Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres

Aller en bas 
+24
toxicangel
marie21
Wuxue
Zakath Nath
Popila
anne shirley
archi
Copetan
Mr Damien Tilney
Scarlett Unnie
Almaarea
Emjy
Nettie
serendipity
ekaterin64
lamousme
Nelly8
Clelie
pemberley
cat47
Natacha Rostov
Ashley
Cécile
Camille Mc Avoy
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 18:51

J'ai lu ce roman il y a quelques mois de ça et je dois dire que mes impressions sont extrêmement mitigées pour ne pas dire assez négatives Rolling Eyes
Je me souviens que je n'avais même pas eu envie d'écrire un billet sur le sujet tellement cette lecture m'avait désarçonnée (dans le mauvais sens du terme)! J'aurais vraiment voulu aimer ce livre, d'ailleurs, je m'y suis accrochée très longtemps mais au final, je l'ai trouvé indigeste. C'est dommage de ressentir ça parce qu'on sent que l'auteur a énormément travaillé sur le sujet.
Il m'arrive de critiquer certains romans actuels parce que je leur reproche un certain manque de profondeur mais là, vraiment, c'est tout le contraire! Je l'ai trouvé beaucoup trop dense, je ne suis jamais parvenue à entrer dedans, je m'y suis même perdue à plusieurs reprises!
J'ai eu l'impression que l'auteur avait écrit plus pour elle-même que pour ses lecteurs (pas taper^^ Embarassed ), les poèmes en vers m'ont terriblement ennuyé. Parfois, j'avais même l'impression de lire des archives ou des traités littéraires extrêmement anciens et lourds...
J'ai parfois aimé l'alternance des modes narratifs et des époques mais je trouve tout de même que le roman aurait gagné à être un peu plus épuré scratch . Mais là encore, ce n'est que mon humble avis...
Je me rappelle aussi avoir trouvé les personnages assez ennuyants (enfin, pas passionnants) et je me désespérais devant une intrigue qui n'avançait pas même au bout de la 200ème page...
J'aurais aimé trouvé dans ce roman plus de vigueur, de légèreté et d'espace mais ça n'a jamais été le cas No ...
En gros, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. Ce n'est pas faute d'avoir essayé pourtant...^^
Voir le film ne fait pas partie de mes priorités...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 11:33

J'ai acheté Possession lors de mon escapade londonienne, je vais donc le lire en VO. Question à celles qui l'ont lu en VO, l'avez-vous trouvé difficile sur le plan linguistque ?

Pour celles qui sont restées sur une mauvaise impression du roman, ne boudez pas le film, ce serait dommage, car il est plutôt agréable à visionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 16:34

Je l'ai lu en VO et l'ai trouvé inégal quant à la difficulté. Les poèmes ainsi que l'échange de correspondance entre les deux poètes sont plus difficile à lire (je pense qu'ils le sont aussi en français d'ailleurs). Certains poèmes sont très longs et je n'ai parfois pas eu le courage de les lire avec assez d'attention pour tout comprendre. La correspondance est quant à elle très "intellectuelle" et comprend pas mal de références littéraires, elle ressemble plus à un échange entre deux érudits qu'entre deux amants.

Ceci peut peut-être expliquer que certains passages du roman peuvent sembler rébarbatifs mais je trouve personnellement que ce n'est qu'une tout petite partie. Les passages modernes sont très faciles à lire et les journaux et lettres de la deuxième moitié également. J'aimerais d'ailleurs souligner que l'adaptation est évidemment bien plus épurée que le roman, pour reprendre l'expression d'Emjy.

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 21:43

Je viens de terminer cet après midi Possession, et je dois dire que je suis sous le charme Smile
Il ne s'agit en aucun cas d'une lecture facile : Byatt se joue des genres et alterne poèmes (je regrette de ne pas avoir eu la version originale sous la main, la traduction fait très certainement perdre beaucoup de leur saveur), lettres, contes ( j'ai trouvé celui du Cercueil de verre tout bonnement magnifique, dès que j'en aurai l'occasion je le lirai à ma patite cousine, ça la changera des Winx Twisted Evil ), biographies, récits à différentes époques, etc.
Le milieu universitaire dont sont issus les 2 héros du XXeme siècle influe jusqu'au style d'écriture. On ne compte plus les références à tels ou tels écoles littéraires, auteurs, théories ! Etant moi-même étudiante en lettres cela ne m'a pas gêné, au contraire, mais je comprend l'impression "d'indigestion" ressentie par certains.
Au delà de ce foisonnement, avec quelle finesse Byatt décrit les sentiments de ces personnages ! Il n'y a aucune miévrerie dans ces deux histoires d'amour en parallèle et pourtant il aurait été facile de tomber dans l'eau de rose avec ces destins de femmes blessées car trop belles ou trop douées. J'ai une affection particulière pour Randolph Ash, poète tellement humain I love you

Je vais tâcher de me procurer le DVD, un film avec la délicieuse Jennifer Ehle ça ne se refuse pas Very Happy

Horreur et putréfaction ! Je viens d'aller voir les photos du film présentes sur Allocine ! Qu'est ce que c'est que cet ours qu'ils nous ont déniché pour jouer Roland Michell affraid J'imaginais un garçon à la mine effacée et chiffonnée avec des cheveux noirs et doux comme de la soie, pas... ça silent J'espère que son jeu suivra pour compenser scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 21:52

Almaarea, en quels termes parles-tu de mon cher Aaron Eckhart? affraid lol!

Bon, je te l'accorde, son personnage est assez éloigné de celui du roman, mais il a son charme lui aussi. J'espère que celui-ci agira sur toi.

Contente que tu aies aimé le roman. Very Happy

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 21:54

je n'ai pas lu le livre, mais je peux assurer que Aaron est trés trés bien! Bon je dis pas ça pour jouer ma fan de cat, mais je l'aime beaucoup cet acteur! c'est dans Possession que je l'ai vu la première fois et que je l'ai apprcié par la même occasion.
voilà fin du HS!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 10:12

Oulah ! J'ai frolé l'incident diplomatique Wink
Si cet acteur a l'aval des lambtoniens alors j'accepte (dans ma grande mansuétude) de lui laisser sa chance Laughing
Mais vous avouerez qu'il est bien loin de la descripttion du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:13

J'ai enfin vu l'adaptation de Possession hier soir et elle m'a plue! Si ce n'est les deux ou trois divergences avec l'histoire d'origine (Roland très très américain ( scratch était-ce le cas dans le livre?) célibataire (et accessoirement beaucoup plus... A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 548707 que je ne me l'imaginais...un peu trop surement) , très ami avec son propriétaire, donc débarassé de la vieille sorcière et de ses chats).
Mais, bref, ce fut un vrai bonheur de retrouver Jennifer Ehle et Jeremy Northam en costume et Aaron Eckhart...
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51800
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:38

Moi aussi,j' aime l' adaptation énormément et retrouver Jennifer Ehle et Jérémy Northam en costumes est un plaisir! I love you et Aaron Eckhart! I love you .......
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 14:36

@ Natacha. Il me semble que dans le roman les deux chercheurs sont anglais mais je n'en suis plus sûr du tout.

Je ne me souviens plus du film. Je ne l'ai vu qu'une fois. Roland est Américain ? et Maud Anglaise ?

Edit : je viens de regarder mon roman. Roland travaille à Londres et Maud est professeur à l'université de Lincoln aux Etats-Unis. J'imagine que c'est pour ça que Gwyneth Paltrow peut garder son accent américain dans le film ! Par contre Aaron Eckhart est aussi Américain...

Est-ce que quelqu'un qui a lu le roman et vu le film peut éclairer notre lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 14:59

Dans le film Roland est américain et Maud anglaise. Dans le livre ils sont tous deux anglais. Dans le livre il y a en fait une opposition entre eux parce qu'ils ne viennent pas du tout du même milieu, lui vient d'un milieu populaire et elle de la haute société. Dans le film, ce contraste a été montré par un choc des cultures, que l'on retrouve aussi dans le livre mais avec d'autres personnages, les professeurs Mortimer Cropper et l'amie américaine de Maud dont le nom m'échappe. Comme par ailleurs il s'agit d'une coproduction américano-anglaise. je pense qu'il était plus facile d'obtenir le financement sur un casting mélangé.

EDIT: Maud travaille bien à l'université de Lincloln, mais en Angleterre. D'illeurs comme elle est la cousine de Lord Bayley, il est logique qu'elle soit anglaise. Il me semble que Gwyneth avait un assez bon accent anglais dans le film, non?

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Mr10


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:01

Et bien justement c'est mon cas, mais c'était il y a deux ans et je ne me souviens plus des détails. Pour moi, ils étaient tous les deux anglais car Maud
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:01

Merci pour ses précisions Cat. Donc dans le roman (que je dois relire visiblement) Maud vit aux Etats-Unis mais est d'origine anglaise ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:03

Non, Maud vit en Angleterre. Il existe une ville universitaire du nom de Lincoln en Angleterre. C'est Mortimer et la copine de Maud qui sont américains. J'ai édité mon message ci-dessus avec quelques précisions.

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:06

@ Cat. La pochette de mon roman précise que l'université de Lincoln est aux Etats-Unis ! affraid

Pour l'accent de Gwyneth Paltrow, je ne peux pas répondre parce que j'ai vu le film en vf.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:08

affraid Effectivement, il y a de quoi faire des confusions. Mais je peux t'assurer que toute l'histoire se passe en Angleterre, à part l'escapade française et le flash back sur le passé de Mortimer.

_________________
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:17

Je confirme que Gwyneth a un accent anglais tout à fait correct dans le film!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:19

J'espère que la traduction n'a pas fait de confusion (c'est sur la prochette française que j'ai lu que Maud travaillait aux Etats-Unis).

J'ai vraiment aimé ce livre. Je l'ai lu après avoir découvert l'adaptation un soir à la télévision. Je pense que je vais devoir en relire des passages. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 18:17

Il y a bien un Lincoln aux USA (même plusieurs d'ailleurs, dont le plus célèbre est la capitale de l'Etat du Nebraska), mais celui dans le livre est en Angleterre et si je m'en souviens bien, celui du film aussi. La cathédrâle de Lincoln est l'une des plus belles et des plus célèbres en Angleterre:

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Lincol10

Si la pochette de ton DVD a indiqué que l'histoire se déroule aux USA, il y a eu une erreur qui s'est insérée quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 18:31

@ Copetan. Merci pour cette précision. En fait je parlais de la pochette du livre ! Les pochettes de DVD font souvent des erreurs (cf. PP05) mais je ne pensais pas que c'était également le cas pour les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 18:35

Lincoln en Angleterre c'est très joli! j'y suis allée moi^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 15:31

Je fais remonter ce topic car je suis en train de peiner sur la lecture de "Possession" en VO depuis plusieurs semaines, et je trouve cette lecture très ardue.

Comme l'a dit Cat précédemment, les échanges épistolaires entre Ash et la Motte sont assez difficiles, tout comme les extraits de leurs oeuvres. Certains passages narratifs ne sont pas non plus à lire dans le métro ou si l'on n'est pas concentré (je pense notamment à la longue description qui nous montre Cropper aux toilettes, chez une vieille dame à qui il veut acheter une lettre écrite par Ash à sa filleule.... Byatt nous décrit cette salle de bain dans son moindre détail (kitsch Laughing ) ce qui doit être drôle en français, mais en anglais, il faut s'accrocher scratch )

Lire le livre me fait réfléchir sur l'adaptation de Neil Labute scratch je trouve dommage que les producteurs aient voulu en faire un film à succès en sacrifiant certaines subtilités du livre...

Maud est beaucoup plus glaciale dans le livre -l'auteur insiste d'ailleurs un peu lourdement à cet égard, elle répond toujours drily ou coldly- elle peut même être parfois castratrice envers Roland ....

Et la relation entre Roland et Maud met un certain temps à s'installer... alors que dans le film c'est très rapide.... peut-être le film aurait-il gagné à être un peu plus long scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
Almaarea
Manteau de Darcy
Almaarea


Nombre de messages : 64
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:53

S'il y a bien un livre pour lequel je n'aurais pas tenté l'aventure Vo c'est Possession ! Tu as bien du courage serendipity ! Surprised
Il y a beaucoup de passages ardus même en français, notamment sur les théories littéraires, et cet aspect touffu, voire dense a du en décourager plus d'un. Avec le recul je trouve que Possession ressemble à la poésie de LaMotte, bizarre et alambiquée mais se révèlant finalement un petit bijou ! Bref, j'avais beaucoup aimé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 18:19

@ Serendipity. Ne baisse pas les bras ! Continue. C'est vrai que la vo doit être particulièrement difficile. Je l'ai lu en traduction et je suis d'accord avec Almaarea, il y a des passages complexes.

J'ai découvert le livre pas l'adaptation. J'avais beaucoup aimé l'intrigue un peu policière pour retrouver la trace de deux poètes victoriens. Mais je ne sais pas pourquoi en regardant le film je me suis dit qu'il devait être moins complexe que le roman. Le lendemain j'ai acheté le livre et je n'ai pas été déçu.

Maintenant avec le recul, je ne sais pas si c'était possible de faire une adaptation aussi riche que le roman... C'est un peu comme pour Le Nom de la rose d'Umberto Eco. L'adaptation est très bonne mais malheureusement elle simplifie de nombreux éléments du texte qui sont très riches. C'est presque inévitable. Comment rendre à l'écran un roman qui mélange des textes de tous les genres (correspondance, poésie, roman, conte, biographie, journal intime) et qui fait se croiser la langue de deux époques ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12331
Date d'inscription : 31/05/2007

A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 14:49

Et hop, un remontage de topic pour les nouvelles arrivées Wink

Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai repris Possession, que j'avais laissé de côté quelques mois. Je ne sais pas si le temps de repos a été bénéfique, ou si je suis entrée dans une autre phase du roman, mais je trouve la lecture beaucoup moins ardue et j'ai dévoré une bonne partie du livre ce WE.

Spoiler:

Mais je dois avouer que je continue à zapper certaines parties (longs poèmes) en me disant que j'y reviendrai à la fin (pas bien, je sais, mais ils viennent interrompre mon rythme de lecture No )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres   A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beachcomber (JB Morton) / Mr Thake et autres oeuvres.
» Robert Harris, Pompei (et autres oeuvres)
» Pat Conroy : le prince des marées et autres oeuvres
» Mervyn Laurence Peake : Gormenghast et autres oeuvres
» Karen Blixen : Out of Africa ... Et autres oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: