Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery

Aller en bas 
+20
Ysabelle
Juliette2a
serendipity
Ju
Cassandre
MarianneJustineBrandon
willow
Accalia
esperluette
christelle
archi
Liewen
MissAcacia
Camille Mc Avoy
Galy
Natacha Rostov
Mrs Fitzwilliam Darcy
clinchamps
Emjy
lorelai59
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:56

Une amie m'a prêté le DVD Le hérisson et j'ai adoré drunken un film magique et puissant cheers le tout illustré par des estampes japonaises drunken et je suis tombée amoureuse de l'acteur japonais, Togo Igawa I love you je vais chercher d'autres films avec lui L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 673712

Josiane Balasko joue avec une sobriété remarquable et la petite fille "suicidaire" et trop intelligente, est très intéressante et le chat Léon pour Tolstoï lol!

Il est dit dans ce film, que l'inspiration de l'oeuvre de Claude Monet venait des estampes japonaises confused je ne sais pas si c'est vrai, mais je vais essayer de le vérifier Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 15:16

Cassandre a écrit:
Il est dit dans ce film, que l'inspiration de l'oeuvre de Claude Monet venait des estampes japonaises confused  je ne sais pas si c'est vrai, mais je vais essayer de le vérifier Twisted Evil
Si si c'est vrai, il me semble que c'est ce que j'avais lu lors de ma visite de Giverny Wink En tout cas sa maison en était remplie drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 15:36

Je confirme, cela m'avait aussi marquée lors de ma visite à Giverny Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 18:06

Merci pour ton avis, Cassandre ! L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 474727 Je note ce film pour un prochain visionnage  Very Happy

Cassandre a écrit:
je suis tombée amoureuse de l'acteur japonais, Togo Igawa I love you   je vais chercher d'autres films avec lui L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 673712
Je te reconnais bien lol! L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58331
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 18:12

Oui, j'ai visité aussi Giverny et c'est vrai qu'il y avait des estampes. Mais je me demandais juste si c'était vrai que Monet s'était inspiré des estampes pour créer ses toiles confused  encore une histoire de poule et d'oeuf lol!

Oui tu me connais bien, ma Juliette L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 64968 L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 25855
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 12:53

Le dernier roman de Muriel Barbery "Une rose seule" se déroule à Kyoto (ville où Barbery a vécu plus de 2 ans).

Citation :
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.


Muriel Barbery était l'invitée de l'émission estivale Le Temps d'un Bivouac (France Inter). Elle y raconte son Kyoto, cela intéressera les amoureuses du Japon et leur permettra de déambuler en esprit dans les jardins de cette ville Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 13:26

Merci pour l'info, le roman pourrait bien me plaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 13:50

serendipity a écrit:
Le dernier roman de Muriel Barbery "Une rose seule" se déroule à Kyoto (ville où Barbery a vécu plus de 2 ans).

Citation :
Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Kyōto l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confins d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.


Muriel Barbery était l'invitée de l'émission estivale Le Temps d'un Bivouac (France Inter). Elle y raconte son Kyoto, cela intéressera les amoureuses du Japon et leur permettra de déambuler en esprit dans les jardins de cette ville Razz

Oui, je l'ai entendue hier, bien sûr j'étais tout oreille !! lol! Mais si je lis ce livre j'ai peur d'avoir trop envie d'y retourner, j'ai tellement aimé Kyoto !L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 150390 L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 17:52

Ju a écrit:
Merci pour l'info, le roman pourrait bien me plaire Smile
L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 999779
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 18:27

Merci serendipity pour le résumé et l'annonce de l'émission passée de France Inter. sunny
J'avais bien aimé L'élégance du hérisson et Une gourmandise de cette autrice. Je me laisserai bien tenter par ce roman. J'irai fureter l'année prochaine s'il est disponible à ma médiathèque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2021 - 18:53

Merci pour cette info ! cheers Je n'ai lu aucun roman de Muriel Barbery, mais celui-ci pourrait me plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 14:39

Je viens de terminer Une rose seule.
C'est une très grosse déception et je vais donner un avis un peu "brut de décoffrage" lol!

1/ Selon moi le style est prétentieux. Les phrases sont parfois tellement "alambiquées", (sûrement  dans un but poétique) qu'on finit par en perdre le sens.

2/ L'histoire est "vide". Ce n'est qu'un inventaire touristique des lieux emblématiques de Kyoto assorti d'un guide gastronomique.

3/Je n'ai éprouvé aucun intérêt pour le personnage principal ni aucune empathie pour ses états d'âme.
Heureusement c'est très court.

Si Muriel Barbery éprouvait l'envie de raconter sa vie à Kyoto je pense qu'elle aurait du se contenter d'un récit autobiographique.
En plus ce genre de récit centré sur la culture japonaise ( telle que fantasmée par les occidentaux) est déjà bien servi par les auteurs japonais eux-mêmes ( je pense à Ito Ogawa )

Il me semble que depuis L'élégance du hérisson cette auteure se cherche un style.
J'imagine qu'effectivement c'est difficile de faire mieux qu'un best-seller... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 15:19

Merci Uly pour ton retour! sunny
Même s'il est négatif, il met en garde les lecteurs suivants sur ce à quoi s'attendre, selon ce qui est susceptible de leur plaire ou pas.

