Nombre de messages : 1533 Age : 43 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mar 1 Déc 2009 - 18:18
Eh !!! Tu oublies le magnifique Samuel Labarthe.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mar 1 Déc 2009 - 21:33
Violette a écrit:
Eh !!! Tu oublies le magnifique Samuel Labarthe.
C'est vrai !! Mais c'est déjà beau que je m'en sois souvenu de quatre !!
Lydouac Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Un jardin entouré d'enfants Date d'inscription : 24/11/2009
Sujet: Un pique nique chez Osiris Jeu 7 Jan 2010 - 19:26
Je me lance c'est la première fois que je propose un sujet j'espere que je suis au bon endroit et qu'il n'a pas encore été proposé je viens de visionner un dvd Un pique nique chez Osiris téléfilm en deux épisode réalisé par Nina Companeez je trouve ce film très passionnant Nous somme au19eme siècle pendant l'affaire Dreyfus ,c'est l'histoire d'une jeune fille Héloïse qui par esprit de révolte tombe amoureuse d'un jeune journaliste juif Sa famille décide alors de lui faire faire un voyage en Orient accompagné de sa mère et de sa cousine Ces trois femmes au tempérament fort vont se révéler à elles mêmes
C'est une tres belle fresque de cette époque où un vent de liberté souffle à travers les paysages de l'Egypte lors du premier épisode on comprend le déchirement des familles sur L'affaire qui avait secoué la fin du 19°s Mais c'est surtout l'histoire de ces trois femmes passionnées Héloîse qui aime l'amour passionnel sa mere Mathilde qui regarde les hommes avec un regard de tendresse sa cousine Olympe restée fidèle à un fiancé décédé et qui trouve l'amour dans les bras d'un autochtone tout y est pour les fidèles du site la passion les paysages ....
edit muezza : fusion avec ce sujet déjà ouvert (titre ralongé avec le nom de certaines oeuvres citées )
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: nina Jeu 18 Mar 2010 - 20:39
J'ai vu "voici venir l'orage" deux fois et j'ai vraiment aimé. L'histoire de sa famille est incroyable !
Cindy Wartime Lover
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 20 Mar 2010 - 19:35
Emily-de-Winter a écrit:
J'ai vu "voici venir l'orage" deux fois et j'ai vraiment aimé. L'histoire de sa famille est incroyable !
Tout à fait d'accord!A chaque fois qu'il passe à la télé et il a bien du passer 3 fois entre france 5,arte et france 2 je le regarde.Ca avait été un énorme coup de coeur quand j'avais regardé à sa première diffusion il y a deux ou trois ans.j'attendais tous les mardis soirs impatiemment pour pouvoir voir la suite.On se laisse facilement absorber par cette grande fresque historique et familiale.En plus on "voyage" tellement en 3 épisodes:Russie,Allemagne,France.Et j'avais beaucoup aimé Anouk Grinberg: quelle actrice! Et donc après j'avais emprunté Les dame de la cote qui m'avait passioné,j'avais du voir les 6 épisodes en 3 jours.Mais je trouvais Fanni insupportable:qu'est ce qu'elle pouvait m'énerver à "tomber amoureuse" de n'importe qui comme le vieux au début(désolé j'ai oublié son nom)et ensuite cette teigne de Raoul.GRR! Par contre je trouvais le générique magnifique!
Donc maintenant j'adorerai voir d'autres films de Nina Companeez comme Pique Nique chez Osiris dont vous ne cessez de vanter les mérites mais à ma médiathèque ils n'avaient que Les dames de la cote.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 21 Juil 2010 - 12:52
Chic un topic sur les téléfilms de Nina Companeez, et j'étais passée à côté !
Suite à la disparition de Bernard Giaudeau le week-end dernier , je me suis replongée dans La grande cabriole. J'avais moyennement accroché lors de mon premier visionnage, mais là j'ai beaucoup apprécié. J'ai été surtout frappée par la grande qualité des dialogues et je dis un grand bravo à Mme Companeez car ils sonnent très justes et parviennent à restituer l'ambiance de l'époque révolutionnaire. Autre point très positif : le jeu des acteurs. Le quatuor de tête, Fanny Ardant, Francis Huster, Bernard Giraudeau et Robin Renucci sont tout simplement parfaits. Parmi les témoignages que j'ai lus au sujet de Bernard Giraudeau, certains l'ont qualifié de lion et je trouve que ce terme convient très bien à son personnage, Augustin Bardou : insolent, impétueux, déterminé à conquérir la gloire et la femme qu'il aime malgré leur énorme différence sociale. Pareil pour Robin Renucci dont j'ai beaucoup apprécié l'ironie et l'élégance naturelle . Sans oublier la magnifique Ludmila Mikaël qui porte si bien les costumes de cette époque, et Jean Parédès que j'ai eu grand plaisir à reconnaître dans le rôle du duc de Bramante.
Certaines scènes m'ont fait sourire : les émigrés se retrouvant à Berlin chez un duc en tablier qui leur propose du chou ou des haricots, l'aveuglement de certains d'entre eux qui trouvent inadmissible de ne pas avoir préparé la cérémonie du couronnement du Dauphin alors que Robespierre vient d'être guillotiné...Bref, quel régal ! Les répercussions des événements révolutionnaires sont très bien montrées : positives pour certains et bien négatives pour d'autres.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Dim 3 Oct 2010 - 20:47
Double post pour la bonne cause
Grâce à la médiathèque où est inscrite ma soeur j'ai pu voir Un pique-nique chez Osiris il y a quelques jours. J'ai bien aimé, sans être complètement emballée. L'histoire est plaisante, le contexte historique intéressant, les acteurs superbes (Marina Hands, Dominique Blanc égale à elle-même, Samuel Labarthe qui n'a pas son pareil pour jouer les accents à la perfection, Vincent Cassel qu'on voit peu mais qu'on ne peut oublier, Jean-Claude Drouot au délicieux accent marseillais, Daniel Mesguish à la voix si belle, Anny Duperey très bonne en comédienne mondaine) mais par moment j'ai trouvé que ça voguait un peu trop vers le mélo. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'idée de la libération que représente le voyage en Égypte pour les trois femmes. Confrontées à un autre monde et à une autre culture, elles parviennent à s'épanouir et à vivre enfin sans contrainte.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 29 Déc 2010 - 21:01
J'ai regardé samedi le film L'ours et la poupée avec Brigitte Bardot et Jean-Pierre Cassel.Je voulais voir ce film depuis longtemps pour deux raisons,j'avais envie de voir des films avec B.B déjà et puis pour une raison tout à fait superficielle je dois avouer,je suis tombée sur ça
Spoiler:
J'ai trouvé B.B tellement belle que je savais que ca allait être mon prochain film avec elle. Et je n'ai été pas du tout mais pas du tout déçue!J'ai trouvé les deux personnages très attachants et leur duo était hilarant!Comme je l'ai dit dans un autre topic ce film m'a fait penser à Diamants sur canapé à certains moments,surtout le moment de la fête à vrai dire,et alors que j'avais été déçue avec DSC,là quelque chose a fait que ça a marché et que je n'ai pas décollé du film une fois commencé! BB est charmante en femme snob et un peu idiote(enfin pas si snob que ça quand même,elle a l'air assez à l'aise en pleine campagne en ciré ,et d'ailleurs pas si idiote que ça,elle arrive à avoir ce qu'elle veut à chaque fois! ) Jean-Pierre Cassel est aussi superbe en violoncelliste bougon! J'ai lu quelque part une critique que les dialogues n'étaient pas très recherchés Je m'insurge!!Beaucoup de répliques étaient hilarantes!Le role de Félicia avait été proposé à Catherine Deneuve,je suis bien contente qu'elle n'ait pas pu finalement(Désolé pour ses admirateurs,mais moi j'ai beaucoup de mal avec elle et je la trouve trop "froide" comparé à la fraîcheur et la candeur de BB qui était parfaite dans son rôle! ) Ah j'ai vraiment adoooooooré ce film! Je ne peux que conseiller de le regarder!
Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 5 Jan 2011 - 1:30
J'ai toujours eu un faible pour "les dames de la côte", merveilleuse saga sur une ou deux dynasties de femmes avant et pendant la première guerre mondiale. J'y ai retrouvé avec plaisir des actrices comme Edwidge Feuillère et Françoise Fabian. Fanny Ardant, en débutante, me désoriente un peu, je la trouve un peu trop "théâtrale", mais c'est vite oublié grâce à la présence d'un tas d'acteurs et d'actrices très brillants. Et puis elle s'assagit au fur et à mesure que la série avance...
Merci à vous de me faire découvrir les autres séries que je n'ai pas encore vues.
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 5 Jan 2011 - 12:20
Tout comme toi Mannick j'aime beaucoup Les Dames de la Côte. Je l'avais adoré quand je l'ai découvert il y a quelques années et je le revois de temps en temps avec grand plaisir. Tu as raison, on sent que Fanny Ardent en est à ses débuts mais elle reste convaincante en jeune débutante exaltée. Le couple qu'elle forme avec Francis Huster (qui a des airs de Gérard Philipe ) est très beau. J'ai aussi été impressionnée par l'interprétation Bruno Devoldère qui sombre dans la jalousie maladive.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 5 Jan 2011 - 16:59
Je suis vraiment d'accord avec toi Tatiana ! Huster est vraiment dans cette série un presque "clone" de Gérard Philipe (je les aime beaucoup tous les deux d'ailleurs ) !
Bruno Devoldère est en effet excellent et je trouve qu'on ne l'a pas assez revu par la suite, je l'avais aussi beaucoup aimé dans des "Grives aux loups" ou dans les "Fiancées de l'empire" avec Yolande Folliot.
Je revisionne cette série des "Dames de la Côte" assez souvent, je l'aime beaucoup, vraiment.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 5 Jan 2011 - 18:55
Je suis ravie d'apprendre que Bruno Delvodère joue dans Les Fiancés de l'Empire, j'ai acheté le DVD il y a quelques mois et je compte bien le regarder bientôt
Connais-tu La grande Cabriole ? C'est un autre téléfilm de Nina Companeez que j'apprécie aussi énormément.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 5 Jan 2011 - 19:49
Tu vas te régaler avec les Fiancées de l'Empire !
Dans le même genre si tu aimes, il existe dorénavant en DVD le "Tourbillon des jours", je pense que si les Fiancées te plaisent tu devrais aimer celui-ci
"La grande Cabriole" je ne connais que le nom, j'ai bien envie de me l'offrir aussi !
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Mer 5 Jan 2011 - 20:32
Le Tourbillon des Jours est une adaptation d'un roman d'Henri Troyat, non ? J'ai vu que le DVD est sorti récemment, je ne connais pas l'histoire mais la jaquette a l'air très sympa. Je me laisserai sûrement tenter dans les prochains temps
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 1:39
Tatiana, c'est une adaptation d'une écrivaine qui s'appelle Denyse Vautrin, en fait au départ il s'agissait de deux volumes qu'ils ont réunis en 6 épisodes avec Yolande Folliot et Niels Arestrup (si tu connais), la musique est de... Mozart, rien que pour cela déjà, c'est une petite merveille.
Suis certaine cela te plaira si tu as aimé Les Dames de la Côte et les Fiancées de l'Empire
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 13:28
J'ai confondu avec La lumière des Justes d'après Troyat qui est paru chez Koba Films il y a quelques temps.
Je me souviens maintenant avoir regardé le trailer du Tourbillon des Jours lors de sa sortie en DVD en me disant que je le regarderais bien. Ce que tu m'en dis aiguise encore plus ma curiosité, surtout avec la musique de Mozart
La Grande Cabriole est superbe, on y retrouve Francis Huster (qui pour la petite histoire a été la compagnon de Nina Companeez) et Fanny Ardent aux côtés du superbe Benoît Giraudeau. J'en parle plus en détails un peu plus haut dans le topic car je l'ai revu en juillet dernier.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 13:44
[mode modo on] attention à ne pas trop faire de HS svp. On parle de Companeez... pas des autres feuilletons... HS additionnel : Je plussoie les dires & recommandations de Mannick avec une préférence pour le Tourbillon... Clelie avait fait un joli post sur "Les fiancées de l'Empire" mais je ne le retrouve pas. Je vais continuer de chercher ... [mode modo off]
Pour en revenir aux feuilletons de Companeez, je les aime beaucoup (surtout Les Dames, nettement moins La Grande Cabriole), mais mon problème c'est Francis Huster, je trouve que son texte sonne faux à chaque fois donc ça gâche...
