Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mer 9 Juil 2008 - 14:55
Rolala tu as bien du courage pour le lire en anglais!! Parce que déja en français le style est assez dense et difficile (surtout entre les poèmes et autres de style soutenus)
j'aivais aussi beaucoup aimé le passage du journal intime qui offre un second point de vue sur l'histoire.
C'est vrai que le film pèche par son manque de recherche en profondeur sur les personnages. Eux qui sont tellement décrits et même décriptés par l'auteur se retrouvent d'un coup presques superficiels... c'est assez dommage!
quand tu auras fini le livre j'ai hate de lire ton avis d'ensemble
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mer 9 Juil 2008 - 15:14
Serendipity, je suis contente que le livre aie fini par te séduire. Je suis d'accord avec toi sur le journal, c'est un de mes passages préférés.
Archi, il est vrai que les personnages ne sont pas aussi développés dans le film mais quand on considère le temps à disposition, je trouve que le réalisateur ne s'en est pas trop mal sorti.
_________________
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
Nombre de messages : 3463 Age : 40 Date d'inscription : 04/10/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mer 9 Juil 2008 - 15:20
J'ai aussi sauté les poèmes. C'est horrible à avouer. Pour moi on ne lit pas un poème dans le même état d'esprit qu'un roman. Quand on est pris par l'action, on n'a pas forcément envie de comprendre un poème du XIXe siècle. Il faudrait que je les lises maintenant que je connais l'histoire. A.S. Byatt maitrise tellement bien les genres qu'elle pastiche.
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mer 9 Juil 2008 - 15:23
c'est pas faux, Cat! Mais c'est vrai que dans le film tout à l'air de couler de source presque... alors que dans le livre j'ai eu l'impression que toute l'avancée de l'histoire était moins tracée et donc plus réaliste... Mais bon c'est toujours le ême problème pour l'adaptation d'un livre de 800 pages en 2h... donc bon c'est vrai que c'est pas mal quand même!!! (que de contradictions dans mon post!!! )
@ Damien: j'ai lu les poèmes en même temps que le roman, dans la continuité mais pour beaucoup dentre eux j'ai lu en diagonal parce que je pense qu'une lecture plus approfondie s'imposait pour eux et que moi je voulais surtout faire avancer l'histoire...
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mer 9 Juil 2008 - 16:57
Motivée par vos posts, j'ai commandé le livre ! J'espère l'avoir bientôt car il me tarde de commencer !
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mer 9 Juil 2008 - 18:45
cat47 a écrit:
Serendipity, je suis contente que le livre aie fini par te séduire. Je suis d'accord avec toi sur le journal, c'est un de mes passages préférés.
Cat, j'aimais bien le livre, c'est surtout que j'avais du mal avec le niveau soutenu de l'anglais de Mrs Byatt ! (vocabulaire très riche, nombreuses références, et comme le rappelle Damien, les parodies de divers genres qui peuvent freiner la lecture ...)
Ce WE, j'ai passé un cap et comme je ne trouve plus la lecture aussi ardue, elle en est d'autant plus gratifiante !
Quant au film, je crois que j'ai déjà posté sur ce sujet et je partage l'indulgence de Cat.
Il me semble que j'avais regretté certaines modifications relatives aux personnages pour faire un film plus grand public ... (il est bien dommage que certains personnages aient disparu , comme Leonora Stern, par exemple, quel personnage !!
Spoiler:
Et quel dilemme pour Maud Bailey (utiliser les infos de Leonora au risque d'être brouillées)
Si mes souvenirs sont exacts, dans le film :
Spoiler:
Maud et Roland concrétisent assez vite, alors que la Maud du roman est encore plus froide et inaccessible que dans le film. Ils arrivent à partager la même cabine sur le ferry qui les conduit en France, et ... rien ne se passe
Mon souci actuellement, alors que je reprends le livre après quelques mois d'interruption, c'est que les scènes du livre et du film s'entremêlent dans ma mémoire, ce qui est parfois problématique
Spoiler:
(notamment s'agissant de la découverte des lettres et de l'exploitation qui en est faite, j'avoue que j'ai surtout retenu la version du film, qui est , je crois sensiblement différente de celle du roman )
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mer 9 Juil 2008 - 19:05
J'avais aussi trouvé cette lecture assez ardue à cause du niveau de la langue. Et je l'ai dit plus haut, je n'ai pas cherché à comprendre les poèmes dans les moindres détails, il m'aurait fallu presqu'autant de temps que pour lire le reste du livre. Comme toi j'ai regretté l'absence de Leonora dans le film, j'aime bien le personnage et les interractions avec Maud.
Pour la découverte des lettres, il ne me semble pas que c'était très différent.
Spoiler:
Tu veux parler des lettres trouvées dans la chambre d'enfants?
Il me semble que c'est assez pareil dans le livre et le film. Mais voilà, j'ai lu le livre il y a un certains temps déjà et j'ai revu le film après coup, alors peut-être que c'est moi qui confonds.
C'est dans les scènes finales qu'il y a pas mal de différences mais comme tu n'y es pas encore arrivée, ce n'est pas là qu'est la confusion.
_________________
Dernière édition par cat47 le Ven 18 Juil 2008 - 23:35, édité 1 fois
Popila Free Spirit of Longbourn
Nombre de messages : 2057 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Ven 18 Juil 2008 - 23:31
J'ai fini Possession il y a quelques temps déjà, et, ma foi, soyons franche : cette lecture me reste vraiment sur l'estomac. Je ne reviens pas sur le sujet du livre, vous l'avez suffisamment évoqué : en ouvrant le volume que j'avais emprunté à la bibliothèque, j'étais dans d'excellentes dispositions. Dispositions qui se sont hélas évanouies au bout de quelques dizaines de pages.
J'ai trouvé ce livre complètement indigeste, la poésie pastichée ennuyeuse à mourir, les longueurs insupportables. Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti ennui et migraine - j'avais mal au crâne tellement certaines phrases sont difficiles à comprendre, on est très souvent obligé de les relire plusieurs fois pour en percevoir le sens. :asleep:
Les personnages féminins évoqués dans ce livre m'ont paru incroyablement antipathiques ; les personnages contemporains, hélas, bien trop peu développés. Le dénouement m' a semblé insatisfaisant sur plusieurs plans :
Spoiler:
franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire, que Maud Bailey soit la descendante directe de Christabel Lamotte? Sans parler du reste.
Ce roman pèche à mon avis par excès d'érudition, et son style, quand il n'est pas académique, est bien trop dense et bien trop touffu. Quant à l'intrigue, il aurait fallu l'élaguer et la resserrer. Certains thèmes du livre - l'évocation des milieux universitaires, la problématique lesbienne et féministe (puisque les deux vont de pair, apparemment), les broches victoriennes, les insectes et les séances de spiritisme prisés par les gens de cette époque - m'ont très moyennement intéressée.
J'ai trouvé que l'auteur avait tendance à prendre son sujet un peu trop au sérieux et manquait souvent d'humour. Bref, j'ai été extrêmement déçue, et je remets à plus tard le visionnage du film, qui peut-être me plaira davantage - du moins je l'espère. Pour résumer, je dirais que trop de talents tuent le talent : manifestement, A.S. Byatt a beaucoup travaillé sur ce livre, et il m'est pénible d'en faire ici une critique aussi négative, mais sincèrement, le résultat n'est pas à la hauteur.
Néanmoins, certains personnages secondaires m'ont touchée - Blanche Glover, Sabine de Kercoz et Ellen Ash. Les personnages masculins sont plutôt sympathiques, et certains personnages contemporains auraient pu devenir intéressants s'ils avaient été davantage approfondis. L'idée de départ était bonne - mais la réalisation m'a parue très défectueuse. L'ensemble donne le sentiment d'être boursouflé : si l'on supprimait de ce livre ses pastiches littéraires, il n'en resterait pas grand chose.
Bref, ni un bon thriller, ni un chef d'oeuvre littéraire. Par comparaison, Le 13ème Conte, ouvrage plus récent qui repose un peu sur le même principe, m'a paru moins bien maîtrisé, mais également moins prétentieux et surtout, nettement plus agréable à lire.
Dernière édition par popila le Ven 25 Juil 2008 - 12:03, édité 1 fois
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Ven 18 Juil 2008 - 23:42
C'est très intéressant de lire un avis aussi négatif. Je ne reviendrai pas sur les détails, je comprends que tu aies pu être ennuyée par ce que l'on peut peut-être considérer comme un excès d'érudition.
Pour ce qui est de ta comparaison avec Le treizième conte, oui, le style de ce dernier est plus léger. Peut-être un peu trop léger, d'ailleurs. Une lecture facile mais que je n'ai personnellement pas trouvée aussi intéressante que celle de Possession.
_________________
Popila Free Spirit of Longbourn
Nombre de messages : 2057 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Sam 19 Juil 2008 - 0:15
J'avais peur d'y être allée un peu fort : si ma critique te fait sourire, me voilà rassurée, Cat! Je crois que c'est la première fois que je fais un billet aussi méchant sur un livre.
cat47 a écrit:
Pour ce qui est de ta comparaison avec Le treizième conte, oui, le style de ce dernier est plus léger. Peut-être un peu trop léger, d'ailleurs. Une lecture facile mais que je n'ai personnellement pas trouvée aussi intéressante que celle de Possession.
Je ne suis pas une fanatique absolue du Treizième Conte : je trouve que certains passages sont bons (le journal de la gouvernante, par exemple) mais que l'intrigue principale comporte trop d'invraisemblances. A.S. Byatt maîtrise très bien les genres qu'elle pastiche, mais cela provoque en moi un sentiment d'ennui. A la réflexion, je ne suis pas sûre d'apprécier ces livres contemporains qui pastichent la littérature victorienne : je décèle toujours des détails dans l'intrigue ou des tournures de phrases au niveau du style qui ne me semblent pas correspondre à l'époque que l'auteur s'efforce de ressusciter.
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Dim 20 Juil 2008 - 18:39
Sans être aussi négative que Popila, je dois avouer que le livre, dont on m'avait dit grand bien et qui avait a priori tout pour me plaire (pastiches d'oeuvres victoriennes, secrets qui remontent à la surface, livre traitant de l'écriture et des auteurs, etc.) m'a quand même un peu déçue
J'ai été emballée par le style, les pseudo oeuvres de LaMotte et Ash, et j'ai trouvé que les deux récits parallèles, présent et passé, s'articulaient très bien
Spoiler:
(même si la découverte du journal de Sabine arrive un peu trop au bon moment par rapport à ce que Maud et Roland avaient déjà découvert pour que ça paraisse vraiment naturel).
Ce qui m'a vraiment empêché d'apprécier pleinement le livre, ce sont les personnages. Ceux du présents, ou me paraissaient antipathiques, comme Maud, ou fades. Pour ceux du passé, j'avais un peu d'intérêt pour Blanche et Ellen, mais mon gros problème, c'est que je trouvais que Byatt n'arrivait pas vraiment à faire vivre les deux poètes morts depuis des lustres, et du coup, je peinais un peu à m'interresser à leur histoire, à m'émouvoir et à ressentir à quel point de telles découvertes sur eux pouvaient être retentissantes pour les personnages contemporains (
Spoiler:
de ce fait la révélation finale sur l'ascendence de Maud m'a été complètement égale).
Je suis déçue, parce que si je suis loin d'avoir détestée quand même, j'aurais vraiment voulu adorer ce livre.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mar 22 Juil 2008 - 15:06
De mon côté, j'ai achevé la lecture de Possession hier et j'ai du mal à donner un avis sur ce livre.
Je pense que le souvenir que j'en garderai, c'est surtout la peine que j'ai eu à le lire en VO (même si, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire précédemment, la lecture est ensuite devenue plus fluide dans le dernier tiers du livre).
Un des avantages de la lecture en VO est de pouvoir profiter des jeux de langages déployés par AS Byatt.
Par exemple, la polysémie du nom de famille de Randolph Henry Ash, qui signifie à la fois la cendre, mais aussi le frène. On retrouve la manière de jouer sur les divers sens de ce nom dans la poésie d'Ash et de La Motte (chez La Motte, dans l'extrait de Melusina, qui fait prendre conscience à Maud Bailey que La Motte a été dans la Yorkshire et que ce coin a servi de toile de fond au poème).
Je ne sais pas comment les traducteurs ont pu faire pour traduire tout cela
J'ai beaucoup aimé la postface
Spoiler:
cette scène dans laquelle Ash fait la connaissance de Maia Thomasine, la fille qu'il a eue avec Christabel.
AS Byatt adresse ici un clin d'oeil à son lecteur, puisqu'elle lui donne accès à un aspect de l'histoire qu'il sera le seul à connaître (et qui échappe donc aux limiers du roman que sont Maud, Roland, Blackadder, Cropper etc ...)
Cette scène est particulièrement réussie dans le film. Je trouve que Neil La Bute a très bien rendu la poésie de ce court chapitre, et en particulier le cadre champêtre. A la lecture du paragraphe dans lequel AS Byatt décrit les fleurs, les oiseaux et toute la végétation, je me suis fait la réflexion que ce paragraphe ressemblait à une peinture du XIXè, aspect que La Bute a particulièrement soigné dans son film
J'ai bien aimé également le traitement des personnages de Maud et Roland à la fin du roman :
Spoiler:
Le fait que leur histoire reste très ouverte. A priori Roland va choisir le poste à Amsterdam, mais chacun continuera son chemin, conservant une part de liberté dans la relation. Ils semblent avoir tiré profit du sort tragique de Ash et La Motte.
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mar 28 Avr 2009 - 12:04
J'y ai notamment appris que la dame avait écrit une critique pas très sympa de Harry Potter dans le NY Times
Concernant le nouveau roman de AS Byatt, The Children's Book, la journaliste écrit :
Citation :
If Possession is Byatt's Mill on the Floss, then this is her Middlemarch
Edit : serait-il possible de changer le titre du topic en AS Byatt SVP ? En effet, nous y avons parlé d'autres livres que Possession depuis son ouverture par Camille.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mar 28 Avr 2009 - 21:14
J'ai changé le titre, tu as raison, c'est bien mieux ainsi.
Merci pour le lien. J'ai lu cet article avec grand intérêt, décidément, je suis fan du Guardian, qui fait rarement dans la superficialité. Grave problème, cependant : ça m'a donné de nouvelles envie de lectures.
_________________
serendipity Aurora Borealis Chaser
Nombre de messages : 12420 Date d'inscription : 31/05/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Mar 28 Avr 2009 - 22:14
Merci d'avoir modifié le titre Cat !
(je comprends que la lecture de cet article t'ait donné une furieuse envie de faire grandir ta PAL )
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Jeu 14 Mai 2009 - 16:46
Dans le topic de Jennifer Ehle, lady Clare a écrit:
J'aime beaucoup l'interprétation de Jennifer Ehle dans P&P. J'avoue cependant que je ne l'ai pas vue dans beaucoup d'autres rôles, mais grâce à L_Alex, je peux aujourd'hui faire un petit compte-rendu du film Possession, qui offre un nouveau rôle en costume à cette talentueuse actrice américaine qu'on prendrait presque pour une anglaise...
Dans ce film, elle interprète le rôle d'une femme poète à l'époque victorienne, elle y est resplendissante...
Pour commencer, Possession (je n'aime pas du tout ce titre, je trouve qu'il dessert vraiment l'histoire racontée par le film et nous amène sur une fausse idée) est l'adaptation du roman de A.S. Byatt.
Gwyneth Paltrow y joue une jeune femme professeur de littérature qui subit tout au long de l'histoire une émouvante transformation et dont le domaine de prédilection est l'étude de la vie et de l'oeuvre d'une grande poétesse du XIXe, Christabel LaMotte (jouée par Jennifer Ehle donc...), dont elle est l'une des descendantes. Son accent en anglais (et en français puisqu'une scène se passe à Nantes) est remarquable. Elle va, avec l'aide d'un chercheur américain (Aaron Eckhart), enquêter sur la vie de son illustre ancêtre et découvrir des choses tout à fait inattendues et qui ne seront pas sans conséquences sur sa propre existence...
Mais la véritable histoire du film est finalement l'histoire d'amour faite de mystère, de passion et d'incompréhension entre Randolph Henry Ash (Jeremy Northam), poète officiel de la Reine Victoria et époux modèle et Christabel LaMotte, femme poète, lesbienne et extrêmement douée dans son art. Il semble qu'ils ont été inspirés par de vrais poètes : Robert Browning pour le premier, Christina Rossetti, Emily Dickinson et, surtout Elizabeth Barrett Browning pour la seconde. D'ailleurs, le personnage de Jennifer Ehle a des touches très préraphaélites qui ne sont pas pour me déplaire, à l'image des tableaux que peint Blanche (Lena Headey), sa compagne :
Je dois avouer que ce film m'a beaucoup plu sous bien des aspects, tout d'abord le mélange entre passé et présent et l'influence que le premier a sur le second des générations après, le suspens occasionné par le thème même du film nous tient en haleine jusqu'aux dernières secondes. Jennifer Ehle y est remarquable, j'aime sa façon franche et sûre d'elle de déclamer des vers, elle donne une touche très émouvante à ce beau personnage de femme.
Vegas a écrit:
Merci pour cette présentation Lady Clare! Après avoir lu ton post j'ai regardé le trailer et ça me donne vraiment envie de voir le film ( mais tu as omis de préciser que Toby Stephens y fait une apparition ) Et vu que je n'ai vu comme film avec Jennifer Ehle que P&P ça me permettra de juger mieux ses talents d'actrices qui m'ont déjà séduits( pour moi elle est Lizzie ).
fofo a écrit:
Merci pour ce résumé très complet lady Clare ! J'ai vu Possession il n'y a pas très longtemps et j'avais vraiment bien aimé. Jennifer Ehle est époustouflante dans ce rôle et Jeremy Northam est envoutant . Par contre, les passages dans le présent, avec Gwyneth Paltrow & Aaron Eckhart m'ont . Alors que, à la lecture du livre (qui est très bien quoique un peu long) que j'ai lu après avoir vu le film, c'était tout le contraire : l'histoire dans le présent m'a passioné alors que celle dans le passe m'a un peu ennuyé. Par contre, Toby Stephens joue dans ce film ??? Je ne m'en souviens pas... Il faut dire que à l'époque je ne connaissais pas TS mais bon quand même...
La bande-annonce qui est très bien faite. J'écoute la musique en boucle. (...)
lady Clare a écrit:
Merci Fofo!! C'est vraie que la bande-annonce est excellente mais je continue de ne pas aimer le titre , je constate que la dernière phrase du trailer est celle que j'avais aimée et notée dans mon post précédent, la voix de Jennifer et son accent parfait...
ps : Toby joue le rôle du collègue/"petit ami" du personnage joué par G. Paltrow.
fofo a écrit:
lady Clare a écrit:
ps : Toby joue le rôle du collègue/"petit ami" du personnage joué par G. Paltrow.
Maintenant ça me revient, merci Lady Clare. Mais il a vraiment un tout petit rôle alors. Je l'aurais bien vu à la place de Jeremy Northam. (...)
Le rôle de Toby Stephens n'est pas si petit, même si ce n'est pas une rôle principal. Je crois que j'avais posté une ou deux captures du film son topic, d'ailleurs.
_________________
Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Sam 6 Juin 2009 - 20:06
Je me doutais qu'il devait y avoir un post sur ce merveilleux roman !
J'ai tout bonnement trouvé ce livre magistral. Une magnifique histoire d'amour et un suspense extraordinaire finalement dans l'enquête que mène les 2 personnages principaux. Et quelle écriture !
Par contre, j'ai trouvé le film vraiment médiocre...
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Ven 21 Aoû 2009 - 13:09
Possession est passé tard mais j'ai veillé exprès pour le regarder. j'ai bien aimé, dommage que c'était en VF -les voix françaises de Jeremy Northam et de Jennifer Ehle et de Toby Stephen m'ont un peu perturbée, même si ce n'était pas catastrophique, loin de là, mais je suis habituée à entendre leur vraie voix!
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Ven 21 Aoû 2009 - 16:33
J'ai regardé le début du film, mais je n'ai pas vraiment été emballée. En même temps il était tard et c'était en vf (à ce propos, c'est quoi, cette voix de pervers qu'ils ont attribué au personnage de Tom Hollander? Il parle comme ça en vo?)
Bon, à la base le livre m'avait impressionné par son style mais je n'avais aucune empathie pour les personnages et je n'ai pas réussi à appréicier le livre en partie pour ça. Le film (ou le bout que j'en ai vu) m'a fait à peu près le même effet, sauf que tout ce qui concernait le style, les oeuvres d'Ash et LaMotte, n'arrive pas à être aussi bien mis en valeur. Résultat, je n'arrivais pas à m'intéresser aux recherches du couple Maud/Roland (au fait ça fait plaisir de voir Toby Stephens, même si son personnage est hyper-antipathique) mais le pire c'est que je trouvais les flashbacks culcul la praline, malgré Jeremy Northam et Jennifer Ehle: problème de vf là encore, ou problème tout court .
Voilà, donc ce n'est pas un avis très construit puisque je n'ai pas vu le film en entier, désolée, et je lui redonnerais certainement une chance quand il repassera à une heure descente, mais là j'ai préféré zapper sur la fin de Et pour quelques dollars de plus et au dodo .
_________________
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Ven 21 Aoû 2009 - 17:04
Le film se laisse regarder quand même. moi aussi je l'ai vu en VF mais pas vraiment le choix, je n'allais pas l'acheter en DVD. C'est dommage de ne l'avoir vu qu'en VF et non en VO car ne pas entendre les vraies voix de Jeremy Northam, Jennifer Ehle, Toby Stephen ou même Tom Hollander (qui a vraiment un tout petit rôle) m'a quelque peu déçue.
Cela dit, j'aime beaucoup la poésie et les lettres d'amour bien écrites en général et les passages où les acteurs écrivent des lettres, les lisent, ou simplement déclament des vers sont ce que j'ai préféré dans le film. Ces poèmes et ces lettres sont vraiment magnifiques.
L'histoire du couple -Lord Ash-LaMotte n'est pas des plus extraordinaires mais je l'ai préférée à celle de Roland et de Maud qui m'a paru assez superficielle et trop plate. Pas assez de charisme entre les 2 acteurs et je n'ai pas cru du tout à leur "histoire d'amour".
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Jeu 14 Juil 2011 - 21:03
Un petit coup de up car après le ménage dans mes armoires, j'entreprends le ménage sur mon enregistreur DVD (vaste mission). Je pense que j'avais dû enregistrer Possession au même moment que marie et zakath nath l'ont regardée, c'est à dire pas loin de 2 ans. C'est dire si je m'étais fait une priorité du visionnage de cette adaptation. A la base, je ne connaissais rien du sujet. Je savais juste qu'on en parlait sur Lambton et qu'il y avait Jennifer Ehle dedans. Je n'étais pas venue sur le topic, histoire de garder la surprise (fin du HS : ma vie est palpitante, n'est-il pas ?).
Donc là j'ai regardé cet après-midi et je dois dire que j'ai bien aimé. Pas au point de me dire "ouah, c'est trop génial, je m'achète le DVD tout de suite" mais suffisamment pour maintenir mon intérêt jusqu'au bout et venir voir ce que vous en pensiez sur le topic. J'avoue que j'aurai cependant du mal à analyser ce que j'ai ressenti au visionnage de ce film. Dans ce que j'ai aimé : Jeremy Northam, Jennifer Ehle et la relation de leurs personnages. Vous êtes plusieurs à avoir préféré les passages modernes mais personnellement, c'est plus leur histoire qui m'a touchée. Sans doute par rapport à l'aspect poètes tourmentés, relation impossible et aussi par rapport à leurs conjoints respectifs, qui apportent la note dramatique au récit. Dans ce que j'ai moins aimé : un certain essoufflement sur la fin, la relation Roland / Maud (un pas en avant, 2 pas en arrière, même s'ils le reconnaissent eux-mêmes dans le film, à force, ça devient lassant) et la résolution de l'enquête limite Scooby Doo (nan parce qu'on se demande quand même comment ils réussissent à être les premiers à découvrir la vérité, tant les indices leur tombent tous cuits dans le bec). Mais je dois dire que malgré ces reproches, j'ai passé un très agréable moment et j'ai trouvé que ce film n'était pas dénué de charme. Un charme un peu désuet sans doute mais j'insiste, pas désagréable du tout, avec certaines photos qui font très tableaux.
Ma curiosité a été suffisamment piquée pour avoir envie de lire le livre même si là non plus je n'en fais pas une priorité (et puis j'ai retenu les leçons de l'expérience de Serendipity : surtout pas en VO ! ). Bon pis l'argument de 800 pages réfrène un peu mes ardeurs. Cependant, je dois dire que vos avis contrastés et les descriptions sur le style des 2 poètes et le fait qu'on en apprenne un peu plus sur leur histoire titillent ma curiosité. Un livre de plus à rajouter sur ma PAL virtuelle donc
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Jeu 14 Juil 2011 - 21:17
Si tu veux, je te donne mon exemplaire de ce livre Toxic. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout, et comme je fais du ménage en ce moment, il fait partie des livres que je vais bazarder. C'est de bon coeur.
En tout cas, il faut que tu sois prévenue que tu vas souper de la fausse poésie victorienne si tu lis ce roman. Bon, je sors avant qu'on m'accuse d'essayer de te dissuader.
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Jeu 14 Juil 2011 - 21:21
Ah non mais tu sais, la poésie victorienne, c'est comme la poésie elfique dans le Seigneur des Anneaux : je saute !
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Nombre de messages : 6062 Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Jeu 14 Juil 2011 - 21:53
Tu as bien raison. Ca va te faire gagner au moins deux cents pages du coup.
Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres Ven 15 Juil 2011 - 10:17
MissHo, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi et j'en envie d'encourager Toxic à se lancer dans cette lecture (poésie comprise!). Je n'ai pas de souvenir très précis de mes impressions, mais j'ai retrouvé mon poste de l'époque au début du topic et voici ce que j'en avais dit :
Citation :
Ce n'est pas le livre de ma vie mais j'ai bien aimé et me suis laissée prendre petit à petit par l'histoire.
Concernant la poésie
Citation :
Le charme du livre tient essentiellement de cette alternance de récits, de la construction d'une intrigue à partir de personnages historiques et de l'envie subite que nous donne l'auteur - du moins pour moi - d'aller voir un peu plus loin dans les oeuvres des poètes et de leurs congénères de l'époque
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: A.S. Byatt : Possession et autres oeuvres