Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) | |
|
+20Tatiana Cindy Emily-de-Winter Lydouac Natacha Rostov rosetyler Marganne Muezza althea Emjy Violette laura p séli Lunaë Nougatine clinchamps Doddy Scarlett Unnie ekaterin64 Camille Mc Avoy 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 24 Sep 2011, 14:38 | |
| Merci pour les recommandations, ça fait très longtemps que je veux voir L'allée du roi, j'aurais voulu lire le livre avant mais si j'ai l'occasion de voir le film d'abord ça ne me dérangera pas non plus. - Tatiana a écrit:
- C'est vrai que
- Spoiler:
Maxime est vite oublié , mais comme il cède la place, si j'ose dire, au personnage de Samuel Labarthe, je trouve qu'on ne perd pas au change . J'ai fini par me dire qu'en effet il n'était pas mal non plus mais je crois que je préfère quand même Eric Ruf, d'ailleurs j'avais déjà entendu parler de cet acteur mais jusqu'ici je ne me rappellais pas l'avoir déjà vu, je vais essayer de remédier à cela ! |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 24 Sep 2011, 14:53 | |
| Je n'ai jamais vu "Un pique-nique chez Osiris", à ma grande honte, mais Esperluette m'a donné envie Par contre j'ai vu et je suis absolument fan des "Dames de la Côte", et de "L'allée du Roi", je les recommande chaleureusement tout comme le fait Tatiana Je ne peux jamais entendre le générique des Dames, sans avoir envie d'applaudir d'avance, quelle belle série Mon seul bémol irait peut-être à l'interprétation de Fanny Ardant, mais comme elle y débutait en gros (du moins je crois), je passe sur la chose Par contre, je ne connais pas du tout "La grande Cabriole", si il y a un topic je vais me jeter dessus Quelqu'un a parlé de Samuel Labarthe ??? comme j'aime cet acteur ! à tous points de vue |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Dim 25 Sep 2011, 18:09 | |
| Fanny Ardant ne m'a pas tellement emballée non plus dans Les dames de la côte, j'ai trouvé que par moment elle en faisait trop et manquait de naturel. Mais comme tu le dis Mannick, elle n'en était qu'au début de sa carrière et c'est donc excusable. Ah Samuel Labarthe dommage qu'il se fasse si rare. J'imagine qu'il fait pas mal de théâtre. Comment, tu ne connais pas La grande cabriole ? Il faut à tout prix que tu le regardes, je suis sûre que tu vas aimer. Si ça t'intéresse, il y a quelques avis à son sujet dans les pages précédentes, (dont le mien parce que je l'ai revu l'année dernière après la mort de Bernard Giraudeau qui y est superbe). _________________ |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 26 Sep 2011, 00:34 | |
| Merci Tatiana, je vais aller voir le topic de La grande cabriole. J'ai commandé le DVD hier Donc il est sur ma pile à voir, je commenterai dès que je l'aurais vu ! Comme Bernard Giraudeau nous manque en effet ! Je viens justement d'acheter une autre série avec lui, qui s'appelle "Bleu, blanc, rouge", une histoire qui se situe pendant la Révolution, mais dans l'Ouest de la France, entre Chouans et révolutionnaires, un peu dans ma Bretagne adorée Je dois aussi le regarder ! Décidemment ma pile à regarder est aussi fournie que ma PAL |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 24 Mai 2012, 20:31 | |
| J'ai continué pour mon plus grand bonheur à explorer les oeuvres écrites et réalisées par Nina Companeez, et j'ai regardé Raphaël ou le débauché. Je désespérais de pouvoir me procurer le DVD jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard à la médiathèque. Un grand merci à Muezza d'en avoir parlé sur ce topic, car je n'avais jamais entendu parler de ce film avant de venir ici. Quel beau film, très lyrique, comme je les aime. Une magnifique histoire d'amour, des dialogues très intelligents et très bien écrits (un grand bravo à Mme Companeez ), des interprètes hors pairs, de la belle musique d'opéra, entre autres des accents de La Traviata à laquelle on ne pas ne pas penser, et de très beaux costumes, j'ai été totalement séduite . Françoise Fabien est belle à en couper le souffle, altière, fière, mais son regard dégage une grande pureté. Dans les interviews bonus, Michel Deville explique que c'est Catherine Deneuve qui aurait dû tenir le rôle, et j'ai du mal à l'imaginer en Aurore . Elle s'est retirée du projet parce que Delon, qui était pressenti pour le rôle de Raphaël, n'a pas souhaité faire le film. Heureusement, j'ai presque envie de dire, parce que Maurice Ronet est juste parfait dans le rôle-titre. Il n'est pas beau mais a beaucoup de charme, et tout dans son attitude et dans ses paroles soulignent ce "mal du siècle", ce désespoir suicidaire et cet ennui qu'il traîne soir après soir dans des lieux pas franchement recommandables. Il m'a fait un peu penser à Eugène Onégine, en plus sombre encore, et à un héros sorti tout droit de la plume de Musset. Bon, je ne m'attendais pas à une histoire aussi sombre et tragique, parce qu'Aurore et Raphaël vivent leur passion malheureuse jusqu'au bout, mais un happy end aurait été impossible. _________________ |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Ven 25 Mai 2012, 08:17 | |
| Tatiana, ravie de voir que tu as aimé ce film, pour ma part il s'agit d'un de mes films préférés. L'histoire est très belle et très triste, et les acteurs fabuleux |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Nina companeez Lun 02 Juil 2012, 09:47 | |
| Je suis tombée sur ce topic après avoir vu Blanc bleu rouge avec Bernard Giraudeau pour voir s'il y avait des avis pour la grande cabriole (merci Tatiana d'avoir répondu à mes attentes, ta critique me donne super envie !) et voilà que je me retrouve à remplir encore plus ma PAV !! Et voilà, vous m'avez donné envie de voir Raphaël, La grande cabriole, l'ours et la poupée, les dames de la côte, pique-nique chez Osiris !! Je vous dirai mes avis |
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 02 Juil 2012, 20:00 | |
| Tu as de belles heures de visionnage devant toi, Emily. Je suis sûre que tu aimeras La grande cabriole, très romanesque et où Bernard Giraudeau est au sommet de son talent. Le seul téléfilm de ta liste que je ne connais pas est L'ours et la poupée. Les autres, je les aime beaucoup . _________________ |
| Sujet: Nina companeez Lun 02 Juil 2012, 20:23 | |
| Ah mais Tatiana, c'est tout simplement parce que ce n'est pas un film de Nina Companeez... tiens j'ai cru avoir vu la critique sur ce topic c'est pour ça, je suis complètement frappée ou quoi En tout cas oui j'espère que ce film va me plaire ! |
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Lun 02 Juil 2012, 20:38 | |
| - Emily-de-Winter a écrit:
- Ah mais Tatiana, c'est tout simplement parce que ce n'est pas un film de Nina Companeez... tiens j'ai cru avoir vu la critique sur ce topic c'est pour ça, je suis complètement frappée ou quoi
Non tu n'as pas rêvé, on en a bien parlé ici. Nina Companeez ne l'a pas réalisé mais en a écrit le scénario, à l'époque où elle n'envisageait pas encore de passer derrière la caméra. _________________ |
| Sujet: Nina companeez Mar 03 Juil 2012, 08:26 | |
| Ahah je me disais bien aussi ! Oui en effet elle a été scénariste en fait... ce qui explique ses beaux dialogues ! |
| Sujet: Nina companeez Sam 14 Juil 2012, 09:07 | |
| Excusez le double post J'ai terminé hier la grande cabriole, téléfilm et roman de Nina Companeez. - Le Roman : Pas mal, ça ressemble plus à un scénario du film qu'à un véritable roman. Ca n'apporte pas grand chose au film à mon avis (donc Tatiana, la seule chose que le roman peut t'apporter c'est de posséder par écrit les sublimes répliques du film.) J'ai quand même bien aimé, mais les scènes collent tout à fait au film donc pas de surprises ni scènes supplémentaires etc... J'ai lu les 3/4 avant de voir le téléfilm, puis j'ai vu le téléfilm et après j'ai terminé ma lecture - Le Téléfilm : je l'ai trouvé excellent, surtout les deux derniers épisodes, avant je dois dire que j'ai trouvé ça un peu long (peut être justement parce que les 2 premiers épisodes correspondaient à ce que je j'avais déjà lu dans le roman donc une impression de déjà vu... ?). Le gros point fort c'est bien sûr les acteurs, Fanny Ardant, Robin Renucci (que j'ai trouvé excellent), Bernard Giraudeau bien entendu (si loin dans ce rôle de celui de Blanc Bleu Rouge, en effet c'est un vrai lion !) et Francis Huster qu'on a tendance à oublier mais que j'ai beaucoup aimé ici. Et les dialogues et répliques de Nina Companeez sont sublimes je trouve. Je pense que l'histoire aurait pu être un peu plus passionnante (surtout sur les deux premiers épisodes donc ) mais sinon j'ai beaucoup aimé. La dernière scène du bal est magnifique, tout est dit entre tous les personnages qui se trouvent réunis. Nina Companeez a bien choisi son titre (ou j'interprète mal) , "la grande cabriole" parce qu'il y a renversement non ? Finalement les nobles d'hier ne sont plus rien (Alexandre secrétaire de Camille la cantatrice, Laure-Adélaïde sauvée par son mariage avec Augustin, et de l'autre côté bien sûr Augustin, symbole même de la réussite par l'armée napoléonienne, et Armand par son talent d'écrivain...). Bref je retiens costumes, musique, superbes images, supers acteurs, supers dialogues. En gros, un super téléfilm ! |
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 14 Juil 2012, 10:42 | |
| J'étais sûre que le téléfilm te plairait Emily . Les dialogues sont effectivement de très grande qualité, on sent très vite que Nina Companeez sait rendre la langue de l'époque avec beaucoup d'élégance. Je n'ai rien à rajouter concernant les acteurs, tous sont excellents. J'ai un faible pour le personnage de Robin Renucci qui manie si bien l'ironie, un vrai dandy. Quant au titre, je suis d'accord avec toi, il fait référence au renversement qu'a apporté la Révolution. En particulier dans les positions sociales qui se trouvent inversées. La plus grande réussite est celle Augustin, qui monte considérablement en grade et parvient même à gagner la femme qu'il aime. Deux choses qui auraient été impossibles et impensables quelques années auparavant. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72620 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 14 Juil 2012, 11:12 | |
| C'est d'autant plus méritoire à Nina Companéez, d'avoir réussi son téléfilm, que c'était une œuvre commandée pour le bicentenaire de la prise de la Bastille !! Et on sait que les œuvres de commande ne sont pas toujours géniales !! Je l'ai vu il y a longtemps (en 89, donc! ) et je me souviens d'avoir ressenti le titre comme aussi une allusion au ton enlevé jamais pompeux du téléfilm, d'ailleurs il m'arrive souvent de dire "la grande farandole" au lieu de cabriole, quand je le cite !! un peu comme pour "les mariés de l'an II" le film de Rappeneau. mais mon souvenir est plutôt vague !! |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Ven 11 Avr 2014, 10:53 | |
| J'ai visionné trois oeuvres de cette dame : "L'allée du roi" : j'ai adoré le couple Didier Sandre ( )Dominique Blanc, et l'histoire très émouvante, malgré quelques longueurs ! Je conseille ce téléfilm à tout le monde ! "Voici venir l'orage..." : j'ai adoré !! Les acteurs (même si je suis d'accord pour dire que certaines actrices n'avaient plus l'âge de jouer des adolescentes), l'intrigue à la fois légère et tragique, etc... "Les dames de la côte" : Je n'ai pas accroché car j'ai trouvé la plupart des dialogues inaudibles (problème dû au son ou aux acteurs ?), et pas très bien interprété. Je lui reconnais toutefois une touche d'humour pas désagréable ! Bref, une grande déception car j'adore les sagas !!! |
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Ven 11 Avr 2014, 12:32 | |
| Concernant Les dames de la côte, je ne me souviens pas avoir des problèmes de son. Pour ce qui est de l'interprétation des acteurs - et c'est un pareil dans Les fiancées de l'Empire dont j'ai vu que tu n'as pas aimé non plus - je comprends que son côté théâtral puisse gêner (si c'est cet aspect que tu n'as pas aimé). Francis Huster en particulier a un jeu très théâtral, certains le trouvant même trop lourd. Pour ma part cette particularité dans le jeu me plaît, que ce soit chez lui ou chez Fanny Ardent (qui débutait), mais je pense qu'elle est aussi liée aux dialogues très écrits. C'est une saga, certes, mais qui n'a rien à voir avec d'autres comme Les Gens de Mogador, pourtant adapté de romans. Nina Companeez a toujours été attentive aux dialogues, n'oublions pas qu'elle est d'abord scénariste et non réalisatrice. Sa passion de l'Histoire la rend sans doute très exigeante et elle souhaite restituer le parler de l'époque, élément qui me séduit toujours énormément dans ses téléfilms.
_________________ |
| | | Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Ven 11 Avr 2014, 20:28 | |
| - Tatiana a écrit:
Concernant Les dames de la côte, je ne me souviens pas avoir des problèmes de son. Pour ce qui est de l'interprétation des acteurs - et c'est un pareil dans Les fiancées de l'Empire dont j'ai vu que tu n'as pas aimé non plus - je comprends que son côté théâtral puisse gêner (si c'est cet aspect que tu n'as pas aimé). Francis Huster en particulier a un jeu très théâtral, certains le trouvant même trop lourd. Pour ma part cette particularité dans le jeu me plaît, que ce soit chez lui ou chez Fanny Ardent (qui débutait), mais je pense qu'elle est aussi liée aux dialogues très écrits. C'est une saga, certes, mais qui n'a rien à voir avec d'autres comme Les Gens de Mogador, pourtant adapté de romans. Nina Companeez a toujours été attentive aux dialogues, n'oublions pas qu'elle est d'abord scénariste et non réalisatrice. Sa passion de l'Histoire la rend sans doute très exigeante et elle souhaite restituer le parler de l'époque, élément qui me séduit toujours énormément dans ses téléfilms. Je n'ai pas trouvé leur jeu "théâtral", mais seulement qu'il sonnait faux (en particulier dans "Les fiancées de l'empire"). |
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 09 Avr 2015, 20:40 | |
| Je viens d'apprendre le décès de Nina Companeez une grande dame s'en est allée . _________________ |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 09 Avr 2015, 20:59 | |
| Oui, viens de l'apprendre aux infos! C'est triste! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) | |
| |
| | | | Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) | |
|