Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Northanger Abbey

+95
Léti
Petit Faucon
ludi33
AnnaRaisa
Satine
Leibgeber
Adélaïde
Juliette2a
Dulcie
Jess Swann
Lily of the valley
lizouille
Atonement
Tatiana
Rose Bleue
Hana~Jane
catherine morland
Keina
Miss Price
annehonym
Miss Maureen
Ju
Queen Margaret
zlabyab
marion30600
esperluette
Panda
Ireth
Darcy
Elisha
Fred
lilou1625
Fauvette
Buttercup
*Shopgirl*
MeganEdward
emmaD
Bonnie
Félicité
melouille
Fofo
Vegas
L_Alex
Hoppípolla
nathy's
peteandco
kazibao
MarianneJustineBrandon
cecilou41
rosetyler
Christine L
margause
Pando_Kat
Liewen
Nora26
emimoi
clinchamps
Kusanagi
Math
Meha
Accalia
Miss Bell
Little bird
MissAcacia
caramel
Vethalyn
lorelai59
Eleana
Paeonia
Miss Halcombe
Lise Bennet
Angealyn
serendipity
Kate
Jory
Tizzie
kary
Axoo
Mr Damien Tilney
Laure
Miss Ann
mimidd
misshoneychurch
Clelie
isobel
Nelly8
toxicangel
Cinnamon
marmelade
Kitty
cat47
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Nettie
99 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Angealyn
Passionate Heart

Northanger Abbey - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 17:40

ça y est j'ai enfin lu NA... Fini hier soir!!!
J'ai beaucoup ri, il est vraiment très drôle ce roman. J'ai pas vraiment l'habitude de lire un JA aussi court et ça fait tout drôle mais ça n'empêche pas d'apprécier ce qui s'y passe.

Je comprends l'engouement que peut susciter un Henry Tilney désormais!!!

Si j'aime beaucoup la famille Tilney, je méprise tout autant la famille Thorpe, j'ai horreur que les gens soient aussi retorts...

Je crois que un des passages qui m'a fait le plus rire, c'est la première de Catherine chez les Tilney, quand elle fouille le secrétaire et qu'elle tombe sur des parchemins qui se révèlent être une note de blanchisserie... Et j'aime encore plus que JA nous glisse un peu plus loin une explication quand à ce parchemin oublié.

Pour moi ce roman est drôle, parce que plus que jamais, je ressens la moquerie dans les phrases de JA, la satyre est présente à chaque instant, les appels au lecteur sont constants... Maintenant je n'ai pas encore lu Persuasion ni Mansfield Park...
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:17

J'ai fini Northanger Abbey il y a quelques jours. C'est le livre de Jane Austen, pour l'instant, qui m'a fait le plus rire. Je le place juste en dessous d'Orgueil et Préjugés. L'intrigue est bien faite, comme toujours, mais en plus même l'héroïne nous fait rire par sa naïveté et j'ai beaucoup aimé l'humour d'Henry Tilney (Mais Darcy... Northanger Abbey - Page 5 41810).
angealyn, comme toi, je n'ai pas encore lu Persuasion et Mansfield Park (mais c'est pour bientôt).
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 16:09

Moi aussi, je viens de terminer la lecture de Northanger Abbey et j'ai été charmée par ce petit roman. De Jane Austen, je ne connaissais qu'Orgueil et Préjugés et Emma ( lus il ya une dizaine d'années, il faut que je les relise, je les avais bien aimés, mais le souvenir s'en est un peu estompé ).
J'ai éprouvé beaucoup d'affection pour cette jeune Catherine, toute simple, si ferme dans ses convictions , fidèle envers ceux qu'elle aime, mais tellement drôle lorsqu'elle se laisse emporter par son imagination nourrie de la lecture des romans gothiques!
Quel humour plein de finesse Jane Austen a déployé pour raconter l'épopée de son héroïne ! Humour dont elle a d'ailleurs généreusement doté le sympathique Damien Tilney.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 16:12

elle en a doté Henry Tilney:lol!: ! mais notre Damien est assez drôle je l'avoue! si c'est un don de Jane Austen, il a bien de la chance!
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 17:03

Heuh , oui, là, j'ai fait un petit mélange de prénoms...J'espère que Damien Tilney ne m'en voudra pas !
Embarassed
Paeonia
Héritier de Hamley Hall
Paeonia

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 15:52

Comprends pas ce qui m’arrive No : je me désespère en relisant NA ! Je n’en gardais déjà pas un souvenir impérissable mais là !
J’aime la fraîcheur de Catherine, le charme de Tilney mais je n’ai qu’une envie c’est de « cogner » cette grande gueule de Thorpe ( Oh qu’il m’exaspère !! ) et d’achever son hypocrite de sœur Northanger Abbey - Page 5 17735 ! Et cette pauvre Mrs Allen avec ses tenues et sa conversation ridicule! Comme l’écrit J.Austen « Elle n’avait ni beauté, ni esprit, ni talent, ni distinction. » ( C’est bien là le problème ! ). Comme les jeunes gens de l’époque au bout de quelques mois : je commence à m’ennuyer à Bath. Rolling Eyes Dès que Henry apparaît c’est comme une bouffée d’oxygène, ça relève le niveau !

Finalement je mords peut-être trop bien à l’hameçon en ce sens où J.A décrit si finement la psychologie des personnages que je suis très catégorique à leur sujet. Bref, je vais sans doute le finir ( j’en suis à la moitié ) mais P&P et Persuasion restent pour moi très en haut de l’affiche.

PS : j'espère n'avoir froissé personne avec mes gros sabots ! Northanger Abbey - Page 5 128427
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 16:29

tu es ennervée par des personnages hyper méga ennervant, donc rien de mal paeonia^^

moi aussi Thorpe me fait frémir d'horreur!
Eleana
Riche célibataire
Eleana

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 16:40

Tu peux me rajouter sur la liste. Tous les passages avec Thorpe font naître en moi des sentiments pas très british Northanger Abbey - Page 5 639488 Il est affreux! Quand il ment à Catherine et qu'elle manque sont rendez-vous avec les Tilney, ça me donne toujours envie de lui tordre le coup.

Mais NA reste tout de même un de mes préférés après Persuasion, tout ça pour une raison très simple et très terre à terre: ♥Henry♥ Northanger Abbey - Page 5 627589 Northanger Abbey - Page 5 55950
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 17:38

Eleana = Lol, Henry rules! I love you

Je me souviens qu'en lisant NA, je m'écriais souvent "Oh Thorpe, espèce de boulet!" ça faisait bien marrer les gens autour de moi.
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 19:43

Ah ça ... Pour avoir lu NA il y a peu, je peux dire que j'avais une vilaine envie de frapper les Thorpe à la moindre de leurs apparitions... Mais qu'est ce que j'aime Henry et son humour, ainsi que Catherine et sa fraicheur... J'aime bien Elenor aussi...

Sans doutes pas mon favori mais bien placer quand même...
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 12:26

A vous lire, je pense qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas tellement aimé NA, c'est que les personnages sont caricaturaux à la limite manichéens (les méchants sont très méchants et les gentils sont innocents et gentils ... si seulement la vie pouvait être ainsi Rolling Eyes ).

OK c'est une parodie, mais je n'ai pas accroché, donc je ne m'étale pas plus sur le sujet ... car je suis en territoire de fans donc je sors !
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:50

J'avoue que j'aime les caricatures quand elles me font bien rire et c'est la cas avec NA. Ca me plaît bien les "parodies romantiques", on associe amour et humour... Very Happy
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59

MessageSujet: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 19:46

Northanger Abbey est une oeuvre pleine d'ironie.Chaque fois, je le referme avec le sourire. Very Happy Les descriptions de l'abbaye sont très visuelles, très belles ; Northanger Abbey - Page 5 41810 les sensations du lecteur sont renforcées par le regard (et l'imagination !) de l'héroïne. Catherine Morland n'est ni très intelligente, ni particulièrement intéressante, mais Jane Austen la rend très attachante, notamment grâce à une narration qui met le lecteur dans une position de spectateur complice.

De plus, Henry Tilney est plein de malice et de charme Northanger Abbey - Page 5 128427
Vethalyn
Manteau de Darcy

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 19:54

J'ai fini Northanger Abbey. Ce n'est pas mon préféré de Jane Austen, peut-être à cause de cette dimension parodique que j'ai eu du mal à apprécier parfois. Pour tout dire, le personnage de Catherine m'a un peu tapé sur les nerfs la plupart du temps (naïve, gentille...).
Cela dit, j'ai beaucoup ri, surtout dans la première partie (celle qui se passe à Bath). J'ai beaucoup aimé les sombres machinations des affreux Thorpe, c'était à la fois très caricatural mais également décrit de façon si ironique et amusante... (je savais bien que la petite Catherine allait en sortir, donc je ne me faisais pas trop de souci pour elle à ce moment-là Smile)
Les débuts à Northanger Abbey étaient aussi très drôles (l'exploration du coffre et de l'armoire...), mais après, ça s'est un peu traîné en longueur et j'ai moins accroché.

Globalement, un sympathique petit roman, que je n'ai sans doute pas totalement apprécié à sa juste valeur (j'ai parcouru les posts de Damien Tilney, et c'est vrai que ce texte est probablement très intéressant à étudier sous l'angle du roman gothique); mais j'en garderai un bon souvenir !
caramel
Pauvre gouvernante
caramel

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:10

je n'ai pas encore lu le livre mais j'ai regardé le film et je l'ai trouvé pas mal du tout, Catherine a une imagination débordante et est pleine de charme mais le seul reproche que j'ai à faire est que j'ai trouvé que Henry et elle sont tombés amoureux trop vite. franchement je n'ai pas eu le temps de les voir tomber amoureux vu qu'ils n'ont pas beaucoup de scènes seuls ensemble et que la fin arrive trop vite.
sinon pour ce qui est de l'acteur qui joue Henry je dois dire que physiquement j'ai été déçue... No
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 22:11

Déçue par JJ Feild, j'aurais tendance à dire... tant mieux il y en aura plus pour les autres Very Happy
Un seul conseil, jette-toi sur le roman... et fabrique-toi ton propre Henry.

Vous êtes bien sévères avec cette pauvre Catherine. Personnellement, je trouve qu'elle a du potentiel. Elle est sensible à l'humour d'Henry, finit par se rendre compte que les Thorpe sont des affreux, apprécie Eleanor et ne la rejette pas après la pénible mission dont celle-ci doit s'acquitter auprès d'elle sur ordre de son père.
Naïve, gentille et farcie d'imaginations, mais avec du potentiel... si,si.
D'ailleurs, ce cher Henry (what a marvellous guy) ne s'y est pas trompé Wink .
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 10:26

Miss Acacia, copine de moi!
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:40

caramel a écrit:
le seul reproche que j'ai à faire est que j'ai trouvé que Henry et elle sont tombés amoureux trop vite. franchement je n'ai pas eu le temps de les voir tomber amoureux vu qu'ils n'ont pas beaucoup de scènes seuls ensemble et que la fin arrive trop vite.
Je trouve qu'on voit bien les sentiments de Catherine à l'égard de Henry, on ne peut pas se tromper sur ses sentiments vis à vis de lui, et ce depuis le début du roman je trouve. Pour Henry qui développe des sentiments sur le tard, il est vrai qu'on en a pas un grand aperçu, mais la fin, bien que vite expediée, est délicieuse Razz

J'aime bien Catherine moi aussi! Malgré qu'on ait envie de la secouer pour qu'elle se réveille de sa naïveté, elle est très attachante et sa fraîcheur et sa spontanéité sont assez agréables. Et puis elle est drôle. Malgré elle c’est sûr, mais vraiment amusante Very Happy

En ce qui concerne JJ Feild, perso je ne pouvais pas rêver meilleur Tilney Razz
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:47

Je rappelle que pour parler de l'adaptation, on a un topic spécifique Wink . J'aurais bien déplacé vos messages, mais je ne comprends pas bien si vous parlez de l'adaptation, du roman ou bien des deux Rolling Eyes

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:52

Zut je n'ai pas vu que Caramel parlait du film... silent
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 16:13

Little bird a écrit:
Je trouve qu'on voit bien les sentiments de Catherine à l'égard de Henry, on ne peut pas se tromper sur ses sentiments vis à vis de lui, et ce depuis le début du roman je trouve.
Et c'est pour cette raison que moi aussi je trouve que tout va trop vite, même dans le roman. Une jeune fille qui sort à peine de chez elle et tombe sur le héros idéal (encore plus idéal joué par JJ Feild Razz ) , j'ai toujours trouvé que c'était un peu too much. C'est un des principaux reproches que je fais au livre, je ne vais donc pas m'en prendre à l'adaptation si ça va trop vite.

Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:24

C'est sûr, ca parait invraisemblable mais venant de Catherine, de son caractère, je ne trouve pas ça dérangeant qu'elle ait un coup de coeur comme ça pour le premier jeune homme qu'elle rencontre hors de sa campagne.. c'est même plausible. La chose aurait été plus too much si Henry avait eu le même "coup de foudre" réciproque à celui de Catherine. Non, personnellement le début de cette relation ne me gêne pas Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:28

Je n'ai pas été suffisamment précise, je m'en rends compte maintenant. Ce n'est pas le fait qu'elle ait un coup de foudre qui me gêne, c'est le fait que ce coup de foudre lui permette de trouver l'homme qui sera son mari. Si dans la vie on trouvait le mari idéal au premier coup de foudre, ce serait formidable, je ne le nie pas. lol! Plausible par contre? Je n'en suis pas si sûre. Mais bon, NA est une parodie, n'est-ce pas? Wink

Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:39

@cat:Je connais des gens à qui c'est arrivé (du moins en ce qui concerne la fille)... Et qui viennent juste de se marier. Mais c'est vrai que cela n'est pas fréquent.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 17:44

Je ne dis pas que cela n'arrive jamais mais je préfère franchement les histoires de Jane Austen qui me semblent plus ancrées dans la réalité (toutes les autres, quoi, car NA est le livre de Jane que j'aime le moins).

Je n'ai personnellement jamais rencontré de jeune fille qui ait épousé le premier garçon a qui elle ait adressé la parole lors de sa première sortie alors que je peux relier les autres histoires de Jane à de nombreux cas qui me sont familiers. Very Happy

MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 5 Icon_minitime

Northanger Abbey
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant