Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Northanger Abbey | |
|
+95Léti Petit Faucon ludi33 AnnaRaisa Satine Leibgeber Adélaïde Juliette2a Dulcie Jess Swann Lily of the valley lizouille Atonement Tatiana Rose Bleue Hana~Jane catherine morland Keina Miss Price annehonym Miss Maureen Ju Queen Margaret zlabyab marion30600 esperluette Panda Ireth Darcy Elisha Fred lilou1625 Fauvette Buttercup *Shopgirl* MeganEdward emmaD Bonnie Félicité melouille Fofo Vegas L_Alex Hoppípolla nathy's peteandco kazibao MarianneJustineBrandon cecilou41 rosetyler Christine L margause Pando_Kat Liewen Nora26 emimoi clinchamps Kusanagi Math Meha Accalia Miss Bell Little bird MissAcacia caramel Vethalyn lorelai59 Eleana Paeonia Miss Halcombe Lise Bennet Angealyn serendipity Kate Jory Tizzie kary Axoo Mr Damien Tilney Laure Miss Ann mimidd misshoneychurch Clelie isobel Nelly8 toxicangel Cinnamon marmelade Kitty cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Nettie 99 participants | |
Auteur | Message |
---|
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 22 Mar 2009 - 18:35 | |
| j'esper que tu t'en sortiras!
Oui, ce qui est problematique avec elle, c'est qu'elle n'agit pas forcement bien , mais ce n'est pas de mauvaises intentions qui la guident. Elle est juste curieuse et reve de vivre une vie de roman , elle s'identifie aux personnages et s'imagine qu'a elle aussi des choses extraordinaires vont arriver ... Elle est tellement prisonniere de son petit monde qu'elle est innocente a mes yeux ... elle n'agit pas en conscience dans les extraits dont tu parles ... |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 27 Mar 2009 - 0:28 | |
| J'aime beaucoup Northanger Abbey. Catherine (dont le nom est traditionnellement lié au mot grec catharos, "pur", même si je crois que c'est une étymologie fantaisiste) est une héroïne très attanchante, justement parce qu'elle n'a rien d'une "héroïne". La première page du roman est très claire à ce sujet !
La façon dont elle n'arrive pas à percevoir les intentions réelles des Thorpe est à la fois amusante et inquiétante ; en fait, elle court le risque très net de ne pas pouvoir leur échapper parce qu'elle a du mal à admettre qu'ils puissent être malhonnêtes. De même, elle n'est jamais bien sûre de comprendre ce que lui raconte Tilney, parce qu'il lui est difficile de comprendre son humour, fondé sur l'ironie et le mauvais esprit, donc, le contraire de la franchise innocente de Catherine.
L'innocence est donc à double tranchant dans ce livre : c'est à la fois le charme et la grande qualité de Catherine et c'est en même temps une faiblesse qui pourrait finir par la faire passer pour sotte et par lui valoir de sérieux ennuis.
Et quand elle se met à trouver des méchants dans le monde réel, son imagination l'emporte un peu au-delà de la raison... Son modèle de méchant est le grand affreux vilain méchant de roman, parce que la méchanceté ordinaire des gens normaux lui échappe complètement. |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 27 Mar 2009 - 0:42 | |
| Tu as tout a fait raison. Son innocence ne peut de toute facon etre qu'une faiblesse dans un monde ou l'opportunisme et l'hypocrisie regne en maitre. Par contre , je n'avais pas pensé a l'incomprehension que les propos de Tilney peuvent susciter chez elle. Et oui, c'est vrai que alors qu'elle idealise Tilney en prince charmant, et Isabella en amie parfaite ( pour un temps du moins), elle "idealise" Mr Tilney en mechant parfait si je puis dire ainsi, celui qui est vraiment interessant a ses yeux, un mechant de roman. Parce que les personnes mauvaises dans la vraie vie ne represent rien d'interessant ( cf: Thorpe) Ils sont juste betes et mechants. C'est pourquoi catherine invente , au risque de blesser Tilney et de foncer dans un mur ( meme si ce n'est pas pour ca qu'elle est chassée de NA, elle le percoit de cette facon sur le coup) *Hs* Oui, je savais que ca voulais dire "pur" grace a un episode de desperate Housewives! *fin du HS* |
| | | MeganEdward Ready for a strike!
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 1 Avr 2009 - 16:37 | |
| Je viens de le commencer ! J'ai vu l'adaptation avec le magnifique JJ Field et ça m'a donné envie de lire le roman ! Pour l'instant, je n'en suis qu'au début, mais j'ai de plus en plus envie de le continuer ! |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 1 Avr 2009 - 19:37 | |
| - MeganEdward a écrit:
Pour l'instant, je n'en suis qu'au début, mais j'ai de plus en plus envie de le continuer ! Quand je l'ai commencé c'était sans trop de conviction et en fait je l'ai lu d'une traite, le rythme fait que c'est agréable et les personnages sont attachants ... J'ai hâte de lire ton avis ! |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 1 Avr 2009 - 19:54 | |
| Moi aussi je l'avais lu sans trop de conviction . J'avais lu que c'etait le moins bon des Jane Austen ( et le plus eloigné de son style), et on m'avait dit qu'il etait mauvais et que si la personne l'avait fini c'etait seulement parce que c'etait Jane Austen . Force est de constater que j'ai des gouts tout a fait differents. Je l'ai lu assez rapidement ( seulement dans les transports en commun), et j'ai grandement apprecié les personnages, que ce soit Catherine Tilney ou sa soeur . J'ai adoré aussi detesté les " mechants" ; la moindre des choses a dire c'est qu'ils ne sont pas fades ( surtout Isabella) et surtout j'ai adoré les commentaires de jane Austen dans le recit . Il etaient droles et pertinents. |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 3 Avr 2009 - 13:19 | |
| Moi aussi je l'ai commencé en pensant que ce n'était pas un bon livre car je n'avais lu de bonne critique. Mais en fin de compte, dès le début j'ai accroché et je n'arrivais plus à le lâcher. Cela a été une énorme surprise et depuis, je n'arrete pas de le relire ! Certains passage sont vraiment hilarant. Et puis Tilney.... |
| | | *Shopgirl* Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 12 Avr 2009 - 19:27 | |
| Trois jours plus tard, je quitte les personnages de NA avec regret ... Je suis d'ailleurs bien embêtée, je ne saurais dire quel roman de Jane, je préfère ... Je ne sais pas pourquoi, j'avais une image négative de NA, peut-être parce que l'héroine aime tant ces romans gothiques donc sombres. Catherine est justement un personnage attachant, très naive, différente des autres héroines parce qu'elle n'est pas une "héroine" justement. Les personnages de la famille Thorpe sont savoureux, on a tout de suite envie de les détester . Il y a beaucoup d'humour et d'ironie, c'est vraiment jouissif et drôle. Evidemment O&P est plus romanesque mais NA m'a fait forte impression ! Je ne peux que remercier Emjy de son conseil . |
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Avr 2009 - 11:48 | |
| |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Avr 2009 - 12:51 | |
| Ravie que ce livre te plaise à ce point MeganEdward ! Ton enthousiasme fait plaisir à lire. Le passage que tu cites en spoiler est, en effet, plus qu'énervant ! Il m'a mis dans une rage folle !! Ce Thorpe est vraaaaaaaaaaaaaaiment agaçant ! |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Avr 2009 - 17:36 | |
| Contente que ce livre t'ait plu !!! Pareil pour moi ce passage cité en spoiler !!! Je l'aurais en face de moi ce Thorpe je crois que je le giflerais !!! Et pour l'adaptation il ont bien choisi l'acteur aussi ! |
| | | Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 19 Avr 2009 - 17:50 | |
| Je plussoie, c'est vraiment un passage horripilant ! Je crois que c'est encore pire dans le livre que dans l'adaptation... A part ça, je vois que le fan-club de NA s'étoffe de jour en jour, je m'en réjouis ! |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 20 Avr 2009 - 14:17 | |
| Thorpe a de nombreuses fan !!!! |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 27 Avr 2009 - 12:27 | |
| En effet, l'acteur choisit et très bien pour le rôle de la tête qu'on a envie de claquer ! |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 1 Mai 2009 - 12:34 | |
| Ça y est, j'ai enfin acheté (et lu dans la foulée) Northanger Abbey hier... j'aime beaucoup ce roman, agréable à lire et très drôle ! Je trouve que c'est une œuvre à part dans la liste des romans de Jane Austen, sans doute parce que c'est le seul dans lequel elle "parle" si clairement au lecteur... et quel sens de l'humour, j'adore les piques ironiques qu'elle glisse dans les descriptions du monde de Bath ou dans la bouche de Henry Tilney Cependant je trouve que les personnages et leurs sentiments sont un peu moins bien décrits que dans ses autres romans... je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je me suis moins attachée à ces personnages qu'à d'autres héros (tout à fait au hasard, Elizabeth Bennet et Mr. Darcy ) Ceci dit, ce ne sont que mes premières impressions, il faudra que je relise ce livre pour avoir un avis plus argumenté |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 1 Mai 2009 - 14:04 | |
| Et bien ça y est, j'ai fini de lire Nothanger Abbey et j'ai également vu le film dans la foulée. Et pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Au début, j'ai été un peu réticente, vu les commentaires que j'ai lu mais au fil de ma lecture, j'ai adoré, on s'attache rapidement aux personnages et j'ai adoré en détester certains. Catherine est tellement attachante, avec son côté candide et simple, elle est tellement différente des autres héroines de JA mais je l'ai beaucoup aimé et que dire de Mr Tilney , mais là, j'avoue que la prestation de JJ Field a beaucoup joué, dans mon adoration pour ce personnage , j'arrive même à hésiter entre lui et Mr Darcy et ce n'est pas peu dire car jusqu'à maintenant, Mr darcy était n°1 dans mon coeur . j'ai également beaucoup aimé les Allens, très gentils et affectueux envers Catherine et aussi Eleanor, elle est vraiment pleine de gentillesse quand elle même est malheureuse. Je trouve que c'est dans ce livre qu'il a le plus de personnages détestables (je n'ai pas encore lu mansfiled park et persuasion). Isabella, on voit dès le début que c'est une personne qui ne pense qu'à séduire et à l'argent. John Thorpe est grrrrrrrrrrr, quand il ment à Catherine sur la promenade et quand il va voir Miss tilney, pour dire que dire que notre héroine a déjà d'autres projets, je lui aurais foutu des baffes. et que dire du général Tilney, et aussi du capitaine Tilney, aucun commentaire à part et pour finir sur le film que j'ai beaucoup aimé aussi, JJ Field est tellement ah mince je crois l'avoir déjà dit mais la déclaration qu'il fait à Catherine est magnifique et le baiser est ce que vous croyiez que je peux être Catherine?? merci de m'avoir lu |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 20 Oct 2009 - 14:53 | |
| Un petit up pour ce post... Je viens à l'instant de le terminer (pour la Xième fois). Et je ne me souvenais plus que le dernier chapitre était aussi décevant. Un dénouement qui confine au résumé. Peut-être avais-je développé les événements en imagination.. Sinon, tous les personnages sont fidèles au souvenir que j'en avais: Catherine, à certains moment, je lui collerais volontiers des claques pour lui faire ouvrir les yeux (c'est la mère qui est en moi qui parle), les Thorpe mériteraient un adjectif créé spécialement autour de leur patronyme pour qualifier leurs agissements et les Tilney sont si mal assortis (ce n'est pas tout à fait le terme qui convient mais je ne peux pas comprendre comment des membres d'une même famille peuvent avoir des valeurs aussi éloignées...) Et le passage spoilé plus haut me fait bondir aussi! Quel $%#£&, celui-là! Je sais, c'est très vulgaire.. |
| | | Elisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 28 Déc 2009 - 16:24 | |
| Après près d'un an sur ce forum, je me suis enfin décidée à me plonger dans mon premier roman de Jane Austen (faut dire qu'avec mes études, je lis déjà énormément et donc je manque de temps pour lire). J'ai choisi Northanger Abbey, parce que je me suis dit que, vu qu'il était très différent des autres, si je ne l'aimais pas, je pourrais quand même tenter les autres. Mais je l'ai beaucoup aimé. J'ai adoré tous ces "jeux" de Jane Austen, cette façon qu'elle a (surtout dans les premiers chapitres) de nous rappeler que Catherine Morland n'est pas une héroïne telle qu'on les connaît et donc que les situations qu'on pourrait attendre n'arrivent pas. Il me semble que Diderot joue aussi sur ce procédé dans Jacques le fataliste et je me souviens que ça m'avait beaucoup amusé. J'ai beaucoup ri en lisant ce roman, chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai adoré la parodie des romans gothiques (il faudrait d'ailleurs que j'en lise un) et la façon dont Catherine se monte la tête toute seule (ça m'a rappelé moi par certains côtés, la preuve: je m'attendais à ce que le Général Tilney soit le grand méchant de l'histoire). J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Je me suis sentie proche de Catherine Morland, malgré sa grande naïveté. J'ai aimé détester John et Isabella Thrope. J'ai détesté leur façon d'agir, mais j'attendais avec beaucoup d'impatience chaque nouvelle apparition de John, pour voir ce qu'il allait bien pouvoir faire d'horrible cette fois-ci. Je suis pas tombée sous le charme d'Henry Tilney, mais qui sait, peut-être que l'adaptation fera le travail? D'ailleurs, je vais me dépêcher de la regarder! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 4 Jan 2010 - 15:55 | |
| je l'ai lu pendant les vacances et j'y ai pris beaucoup de plaisir. L'intrigue est simple et très agréable. J'adore comment les personnages de la soeur et du frère Thorpe son traités. je dois avouer que j'ai un penchant pour les manipulateurs ...qui savent s'y prendre . JA a du s'amuser à écrire les nombreuses répliques de la trèèèès grande amie de Catherine. |
| | | Ireth Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 5 Jan 2010 - 20:16 | |
| J'ai vraiment beaucoup aimé Northanger Abbey. J'avais d'ailleurs le sourire tout le long de ma lecture. Il est différent des autres romans de Jane Austen, très "comique". Mais c'est peut-être pour ça qu'il m' autant plût. Un réel coup de coeur pour moi . |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 7 Fév 2010 - 19:59 | |
| Je viens d'achever mon second roman de Jane Austen : NA. J'ai très rapidement apprécié Catherine : naïve et gentille (voir innocente, pour reprendre des termes cités). Peut-être parce que je m'identifie un peu à elle, surtout par « mon » idéalisation du genre humain (j'en suis arrivée à penser que Thorpe était un grand maladroit qui ne s'aimait pas, et qui avait fort besoin de se rassurer [en empêchant Catherine de s'approcher d'autres hommes] et qui avait une si mauvaise opinion de lui même qu'il se sentait obligé de se vanter constamment pour être sûr que les autres l'aiment comme il espère. Avant de décider qu'il était simplement bête et méchant, comme sa sœur, qui elle n'a point d'excuse [autre que sa cupidité]. Le général Tilney, quant à lui, ne se remet pas de l'affreuse perte de son épouse ce qui le rend austère [mais Henry a balayé mon explication... tueur d'innocence ! Arrête de nous ouvrir les yeux sur la réalité du genre humain !], et son fils [Frédéric ?] est un justicier masqué qui ne fait que révéler au grand jour l'âme sombre des jeunes filles cupides. Vous voyez ? Éternelle idéaliste.).
Cela dit, je ne suis pas non plus stupide, et comme Catherine, je reconnais que nombre de personnages ont de sacrés travers dans ce livre. D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié les posts de Damien Tilney, notamment sur son explication sur la véritable héroïne gothique (Miss Tilney) et le véritable méchant gothique réaliste (le vilain papa Tilney).
J'ai beaucoup aimé ce roman, très drôle, très frais. J'ai adoré cette ironie parsemée tout le long du roman, j'en redemande ! Catherine (je me répète) m'a beaucoup plus et je pense que c'est au final son innocence et sa franchise qui ont agréablement plus à Henry ; ça devait lui changer des travers de son père, de son frère et des gens intéressés et mesquins qu'il doit côtoyer quotidiennement (je suis sûre qu'il eu affaire avec de nombreux sous-genre issus de la race Thorpe au cours de sa vie). Alors, même si son intérêt a été éveillé par l'amour de Catherine pour lui (et comment en douter ? Cette dernière est incapable de mensonge ou de machination !), l'amour, le vrai, s'est éveillé plus tard, quand il a apprit à la connaître.
Roh, et puis zut. Moi aussi je suis Henry Tilney addict, alors vous n'arriverez pas à vaincre mon idéalisation innée. D'ailleurs, je vais bientôt recevoir mon DVD de NA, et je suis bien sure qu'il renforcera mon addiction (et mon idéalisation du personnage). |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 13 Fév 2010 - 14:53 | |
| _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 25 Mai 2010 - 21:38 | |
| Je suis en plein dans NA (mon dernier Austen... ) et pour l'instant j'adore ! Le début ne m'a pas passionnée parce que je l'avais déjà commencé en anglais (et lâchement abandonné ) mais après je me suis mise à le dévorer. J'adore toute la partie à Bath, je me suis beaucoup attachée à Catherine, j'aime bien le fait qu'elle ne soit pas exceptionnelle, et puis avec son amour des livres on ne peut que s'identifier ! Quant à Henry Tilney... Je crois qu'il va prendre la tête de mon classement des gentlemen austeniens ! Isabella m'énerve profondément et je ne parle même pas de son frère ! J'ai détesté les passages où ils veulent forcer à Catherine à aller se promener avec eux alors qu'elle avait promis aux Tilney de les voir. Mrs Allen me fascine, c'est pas possible d'être aussi placide et futile... J'adore le ton de ce livre, toutes les interventions de Jane Austen et son humour, c'est un régal. Par contre, là j'en suis à la partie qui se déroule à Northanger Abbey et je suis moins captivée... Je trouve que JA en fait un peu trop pour le coup^^ |
| | | marion30600 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 8 Age : 35 Localisation : Vauvert Date d'inscription : 23/12/2009
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mar 15 Juin 2010 - 11:43 | |
| J'ai relu Northanger Abbey hier alors que je n'avais pas du tout aimé la première fois, il y a un ou deux ans, et je dois dire que j'ai complétement changé d'avis ^^
La première fois , je trouvais vraiment que c'était trop différent de ce que j'avais déjà lu de Jane Austen , je trouvais Catherine insupportable et je n'étais pas spécialement touché par l'ironie piquante de mon auteur préféré.
Mais, finalement, la deuxième fois que je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé, j'ai bien ri en lisant les descriptions et l'ironie de Jane Austen, et le personnage de Catherine m'a paru beaucoup moins insipide, et sa naivete et son innocence qui m'énervaient me l'ont, au final, rendu attachante. Et puis Henry Tilney quoi <3 qui m'a aussi bien fait rire. J'ai trouvé le personnage d'Isabelle plus qu'antipathique avec ses discours qui contrastent avec ses actes, et qui représente bien, pour moi, l'hypocrisie dans toute sa splendeur.
Je ne regrette pas de l'avoir relu et meme si c'est pas mon préféré, je le met quand meme devant Mansfield Park qui est celui que j'aime le moins. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 17 Juil 2010 - 12:24 | |
| J'ai fini ma relecture de Northanger Abbey et je crois que c'est dans celui-ci que les personnages secondaires me tapent le plus sur les nerfs! Ils sont pires que méchants, j'ai envie de les baffer tout au long du roman, entre Isabella, John Thorpe et surtout le général que je déteste...la façon dont il s'aplatit devant Catherine, dont il rabaisse sa demeure parce qu'elle n'est peut être pas assez bien et ensuite cette manière de jeter Catherine dehors, c'est tellement honteux Je lis toujours le passage où Eléonore lui dit de partir le plus vite possible parce qu'il me rend furieuse! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Northanger Abbey | |
| |
| | | | Northanger Abbey | |
|