J'avais beaucoup aimé deux autres romans de cette autrice, mais je n'y avais pas trouvé le petit plus qui fait que je recherche le reste de sa bibliographie de manière compulsive (comme pour certains de mes auteurs fétiches pour lesquels leurs dernières sorties poches finissent directement dans mes achats sans m'être renseignée sur le contenu, je leur fais confiance par défaut). Si je lis un autre de ses romans, je l'emprunterai.

Je crois que serendipity l'a emprunté en médiathèque. Si elle le lit, elle complètera ton avis par son propre ressenti. Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 16:19

Merci pour ton retour Uy qui vient faire écho, malheureusement, à mes craintes. J'ai emprunté ce roman sur un coup de tête à la médiathèque et, depuis, que j'ai écouté l'émission de France Inter Le temps d'un bivouac. Même si l'émission m'a intéressée, je craignais justement les points que tu évoques en 1 et 2 pour la lecture du roman. Comme mon planning de lecture est assez rempli, je risque fort de faire l'impasse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 17:49

Merci pour ce retour
J'ai essayé de l'emprunter en numérique à ma médiathèque mais comme c'était la première fois, je n'ai pas réussi à débloquer le fichier et le lire L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 673712
Donc je crois que je vais faire l'impasse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 18:14

Merci pour ton retour pas vraiment enthousiaste, Uly Laughing Je ne connais pas le style de Muriel Barbery, mais d'après ce que tu en dis, je ne suis pas plus intéressée que ça par ses œuvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 18:16

Uly a écrit:
Il me semble que depuis L'élégance du hérisson cette auteure se cherche un style.
J'imagine qu'effectivement c'est difficile de faire mieux qu'un best-seller... Laughing

Ceci explique peut-être son changement de maison d'édition ?

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 19:10

De mémoire des retours journalistiques de l'époque, elle avait aussi surpris ses lecteurs avec son troisième roman La vie des elfes, où elle serait partie dans le genre de la fantasy (je ne l'ai pas lu, donc ce que j'en sais est soumis à vérification Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 20:42

Effectivement Vavyala. Pas lu non plus. Par contre j'ai aussi lu Gourmandises. Je n'en ai plus vraiment de souvenirs mais il me semble que je l'avais apprécié.

Sinon loin de moi l'idée de vous dissuader de le lire. Il y a quand même de nombreuses critiques positives de lecteurs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 21:57

Uly a écrit:
Sinon loin de moi l'idée de vous dissuader de le lire. Il y a quand même de nombreuses critiques positives de lecteurs. Wink

Je n'en ai aucun doute Uly Wink et ce serait bien d'avoir d'autres avis en effet !
Pour ma part, ma motivation a fondu après avoir écouté l'émission No
Et comme j'ai d'autres lectures plus tentantes actuellement, le principe de réalité me fait dire que le livre prendra certainement le chemin du retour de la médiathèque sans avoir été lu. J'ai besoin d'une histoire avec des personnages travaillés au style recherché mais sans affectation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2021 - 9:14

Uly a écrit:
Par contre j'ai aussi lu Gourmandises. Je n'en ai plus vraiment de souvenirs mais il me semble que je l'avais apprécié.

J'ai lu aussi Une gourmandise et je l'apprécie beaucoup. I love you

Il a été écrit avant L'élégance du hérisson et introduit certains personnages qu'on retrouvera dans son best-seller.
Il raconte le moment où l'un des résidents, celui qui est critique gastronomique (je ne me souviens plus de son nom L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 183215 ), est sur son lit de mort. En parallèle de l'évocation de son entourage (plus ou moins proche, dont la fameuse concierge Wink ), il est à la recherche d'une saveur qui lui échappe. C'est l'occasion de très belles (et alléchantes) descriptions de plats qui ont rythmé sa vie, associés à des moments-clés, des lieux, qu'il a pu visiter.
C'est un roman très sensible, à la fois sur les cinq sens éveillés par les aliments et les souvenirs, mais aussi les émotions procurées.
J'ai plaisir à le relire de temps à autre. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2021 - 9:51

Merci d'avoir rafraichi mes souvenirs et d'avoir corrigé le titre : Une gourmandise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2021 - 11:08

J'ai saisi l'occasion de faire la promo de ce livre (que j'avais trouvé agréable à lire) sur son topic. Wink

Tiens, tant que j'y pense, je vais aller écouter l'émission de France Inter citée par serendipity. L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4469
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 18:48

Je suis en train de lire L'élégance du Hérisson, et je suis très déçue. J'attendais beaucoup de cette lecture dont j'avais lu de bonnes critiques.

Je trouve le style pompeux et prétentieux, des personnages caricaturaux : l'ado sur-douée, le japonais est bien sûr raffiné, les bourgeois sont ignorants et odieux envers le petit peuple  Rolling Eyes Et cette étalage de culture ne me plait pas du tout : la culture, c'est comme la confiture,moins on en a etc. c'est bien connu Rolling Eyes

Le comble c'est le chapitre
Spoiler:

Je vais finir le roman (ah oui, au passage, il n'y a pas d'histoire, donc appeler ça un roman scratch ) parce qu'il ne me reste qu'une soixantaine de pages mais à contrecœur No
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 19:04

Oh, Marganne, c'est déconcertant! Shocked Je l'ai mis sur ma liste de projets, mais ce que tu en dis me refroidit d'un coup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery   L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
» Beachcomber (JB Morton) / Mr Thake et autres oeuvres.
» D.H Lawrence : Lady Chatterley (et autres oeuvres)
» Soie, et autres oeuvres d'Alessandro Baricco
» Alberto Moravia : Le Mépris et autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: