| Northanger Abbey | |
|
+95Léti Petit Faucon ludi33 AnnaRaisa Satine Leibgeber Adélaïde Juliette2a Dulcie Jess Swann Lily of the valley lizouille Atonement Tatiana Rose Bleue Hana~Jane catherine morland Keina Miss Price annehonym Miss Maureen Ju Queen Margaret zlabyab marion30600 esperluette Panda Ireth Darcy Elisha Fred lilou1625 Fauvette Buttercup *Shopgirl* MeganEdward emmaD Bonnie Félicité melouille Fofo Vegas L_Alex Hoppípolla nathy's peteandco kazibao MarianneJustineBrandon cecilou41 rosetyler Christine L margause Pando_Kat Liewen Nora26 emimoi clinchamps Kusanagi Math Meha Accalia Miss Bell Little bird MissAcacia caramel Vethalyn lorelai59 Eleana Paeonia Miss Halcombe Lise Bennet Angealyn serendipity Kate Jory Tizzie kary Axoo Mr Damien Tilney Laure Miss Ann mimidd misshoneychurch Clelie isobel Nelly8 toxicangel Cinnamon marmelade Kitty cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Nettie 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 12 Mai 2008 - 17:45 | |
| Ah oui je n'avais pas vu la chose comme ça effectivement ça peut paraître assez facile... mais la chose n'est pas impossible ! Donc ça ne me gêne pas plus que ça finalement @Cat : Bizarrement, je trouve l'histoire d'amour de NA plus ancrée dans la réalité que celle de PP par ex! Peut-être que le fait de rencontrer son mari lors de sa première sortie devait être plus probable au XIXe |
|
| |
Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 12 Mai 2008 - 17:53 | |
| @cat :ce que tu dis me fait penser à une remarque que Jane auten avait faite à sanièce quand elle voulait écrire des romans. Elle lui disait de s'ancrer dans la réalité et citait comme exemple le père de celle-ci. Je ne me rappelle plus la phrase exacte mais c'était quelque chose comme: vous ne pouvez pas dire dans un roman que quelqu'un sort juste après s'être cassé le bras. Je sais que c'est arrivé à votre père mais même si cela s'est passé dans la réalité cela ne fait pas vrai. A des siècles d'écart les grands esprits de Jane Austen et de notre modo vénérée se rencontrent: great minds think alike ! Mais après, tout dépend de la limite que l'on met à la vraisemblance. Par exemple, personnellement, le mariage de darcy et de Lizzy dans P&P ne me semble pas très vraisemblable du fait de leurs situations sociales: j'ai du mal à y croire (peut-être même plus que pour Henry et Catherine bizarrement...) même si j'adore y croire! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 12 Mai 2008 - 18:04 | |
| Je suis d'accord avec vous sur le fait que la mariage de Lizzy et Darcy ne semble pas très ancré dans la réalité. Par contre l'évolution de leur sentiments me paraît l'être plus que celle de Catherine. L'exemple du père qui s'est cassé le bras est excellent, Miss Bell. La réalité est finalement ce que nous ressentons comme plausible. Mais tu as raison, c'est délicieux de croire que de telles occurrences sont possibles. Jane Austen ancrée dans la réalité ou non: idée de sujet Pour une romancière qualifiée régulièrement de réaliste, il y matière à discussion. _________________ |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 14 Mai 2008 - 0:12 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Miss Acacia, copine de moi!
A ton service, suite à ton message, je viens de parcourir les quatre pages du topic Tilney Power. Quelle tristesse de n'avoir pu participer à cette campagne... Et oui, j'aime le teasing made in Tilney, allié au caractère chaleureux, à une certaine autodérision, à la bonté et à la capacité à aller au bout des choses lorsque le jeu en vaut la chandelle (il a tout de même défié son horrible père pour les beaux yeux naïfs de Catherine, quitte à abandonner sa sœur, ce qui l'avait certainement retenu jusque là...). Darcy est fascinant bien sûr mais au quotidien... un sérieux doute s'impose (je dit doute car le petit père Darcy n'est pas dénué d'humour...). Je prône donc l'établissement de la bigamie. @Cat, encore une fameuse idée de topic que tu tiens là: JA, réaliste ou plausible ? Personnellement, le fait que Catherine tombe raide du premier gentleman qu'on lui présente ne me choque pas, d'autant qu'il lui faut tout de même une deuxième lecture pour vraiment succomber. Il est probable qu'elle l'eût oublié si elle ne l'avait revu après le premier bal (concordance des temps hautement hasardeuse). Dans le contexte de l'époque (pas de mixité des classes pour s'aguerrir), sortant de son village et au vu de l'entrée en matière de ce cher Henry, elle aurait mérité son Thorpe si elle était passée à côté sans frémir. Henry est-il réaliste ? Est-il plausible ? Pour moi en tous les cas, il est most charming. |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 14 Mai 2008 - 0:35 | |
| Surtout quand il a les traits de JJ Feild. :doddy: Hautement constructif ! _________________ |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 14 Mai 2008 - 21:41 | |
| Tout juste Cat, tu prêches une convaincue !
:doddy: doublement constructif (objectif Hamley Hall !) |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 6 Juin 2008 - 9:23 | |
| je crois que ce livre est mon préféré (avec PP). J'ai été passionnée avec ce livre (mais trop court!!!!Trop court!)... je pense que C'est parce que Catherine me ressemble un peu.....et me plait plus.Ce n'est pas une jeune fille super super bien élevée avec une maginfique éducation...elle a une sacrée imagination, moins de maniere que les autres héroines de d'habitude. J'ai pu mieux la comprendre que les autres je pense....elle fait des erreurs tout le temps, apprends de ces erreurs et ne recommence pas. et puis Henry....Henry.......lui me plait vraiment...pas coincé, pas strict, pas timide...marrant comprehensif, beau intelligent.... c'est mon héros préféré de Jane Austen en tout cas!!! l'histoire est simple, mais belle et plutot interressante. je comprends que Catherine tombe amoureuse du premier qui passe et qui a été charmant avec elle....Henry je pense est tombé amoureux bien aprés quand il a compri qu'elle l'aimait. et de plus elle est charmante et bonne....il n'avait qu'a ce lancer..... |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Oct 2008 - 15:40 | |
| Je l'ai fini ce matin, et franchement j'ai adoré !!!! l'histoire n'est pas originale et pourtant la facon de la raconter si. Les personnages sont tous attachants ( même si à certains moments on a envie de tuer isabelle et son frére) J'adore toutes les descriptions de toutes les convenances surtout quand c'est tilney qui s'en moque. Bon catherine a une imagination un peu trop débordante ... et qu'elle se permette ( même si elle a raison ) de critiquer le père de tilney de cette maniere devant lui je comprend que tilney la remette à sa place.
En tout cas c'est un livre de Jane à découvrir!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Oct 2008 - 21:05 | |
| - gentiane a écrit:
- J'ai vu cet après-midi la version de 1987 de la BBC et je dois dire que j'ai été déçue.
Gentiane, nous avons un topic spécialement dédié à cette adaptation, qui date d'ailleurs de 1986, si mes infos (et celles d'Imdb) sont exactes. J'y déplace ton message. Tu verras que les autres membres de notre forum qui l'ont vu ont été assez déçus, c'est le moins qu'on puisse dire. _________________ |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Oct 2008 - 23:01 | |
| Peut-être, mais j'aimerais qu'on en parle dans le topic de l'adaptation en question et non dans celui du livre. _________________ |
|
| |
Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 18:47 | |
| Cat j'ai vu tes messages postés au mois de mai, tu disais que le début de la relation Catherine/Henry te gênait, à cause de la précipitation des sentiments de Catherine pour ce cher Henry. Mais je tiens à préciser mon point de vue. Le fait que Catherine tout juste envolée du nid familiale pour la première fois tombe sur son héros qui sera son futur époux, est tout simplement ironique. Car Jane fait plusieurs fois référence au fait que Catherine est une "héroïne" qui a de la chance et qui rencontre son fabuleux héros, et tombe amoureuse plus tôt que la bienséance ne l'exige. Le but de ce roman je crois, est de se moquer, entre autre des Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe, mais aussi des sentiments de précipitation et de naïveté qu'éprouve cette bien jeune protagoniste.Car il faut l'avouer, Catherine, bien qu'adorable, est loin d'être la plus futée des protégées de Jane. |
|
| |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 19:23 | |
| Je suis d'accord sur le fait qu'il y a énormément d'ironie dans cette exposition des faits. Ce que j'aime moins, c'est que Catherine n'est pas punie de ses illusions et qu'à la fin, tout est bien qui finit bien. On ne peut pas dire que la voix de la raison finit par triompher (private joke pour cause de post récent sur S&S 2008 ). Alors je sais, c'est de la parodie, mais je l'ai dit ailleurs, pour je ne suis pas très sensible à la parodie. _________________ |
|
| |
Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 19:35 | |
| Oui, c'est vrai qu'il y manque une morale à cette histoire.... Et si je me souviens bien, ce John Thorpe n'est pas puni non plus... Je le déteste |
|
| |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 19:46 | |
| Je le hais aussi mais c'est un vrai plaisir, car il me fait bien rire. _________________ |
|
| |
Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 19:49 | |
| Oui c'est vrai ! Je le trouve particulièrement effronté pour un homme de son époque ! Et aussi égoïste. Il reste drôle par ses idées tordues... et heureusement, le roman étant un peu niais en général, il fallait bien un "méchant" |
|
| |
Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 20:33 | |
| Je n'ai pas trouvé le livre tellement niais ...l'héroine oui c'est certain, mais Jane austen a quand même un recul assez important et elle juge pas mal son héroine ... c'est ca qui m'a bien plu ... cette facon qu'avais Jane de mettre son avis, très bonne idée ! |
|
| |
Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 20:35 | |
| Il est vrai que le narrateur est interne dans l'histoire. c'est d'ailleurs le seul roman de Jane je crois, où elle utilise "je". Oui, j'ai parlé trop vite lorsque j'ai dit, que le roman en lui même était niais. mais la plupart des personnages oui. Je retire ce que j'ai dit. |
|
| |
Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Oct 2008 - 20:36 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 21 Oct 2008 - 12:43 | |
| - meha a écrit:
- mais Jane austen a quand même un recul assez important et elle juge pas mal son héroine ... c'est ca qui m'a bien plu ... cette facon qu'avais Jane de mettre son avis, très bonne idée !
J'aime également beaucoup cet aspect du livre, cette distance apporte énormément au ton ironique de l'ensemble, heureusement. _________________ |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 15 Déc 2008 - 19:47 | |
| J'ai fini Northanger Abbey, et je dois dire que c'est pour le moment mon préféré de Jane Austen! Comme je trouve qu'il y a plusieurs choses à dire sur ce roman, et plusieurs niveaux de lecture, je vais essayer d'organiser ma pensé et revenir plus tard... Mais j'ai beaucoup aimé l'ironie, la critique en même temps que la défense du genre romanesque (un exercice difficile, mais réussi) et je trouve que c'est le plus féministe que j'ai lu de Jane (je n'ai pas encore lu Lady Susan) Et j'aime beaucoup Henry Tilney:cheers: |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72659 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 15 Déc 2008 - 20:15 | |
| Il faut que je le relise, c'est celui que j'ai le moins relu, et maintenant que j'ai vu JJ Fields je pourrai lire en le voyant (pas mal !! ) peut-être apprécierai-je mieux le livre, l'avant-dernier dans mes goûts, avant M P. |
|
| |
emimoi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 16 Déc 2008 - 5:48 | |
| Vos impressions sur le livre me donne envie de le lire...
Cela fait 4 ans que je lis et relis les romans de Jane Austen, mais je n'ai encore jamais lu Northanger Abbey! Rassurez-vous ce n'est pas par manque de motivation ou d'intérêt, mais plus parce que de cette manière je prolonge le plaisir d'avoir un de ses livres à découvrir... Cela fait 2 ans que je l'ai dans ma bibliothèque et qu'il m'attend...
Mais ces temps-ci je suis vraiment trop tenté, je crois que je vais commencer à le lire après avoir fini la petite dorrit!
Est-ce qu'il y a beaucoup de références au livre d'Ann Radcliffe? Lequel devrais-je lire en premier? |
|
| |
Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 16 Déc 2008 - 12:37 | |
| Pour ma part, je n'ai pas du tout apprécié , ni accroché avec ce roman de notre très chère Jane Austen ! Il traine en longueur, Catherine (comme pour certaines d'entre vous ) m'a ennuyé, elle est si prévisible, si naîve que ca en devient déconcertant. Rien dans le livre ne m'a choqué, fait rire ou attristé. Aucun mouvement du coeur pour les personnages. |
|
| |
Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 16 Déc 2008 - 22:04 | |
| ... Moi c'est tout le contraire, j'ai commencé Northanger Abbey hier et j'accroche vraiment bien ! J'aime beaucoup la présentation de l'héroïne (et le fait qu'elle soit justement présentée comme telle) et de sa famille dans le premier chapitre, c'est très très drôle. Pour l'instant je n'en suis qu'à la rencontre de Catherine avec M. Tilney, qui a d'ailleurs l'air assez mordant comme personnage - Citation :
- D'ailleurs le dialogue de la rencontre a été repiqué par l'auteur de Lost in Austen/Jane Austen et moi, mais je crois que c'est dans la bouche de Tom Lefroy que l'auteur mets ces mots. Forcément au moment où je l'ai lu je savais pas que ça venait de Northanger Abbey
Pour l'instant je n'accroche pas spécialement non plus avec Catherine siiiiiii différente d'Anne Elliot, mais on verra bien, je n'en suis qu'au tout début ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Northanger Abbey | |
| |
|
| |
| Northanger Abbey | |
|