Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 20 Juil 2009 - 0:55
La tempête de sable Je me demande vraiment pourquoi !
désolée Violette, je ne l'ai pas enregistré . Tu as essayé de trouver un dvd d'occasion (priceminister ou autre)
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 20 Juil 2009 - 10:54
Clinchamps, j'adore Daniel Mesguish moi aussi.
Oh la la quand il rentre dans la chambre de la mère sur le bateau et qu'il dit
Spoiler:
"Ferons-nous l'amour madame ?" et qu'elle répond : "J'allais vous en parler"
je trouve ces répliques et la façon dont ils les disent absolument merveilleuses
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Dim 2 Aoû 2009 - 15:51
Doublepostpourlabonnecause
Arte rediffuse en ce moment Voici venir l'orage. C'est le vendredi soir il me semble
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Dim 2 Aoû 2009 - 16:10
Pour revenir à Nina Companez, scenariste, c'est en tandem avec Michel deville qu'elle s'est fait connaître.
Leur film le plus célèbre - parce qu'il a très bien marché à l'étranger - est "Benjamin ou les mémoires d'un puceau". Pour ma part, c'est justement un fillm qui ne me plaît pas du tout.
Mes films préférés sont "Adorable menteuse" avec Marina Vlady et Macha Méril, une bouffée de bonne humeur et "L'Ours etla poupée". mais leur chef-d'oeuvre est sans doute "Raphaël ou le débauché" avec Maurice Ronet et Françoise Fabian (inoubliables !), le film Romantique, au sens littéral du terme. C'est d'après leurs interviews, leur film préféré également. J'ai les DVD - enfin édités - et ai mis deux extraits de Raphaël récemment sur Youtube. En voici les liens
Lorsqu'ils cessent leur collaboration, Companeez s'essaie à la réalisation mais il faudra attendre le feuilleton "Les Dames de la côte" pour qu'elle s'impose avec cette double casquette...
Dernière édition par Muezza le Mer 21 Juil 2010 - 13:41, édité 1 fois
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Dim 2 Aoû 2009 - 17:18
Je n'avais jamais entendu parlé de ces films Muezza! merci à toi donc!
J'ai changé le titre du sujet parce qu'on ne parlait plus que de Voici venir l'orage en fait... Et comme on parle de l'adaptation de l'allée du roi sur le topic ad hoc, j'ai rajouté "scénario originaux" quoi que c'est une erreur, le pluriel est scenari...
edit : Ah b
Citation :
ah non... Pour son pluriel, l'Académie française préconise d'employer « scénarios », car étant un mot d'origine italienne, assimilé à la langue française, il en suit désormais les règles grammaticales [1]. « Scénarii » est parfois employé par pédantisme, mais le mot original italien n'a pas d'accent, et son pluriel italien e
st scenari
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Dim 2 Aoû 2009 - 19:26
"Raphaël ou le débauché" est une pure merveille et Maurice Ronet et Françoise Fabian d'une beauté et d'un talent à tomber !! J'aime bien "l'ours et la Poupée" d'autant que j'adore jean-Pierre Cassel !! Mais "Un pique-nique chez Osiris" est toujours introuvable ! J'avais bien aimé "l'esprit de famille" venu après les dames de la côte, avec Feuilère, Ardent, Micheline Dax, Francis Huster et plein d'autres c'était délicieux ! "la grande farandole" produit pour le bicentenaire de 1789 était très bien mais n'avait pas la splendeur inégalable de "l'allée du Roi" !! Par contre j'ai été beaucoup moins emballée par "Voici venir l'orage..." je n'ai pas accroché, et n'ai pas vu la fin.
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 3 Aoû 2009 - 8:42
J'aime aussi beaucoup Nina Companez : Raphaël ou le débauché est un de mes films préférés, et j'ai du regarder l'allée du roi au moins 8 fois
Par contre, j'ai été assez déçue par Voici venir l'orage, j'ai trouvé le jeu des acteurs vraiment outrancier, et il y avait des longueurs.
Pour moi c'est une des merveilleuses scénariste et j'espère que la dernière adaptation ne marque pas un tournant dans sa carrière et que la prochaine sera meilleure.
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 3 Aoû 2009 - 10:37
Merci Muezza, on peut te faire confiance pour nous trouver ce genre de vieux trésors
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 3 Aoû 2009 - 13:01
De rien. Ca fait plaisir de voir qu'il ya non seulement des personnes qui connaissent Raphaël ou le débauché mais qui en plus en ont la même opinion que moi
En voici un bref synopsis
Citation :
1830. Aurore, une jeune veuve, vit à la campagne. Elle mène une vie simple, heureuse, pieuse et charitable. Elle sait se moquer gentiment de ses admirateurs jusqu'au jour où elle rencontre Raphaël, un homme jeune, obsédé par la brièveté de la vie et usé par l'alcool et la débauche.
Aurore repousse les avances de Raphaël. Ce refus fait naître en lui un amour sincère dont il se sent indigne, au point de renoncer lui-même à cette aventure. Cependant Aurore se laisse envahir par un trouble qui se transmue en passion. Elle s'aveugle au point de croire que la vertu seule constitue l'obstacle qui la sépare de Raphaël. Elle ira donc vers lui, même s'il lui faut emprunter les voies de la débauche. Raphaël, se jugeant malgré tout indigne d'elle, la repousse tandis qu'il succombe à la fascination de la mort...
En regardant les bonus du DVD, j'ai appris avec consternation que le film avait dû être "démonté" par Nina Companeez (à cause des producteurs américains qui n'aimaient pas) et que les rushes ainsi ôtés de la première version... ont été jetés (même Deville, en était consterné de ne pas les avoir conservés). Et si Companeez a pu remonter son film c'est parce que le monteur désigné par les américains avait refusé disant qu'il ne voyait pas ce qu'on pouvait faire à un tel chef-d'oeuvre... J'vous jure, à se taper la t^te contre les murs...
En revanche Clinchamp, je crois que tu t'es emmêlée les pinceaux Tu voulais parler de "Le Chef de famille" et de "La grande cabriole"
Et sinon, comme toi, j'aime "l'Ours et la poupée" surtout pour Jean-Pierre Cassel. mais j'aime aussi Bardot dedans en snob exubérante. Et puis la musique de Rossini...
Dernière édition par Muezza le Lun 3 Aoû 2009 - 13:08, édité 1 fois
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 3 Aoû 2009 - 13:05
Muezza a écrit:
En revanche Clinchamp, je crois que tu t'es emmêlée les pinceaux Tu voulais parler de "Le Chef de famille" et de "La grande cabriole"
Aaaabsolument !!! Voilà ce que c'est de se fier à sa
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 3 Aoû 2009 - 13:10
"la grande farandole" m'a bien fait rire
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Ven 7 Aoû 2009 - 13:30
Muezza a écrit:
"la grande farandole" m'a bien fait rire
ça aurait pu ! La Carmagnole, c'est une farandole !!
rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 8 Aoû 2009 - 1:12
J'avais beaucoup aimé un pique nique chez Osiris mais ça fait longtemps que je l'ai vu je n'en ai pas beaucoup de souvenirs si ce n'est que j'ai beaucoup aimé. Et ce soir j'ai regarder sur arte la suite et fin de Voici venir l'orage et j'ai adoré, j'ai pas décrocher une seconde de l'histoire depuis la Russie au début du 20è siècle jusqu'à la France après la libération. Anouk Grinberg joue vraiment très bien le rôle de cette femme forte au caractère passionné, et les personnages sont tous très attachants malgré leur défauts flagrants, c'est ce qui fait leurs charmes. Nina Companez sait captivé c'est sur!
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 8 Aoû 2009 - 18:52
J'ai fini de regarder Pique-nique chez Osiris dans la semaine et je suis maintenant en mesure de dire que j'ai adoré J'ai trouvé le scénario et les dialogues franchement exceptionnels. A tel point que s'il avait été adapté, je me serais jetée sur le roman J'ai trouvé l'ensemble formidable : les acteurs (en particulier le trio d'actrices bien sûr), l'intrigue (le destin de 3 femmes se (re)découvrant elles-même à travers un voyage en Egypte), la musique, les décors. Il y a de tout dans cette oeuvre : de la romance (passionnée, le plus souvent aaah ce Samuel Labarthe ^^), du dépaysement, de la réflexion sociale (sur la condition des femmes) et politique, de l'humour. Bref, c'est un ravissement de bout en bout !
1000 mercis à Manue !
Violette Romancière anglaise
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 8 Aoû 2009 - 20:03
Je suis plus que ravie que tu aies aimé Pique-nique chez Osiris. Tu n'as pas été déçue par la fin, alors?
Spoiler:
Qu'Eloise "oublie" Maxime et épouse Ariel.
Et comme tu t'en doutes, je plussoie à mort pour Samuel Labarthe !!!
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 8 Aoû 2009 - 20:14
Un petit peu à vrai dire, même si je peux comprendre qu'elle ait fait ce choix
Spoiler:
Le personnage d'Eloïse m'a un peu fait penser à celui de Marianne par moments. C'est une passionnée et elle fonce un peu tête baissée... Je l'ai trouvée attachante ceci dit. Par contre, son côté légèrement inconstant m'a laissée dubitative par moments ...
Et toi, tu as été satisfaite de la fin (toutes considérations autour de Samuel Labarthe mises à part bien sûr ) ?
Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 8 Aoû 2009 - 20:55
Euh comment dire, c'est quand même assez difficile de faire abstraction de Samuel Labarthe.
Mais, oui, je suis satisfaite de la fin.
Spoiler:
Je suis d'accord avec toi quand tu compares Eloise à Marianne. Elle est impulsive et elle épouse Ariel presque sur un coup de tête. Mais je pense qu'au moins elle est débarrassée de l'oncle Anatole, qui ne l'aurait pas laissée épouser Maxime de retour à Paris (même si sa mère et surtout Olympe sont plus de "son côté" à la fin).
Et puis je trouve que la personnalité d'Ariel fait qu'Eloise ne vivra sûrement pas avec lui une vie calme et monotone.
Ah oui, j'ai vérifié et le livret que j'ai, avec le scénario de la deuxième partie, est bien le même que celui que l'on peut trouver Amazon.
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 8 Aoû 2009 - 23:04
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais en même temps, je ne peux m'empêcher
Spoiler:
d'avoir de la peine pour Maxime. J'aimais beaucoup son personnage et j'aurais aimé qu'il ait droit à une autre fin que celle de l'amant délaissé. Enfin, c'est la seule réserve que j'ai donc ce n'est pas trop grave ^^
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 8 Aoû 2009 - 23:49
Ah !... la scène de la tempête de sable !... Oui, je me répète, je sais !!
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Dim 9 Aoû 2009 - 0:06
Mais tu ne penses qu'à cette scène clinchamps !!
Et il n'y a pas que cette scène qui est
Il y a "par exemple" la scène du bal, le duel, la scène à la gare entre Maxime et Eloise, la scène entre Ariel et Eloise dans le temple égyptien, celle quand
Spoiler:
Ariel la demande en mariage.
@Emjy: Moi aussi, j'aime beaucoup le personnage de Maxime
Spoiler:
(surtout joué par Eric Ruf. Nina Companeez sait vraiment choisir ses acteurs.) mais malheureusement, pour l'intérêt de l'histoire, le voyage en Egypte doit changer quelque chose pour Eloise et si elle retourne à Paris et épouse Maxime, on revient un peu au point de départ.
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 19 Aoû 2009 - 11:10
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont Cinécinéma Star : L'Allée du roi sera diffusé le samedi 22 à 20h40
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 19 Aoû 2009 - 13:17
Quoi! On parle d'Un pique-nique chez Osiris et je ne m'en étais pas rendue compte! Ce téléfilm est une vraie merveille! Le trio d'actrice est formidable. Dominique Blanc m'a fait mourir de rire (la scène de la tempête de sable évoquée par Clinchamps ) J'ai pas contre été un tantinet déçue par
Spoiler:
la fin, j'aurais aimé qu'Héloïse retrouve Maxime, car moi aussi je l'aimais beaucoup. Mais bon...difficile de résister à Ariel c'est vrai...ceci dit, cette inconstance rend le personnage d'Héloïse moins sympathique.
Dans la foulée, j'ai vu la grande cabriole, sur la Révolution française. Fanny Ardant et Bernard Giraudeau sont excellents. Un bémol : j'ai trouvé Francis Huster malheureusement un peu fallot...
A présent, Les Dames de la côte m'attendent sur la pile de DVD...
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 19 Aoû 2009 - 13:23
Natacha a écrit:
J'ai pas contre été un tantinet déçue par
Spoiler:
la fin, j'aurais aimé qu'Héloïse retrouve Maxime, car moi aussi je l'aimais beaucoup. Mais bon...difficile de résister à Ariel c'est vrai...ceci dit, cette inconstance rend le personnage d'Héloïse moins sympathique.
Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus !
:doddy:
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Ven 13 Nov 2009 - 17:46
Je eposte ici pour la bonne cause : j'ai précommandé "Un Pique-nique chez Osiris" de Nina Companeez qui est disponible dans le prochain catalogue France Loisirs à prix fidélité...Vous êtes plusieurs à chercher ce DVD ...
EDIT : c'est en deux volumes. Le volume 2 sera dispo en février
Dernière édition par Muezza le Jeu 7 Jan 2010 - 20:00, édité 1 fois
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mar 1 Déc 2009 - 10:07
Je viens de revoir "un pique-nique chez osiris" (merci Ekat ) et je me suis autant régalée, ce petit chef d'œuvre ne vieillit absolument pas : la finesse et l'intelligence des dialogues le talent des acteurs(Dominique Blanc, Dominique Reymond, Daniel Mesguich, Jean-Claude Drouot entre autres ), la beauté des décors et des costumes, cela me ravit toujours !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...)
Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...)