Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery | |
|
+20Ysabelle Juliette2a serendipity Ju Cassandre MarianneJustineBrandon willow Accalia esperluette christelle archi Liewen MissAcacia Camille Mc Avoy Galy Natacha Rostov Mrs Fitzwilliam Darcy clinchamps Emjy lorelai59 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery Dim 31 Oct 2021 - 0:58 | |
| - Marganne a écrit:
- Je suis en train de lire L'élégance du Hérisson, et je suis très déçue. J'attendais beaucoup de cette lecture dont j'avais lu de bonnes critiques.
Je trouve le style pompeux et prétentieux, des personnages caricaturaux : l'ado sur-douée, le japonais est bien sûr raffiné, les bourgeois sont ignorants et odieux envers le petit peuple Et cette étalage de culture ne me plait pas du tout : la culture, c'est comme la confiture,moins on en a etc. c'est bien connu
Le comble c'est le chapitre - Spoiler:
où Renée (la concierge) critique la thèse en philosophie de Colombe en rabaissant au passage les étudiants comme si le fait d'avoir beaucoup lu lui donnait une légitimité pour critiquer à sa guise. J'ai trouvé ça odieux.
Je vais finir le roman (ah oui, au passage, il n'y a pas d'histoire, donc appeler ça un roman ) parce qu'il ne me reste qu'une soixantaine de pages mais à contrecœur Je t'avoue que je n'ai pas eu ta patience Marganne je n'ai jamais réussi à aller au bout de ce livre. J'avais essayé de le lire l'année dernière mais comme toi la plume de l'écrivain m'a énormément gêné, très arrogante et prétentieuse. Je n'ai pas accroché aux personnages non plus. Du coup, ton ressenti ne me surprend pas |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery Dim 31 Oct 2021 - 9:45 | |
| @Ysa : peut-être aimeras-tu le roman, tu peux toujours le tenter, je ne voulais pas décourager, mais je suis tellement déçue du roman que j'avais besoin de venir en parler à chaud @ Rose bleue : merci pour ton commentaire, il me rassure, je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ce livre. Je l'ai fini, heureusement les chapitres sont courts, les pages tournent vite. Il ne m'en restera pas un bon souvenir J'ai préféré, et largement, le film que en avait été tiré |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery Dim 31 Oct 2021 - 15:30 | |
| Dommage Marganne que le roman ait été une mauvaise pioche pour toi (et Rose Bleue)! J'avais apprécié ma lecture, mais je comprends les reproches que vous faites à son écriture! Ce que tu pointes est bien présent mais, pour une raison que je ne m'explique pas, mon cerveau a accepté de faire avec. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery Dim 31 Oct 2021 - 17:12 | |
| Ce que tu dis ne me surprend pas, Marganne J'avais lu d'autres retours négatifs qui ne m'avaient pas donné envie de découvrir la plume de Muriel Barbery |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery Dim 31 Oct 2021 - 17:42 | |
| Je partage l'opinion de Marganne, j'avais eu du mal avec ce livre Je ne l'ai pas terminé alors que j'avais adoré le film et surtout l'acteur Togo Igawa |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery | |
| |
| | | | L’Elégance du hérisson (et autres oeuvres) de Muriel Barbery | |
|