvoir et Sartre qui vont finir par prendre la poussière sur mes étagères) Fait avec Woolf (Une chambre à soi) et la moitié d'Une histoire de la lecture de Manguel. Mais pas Beauvoir et Sartre cette année...
- lire quelques-uns de ces bouquins qui traînent dans ma PAL depuis des mois années (par exemple Le coeur est un chasseur solitaire, les Histoires extraordinaires de Poe...) Pas fait. Ces deux là par exemple patientent toujours....
|
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 27 Déc 2012, 11:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 27 Déc 2012, 12:05 | |
| Nathy's tes résolutions étaient quand même très ambitieuses, ne sois pas si dure Bravo esperluette, tu as respecté une bonne partie de ton contrat (quels sont les deux Tremblay que tu as lus ? Rappelle moi ) L'essentiel, c'est aussi que l'année nous apporte sa part d'imprévus et de belles découvertes et ce fut mon cas (j'en parlerai dans le topic bilan littéraire ). |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 27 Déc 2012, 12:08 | |
| - serendipity a écrit:
- Nathy's tes résolutions étaient quand même très ambitieuses, ne sois pas si dure )
De Tremblay j'ai lu La grosse femme d'à côté est enceinte et Un ange cornu avec des ailes de tôle. |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 27 Déc 2012, 13:37 | |
| Oui c'est ça le problème je me fixe trop de choses, j'irai plus calmement cette année |
|
| |
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Jeu 27 Déc 2012, 16:37 | |
| - willow a écrit:
- cette année:
1- je lis Les misérables PAS FAIT c'est au programme en 2013 vu qu'une adaptation sort bientôt. 2- je fais vraiment baisser ma PAL/ PAS TROP 3- donc j'arrête d'acheter des livres PAS DU TOUT!! bilan: pas terrible! |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 11:52 | |
| Ayé nous sommes enfin en 2013 et j'ai arrêté ma liste de résolutions littéraires C'est parti - Lire "The Aspern Papers" d'Henry James - Esayer de lire "L'Homme qui rit" de Victor Hugo (noter le côté prudent de cette résolution ) - Lire un André Brink - Lire un nouvel auteur italien (Erri de Luca est une piste) - Lire un polar suédois et/ ou un polar finlandais - Lire un Vita Sackville-West - Lire un Edith Wharton - Me remettre à Mme de Sévigné (je trouvais sympa à l'école primaire) - Lire Manju Kapur - Lire un auteur islandais Et contrairement à 2012 où je n'ai pas trouvé le temps de participer au challenge Dickens ( ), participer au challenge du Capitaine Wentworth A vos résolutions les filles (et les gars aussi, vous pouvez participer ). |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 12:17 | |
| - serendipity a écrit:
- Esayer de lire "L'Homme qui rit" de Victor Hugo (noter le côté prudent de cette résolution ) Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais beaucoup, beaucoup aimé - serendipity a écrit:
Et contrairement à 2012 où je n'ai pas trouvé le temps de participer au challenge Dickens ( ), participer au challenge du Capitaine Wentworth Où çà, j'ai raté l'info, faut que j'aille creuser Bon à moi pour les bonnes résolutions : - Lire au moins un polar scandinave (hors Millenium, déjà lu) - Lire un livre de littérature russe classique - Lire Wilkie Collins - Lire l'autobiographie d'Agatha Christie et relire certains de ces romans - Relire Sherlock Holmes - Faire diminuer ma PAL (vain espoir, mais on peut toujours rêver ) - Relire Secrets de famille de L. M. Alcott, pour voir si j'aime plus en relecture - Lire Les hauts de Hurlevent (parce qu'il est dans ma PAL depuis presque 2 ans) Du faisable (et du un peu moins pour la PAL à diminuer) |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 12:27 | |
| Merci pour ton encouragement Ludi S'agissant du polar scandinave, le cercle des amies des rennes et de l'aquavit (la partie "fjord" qui est le pendant du célèbre aquarium lambtonien ) qui sévit sur ce forum et dont je suis une des membres se tient à ta disposition pour des propositions éventuelles Et s'agissant de l'autobiographie de tante Agatha, je n'aurais qu'une seule chose à dire "Vas y fonce et régale toi" |
|
| |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 12:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 12:38 | |
| - ludi33 a écrit:
- Quelques propositions pour les polars seraient très bienvenues.
Alors comme je prêche pour la paroisse norvégienne, je dirais : Gunnar Staalesen ou Karin Fossum mes deux chouchous (ils ont chacun leur chambre dans le fjord) ou encore Knut Faldbakken Côté islandais, Arnaldur Indridasson est la référence On me dit souvent que le suédois Henning Mankell est incontournable et génial (je vais m'y essayer cette année ). Sinon, si ce sont les bouleaux et le lacs de la Finlande qui t'attirent MissAcacia a des idées dans sa besace (là encore, j'espère tenter le coup cette année). Bonne pêche |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 13:04 | |
| Merci beaucoup pour tes suggestions, je note tes chouchous.
Je connaissais Arnaldur Indridasson et Henning Mankell de nom, car jamais lu.
J'ai peur de ne pas tenir ma résolutions "faire diminuer ma PAL", mais qui sait |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 13:12 | |
| - ludi33 a écrit:
- J'ai peur de ne pas tenir ma résolutions "faire diminuer ma PAL", mais qui sait
Toute bonne lambtonienne qui se respecte n'arrive jamais à tenir ce type de résolution (sauf à partir sur une île déserte avec sa PAL et sans accès au forum ) |
|
| |
Mary Tudor Chemise mouillée
Nombre de messages : 437 Age : 38 Localisation : Placentia Palace, Greenwich Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 13:16 | |
| Et heureusement aussi ; ça impliquerait que celles qui finissent leur PAL ne font rien d'autre que cela, et il vaut mieux des Lambtoniennes vivantes et épanouies...! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 13:16 | |
| Cette année je serai moins utopiste Faire baisser ma PAL qui contient 40 titres Finir le challenge Sherlock Holmes Continuer le challenge Dickens Lire Stefan Zweig Lire Edith Wharton Relire Anna Karénine Découvrir Irène Nemirovsky Continuer Le trône de fer Lire la trilogie 1q84 Découvrir Sandor Marai Faire sortir de ma PAL en urgence Mémoires d'une jeune fille rangée et The Guernesey Literary Potato Peel Pie SocietyOn va s'arrêter là! |
|
| |
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 14:01 | |
| |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 14:40 | |
| - nathy's a écrit:
- Découvrir Irène Nemirovsky
Pareil. J'ai vaguement entendu parler d'elle ces dernières années et n'avais pas envie de lire ses livres, mais maintenant je suis assez tentée. Sinon quelques idées/résolutions en vrac : - lire au moins 1 roman d'Henry James, Faulkner, Dostoievski, Wilkie Collins, Elizabeth Goudge - reprendre "Manhattan transfer" de Dos Passos - 2, 3 romans français du 19e Poursuivre sur ma lancée 2012 avec du récent et de l'ancien, des relectures, des poursuites et des découvertes. Au quotidien : lire peut-être de manière plus détendue, c'est-à-dire lire davantage tout en acceptant plus facilement les jours de non-lecture. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 14:49 | |
| Mes résolutions de l'année passée : - cat47 a écrit:
- Question résolutions, il va déjà falloir que j'assure mes obligations, formelles ou non, dans les divers challenges. Ce qui veut dire :
- lire The Valley of Fear et deux nouvelles de Conand Doyle et relire The Sign of Four; j'ai lu une ou deux nouvelles - lire un Dickens en français (je penche pour La maison d'Apre-Vent et un en anglais (Dombey and Sons) J'ai commencé D&S en anglais, mais de justesse, la dernière semaine de 2012 - lire The Black Prince, de Iris Murdoch et The Prince of Denmark, de Graham Holderness. Totalement oublié.
J'aimerais ajouter à cela la lecture d'au moins un Wharton. Oublié aussi.
Pour le reste, je me laisse un peu de souplesse en fonction des envies du moment. Malgré la souplesse que je me suis laissé, je n'ai pas tenu grand chose. Je suis décidément très mauvaise avec les programmes prévus d'avance. Mais tant pis, je mets quand même quelques résolutions ici, on ne sait jamais. - Finir ce que j'ai en cours, soit : Les révoltés de Cordoue, Ildefonso Falcones Les chaussures italiennes, Henning Mankell A rebours, Joris-Karl Huysmans Dombey and Son, Charles Dickens - Découvrir Sandor Marai (avec l'aide de l'Inn, je devrais y arriver) - Lire un Wharton (cela ne fera que la troisième année que je mets ça dans mes résolutions) - Lire un livre de littérature de voyage - Lire un roman de SF - Lire The Black Prince, de Iris Murdoch et The Prince of Denmark, de Graham Holderness. Je peux y arriver. _________________
Dernière édition par cat47 le Mer 02 Jan 2013, 18:51, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 18:18 | |
| |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 19:31 | |
| Nathy's et Cat, je vous botterai les fesses en 2014 si vous ne lisez pas Edith Wharton d'ici là ... ça se lit tout seul, promis Quand aux bonnes résolutions littéraires, il faut que je réfléchisse un peu |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| |
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 19:38 | |
| Mais si, bien sûr, j'ai déjà lu (et adoré) The Age of Innocence et The Buccaneers. Ma résolution est d'en lire un nouveau. à court terme, et toute son oeuvre, si je vis assez longtemps. Comme j'en ai trois ou quatre sur ma PAL, je suis impardonnable. Mais bon, je me rends compte que si je calcule bien, je peux faire d'une pierre deux coups en lisant ses Travel writings. _________________ |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires Mer 02 Jan 2013, 19:39 | |
| - nathy's a écrit:
Faire sortir de ma PAL en urgence Mémoires d'une jeune fille rangée
! vas y sans crainte, nathy's, ça se lit tout seul.J'avais adoré ce livre quand je l'ai lu, il y a .... au moins tout ça d'années, j'en garde un très bon souvenir moi, mes résolutions seront: - redécouvrir Agatha Christie, que j'ai beaucoup lu ado, mais cette fois en VO - avancer un peu en la littérature sud africaine, et notamment avec Nadine Gordimer - peut être, essayer au moins un Dickens, mais là j'ai peur et ce sera Les grandes espérances- découvrir Henry James Globalement mes objectifs sont de lire le + de livres en anglais possibles pour progresser |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bonnes résolutions littéraires | |
| |
|
| |
| Les bonnes résolutions littéraires | |
|