Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Mer 17 Avr 2019 - 20:00
Quelle bonne idée je vais aller le chercher à la médiathèque et je me joindrai à vous
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Mer 17 Avr 2019 - 22:01
Ravie de vous donner des idées ! (on dirait que ça motive plus que de lire Victor Hugo ! )
Je viens de le finir, et je suis tout épatée que ce film ait fait partie de mes préférés ! Je n'ai pas retrouvé mes impressions d'antan, comme c'est le cas pour d'autres dessins animés revus adulte (comme Mulan par exemple, que j'ai retrouvé avec le même ressenti).
Quand j'étais petite, nulle doute, j'adorais. J'avais une poupée Barbie Esmeralda, et j'ai dessiné Esmeralda inlassablement. J'adorais ce personnage (en tout cas, j'adorais son dessin, ses cheveux et sa robe). Et j'étais fascinée par Frollo. Je crois que c'est avant tout leur opposition l'un à l'autre qui me poussait à voir et revoir ce dessin animé. Mais aussi, j'étais très amusée par les gargouilles, intriguée par Clopin et les mystères de la cour des Miracles, et j'aimais beaucoup l'amitié que tout le monde porte à Quasimodo.
Eh bien, force est de constater qu'aujourd'hui, j'ai vu des choses totalement différentes ! Je n'ai plus du tout le regard enchanté que j'avais petite, j'ai perdu la lecture romanesque que j'avais des événements. Le dessin animé est excellent, mais pas évident. Il est différent des Disney de l'époque, pas de princesse, pas de méchanceté "facile" des antagonistes. Victor Hugo oblige, les sujets abordés sont puissants et graves : la différence et la tolérance, la bêtise de la foule, le désir débridé de Frollo, les petites gens contre les hommes de pouvoir... J'ai donc vu un film avec des thèmes sérieux, réalistes (c'est la société qui s'exprime). Alors qu'avant, je me sentais en sécurité dans cette histoire, bien installée dans Notre Dame.
J'ignore si c'est parce que Notre Dame a brûlé (que c'est drôle de la revoir en entier dans le dessin animé), ou si parce que l'ambiance générale du pays se prête actuellement aux émotions vives et aux humanités puissantes, mais ce soir, j'ai trouvé Victor Hugo dans ce dessin animé, plus que Walt Disney.
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Jeu 18 Avr 2019 - 12:13
Je suis ravie de lire ces avis positifs sur Le Bossu de Notre-Dame ! J'ai une furieuse envie de le revoir moi aussi J'aime tellement ce Disney Et je suis contente de lire que tu l'aimais même enfant, Annwvyn, parce que je me sentais seule pour le coup Beaucoup de gens de mon âge ou plus jeunes détestaient le Disney étant enfant (alors que c'était mon préféré) ou trouvaient que Quasimodo faisait peur (alors que j'étais amoureuse de lui ) Je peux concevoir qu'il soit loin d'être évident à comprendre pour des enfants, surtout les motivations de Frollo (que j'ai comprises lorsque j'ai revu le film ado et où j'ai applaudi l'audace de Disney ), mais pour ce qui est du message de l'histoire ("l'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?") elle est claire et facile à comprendre et je suis toujours sidérée que des enfants aient eu peur de Quasimodo ou ne l'aimaient pas parce qu'il est moche, comme j'ai pu l'entendre…
Comme toi, en revisionnant le Disney (après avoir lu le roman), j'ai trouvé que les studios Disney avaient fait un travail remarquable pour restituer l'ambiance et la noirceur du roman tout en arrivant à toucher le cœur des enfants. Comme tu le dis, il n'est pas évident pourtant. Il fait partie de ces Disney que je recommande aux gens qui l'ont détesté plus jeunes de le revoir maintenant avec leurs yeux d'adultes (ou d'ados ^^ ). Par contre, j'arrive à retrouver les émotions que je ressentais étant gamine : la tendresse lors de l'apparition de Quasimodo, l'appréhension lors de la fête des fous, la colère lors de l'humiliation de Quasi, l'émotion tout le long et le soulagement à la fin Et j'aimais bien la référence au Magicien d'Oz aussi lorsque la Volière envoie les pigeons sur les soldats, avec la musique de la Méchante sorcière de l'Ouest en fond Petite je rêvais de visiter Notre-Dame à cause de ce Disney… Cela me semble compromis maintenant Et puis bon sang, il y a des scènes épiques quoi ! Le sauvetage d'Esméralda, on en parle ? Cette musique… ! Cette tension lors de l'affrontement entre Frollo et Quasimodo ! Petite, la musique de ce passage me donnait déjà les frissons Ah ! Et je persiste et signe, l'intro de ce Disney reste la meilleure du studio à mes yeux ! Ce plan sur la cathédrale avec ces chœurs, l'histoire racontée par Clopin, et puis ce plan où on voit la marionnette de Quasimodo sonner les cloches qui cède la place au vrai Quasimodo en train de sonner les cloches… Pfiou !
Pour le plaisir je vous poste certaines chansons
Spoiler:
La fameuse intro
Spoiler:
Cette chanson… Et ces dessins de Notre-Dame !
Spoiler:
Spoiler:
Là aussi, meilleure chanson de méchant Disney pour moi ! La VF est nettement supérieure à la VO d'ailleurs... La dualité entre la douceur de Quasimodo et la violence de Frollo, les voix de Francis Lalanne et de Jean Piat parfaites pour leurs personnages … (par contre, le premier commentaire sous la vidéo m'a fait exploser de rire )
Sur la page précédente, j'avais posté une vidéo analysant ce Disney : je vous la conseille, elle est très intéressante Et il existe un album de la version du musical avec des chansons inédites : si vous avez aimé la BO du Disney, je vous la conseille ! Elle reprend le Disney, mais s'appuie aussi sur le roman, notamment pour la fin… Magnifique La chanson Someday (présente musicalement dans le Disney) chantée par Esmeralda dans le musical J'aime tellement cette chanson
Spoiler:
@Elianor j'espère que tu apprécieras davantage ce revisionnage
@Cassandre hâte d'avoir ton avis sur ce revisionnage, même s'il me semble que tu aimes ce Disney
Désolée pour le pavé Mais quand on parle du Bossu de Notre-Dame ou de La Belle et la Bête je ne sais pas faire court J'aime d'autres Disney, mais ceux-là sont au coude à coude pour moi, peut-être en raison de leurs thèmes intemporels
Dernière édition par MarianneJustineBrandon le Jeu 18 Avr 2019 - 16:15, édité 1 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Jeu 18 Avr 2019 - 13:31
Je voulais jouer, mais mon préféré reste "la belle au bois dormant", donc ...
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Jeu 18 Avr 2019 - 18:08
Merci pour les chansons, MJB elles me donnent encore plus envie de revoir ce Disney que j'aime beaucoup aussi Mais j'ai toujours été une amoureuse des écrits de Victor Hugo J'ai déjà passé ma soirée avec Quasimodo
Je suis d'accord avec vous, cette adaptation est audacieuse pour Disney
HS MJB as-tu lu le roman La belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Jeu 18 Avr 2019 - 19:47
Avec plaisir Cassandre Je l'ai revu cet après-midi : j'étais seule à la maison donc j'ai mis le son ciné à fond et c'est toujours aussi beau et épique Pour ton HS, oui j'ai lu la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et la fin est très bizarre ! C'est totalement éloigné de la version Disney ou de celle de Cocteau. Par contre, elle se rapproche de la version de Gans, mais là encore, c'est assez différent...
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Jeu 18 Avr 2019 - 20:17
clinchamps a écrit:
Je voulais jouer, mais mon préféré reste "la belle au bois dormant", donc ...
Je me suis dit la même chose
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Vos Walt Disney préférés... Jeu 18 Avr 2019 - 20:48