Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Northanger Abbey | |
|
+95Léti Petit Faucon ludi33 AnnaRaisa Satine Leibgeber Adélaïde Juliette2a Dulcie Jess Swann Lily of the valley lizouille Atonement Tatiana Rose Bleue Hana~Jane catherine morland Keina Miss Price annehonym Miss Maureen Ju Queen Margaret zlabyab marion30600 esperluette Panda Ireth Darcy Elisha Fred lilou1625 Fauvette Buttercup *Shopgirl* MeganEdward emmaD Bonnie Félicité melouille Fofo Vegas L_Alex Hoppípolla nathy's peteandco kazibao MarianneJustineBrandon cecilou41 rosetyler Christine L margause Pando_Kat Liewen Nora26 emimoi clinchamps Kusanagi Math Meha Accalia Miss Bell Little bird MissAcacia caramel Vethalyn lorelai59 Eleana Paeonia Miss Halcombe Lise Bennet Angealyn serendipity Kate Jory Tizzie kary Axoo Mr Damien Tilney Laure Miss Ann mimidd misshoneychurch Clelie isobel Nelly8 toxicangel Cinnamon marmelade Kitty cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Nettie 99 participants | |
Auteur | Message |
---|
zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 12:47 | |
| Pareil, j'ai achevé ma relecture il y a pas longtemps. Non moi ce qui m'horripilait le plus c'était quand ils veulent l'empêcher de se promener avec les Tilney, où que John Thrope refuse de s'arrêter en les voyant... C'est frustrant! Mais bon, vu comment ils en sont récompensés à la fin... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 13:11 | |
| Pareil ce moment me met hors de moi chaque fois! Northanger Abbey est le roman le plus rageant que j'ai lu (avec Harry Potter 2 mais celui là c'est à tel pojnt que j'ai énormément de mal à le relire) Mais au final, on ne sait pas trop ce qui arrive par la suite à Isabella et son frère...j'espère rien de bon! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 13:24 | |
| Je rejoins votre avis! Isabella est une hypocrite !! tout sonne faux chez elle! je repense au moment où elle se plaint de n'avoir que 200 livres (je crois que c'est cette somme mais ça fait un moment que j'ai lu le livre) par an par le père de Catherine mais comme elle dit "ce n'est pas l'argent qui l'interesse"!! ouais c'est ça, on te croit Et John est vraiment égoïste d'avoir enlever Catherine à Henry et sa soeur! En lisant ce passage, j'en ai voulu à Catherine d'être aussi naïve mais heureusement elle se rattrape bien à la fin!! |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 13:52 | |
| - nathy's a écrit:
Mais au final, on ne sait pas trop ce qui arrive par la suite à Isabella et son frère...j'espère rien de bon! Pour John, on sait pas mais avec son charme légendaire, il devrait pas pouvoir aller bien loin... Au moins, il aura toujours ses cheveaux pour lui tenir compagnie Mais si tu as besoin de te rassurer à propos d'Isabelle, je te conseille de voir le film avec Felicity Jones, la manière magistrale dont elle se fait rembarer à la fin par le capitaine Tilney, c'est magique! Et puis au final, c'est bien elle qui se fait le plus arnaquer dans toute l'histoire |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 14:01 | |
| Oui j'ai vu cette adaptation et j'aime beaucoup son innocent "Are we engaged?" et lui qui lui dit qu'il faut retourner dans la salle ou quelquechose comme ça...tant pis pour elle! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 14:14 | |
| c'est clair que ces deux individus sont détestables et qu'ils méritent plus qu'une bonne paire de baffes mais j'aime beaucoup ce qu'en fait Jane Austen, surtout Isabella: le contraste entre ses paroles et ses actions, j'adore son caractère de coquette intempérée quand elle est à Bath et que deux jeunes gens les suivent: elle dit à Catherine qu'elles doivent les semer et qu(est-ce qu'elle fait?elle change de direction pour les recroiser et le comble de tout c'est sa lettre à la fin: elle est bien bête - Spoiler:
de penser que Catherine va l'aider à recoller les morceaux avec son frère!! Elle a rien compris ou elle le fait exprès? ).
