Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Voyages et découvertes...

+109
cléopatre
valmont
Annwvyn
Juliette2a
esperluette
austen94
Miss Maureen
Sethy
Darcy
Rose Bleue
Folfaerie
Miss Piou Piou
willow
Panda
marie21
annehonym
Kusanagi
Elisabeth
serendipity
Fred
Ju
April
Tatiana
Queen Margaret
zlabyab
Les yeux noirs
Dune
Joëlle
alice brent
Liewen
imonjo
MissAcacia
manue
kazibao
Judi
Séverine
Félicité
L_Alex
lady Clare
lizzy Darcy
lila
Mee Yung
Eirian
MarianneJustineBrandon
Popila
cecilou41
Miss Halcombe
Tiwie
nathy's
genny
archi
Nougatine
Fée clochette
Remi
misshoneychurch
Fofo
Axoo
Angealyn
Lise Bennet
Lempicka
anne shirley
Morwen
Rosalind
Anne Elliot
Isil
christelle
Scarlett Unnie
Violette
Ithildine
Miss Smith
barton65
ekaterin64
tiff
Luz
Paeonia
Elinor
la folle du logis
Tizzie
laura p
bess
Sibylle
Copetan
Kate
makaya
KittKat
Doddy
gersou
clinchamps
Kristy
Jane50
Titania
toxicangel
séli
mimidd
Lizzie Darcy
marmelade
Nelly8
Bonnie
Clelie
cat47
sniprie
Cécile
Nettie
Natacha Rostov
nephtis
Smo
Ashley
Antonella
Camille Mc Avoy
113 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Voyages et découvertes... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 19:30

Merci Elinor pour cette virée cubaine ! cheers cheers Très belles photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elinor
Ready for a strike!
Elinor

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 21:56

Merci beaucoup pour ces compliments ça me fais super plaisir Embarassed et je suis contente que les photos vous aient plus... Very Happy
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:19

Elinor, tes photos sont très belles ! Elles donnent vraiment envie d'aller à Cuba !

Concernant d'autres destinations de voyage, les pays celtiques, surtout l'Irlande et l'Ecosse m'ont toujours fasciné. D'ailleurs, je dois avouer qu'elles m'intéressent plus que l'Angleterre (pas taper lol! ). Je ne sais pas trop pourquoi; peut-être est-ce la beauté sauvage de leurs paysages, la musique celtique qui me plaît beaucoup, leur histoire tumultueuse qui fait la part belle aux révoltes futiles contre l'Angleterre, ou tout ça à la fois... Toujours est-il que j'ai eu la chance de visiter ces deux pays, l'Irlande en 2001 et l'Ecosse en 2003.

Je vais commencer par poster les photos de l'Irlande. J'espère que vous n'avez pas déjà une overdose de mes photos Wink

On commence par la côte ouest avec les falaises de Moher
Voyages et découvertes... - Page 8 40mohe10

Dans la région, on trouve beacoup de vestiges préhistoriques, dont le dolmen de Poulnabrone
Voyages et découvertes... - Page 8 55poul10

Au Moyen-Age, les monastères irlandais étaient très riches, celui de Clonmacnoise (au centre de l'Irlande) est l'un des mieux conservés
Voyages et découvertes... - Page 8 98clon11

Au large de la côte ouest, se trouvent les îles Aran; on a vraiment l'impression qu'elles'ont pas changé depuis des centaines d'années. C'est un des rares endroits en Irlande où on peut encore entendre les gens parler le gaélique.
Voyages et découvertes... - Page 8 155ara10

Sur Inishmore, la plus grande des îles Aran se trouve l'impressionnant fort préhistorique de Dun Aengus
Voyages et découvertes... - Page 8 125dun10
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:28

Deuxième partie des photos de l'Irlande

La région du Connemara est un autre bastion du gaélique. D'ailleurs, tous les panneaux de signalisation routière sont dans cette langue, ce qui peut rendre le conducteur confus. En effet, inutile de chercher "Dublin" sur les panneaux, c'est "Baile atha claith"... Ici l'abbaye de Kylemore...
Voyages et découvertes... - Page 8 199kyl10