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 13:51
Oups désolée Muezza, emportée par mon élan je n'ai pas fait attention qu'on sortait de chez Companeez Néanmoins si tu retrouves le post de Clelie sur Les Fiancés de l'Empire, ça m'intéresse
EDIT : oserais-je te demander ce que tu reproches à La Grande Cabriole ? Les avis négatifs sur des œuvres que j'aime beaucoup m'intéressent toujours.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 14:00
Tatiana a écrit:
EDIT : oserais-je te demander ce que tu reproches à La Grande Cabriole ? Les avis négatifs sur des œuvres que j'aime beaucoup m'intéressent toujours.
Il faut que je le revoie : c'était l'ensemble, le personnage d'Héloïse auquel je ne parvenais pas à m'identifier. En revanche, sur le plan du thème abordé par rapport à la Révolution, c'était très intéressant. D'ailleurs, en le revoyant il y a quelques temps, j'ai nettement plus apprécié ce feuilleton qu'à sa première diffusion en 1989 - oulala ça ne me rajeunit pas - où ça m'avait profondément ennuyée
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 14:59
Toutes mes excuses pour avoir débordé sur le sujet de Nina Companeez, erreur de débutante que je vais faire en sorte de ne pas reproduire.
Ceci dit si il y a un sujet sur les Fiancées de l'Empire, je suis preneuse et je vais le chercher aussi
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 15:22
Mannick a écrit:
Ceci dit si il y a un sujet sur les Fiancées de l'Empire, je suis preneuse et je vais le chercher aussi
Faudrait faire appel à la mémoire collective. Post sur les Fiancés de l'Empire dans un topic X ou ou dans un topic spécifique ? En l'absence de spécifique et si vous souhaitez étendre le sujet, lancez-vous les filles
_________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Jeu 6 Jan 2011 - 17:52
Si l'idée n'a pas déjà été prise, c'est une bonne idée de lancer un nouveau sujet, juste attendre peut-être pour voir si personne ne retrouve le sujet, sinon, ce serait bien c'est vrai de le refaire car on dirait que pas mal de membres ont aimé la série.
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Ven 7 Jan 2011 - 11:59
Je trouve aussi que ce serait une bonne idée d'avoir un topic sur ces téléfilms. En fouillant dans les anciens sujets, je suis tombée sur celui-ci ci consacré à Koba Films Peut-être pourrions-nous le réutiliser mais en changeant le titre pour le rendre plus explicite ?
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 24 Sep 2011 - 8:51
J'ai regardé récemment Un pique-nique chez Osiris et j'ai adoré !
Je dois dire un grand merci au forum car j'avais un peu lu ce topic en diagonale et vos avis m'avaient intriguée. J'ai adoré cette histoire, j'ai été complètement transportée, et les acteurs sont tous plus parfaits les uns que les autres : j'aime beaucoup Marina Hands, et même si son personnage est un peu exalté je m'y suis beaucoup attachée, je suis complètement tombée sous le charme d'Eric Ruf mais aussi de Samuel Labarthe, et j'ai trouvé Dominique Blanc excellente.
Le côté très théâtral du téléfilm m'a déroutée au tout début et finalement je m'y suis faite et ça m'a même beaucoup plu. J'ai adoré la reconstitution de l'atmosphère de l'époque, notamment toutes les références à l'affaire Dreyfus. Et puis j'ai beaucoup aimé les costumes, les décors...
Bon seul petit bémol au niveau de l'histoire :
Spoiler:
pauvre Maxime, comme il est vite oublié...
Bref tout ceci m'a donné envie de m'intéresser un peu plus au travail de Nina Companeez !
Sujet: Re: Nina Companeez : Scénarios originaux (Un Pique-Nique chez Osiris, Voici venir l'orage, Les Dames de la côte...) Sam 24 Sep 2011 - 11:27
Super que tu aies autant aimé esperluette, et que tu aies envie de poursuivre tes découvertes companeeziennes . Je te recommande particulièrement Les dames de la côte et La grande cabriole, deux très beaux téléfilms, sans parler de L'Allée du Roi bien sûr si tu ne l'as pas encore vu.
C'est vrai que
Spoiler:
Maxime est vite oublié
, mais comme il cède la place, si j'ose dire, au personnage de Samuel Labarthe, je trouve qu'on ne perd pas au change .