j'ai bien aimé la vision de son avenir dans l'adaptation, quand elle se fait jeter par Tilney (même si j'ai eu un peu pitié d'elle sur le moment...) |
| | | zlabyab Demande enflammée
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 14:29 | |
| - ju a écrit:
- mais j'aime beaucoup ce qu'en fait Jane Austen, surtout Isabella: le contraste entre ses paroles et ses actions, j'adore
son caractère de coquette intempérée quand elle est à Bath et que deux jeunes gens les suivent: elle dit à Catherine qu'elles doivent les semer et qu(est-ce qu'elle fait?elle change de direction pour les recroiser
Exactement! C'est tellement bien tourné: "... C'est ainsi que, pour montrer l'indépendance de miss Thorpe et sa résolution d'humilier les hommes, elles partirent sur-le-champ et aussi vite que possible à la poursuite des deux jeunes gens."( bon je triche hein j'ai l'exemplaire sous la main) mais c'est précisément ce genre de petites phrases que j'adore chez JA |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 16:43 | |
| |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 12 Déc 2010 - 17:00 | |
| J'ai terminé la lecture (entre-coupée par les lectures scolaires) de N A hier soir! J'en garderai comme souvenir l'humour de JA, il est fort présent dans celui-ci et j'ai bien aimé le fait qu'elle nous parle. Et puis l'avant-propos, la mise en garde dénote d'un caractère bien trempé si je ne m'abuse! |
| | | annehonym Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 42 Localisation : derrière un livre Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 12 Déc 2010 - 18:58 | |
| C'est le livre d'austen qui m'amuse le plus. La naïveté de Catherine est désarmante et souvent cocasse, son imagination fertile très "jeune fille", son caractère fantasque, si confiante et douce; Si elle croise le chemin de l'hypocrite et vénale Isabelle après tout cela sert l'intérêt du roman et cela ne me donne que plus d'affection pour le personnage de Catherine qui ne voit pas "le mal" avant qu'il soit avéré. Mais le plus horripilant est sans conteste "amha" John Thorpe ce pédant fourbe! et je ne puis poursuivre son portrait sans heurter la sensibilité des plus jeunes Lambtoniennes Oui je le trouve pire encore que le Père de Tiney qui pourtant est un monstre d'indélicatesse (chasser Catherine de la sorte non mais!) Ce roman est un bonbon délicieux qui me fait me sentir bien |
| | | Miss Price Riche célibataire
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 12 Déc 2010 - 20:23 | |
| J'aime énormément Northanger Abbey, je trouve ce roman rafraichissant. C'est vrai que la naïveté de Catherine a de quoi surprendre, mais je me dis que si j'avais passé 17 ans à la campagne uniquement, avec ma famille et à lire des romans, je n'aurais certainement pas été bien différente. On lui pardonne parce qu'elle est attachante et qu'elle a une imagination débordante. Et puis, elle apprend à grandir à Bath et perd peu à peu au fil du roman sa crédulité. Mention spéciale pour Henry Tilney, quel homme! Si j'en croisais un comme ça... Les Thorpe sont absolument insupportables, et Mrs Allen, à mourir de rire. Concernant les adaptations, j'ai beaucoup aimé celle de 2007, d'abord parce que j'adore Felicity Jones et Carey Mulligan, et puis l'acteur qui joue Tilney a un petit air de Jude Law je trouve Pour celle des années 1980 je n'en ai vu que deux extraits, et ça m'a suffi. Le seul mérite de cette adaptation ultra kitsch était l'actrice qui jouait Catherine, qui n'était pas trop mal choisie, mais Henry Tilney était vraiment trop laid. Le personnage d'Isabella aura tout de même eu le mérite de déclencher chez moi quelques fous rires. |
| | | Keina Demande enflammée
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 5 Fév 2011 - 10:44 | |
| J'ai relu Northanger Abbey cette semaine, j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Il s'agit du deuxième roman de Jane Austen que j'ai découvert après Orgueil et Préjugés, mais je ne l'ai lu qu'une seule fois quand j'avais 22 ans, et je n'en avais pas gardé beaucoup de souvenirs. Du coup, c'était comme une nouvelle découverte ! C'est vraiment un roman très drôle, et la candeur de Catherine Morland contribue beaucoup à cet humour. Surtout mis en parallèle avec la sagacité de Jane Austen qui ne cesse d'intervenir dans le récit et de lancer des piques à son héroïne ! Ma connaissance des romans gothiques est un peu vieille, mais je les avais étudiés en licence de Lettres Modernes, du coup j'en connais pas mal (notamment Le Château d'Udolphe, qui était le principal étudié, Le Moine et Le Château d'Otrante dont j'avais dû faire un exposé). C'est assez amusant de mettre en parallèle les évènements extraordinaires de ces romans avec les pérégrinations de Catherine. À ma première lecture le charme et l'humour de Mr Tilney ne m'avait pas frappée (je crois qu'à l'époque j'aurais préférée qu'il fût aventurier plutôt que pasteur, tout comme Catherine ) mais cette fois-ci j'ai été conquise, preuve que j'ai bien mûri. ^^ Et puis, il a bien plus de substance à mon sens qu'un Edmund ou un Edward. Rien que le fait qu'il s'oppose à son père en demandant la main de Catherine ! J'adore son ironie, et la façon dont il taquine la naïve Catherine. La duplicité d'Isabella et de John Thorpes est exposée de façon tellement naturelle, je suis admirative des portraits qu'arrive à brosser Jane Austen. Même le manque d'esprit de Mrs Allen est vraiment bien amené, alors qu'elle n'a pas beaucoup de répliques... Bref, je suis à nouveau conquise ! |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 7 Fév 2011 - 16:42 | |
| Keina, tu a très bien décrit toutes les raisons qui font que j'aime ce roman ! C'est un des livres les plus drôles que j'ai lus, je crois. Et ce qui est proprement extraordinaire, c'est que l'auteur parvient à rendre sympathique une jeune fille dont la niaiserie atteint parfois des sommets et qui est entourée de crétins (à l'exception de Henry et Eleanor, les deux seuls personnages sans manie ou défaut ridicule). |
| | | catherine morland Manteau de Darcy
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : quelque part dans une bibliothèque Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 10:39 | |
| Mon tout premier Jane Austen (que d'émotion non?) et je ne suis pas déçue du tout. La critique de la bonne société de Bath, la naiveté terrible et amusante de Catherine, de l'amour, de la passion que demandez de plus à un roman. J'avoue que j'ai toujours eu une certaine appréhension à lire Jane Austen (non pas taper je sors) et je ne sais pas pourquoi au final (si les romans d'époques, les sentiments etc etc). Alors oui j'ai vraiment apprécié ce roman. |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 11:22 | |
| J'avais moi aussi peur de me lancer dans Jane Austen : étant un « classique » de la littérature anglaise, j'avais peur que le style de l'auteur soit indigeste (on a tous ses apriori un peu honteux), et s'agissant d'une littérature « pour fille » (Cat, je te lance une autre perche pour ouvrir le sujet dont tu parlais avec l'équipe de modérateur) j'avais peur que le tout soit trop mièvre ou que les personnages manquent de relief et de caractère (qu'ils soient trop « artificiels »). Mais quelle bonne surprise de découvrir cette ironie, ce ton acéré sous les bonnes manières, des galeries de personnages riches et des histoires de coeur que l'on prend plaisir à suivre ! Les personnages sont attachants, que ce soit pour leur naïveté candide, ou pour leurs taquineries. J'aime beaucoup les personnages de Catherine et d'Henry (hiiii), d'autant plus que leur histoire reste réaliste (adieu, coup de foudre romanesque Qu'Henry ne tombe amoureux de Catherine après s'être rendue compte de l'intérêt qu'elle lui portait ne m'a pas déçu, surtout quand on voit la force de son amour et de ce qu'il est près à perdre pour elle :gniiiiiiii:) Je suis ravie que la plume de Jane te plaise et j'espère qu'elle te plaira tout autant dans ses autres romans |
| | | catherine morland Manteau de Darcy
Nombre de messages : 77 Age : 47 Localisation : quelque part dans une bibliothèque Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 11:58 | |
| Sale Panda: j'ai commencé Pride and Prejudice et je suis bien accrochée (le film m'attend pour bientôt) |
| | | Hana~Jane Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Hide in a corner of library in the North.. Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 12:17 | |
| Cela fait déjà un petit moment que j'ai lu Northanger Abbey, je ne me rappel donc plus énormément du livre mais la chose dont je me rappel le plus c'est le moment où Catherine se fait des films en entendant des bruits dans le chateau et en les interprétants ! Hilarant ! Je me tate à regarder l'adaptation en film, est-elle bien ? |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 17:12 | |
| Alors là elle est plus que bien l'adaptation !! Je te la conseille et je ne pense pas être la seule à le faire. En plus le fameux Henry Tilney est adorable!!! (d'ailleurs l'acteur qui le joue et celui qui est sur ma ban. Tu ne peux pas y resister!). J'aimerai bien relire ce roman avant la fin de l'année, mais j'en ai tellement à lire... |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 17:20 | |
| Tu verras, l'adaptation est très réussie ! Il y a quelques changements mineurs mais le caractère des personnages est bien respecté et les acteurs ont fait un très très bon travail ! |
| | | Hana~Jane Subtil compliment
Nombre de messages : 178 Age : 31 Localisation : Hide in a corner of library in the North.. Date d'inscription : 25/07/2011
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 17:22 | |
| Dans ce cas je regarderais ^^ J'avais juste un peu peur que le film ne soit pas fidèle au livre, ce qui arrive quand même assez souvent. |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 26 Juil 2011 - 23:13 | |
| J'aime beaucoup ce livre moi aussi. Catherine est toute naïve et en même temps touchante et puis j'adore Henry Tilney, il a de l'humour, il est gentil, charmant... Les personnages secondaires sont vraiment peu sympathiques en particulier Isabella et son frère, et le général. Mais ils sont importants pour l'histoire et permettent à Catherine d'apprendre des choses, de perdre un peu sa naïveté face aux gens qui l'entourent. Dans certaines situations, j'avais envie de claquer le duo infernal Non mais franchement, quand ils viennent la chercher alors qu'elle attend les Tilney alors qu'ils ne lui avaient jamais parlé de cette promenade. Le pire, c'est quand John lui ment pour l'inciter à accepter de les accompagner Par contre, je trouve que le frère de Catherine est aussi naïf qu'elle ou alors c'est l'amour qu'il éprouve pour Isabella qui lui fait perdre la tête J'aime aussi beaucoup l'ironie qui se dégage du roman, je crois même que c'est le livre de Jane où j'ai le plus ri avec ces personnages, ces situations, les films que Catherine se fait... C'est vraiment un livre que j'ai apprécié. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 26 Sep 2011 - 19:18 | |
| J'ai été emballée par ce roman que je viens de terminer. Comme certains d'entre vous je crois, il m'a fallu du temps pour y entrer. Catherine m'a séduite d'emblée par sa candeur, sa soif de vivre et de découvrir le monde, mais j'ai attendu impatiemment qu'elle s'émancipe du carcan familial et fasse son entrée en société. Quel bonheur ensuite de la suivre à Bath et de l'imaginer ouvrant de grands yeux lorsqu'elles se rend au bal ou aux fameux Rooms. Elle se montre trop naïve à plusieurs reprises mais tout en restant touchante. J'ai beaucoup aimé aussi son séjour chez les Tilney et ses peurs imaginaires, décrites avec tellement d'humour (toujours si élégant, je ne me lasse pas de son style) par JA. Du côté des personnages, Henry Tilney a vraiment tout du héros idéal. J'ai adoré son humour, en particulier dans la conversation qu'il a avec Catherine au sujet de la lecture et des romans. Car en plus, il aime lire, n'est-il pas parfait cet homme-là ? J'en ai voulu à Catherine de rester si gentille avec John Thorpe, parce que comme Rose Bleue je lui aurais volontiers collé deux gifles ne serait-ce que pour lui faire comprendre qu'il est totalement inutile d'espérer me conquérir. Isabelle m'a paru énigmatique du bout en bout. Son hypocrisie et ses manières la rendent très antipathiques - et là encore, j'aurais souhaité que Catherine ouvre les yeux plus tôt, mais après tout, les erreurs de jeunesse existent - mais j'ai fini par la prendre en pitié. D'autant qu'arrivée à la fin de ma lecture, j'ai été frustrée de ne pas savoir ce qu'elle devient. Finit-elle isolée, pleine de remords vis-à-vis de James Morland ? Ou va-t-elle finir dans les bras du capitaine Tilney ? Il me semble que c'est plus clair dans l'adaptation de 2007, mais je n'en suis plus très sûre . Un élément m'a frappé plus que les autres : alors que dans les autres romans de JA, les héroïnes évoluent très souvent dans leur environnement familial, Catherine bénéficie d'un traitement de faveur, si j'ose dire, parce qu'elle découvre le monde seule (les Allen sont des amis, mais pas des membres de sa famille) et libre de toute contrainte familiale. Cette originalité a augmenté mon intérêt et me l'a rendue plus attachante. _________________ |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 28 Sep 2011 - 12:03 | |
| Ton enthousiasme fait plaisir à voir et je me retrouve tout à fait dans ta critique. - Citation :
- Un élément m'a frappé plus que les autres : alors que dans les autres romans de JA, les héroïnes évoluent très souvent dans leur environnement familial, Catherine bénéficie d'un traitement de faveur, si j'ose dire, parce qu'elle découvre le monde seule (les Allen sont des amis, mais pas des membres de sa famille) et libre de toute contrainte familiale. Cette originalité a augmenté mon intérêt et me l'a rendue plus attachante.
C'est tout à fait exact et je n'y avais jamais pensé. La famille de Catherine est vraiment au second plan, même son frère James. |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 6 Nov 2011 - 16:13 | |
| "Northanger Abbey", mon roman préféré de Jane Austen, égalité avec "Orgueil et Préjugés". J'aime comme Jane Austen s'essaie au roman gothique ! Catherine Morland m'agace un peu dans la partie où elle est à Bath, et qu'elle suit les Thorpe mais pour finir, sa naïveté me plaît. Et sa manière de "psychoter" après que Henry Tilney (*.*) lui ait raconté des histoires ! Elle est pire que moi. x) J'ai trouvé hilarant le moment où Catherine décide d'enquêter sur la mère d'Henry, et qu'elle projette d'aller à minuit dans le cloître où elle pense Mrs. Tilney enfermée par Mr. Tilney..."L'horloge sonna minuit...Catherine dormait depuis une demie-heure." Et j'ai trouvé la fin absolument géniale : Catherine chassée de Northanger Abbey, sans avoir pu dire au revoir à Henry, qui retourne tristement chez elle. Et là, Henry Tilney qui arrive dans le but de lui faire sa demande en mariage ! |
| | | lizouille Manteau de Darcy
Nombre de messages : 84 Age : 42 Localisation : rennes Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 5 Nov 2012 - 11:32 | |
| hello
j'en suis rendue qu'au 13 e chapitre
tout ce que je peux en dire pour l'instant, c'est que c'est assez drole, que Catherine est un peu à la ramasse, et que le jeune Thorpe m'énerve (surtout quand il ne s'arrete pas quand elle crie pour voir Henri Tilney)
et puis, sur certaines pages de mon édition, il y a des dessins, c'est sympa comme tout |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Northanger Abbey | |
| |
| | | | Northanger Abbey | |
|