... et un autre lac du Connemara, le Lough Corrib
Voyages et découvertes... - Page 8 217lou10

Le château d'Ashford (nord-ouest), construit par les propriétaires des brasseries Guiness, maintenant transformé en hôtel de luxe
Voyages et découvertes... - Page 8 227ash10

Les falaises de Bunglass (aussi appelées Slieve League), dans le Donegal (nord)
Voyages et découvertes... - Page 8 299bun10

Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 23:10, édité 2 fois
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:35

Troisième partie des photos d'Irlande

On passe maintenant en Irlande du Nord (donc chez Voyages et découvertes... - Page 8 543497 ). On y trouve des grandes demeures qui n'ont pas forcément grand-chose à envier à celles en Angleterre, comme Florence Court...
Voyages et découvertes... - Page 8 271flo10

...ou Castle Coole.
Voyages et découvertes... - Page 8 267cas10

On y trouve également des châteaux forts, témoins du passé tumultueux de cette région, dont celui de Dunluce, sur la côte nord.
Voyages et découvertes... - Page 8 359dun10

Les environs de la Chaussée des Géants (Giant's Causeway) possède un des plus beaux paysages du pays
Voyages et découvertes... - Page 8 367gia10

La Chaussée des Géants de plus près
Voyages et découvertes... - Page 8 387gia10

Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 23:11, édité 1 fois
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:44

Dernière partie des photos d'Irlande

On retourne dans la République d'Irlande. Ici, le rocher de Cashel (au sud du pays) et sa cathédrâle
Voyages et découvertes... - Page 8 522cas10

On passe dans la partie sud-ouest et le parc national de Killarney. Le château de Ross, au bord du Lough Leane
Voyages et découvertes... - Page 8 529ros10

l'Upper Lake avec les bruyères en fleur
Voyages et découvertes... - Page 8 602upp10

et on finit le périple dans la péninsule de Dingle, là où David Lean a tourné la fille de Ryan.
Voyages et découvertes... - Page 8 613sle10

La particularité des petites villes et villages irlandais est que leur maison est souvent peintes avec des couleurs vives, probablement pour contraster avec la couleur du ciel qui est souvent grise... (ici le village de Dingle)
Voyages et découvertes... - Page 8 628din10

Malheureusement, je n'ai pas d'image de Dublin à vous proposer, car il y avait un match de foot important le week-end où on y est allé, et il n'y avait plus une seule chambre de libre dans toute la ville Voyages et découvertes... - Page 8 17735

J'espère que je ne vous est pas soûlé avec mes photos lol!
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:50

Je veux y alleeeeeeeeeeer!!!!!!! Voyages et découvertes... - Page 8 302347 Voyages et découvertes... - Page 8 302347 Voyages et découvertes... - Page 8 302347 merci pour les photos Copetan! C'est trop beau! Ah, et quand j'irai, j'irai voir le site de Northanger Abbey, là ce sera carrément parfait!! (euh, non, il manquerait encore JJ Field Razz Bon, j'ai le temps de lui trouver un remplaçant!)
Paeonia
Héritier de Hamley Hall
Paeonia

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 22:59

Soulée avec tes photos, " damned ! " Surely not !

Elles sont tout simplement magnifiques ( et encore l'adjectif est faible ! )
Elle sont dignes d'un guide touristique, elles n'ont qu'un seul effet sur nous, elles donnent envie de visiter l'Irlande.

Mon Dieu comme c'est beau, en plus apparemment tu as eu plutôt du beau temps, le rêve absolu. Les paysages naturels et sauvages laissent rêver et nous enchantent et les "châteaux" Lambtonniens sont dignes des grandes séries de la BBC.

Merci pour cette petite escapade ! Voyages et découvertes... - Page 8 567661

Tu ne mentionnes pas les gens, comment sont-ils ? ( j'ai eu deux sons de cloche totalement différent, alors ? )
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 23:12

Merci pour ces belles photos, Copetan, ça me rappelle d'excellents souvenirs. Je retrournerais volontiers en Irlande, surtout que je n'en ai vu qu'une toute petite partie (dans ce que tu as montré, uniquement Clonmacnoise, Cashel, Dingle et Killarney) alors que toi tu sembles avoir visité une bonne partie de l'île. Il faut absolument que j'aille un jour à Dublin et que je visite le nord et l'ouest du pays.

Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 23:24

Paeonia: Merci ! Voyages et découvertes... - Page 8 474727 Dans tous les "Bed and Breakfast" où j'ai passé la nuit, j'ai toujours été super bien accueilli. L'ambiance dans les pubs était également très sympa; il y avait même des musiciens qui jouaient pratiquement toutes les nuits. Cependant, j'ai juste été dans des petites villes et des villages, et les gens y sont peut-être plus accueillants.

Cat: j'ai pu faire plus ou moins le tour de l'île, mais j'ai quand même manqué Dublin, ainsi que toute la partie sud... Crying or Very sad C'est vrai que j'aimerais aussi découvrir Dublin.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 23:40

Mais tu es tout de même bien silloné le pays. Combien de temps y as-tu consacré? Moi j'ai au assez peu de temps car nous avons tout d'abord passé une semaine en roulotte (un genre de vacances que les enfants ont adoré) et nous avons ensuite visité seulement pendant une semaine, le centre et le sud, et encore pas très en détail. Il faut dire que le réseau routier ne permet pas de couvrir de grandes distances très rapidement.

J'ai tout comme toi dormi dans des B&B et nous avons été toujours très bien accueillis et les hôtes étaient toujours prêts à faire un bout de causette.

Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 11:54

J'étais parti avec un ami, on a loué une voiture et on y est resté 3 semaines. J'aurais bien aimé resté une semaine de plus Crying or Very sad . On est parti de l'aéroport de Shannon sur la côte ouest et on est monté vers le nord en direction de Galway. On a fait un crochet par les îles Aran avant de monter vers le Donegal, puis l'Irlande du Nord. On voulait descendre sur Dublin ensuite, mais vu qu'on n'a pas trouvé de chambres libres, on s'est dirigé sur Kilkenny et Cashel. Après, on a rejoint Killarney et on a visité le Ring of Kerry et la péninsule de Dingle. Finalement, on est remonté vers Limerick et Shannon.

C'est vrai que question autoroutes, c'est plutôt le désert; et les routes de campagne sont souvent dans un état pitoyable... Moi qui me plains souvent des routes françaises, là-bas, c'est encore bien pire ...

Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 12:34, édité 1 fois
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 12:08

copetan, tes photos sont magnifiques, je suis pour l'overdose dans ces cas là!
http://cuirderussie.hautetfort.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 12:11

Merci mille et mille fois, Copetan ! L'irlande j'en rêvais !! Grâce à tes magnifiques photos j'ai l'impression d'avoir réalisé mon rêve ! Grâce au forum j'ai vu deux de mes destinations de rêve : L'Islande et l'Irlande ! cheers Voyages et découvertes... - Page 8 567661 Voyages et découvertes... - Page 8 567661
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 19:47

Tizzie, Camille et Clinchamps: Merci beaucoup ! Embarassed

Quand j'aurai fini de mettre mes photos de l'Ecosse en ordre, vous aurez le droit à une autre dose massive d'images Twisted Evil (à part si notre admin suprême trouve que je prends trop de place avec mes photos...)
séli
Countryside Lady
séli

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 23:30

Je suis "scotchée" par la qualité de tes photos Copetan. Inishmore, la Chaussée des Géants, quelle chance d'avoir pu voir tous ces lieux magiques "en vrai" et merci de nous les faire découvrir. J'ai hâte de voir tes photos sur l'Ecosse! cheers

Séli
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:50

Copetan a écrit:
Tizzie, Camille et Clinchamps: Merci beaucoup ! Embarassed

Quand j'aurai fini de mettre mes photos de l'Ecosse en ordre, vous aurez le droit à une autre dose massive d'images Twisted Evil (à part si notre admin suprême trouve que je prends trop de place avec mes photos...)

Quoi ??!! L'Ecosse aussi ??? Mais tu es une mine d'or, Copetan !

Au fait savais-tu que Gilbert Bécaud (cherche sur Google qui c'était, si ta jeunesse l'ignore, mais ce fut une gloire de la chanson française en son temps) a écrit un opéra nommé "l'opéra d'Aran" qui se passe justement sur ces îles ?
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 12:46

clinchamps a écrit:
Au fait savais-tu que Gilbert Bécaud (cherche sur Google qui c'était, si ta jeunesse l'ignore, mais ce fut une gloire de la chanson française en son temps) a écrit un opéra nommé "l'opéra d'Aran" qui se passe justement sur ces îles ?

Non, je n'étais pas du tout au courant, mais je peux parfaitement comprendre que ces îles aient pu lui donner de l'inspiration. Je dois avouer que je suis inculte niveau chanson en général (surtout les chansons françaises). La seule composition de Bécaud que je connais est "Nathalie"...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 15:34

François Silly, dit Gilbert Bécaud, surnommé "M.100 000 volts" parce qu'il fut le premier pour qui les fauteuils de l'Olympia ont souffert, a été célèbre dans les années 50 jusqu'en 70 à peu près, mais moins sur la fin. Il était excellent musicien (pianiste) et avait de très bons paroliers(les plus connus : Aznavour, Delanoë et Louis Amade).
Si tu vas sur becaud.com (je ne sais pas faire le lien direct) tu pourras entendre ses chansons.
Quand il est mort je me suis rendu compte à quel point il avait marqué ma jeunesse !
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 15:46

clinchamps a écrit:

J'avais entendu parler de cet opéra écrit par Gilbert Bécaud. J'avais surtout retenu que la profession avait fait des gorges chaudes de ce chanteur populaire qui avait osé commettre une oeuvre lyrique. J'étais très jeune, mais cette réaction sectaire, qui correspond au caractère très cloisonné de ce milieu, m'avait révoltée, et j'ai toujours regretté de ne pas connaître cet opéra qui, je crois, n'a jamais pu être monter. Tu es la première personne, Clinchamps, à mentionner cette oeuvre depuis une éternité.
Pardon pour ce hs Embarassed

@Copetan, tes photos sont tout simplement magnifiques !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 16:22

LE 25 octobre 1962, l'OPERA D'ARAN est présenté à Paris, au Théâtre des Champs Elysées. Depuis plus de quatre ans, Louis Amade avec Pierre Delanoé et Jacques Emmanuel, travaille sur l' « Opéra de Bécaud ». L'œuvre du musicien sera joué dans l'Europe entière. En 1995, L'Opéra d'Aran est monté en Autriche, au KONZERTHAUS de Vienne. Dirigé par Georges PRETRE, Gilbert Bécaud tient le rôle de Mickey. En 1998, Le Grand Théâtre de Tours l'inscrit à son programme pour 3 représentations (14,16 et 18 octobre). Bécaud viendra rendre visite aux artistes en répétition. Août 2000 : La troupe FIGARO SI, FIGARO LA ! joue l'Opéra d'Aran à Montmorillon.

merci Google !! j'arrête là le HS !! Embarassed
laura p
Demande enflammée
laura p

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 16:48

clinchamps a écrit:
LE 25 octobre 1962, l'OPERA D'ARAN est présenté à Paris, au Théâtre des Champs Elysées. Depuis plus de quatre ans, Louis Amade avec Pierre Delanoé et Jacques Emmanuel, travaille sur l' « Opéra de Bécaud ». L'œuvre du musicien sera joué dans l'Europe entière. En 1995, L'Opéra d'Aran est monté en Autriche, au KONZERTHAUS de Vienne. Dirigé par Georges PRETRE, Gilbert Bécaud tient le rôle de Mickey. En 1998, Le Grand Théâtre de Tours l'inscrit à son programme pour 3 représentations (14,16 et 18 octobre). Bécaud viendra rendre visite aux artistes en répétition. Août 2000 : La troupe FIGARO SI, FIGARO LA ! joue l'Opéra d'Aran à Montmorillon.
Merci infiniment Clinchamps Very Happy
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 21:26

Comme promis, je vais poster des photos de l'Ecosse. Comme personne ne s'est plaint du nombre de photos posté, je vais encore en mettre une bonne dose. C'est vous qui l'aurez voulu ! lol!

Je suis parti 3 semaines; avec ma mère on a loué une voiture et on a silloné le pays avec un fort accent sur les Highlands. On a passé la nuit dans les B&B ("Bed-and-Breakfast") où on a toujours été très bien acueilli. Le plus gros problème pour moi là-bas est que certaines fois, il y a eu des difficultés de compréhension, car les Ecossais parlent avec un très fort accent. S'ils commençaient à parler rapidement, je ne comprenais plus rien. D'ailleurs, ma mère était convaincu qu'à ces moments-là, ils ne parlaient plus l'anglais, mais l'écossais ! lol!

Je vous fait une brève description de notre parcours. Depuis l'aéroport d'Edimbourg, on est parti sur Stirling, puis le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Ensuite, on a pris la route en direction de Fort William en passant par Glencoe (une route absolument magnifique). Puis, on a plus ou moins longé la côte ouest des Highlands jusqu'à Durness (nord-ouest) en faisant un détour par l'île de Skye. La route reliant Ullapool à Durness est une des plus belle où j'ai eu le privilège de conduire; je regardais plus le paysage que la route et heureusement qu'il n'y avait pas trop de traffic ! lol! Après, on a longé la côte nord jusqu'à Thurso où on a pris le ferry pour les Orcades. On est ensuite redescendu sur Inverness et le Loch Ness en longeant la côte est des Highlands. Finalement, on est retourné à Edimbourg où on a visité pendant 3 jours.

Maintenant les photos:

La ville de Stirling, où de nombreuses batailles entre l'Ecosse et l'Angleterre ont eu lieu (dont celles qu'on voit dans Braveheart):
Voyages et découvertes... - Page 8 18stir11

L'entrée du château de Stirling:
Voyages et découvertes... - Page 8 24stir10

Le Loch Katrine, dans les Trossachs, pays du bandit légendaire Rob Roy, immortalisé par Walter Scott:
Voyages et découvertes... - Page 8 83loch10

Le Loch Lomond, le plus grand lac du Royaume-Uni:
Voyages et découvertes... - Page 8 119loc10

Les marécages du Rannoch Moor (entre les Trossachs et Glencoe):
Voyages et découvertes... - Page 8 168ran10

Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 21:40, édité 2 fois
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 21:41

Photos d'Ecosse (deuxième partie):

L'entrée de Glencoe (avec le Buachaille Etive Mor, ne me demandez pas comment ça se prononce...):
Voyages et découvertes... - Page 8 173gle10

Au milieu de la vallée de Glencoe (où plusieurs scènes des films Harry Potter ont été tournées):
Voyages et découvertes... - Page 8 201gle10

Une autre vue des montagnes de Glencoe:
Voyages et découvertes... - Page 8 203gle10

Glenfinnan (près de Fort William) où le dernier Stuart a débarqué pour essayer de regagner le trône:
Voyages et découvertes... - Page 8 230loc10

Le château d'Eilean Donan, probablement un des châteaux les plus célèbres d'Ecosse et qui figure dans de nombreux films (près de l'île de Skye):
Voyages et découvertes... - Page 8 255eil10
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 21:47

Photos d'Ecosse (troisième partie):

Les Kilt Rocks, sur l'île de Skye:
Voyages et découvertes... - Page 8 287kil10

Embouteillage sur Skye:
Voyages et découvertes... - Page 8 316sky10

Les Black Cuillins de Skye:
Voyages et découvertes... - Page 8 325sky10

Le Glen (vallée) Docherty, dans l'ouest des Highlands:
Voyages et découvertes... - Page 8 348gle10

Le Loch Maree toujours dans l'ouest des Highlands:
Voyages et découvertes... - Page 8 371loc10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyages et découvertes...   Voyages et découvertes... - Page 8 Icon_minitime

Voyages et découvertes...
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant