Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Northanger Abbey | |
|
+95Léti Petit Faucon ludi33 AnnaRaisa Satine Leibgeber Adélaïde Juliette2a Dulcie Jess Swann Lily of the valley lizouille Atonement Tatiana Rose Bleue Hana~Jane catherine morland Keina Miss Price annehonym Miss Maureen Ju Queen Margaret zlabyab marion30600 esperluette Panda Ireth Darcy Elisha Fred lilou1625 Fauvette Buttercup *Shopgirl* MeganEdward emmaD Bonnie Félicité melouille Fofo Vegas L_Alex Hoppípolla nathy's peteandco kazibao MarianneJustineBrandon cecilou41 rosetyler Christine L margause Pando_Kat Liewen Nora26 emimoi clinchamps Kusanagi Math Meha Accalia Miss Bell Little bird MissAcacia caramel Vethalyn lorelai59 Eleana Paeonia Miss Halcombe Lise Bennet Angealyn serendipity Kate Jory Tizzie kary Axoo Mr Damien Tilney Laure Miss Ann mimidd misshoneychurch Clelie isobel Nelly8 toxicangel Cinnamon marmelade Kitty cat47 Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Nettie 99 participants | |
Auteur | Message |
---|
Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 5 Nov 2012 - 11:48 | |
| Oh, la chance ! J'espère que les dessins sont chouettes J'aime beaucoup Northanger Abbey et la naïve (mais tellement gentille) Catherine Morland ! |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 5 Nov 2012 - 11:54 | |
| Moi aussi j'avais adoré... Je ne l'ai lu qu'en anglais mais comme c'est le plus facile des J. A., ça ne m'a pas posé de pb. Et puis j'avais en tête le visage des acteurs (ayant vu la bande annonce de la série... la plus récente, je précise !), ça facilitait encore la lecture...
Tu nous montres une ou deux illustrations ? |
| | | lizouille Manteau de Darcy
Nombre de messages : 84 Age : 42 Localisation : rennes Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Mer 7 Nov 2012 - 18:10 | |
| il faut que j'attende un peu avant de pouvoir mettre des liens, vu que je suis nouvelle dans deux jours, donc.... Sinon, j'ai fini le livre pour le coté négatif, je dirai qu'il ne se passe pas grand chose finalement ,et que le séjour à Northanger est trop court mais peut etre faut il voir ce séjour comme le point culminant de l'imagination fertile de l'héroine? ce qu'elle imagine dans l'abbaye, surtout vis a vis du pere, est quand meme bien hallucinant en tous les cas, j'ai trouvé le jeune Tilney tres perspicace! |
Nombre de messages : 84 Age : 42 Localisation : rennes Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 9 Nov 2012 - 19:49 | |
| Ladies and gentlemen, voici deux des illustrations du livre elles datent de 1868, apparement " border="0" alt=""/> " border="0" alt=""/> |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 9 Nov 2012 - 19:51 | |
| ça confirme, Mr Thorpe était déjà moche en 1868 ! |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Ven 9 Nov 2012 - 19:55 | |
| en plus, il a un air sadique sur la deuxieme illustration "niark niark , je ne vais pas m'arreter , nananere" |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 14:39 | |
| Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé très drôle et vraiment bien ficelé, le rappel au Mystère d'Udolphe m'a plu ( vu que celui ci je l'ai lu il y a quelques années) et même si sur le papier le personnage de Catherine n'avait pas grand chose pour me plaire, trop candide, trop gentille mais finalement dans l'ambiance du roman elle approche une vraie bouffée d'air pur et j'ai été sensible à sa sincérité face à la perfide Isabelle ( que j'aime beaucoup). Les petites remarques qui émaillent le récit sont amusantes et j'adore les passages d'élucubrations de Catherine, c'est vraiment très bien trouvé. Sur le personnage d'Henry ma foi, il n'est pas déplaisant ( il me plait par exemple plus que Mr Knightley ) mais je ne le trouve pas non plus renversant. Enfin un très bon moment, quoique trop court |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 16:16 | |
| Je suis heureuse de constater que tu as aimé ce livre. Il est certain que l'ironie et l'humour du roman sont sa force... j'avais bien aimé aussi les interventions directes de Jane Austen que ne retrouvent pas dans ses autres romans. L'héroïne est pleine de défauts mais a pour une fois le mérite d'être de "basse" condition, cela change également un peu. Mais heureusement, les fins elles ne changent pas pour notre plus grand plaisir. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 19:31 | |
| Un roman très sympathique effectivement, malicieux, très frais. Pour moi il n'est pas trop court, inutile de tirer trop en longueur ! |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 19:36 | |
| Les interventions de Jane sont savoureuses ^^
J'ai regretté qu'il se finisse trop vite parce que je m'amusais bien en fait ^^ |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 19:43 | |
| J'aime beaucoup ce roman et je suis contente de ce que dis sur Henry : moins il y a de concurrentes, plus j'ai de chance de l'avoir Henryyyy, attends moi, j'arrive Plus sérieusement, et avant que la Team Tilney arrive et ne me bâillonne pour se l'accaparer, je trouve que c'est un des héros les plus charmants de Jane Austen Je crois que c'est mon préféré, suivi de Wentworth. Et pour les suivants... Il faudrait que je relise mes livres pour être sûre des mes héros austenniens préféré, mais je n'ai pas mes livres ici Quant à Catherine, je l'aime beaucoup, elle est vive, naïve mais gentille et aimante ! Et un peu fo-folle aussi, mais elle paye cher son imagination débordante et s'en veux terriblement, ce qui prouve que son âme est toute jolie (contrairement à la vile Isabelle ). Je te conseille l'adaptation ITV avec Felicity Jones et JJ Feild, elle est très fraîche, comme le livre Et puis, Tilney Merveilleux Tilney merveilleusement incarné |
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 20:10 | |
| C'est le seul qui me reste à lire de JA ! Je suis ravie de cet avis Jess Swan |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 21:08 | |
| Merci pour le conseil J'ai l'adaptation chez moi ( j'ai les deux coffrets, BBC & ITV) mais je ne l'ai pas encore regardée, je lis d'abord les romans et cet AM je me suis refait P&P 2005 Mais Tilney est tout de même amusant ^^ sans battre Darcy qui reste mon number one pour l'instant ( j'ai vu le topic, j'attends pour faire mon classement ) ^^ Moi il m'en reste encore 3 : Persuasion, ( la honte, je ne l'ai jamais lu), Mansfield Park et Sanditon ^^ |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 21:24 | |
| - Jess Swann a écrit:
- J'ai l'adaptation chez moi ( j'ai les deux coffrets, BBC & ITV) mais je ne l'ai pas encore regardée, je lis d'abord les romans et cet AM je me suis refait P&P 2005
Moi il m'en reste encore 3 : Persuasion, ( la honte, je ne l'ai jamais lu), Mansfield Park et Sanditon ^^ J'ai aussi plein d'adaptations à découvrir (ainsi que "Jane Eyre", "Nord et sud"...) ; je sais que c'est bien, que ça va sûrement me plaire, mais je n'arrive pas à prendre l'occasion de les regarder. Je vais essayer de combler ça en février. Jess Swan, simple curiosité, tu veux d'abord lire tous les romans avant de regarder les films ? |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 22:10 | |
| Lire ou relire oui ^^ Pour S&S j'ai l'adaptation mais je n'ai pas encore relu donc j'attends, en gros je lis l'original puis le livre d'Amanda Grange correspondant ( j'ai aimé sa version Darcy et j'attends Knightley en anglais) si j'arrive à m'en sortir en anglais..... puis adaptation ^^ En règle général j'aime lire le roman avant de voir le téléfilm sinon ça me gache tout mon plaisir. En tout cas, Catherine Morland est bien placée dans mes héroïnes favorites pour l'instant |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 22:42 | |
| - Jess Swann a écrit:
- En règle général j'aime lire le roman avant de voir le téléfilm sinon ça me gache tout mon plaisir.
Oui, c'est une préférence que je vois souvent exprimé en ces lieux - et qui a tendance à m'interpeller - car si je perçois le principe, je ne le comprends ni ne le partage véritablement. |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 2 Fév 2013 - 22:53 | |
| Alors je vais tenter une explication, du moins la mienne ^^ Je préfère lire avant de regarder pour plusieurs raisons: - Une adaptation, aussi bonne soit elle dévie toujours plus ou moins de l'original, je préfère commencer par connaitre l’œuvre originale ^^
Un film se regarde plus vite que ne se lit un livre ( la plupart du temps) j'ai donc plus de plaisir à découvrir l'histoire sur une lecture de plusieurs jours plutôt que de tout savoir en 2h00 Quand je lis je me fais mon idée des personnages ( physiquement ) si je regarde le film avant, je pars avec un a priori et en plus je ne peux pas critiquer le choix des acteurs
En vérité ma principale raison est la 2, je savoure l'attente du dénouement et elle dure plus longtemps avec le bouquin Pour en revenir à NA, j'ai une idée de Henry et Catherine et là maintenant j'attends avec impatience de voir si les acteurs choisis correspondent à mon idée |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 3 Fév 2013 - 10:18 | |
| Il y a un sujet consacré à cette discussion , n'hésitez pas à le faire remonter, c'est toujours intéressant _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Dim 3 Fév 2013 - 10:53 | |
| Merci de nous indiquer le sujet, je me doutais qu'il devait en exister un mais n'arrivais pas à le trouver. Je vais le lire avec intérêt, et peut-être tenter d'y voir plus clair dans ma proche approche de la question. |
| | | Adélaïde Manteau de Darcy
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Northanger Abbey Jeu 21 Mar 2013 - 20:32 | |
| Je suis en train de le lire . J'en suis au moment où elle arrive à Northanger Abbey et découvre sa chambre . J'ai tous de suite accroché ! J'adore la personnalité d'Henry et j'avoue que ce livre est hyper drôle ! Pour l'instant ( car je n'ai pas fini le livre) je trouve que c'est le livre de Jane Austen qui est le plus "calme" disons qu'il y'a pas de rebondissement . J'adore Catherine , sa personnalité , son charisme elle est PARFAITE!! Pour moi c'est l'un des meilleurs Jane Austen( remarque je dis ça à chaque fois que je découvre une oeuvres d'Austen ! ) J'ai trop hâte de le finir ! Après je m'attaque directe à Jane Austen et moi sans oublié de finir Manfield Park que j'ai bcp de mal à finir ...
Dernière édition par Adélaïde le Ven 11 Juil 2014 - 10:49, édité 1 fois |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Northanger Abbey Jeu 21 Mar 2013 - 20:36 | |
| Et bien, on peut dire que tu es enthousiaste ! J'aime beaucoup Northanger Abbey, Catherine est une jeune fille enthousiaste, un brin naïve et terriblement attachante ! Et que dire sur Henry Tilney. Ah. Henry Certainement mon gentleman préféré ! Ne lis pas trop vite, après tu n'auras plus d'oeuvre de Jane Austen à découvrir |
Nombre de messages : 62 Age : 25 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Northanger Abbey Jeu 21 Mar 2013 - 20:48 | |
| Mais oui je sais il faut que je me calme ! J'ai lu raison et sentiments ,orgueil et préjugés ainsi qu'Emma en 3 jours ( bon aussi j'avoue les vacances aident ) Il faut que j'arrive à en profiter mais j'ai tellement de livre à lire que je ne sais plus par où mettre la tête Tu es trop gentille ! Comme tous dans le monde dans ce forum d'ailleurs !
Dernière édition par Adélaïde le Ven 11 Juil 2014 - 10:48, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Northanger Abbey Sam 23 Mar 2013 - 13:50 | |
| C'est bon je l'ai fini ! J'ai ADORE ! Super livre . Catherine Morland est une héroïne si attachante ! Henry est tellement PARFAIT ! Vraiment pour moi le meilleur livre après orgueil et préjugés ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Northanger Abbey Lun 12 Aoû 2013 - 17:12 | |
| Ah, Jane Austen...Sans aucun doute mon écrivain préféré...Pourquoi ? Je répondrais sans hésiter parce qu'elle nous offre à le fois des histoires divertissantes, qui nous font rêver, mais aussi une réflexion sur la société et ses limites à travers ses personnages (ce dont il est d'ailleurs question à la dernière page de ce livre : " et je laisse à ceux que ces sujets passionnent le soin de décider si ce livre a pour but de recommander la tyrannie paternelle ou de prôner la désobéissance filiale"). Northanger Abbey n'échappe pas à la règle : l'héroïne, Catherine Morland, est une jeune fille de dix-sept ans, naïve et romanesque, qui fait ses premiers pas dans le monde. C'est l'occasion pour elle de découvrir Bath et ses coutumes, c'est-à-dire les bals et les spectacles, mais aussi l'amitié, en la personne d'Isabelle Thorpe, l'hypocrisie, l'orgueil, la cupidité, et, bien évidemment (comme dans tous les romans de Jane), l'amour... JJ Henry Tilney est un personnage que j'aime beaucoup, simple, généreux, affectueux, et donc terriblement séduisant ! J'ai également particulièrement apprécié le personnage d'Eleanor, chaleureux et attachant. L'histoire, quant à elle, est passionnante. Au fil des (nombreux !) rebondissements de ce roman, le lecteur découvre les changements qui bouleversent considérablement Catherine, héroïne malgré elle, sans doute la moins intelligente de tous les personnages féminins de Jane Austen ; pourtant, cela ne nous empêche pas de nous identifier à elle et ainsi de partager ses pensées, ses doutes et ses espoirs. Il parait que Northanger Abbey est le roman que les lecteurs austeniens apprécient le moins, pourtant, je l'ai adoré du début à la fin, ce qui vient confirmer ce que j'ai dit précédemment, à savoir que Jane Austen est bien l'auteure que je préfère car elle ne m'a jamais déçue, et je ne me lasserai jamais de ses histoires magnifiques qui nous font tellement du bien... Un roman merveilleux que je relirai avec grand plaisir !
Dernière édition par Juliette2a le Mar 13 Aoû 2013 - 15:21, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Northanger Abbey | |
| |
| | | | Northanger Abbey | |
|