Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|
+143Alaska Petit Faucon Marganne Nawsa HermioneBennet Elianor sanglard34 sasou Fauvette Léti Claire-de-plume genny Mee Yung papotea PapiSido Lady A angé Christelle.jely Noisetierspell Cassandre MyleneS Siofra Les yeux noirs Miss Bennet Mary Tudor Merna-22 Queen Margaret lilougeri nephtis Absalon misshoneychurch Rosalind Brynette Steredenn Winter ludi33 Lily of the valley Allie_ Saatiya Lorelei TheLadyInRed marie21 esperluette valmont Daehan Chevalier Bayard Cindy Mani911 Keren Nat*PML Atonement chiffonette Mannick mélysia catherine morland marion65 Alfgard swan junie Hana~Jane llewllaw Perséphone Serpencia April LindyOwens Swakire lesezeichen Selenh Ysabelle eveange66 lady Miss Maureen Hercule Poirot Lysander mag Shunn Rose Bleue Ju Marian Elisabeth Anna06 Panda Silun zlabyab Corasirene Ofé Lismel MD Aislynn Kusanagi Lunaë Muezza Shéérazade Eniluap Natacha Rostov imonjo Fred Florizel Otma Félicité ekaterin64 norav grenadine emmaD Wuxue anarkia76 Pando_Kat willow Nelly8 Nougatine Nora26 mimidd Miss Piou Piou Meha Maleen Sunjin Remi nathy's christelle MissAcacia lorelai59 clinchamps pouchkinet Bexounet Doddy janeforever Lise Bennet Fée clochette Isil Copetan cat47 Miss Halcombe Camille Mc Avoy toxicangel Sealth séli althea Eirian Lyanea Bonnie Fofo Ophenya Meli 147 participants | |
Auteur | Message |
---|
swan Riche célibataire
Nombre de messages : 135 Age : 45 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 20/01/2010
| | | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 23 Nov 2011, 21:49 | |
| - Perséphone a écrit:
- @Atonement: au cas où tu n'aurais pas lu mon post juste au dessus.
- Citation :
- @Chiffonette: la lecture sur une liseuse n'est pas du tout celle d'un ordinateur. La liseuse n'est pas rétroéclairée, il faut de la lumière pour lire et cen'est pas un écran d'ordi mais de l'encre.
Je porte des lunettes et des lentilles et je peux garantir que lire sur une liseuse ne fait pas mal aux yeux alors que je suis incapable de lire un livre sur mon ordinateur à cause du rétroéclairage. Oui, je l'avais vu. Mais je trouve que c'est encore plus pénible le soir, quand on a déjà les yeux un peu fatigués de la journée. En été par exemple, quand il y a beaucoup de lumière et que je suis en forme, je trouve moins dur de lire sur un ordinateur un long texte. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 24 Nov 2011, 04:57 | |
| Oui, mais euh, comment dire, il ne s'agit toujours PAS de lire sur un ordinateur. Et tu ne nous as toujours pas dit si tu avais fait l'expérience de la lecture sur liseuse. Donc continuer à discuter de la lecture sur écran d'ordinateur contribue à laisser penser que tu n'as toujours pas compris l'information donnée par Perséphone. |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Jeu 24 Nov 2011, 21:56 | |
| - Selenh a écrit:
- Oui, mais euh, comment dire, il ne s'agit toujours PAS de lire sur un ordinateur. Et tu ne nous as toujours pas dit si tu avais fait l'expérience de la lecture sur liseuse.
Donc continuer à discuter de la lecture sur écran d'ordinateur contribue à laisser penser que tu n'as toujours pas compris l'information donnée par Perséphone. Comme d'habitude, j'ai lu trop vite Et comme j'avais été pas mal "influencée" par le message de Chiffonette, j'ai commencé à tout mélanger. Je vous demande pardon . -> J'ai déjà vu des liseuses dans le tram par exemple mais je n'ai jamais lu avec, et ça ne m'inspire pas. Je n'échangerais jamais de bons vieux livres (même aux bouts écornés) contre une liseuse électronique. Voilà, je sors . -> [] |
| | | Nat*PML Riche célibataire
Nombre de messages : 131 Age : 49 Localisation : Près d'une tasse de thé Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 29 Nov 2011, 11:58 | |
| A la maison, et bien que soyons des amoureux du livre, nous avons chacun une liseuse (Kobo Touch, j'ai participé au beta test de la version française du logiciel). Mon mari était TRES réticent. Désormais, il ne jure que par elle ...
La fatigue visuelle est inexistante, (la technologie utilisée sur les tablettes n'est pas celle utilisée sur les liseuses), la possibilité de modifier la police de caractère, sa taille, les marges, etc. est très agréable, et le poids (moins lourd qu'un livre de poche moyen, c'est à dire moins de 200 grammes) fait qu'il est très agréable de lire des heures avec cet appareil. Et même si j'adore les livres, je trouve plus plaisant de lire Le Trône de Fer en version électronique plutôt que de tenir un livre qui pèse plus de 600 grammes et finit forcément un peu abîmé (je parle des Intégrales version J'ai Lu).
On pourrait croire que nous achetons moins de livres mais c'est plutôt l'inverse : notre budget livres, déjà conséquent, a augmenté car un livre qui nous a plu en version électronique sera acheté ensuite dans sa plus belle édition papier.
Au final, une liseuse est parfaitement complémentaire du livre papier, et c'est bien pratique pour lire un livre épuisé, pour télécharger un ouvrage sur une envie soudaine, ou pour lire un livre en version originale (la plupart des bonnes liseuses intègrent un traducteur anglais-français, ainsi qu'un dictionnaire anglais). |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 29 Nov 2011, 13:02 | |
| C'est sûr que d'ici mon départ au japon je m'en achète une !!! |
Nombre de messages : 131 Age : 49 Localisation : Près d'une tasse de thé Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 29 Nov 2011, 14:05 | |
| Tu ne le regretteras pas, j'en suis sûre, c'est un sentiment très agréable de se dire qu'on a tous ses livres préférés avec soi, où qu'on aille |
| | | Perséphone Lady à la rescousse
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 29 Nov 2011, 15:54 | |
| @Nat*PML : Je suis parfaitement d'accord! C'est bien la preuve qu'on peut avoir une liseuse électronique et contribuer au fonctionnement du marché du livre papier! |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 04 Déc 2011, 16:27 | |
| Je suis en train de faire une skin que je ferai imprimer chez Gelaskin pour mon Kobo Touch, et qui reprendra des passages de Pride & Prejudice, façon page usée, ça donnera quelque chose comme ça : Et je placerai l'appareil dans une couverture comme celles-ci : A la base, j'avais choisi un Kobo blanc, dans une couverture blanche, c'est très beau mais la nuit, la lumière est renvoyée par le blanc de la coque et c'est assez désagréable, je regrette un peu mon choix. |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 04 Déc 2011, 16:46 | |
| On peut customiser les reader??? Où trouves tu ces couvertures Nat*PML? |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 04 Déc 2011, 16:55 | |
| On peut les customiser La skin est imprimée sur une feuille de plastique souple qui adhère au reader sans colle et peut être retirée sans abîmer l'appareil. Ces couvertures sont celles de la marque Verso, ce sont de nouveaux modèles mais attention à la taille, il y en a plusieurs, small ou medium, (et on peut en trouver via ebay ou directement chez le fabricant, si on veut bien s'acquitter de 122$ pour les frais de port ). Leur défaut est le système de fixation à élastiques, vraiment moche et pas très pratique ... Il y a également celle-ci : Pour faire imprimer sa skin : GelaSkins |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 04 Déc 2011, 16:57 | |
| Merci, je vais regarder ça de plus prés Quant à la couv, j'en ai une noire toute simple vais peut être la customiser moi même |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 12 Déc 2011, 09:37 | |
| Après 8 mois d'utilisation de l'iPad 1, je suis définitivement conquise par iBooks, et l'utilisation de l'engin comme liseuse.
Ce n'est pas aussi léger qu'un KINDLE ou autre liseuse dont ce serait la seule fonction, mais je suis partie 1 mois en Asie en Mars dernier, et je dois dire que plutôt que d'emmener à peu près 10 livres, ce qui aurait été le nombre de livres possibles à lire en un mois, j'en ai emmené à peu près 30 dans mon iPad, ce qui a considérablement allégé ma valise. Donc premier avantage: le gain de poids et de place quand on voyage.
Vrai problème, le catalogue disponible de titres. Malheureusement, il n'est pas assez ouvert, et beaucoup de livres ne sont pas encore disponibles. Par contre, il y a beaucoup de titres dans le domaine public donc gratuits (deuxième avantage), et je suis ainsi partie avec tout Dumas, Jules Verne, Flaubert, etc. Je suis également partie avec quelques titres des éditions Bragelonne, payants par contre, mais à un prix abordable (5 ou 6 euros). Concernant Jane Austen, c'est payant, car bien que les titres en anglais soient disponibles, ce sont les traductions qui sont payantes. Pareil pour Gaskell. Je pense que ça bouge de ce côté-là, et 2012 devrait être l'année charnière pour les éditions numériques. L'intérêt premier est d’avoir un livre à un prix moindre, quand même... J'apprécie aussi grandement de pouvoir télécharger tous mes titres achetés ou gratuits sur l'iCloud, ainsi, ils sont stockés virtuellement, au cas où mon iPad serait volé, cassé etc. Ou dans l'iTunes.
Il y a un truc pénible avec l'iPad, c'est que suivant son équilibre, il bascule en mode soit horizontal ou vertical. C'est une fonction à améliorer. Après, je m'y suis habituée, et en général, dans le lit le soir, je le cale contre un oreiller ou la couette et je n'ai plus qu'à tapoter l'écran pour changer de page. Je peux également modifier la luminosité de la page, la grosseur des caractères, etc.
Je précise que j'achète toujours de vrais livres, mais maintenant, lorsque je cherche un titre, je regarde s'il n'existe pas Le numérique va aussi permettre un nouveau type d'expérience littéraire, par exemple, Benjamin Lacombe vient de sortir un Herbier des Fées avec sons et musiques. Je n'ai pas acheté le titre, mais il me semble que c'est l'avenir. J'attends également que JK Rowling propose en mai prochain les HP en numérique, et j’ai l'impression qu'elle prépare quelque chose de ce côté-là. Il faudra voir les prix...
Enfin, j'ai envie de dire aussi que je ne suis PAS DU TOUT une adepte des produits Apple, et que même si je suis une vraie geek incapable de me passer désormais de mon iPad, je n'achèterai probablement pas d'autres produits Apple, car le système de verrouillage des produits, le côté payant obligatoire me fait vite râler. Néanmoins, la bibliothèque virtuelle de iBooks est pour beaucoup pour mon attachement à l'objet. Hier soir, j'ai lu encore un Patricia Briggs de chez Bragelonne.
J'aimerais qu'il y ait plus de titres disponibles, à des prix plus attractifs. Mais je suis dorénavant incapable de me passer de l'objet.
Je ne pense aps acheter une liseuse pour les transports en commun, car j'ai également mon smartphone Android, qui a Aldiko(équivalent de iBooks), l’application Biblio, avec beaucoup de titres dispos gratuitement. Donc en général, même si ce n'est pas aussi pratique et confortable qu'une liseuse, cela ne me dérange pas du tout. J'encourage tout spécialement les usagers des transports en commun de plus de 15 minuts à l'achat d'une liseuse! Qui n'a jamais essayé de lire un gros volume d'une main dans une rame bondée? Avec une liseuse, le problème disparait.
Une amie qui est allée à NYC en octobre m'a dit que tout le monde dans le métro avait un écran, iPad, Kindle ou téléphone portable et lit dessus aussi. Les titres dispos de Amazon us sont largement attractifs.
|
| | | Keren Ville du Nord...
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 12 Déc 2011, 19:40 | |
| |
| | | chiffonette Riche célibataire
Nombre de messages : 137 Age : 59 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 25 Déc 2011, 14:54 | |
| Bon j'ai reçu la liseuse oyo de France Loisirs comme cadeau de noël, il y a une cinquantaine d'ouvrages déjà dedans, des Zolas, des Maupassant, des George Sand... J'étais très peu emballée par l'idée de passer aux livres électroniques et là je me sens un peu (voire beaucoup...) obligée d'essayer Dès que j'ai franchi le pas de lire vraiment un des ouvrages je vous dirai ce que j'en pense.... |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 25 Déc 2011, 19:52 | |
| |
| | | Mani911 Lallybroch's Time Traveler
Nombre de messages : 2144 Age : 37 Localisation : Castle Leoch Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 27 Déc 2011, 16:32 | |
| Je suis moi aussi passée au livre électronique. Pour Noël, j'ai reçu le Kindle. Je suis franchement conquise: contrairement à la lecture sur ordinateur ou sur tablette, la lecture sur liseuse est extrêmement confortable grâce à l'encre électronique. Fini les mots de têtes! De plus, certains ouvrages, notamment les classiques, sont beaucoup moins chers qu'en version papier, quand ils ne sont pas gratuits: 0.99 € pour un Jane Austen, ça reste drôlement intéressant! Je vais également pouvoir me mettre à la lecture en VO, alors que je n'avais pas encore osé franchir jusqu'à présent. Enfin, pour moi qui prends souvent le train, ce petit appareil va me changer la vie: plus de valise qui pèse 20 kg avec trois fois rien à l'intérieur parce que j'ai emmené plein de bouquins avec moi: désormais je peux voyager avec toute une bibliothèque de 170 g dans mon sac à main. Bien sûr, la liseuse ne remplacera pas mes livres papiers, car j'adore l'objet "bouquin", mais ce sera pour moi un super complément! |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 30 Déc 2011, 13:47 | |
| |
| | | Cindy Wartime Lover
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 30 Déc 2011, 14:00 | |
| Même s'il ne fait pas parti de ta liste Cidny, je peux répondre pour le Sony. Le mien ne lit pas les documents world, seulement les epub et les pdf. Pur les autres je laisse la parole à mes collègues _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 30 Déc 2011, 15:16 | |
| En fait tu trouveras ça dans les comparatifs liseuses (mais mieux vaut écrire reader dans le moteur de recherche) qui sont très détaillés sur internet. Personnellement j'ai retenu LE détail qui m'intéressait: avec le logiciel (gratuit) Calibre, tu transformes tous les formats en ce que tu veux, bref tu contournes les limites de chaque liseuse. Pour ma part j'attends l'arrivée de la PRS 350 que je me suis offerte (pas évident, il en reste peu dans le commerce) après une longue, longue maturation de la question. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 30 Déc 2011, 17:13 | |
| - Selenh a écrit:
- En fait tu trouveras ça dans les comparatifs liseuses (mais mieux vaut écrire reader dans le moteur de recherche) qui sont très détaillés sur internet.
Personnellement j'ai retenu LE détail qui m'intéressait: avec le logiciel (gratuit) Calibre, tu transformes tous les formats en ce que tu veux, bref tu contournes les limites de chaque liseuse. . Sauf les livres avec un format "protégé": pour résumer , je dirais qu'il n'y a aucun problème avec les ouvrages gratuits. Par contre, j'en ai fait l'expérience pas moyen de convertir un livre acheté sur amazon avec le dernier format (arz un truc de ce genre). Je sais que des utilisateurs de sony ont aussi eu une mauvaise surprise avec des livres au format epub achetés sur le site de la fnac . Ces procédés de verrouillage sont lamentables mais il faut en tenir compte. (...) |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 30 Déc 2011, 18:31 | |
| Merci beaucoup pour toutes vos réponses les filles Je vais continuer à comparer tout ça et peut être que d'ici quelques temps je vais enfin réussir à trancher! althea je mets ton forum dans mes favoris,ca va certainement m'aider à trancher |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 30 Déc 2011, 18:58 | |
| Désolée Althéa, j'ai dû supprimer ton lien, tu comprends certainement pourquoi, pensez aux règles les filles. Le lien que tu as donné est trop border line, je vous suggère de continuer par mp _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 30 Déc 2011, 19:26 | |
| - althea a écrit:
- Sauf les livres avec un format "protégé": pour résumer , je dirais qu'il n'y a aucun problème avec les ouvrages gratuits.
Voui, voui très chère, absolument! J'oublie qu'il y a des gens qui achètent, aussi, et en vrai je me suis pas tout à fait penchée sur la question: vu les restrictions budgétaires liées à mes priorités immobilières je suis surtout obsédée par l'accès aux gratuits, et vu ma PAL numérique de Dickens, sequels, traductions et romans des copains et copines que j'ai à lire... "Monsieur Acheter" va rester mort longtemps! Et puis, et puis, et puis, , chère Ekat, chers tous, youpee ya, l'est là l'est arrivée, j'ai MA LISEUSE, j'exulte! RHÂÂÂÂ !!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
| |
| | | | Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|