Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|
+143Alaska Petit Faucon Marganne Nawsa HermioneBennet Elianor sanglard34 sasou Fauvette Léti Claire-de-plume genny Mee Yung papotea PapiSido Lady A angé Christelle.jely Noisetierspell Cassandre MyleneS Siofra Les yeux noirs Miss Bennet Mary Tudor Merna-22 Queen Margaret lilougeri nephtis Absalon misshoneychurch Rosalind Brynette Steredenn Winter ludi33 Lily of the valley Allie_ Saatiya Lorelei TheLadyInRed marie21 esperluette valmont Daehan Chevalier Bayard Cindy Mani911 Keren Nat*PML Atonement chiffonette Mannick mélysia catherine morland marion65 Alfgard swan junie Hana~Jane llewllaw Perséphone Serpencia April LindyOwens Swakire lesezeichen Selenh Ysabelle eveange66 lady Miss Maureen Hercule Poirot Lysander mag Shunn Rose Bleue Ju Marian Elisabeth Anna06 Panda Silun zlabyab Corasirene Ofé Lismel MD Aislynn Kusanagi Lunaë Muezza Shéérazade Eniluap Natacha Rostov imonjo Fred Florizel Otma Félicité ekaterin64 norav grenadine emmaD Wuxue anarkia76 Pando_Kat willow Nelly8 Nougatine Nora26 mimidd Miss Piou Piou Meha Maleen Sunjin Remi nathy's christelle MissAcacia lorelai59 clinchamps pouchkinet Bexounet Doddy janeforever Lise Bennet Fée clochette Isil Copetan cat47 Miss Halcombe Camille Mc Avoy toxicangel Sealth séli althea Eirian Lyanea Bonnie Fofo Ophenya Meli 147 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 18 Jan - 12:13 | |
| Un article sur l'effet des livres électronique sur les ventes de livres |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 21 Jan - 19:37 | |
| Ma foi, c'est passsionnant, comme article, je trouve. J'aime assez l'idée d'une bibliothèque universelle, dans laquelle on pourrait trouver les informations que l'on cherche, une énorme base de données sur tous les sujets.
Malgré tout, je pense que tous ceux qui aiment lire aiment les livres... les vrais. C'est pourquoi cet article me semble passionnant : d'après ce monsieur, les deux sont loin d'être incompatibles, et tout à coup, cela ressemble à une sorte de conte de fées : la base de données électronique, à la portée de tous, car on ne pourra jamais acheter tous les livres, et les "vrais" livres demeurant à la place qui est la leur et, oserais-je dire, pour moi sera toujours la leur. |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 21 Jan - 19:45 | |
| Une amie qui adore lire m'a dit qu'elle avait eu en cadeau à Noël un livre électronique et qu'elle est est ravie! C'est un très bon complément avec les livres papier. |
| | | Lysander Subtil compliment
Nombre de messages : 192 Age : 33 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 21 Jan - 21:43 | |
| Je voulais en offrir un à mon père , mais j'ai changé d'avis au dernier moment... Heureusement; il a fait la remarque quelques jours plus tard qu'il n'aimait pas du tout le concept, et qu'il ne saurait pas l'utiliser (pas techniquement, mais qu'il serait mal à l'aise avec) Je suis pareil. Autant je ne suis pas réfractaire à la technologie (portable, ordinateur, mp3...), autant je ne suis pas très réceptive à cette innovation. J'ai toujours adoré la sensation de tourner les pages, d'utiliser n'importe quel objet comme marque page, de flâner dans les rayon d'une librairie... Vive les livres!! |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 22 Jan - 7:48 | |
| Pour moi l'ereader, c'est l'avenir Je ne suis pas une ultra écolo mais je trouve que c'est un concept très intéressant dans un moment où on nous dit qu'il faut préserver la planète. Le côté BA est fait Il y a aussi tous les livres que j'ai envie de lire et de ne pas garder (je précise la bibliothèque de Rouen est d'une nullité sans nom) mais faute de pouvoir les emprunter, ils s'entassent dans ma chambre (et je n'en peux plus tellement cela fait bordélique). Pour cela, l'ereader est parfait. Mais d'un autre côté, j'ai une bibliothèque avec les livres que je souhaite garder, ma collections Tudors, mes Anngéliques etc ... Mais les murs de mon appart ne sont pas extensibles. Comme le dit l'article et Willow, livres et liseuse sont complémentaires. |
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 25 Jan - 19:01 | |
| - Lysander a écrit:
- je ne suis pas très réceptive à cette innovation. J'ai toujours adoré la sensation de tourner les pages, d'utiliser n'importe quel objet comme marque page, de flâner dans les rayon d'une librairie...
Vive les livres!! Le livre, le vrai livre est irremplaçable Certains ne comprennent pas, disent "seul compte le contenu". Oh non ! Le livre, fait de matière vivante, c'est quelque chose et ça ne se raconte pas, ça se ressent. P.S. : Une librairie est également le seul et unique magasin dans lequel je flâne, dont la devanture m'attire systématiquement, dans lequel je sens le temps se dissoudre. Mon rêve ? Une bibliothèque comme dans les vieux châteaux : une pièce dont tous les murs seraient couverts de rayonnages du sol au plafond, avec des livres du haut en bas, et une échelle amovible. Je ne désespère pas de l'avoir un jour |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 25 Jan - 21:14 | |
| - Gaelle B. Cavill a écrit:
- Pour moi l'ereader, c'est l'avenir Je ne suis pas une ultra écolo mais je trouve que c'est un concept très intéressant dans un moment où on nous dit qu'il faut préserver la planète.
Je ne pense malheureusement pas que cet argument soit le bon. Parce qu'il n'y a pas photo entre la quantité d'énergie utilisée pour produire un livre en papier (et pour le faire fonctionner...) et pour un livre électronique (même si on peut mettre plein de livres dans un seul reader). Par ailleurs le livre est fabriqué à partir de matériaux renouvelables et recyclables, ce qui n'est pas le cas du reader (même s'ils sont recyclables pour une bonne partie d'entre eux). Le bois utilisé pour la fabrication du papier, vient dans son immense majorité de forêts gérées (et non de déforestation), issu de sous-produits de l'entretien des parcelles ou de la coupe du bois d'oeuvre (le bois pour le papier n'est pas la production principale d'une forêt). En plus le livre est un produit "papier" particulier... en général il se garde, se prête, se revend, se donne, s'entasse, s'oublie et se redécouvre... et donc stocke durablement du carbone. Bref, l'analyse est plus nuancée que le "on coupe des arbres donc on détruit la planète et si on ne les coupe plus on la protège" que certaines organisations servent un peu trop facilement au public. Désolée pour la reprise de volée et le pensum , à quoi voit-on que c'est un peu -beaucoup- ma partie... ? Sinon, je pratique le livre électronique depuis un mois et je suis ravie. ça ne remplace pas le papier, loin de là mais c'est très pratique, lèger et confortable (l'encre électronique est une sacrée invention ). Et puis pour la VO, c'est super-chouette d'avoir le dictionnaire intégré (tu tapotes deux fois sur ton écran tactile et il te fournit la définition, génial). C'est un complément très pratique du livre papier (pour moi indétrônable). |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 26 Jan - 20:06 | |
| |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 28 Jan - 18:14 | |
| Un article plutôt très intéressant sur Bragelonne, qui se positionne très clairement et plutôt très intelligemment sur le marché du numérique : _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Hercule Poirot Riche célibataire
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 5 Fév - 4:03 | |
| - Meli a écrit:
- Avec beaucoup d’humour et un peu de mauvaise foi […]
L'auteur fait peut-être plus la preuve de son ignorance des lecteurs numériques que d'humour… Quoi qu'il en soit, selon cet article du New York Times en Juillet dernier, Amazon vend déjà plus de livres électroniques que de livres papier ( Hardcovers). Personnellement je ne lis plus que sur mon iPad à cause de ma vue — tout Austen est disponible, ainsi que V. Woolf, Agatha Christie et d'autres — sauf mes livres préférés qui ne sont pas encore publiés au format numérique. Ceci dit je ne pense pas que les livres papier disparaîtront, surtout les beaux livres ou les éditions savantes comme La Pléiade. |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 5 Fév - 18:37 | |
| C'est certain, les livres ne disparaîtront jamais, ils tiennent une place si importante dans notre société. Je ne pense pas que j'adopterai le livre électronique ne fusse que pour une seule raison: le bonheur de consacrer au minimum 15 minutes par semaine dans une bibliothèque. Sentir l'odeur du papier, découvrir des vieux romans qui ne sont plus publiés (les histoires écrites par Anne Frank, par axemple), cotoyer des personnes qui partagent le même amour que vous pour la lecture et les voir sourire en feuilletant un roman, recevoir des conseils spontanés de personnes voyant que vous vous intéressez à leur livre préféré,.... J'ai une "grave" maladie (à voir le visage de certaines personnes quand vous le leur dites): je ne peux pas faire 1 mois sans me rendre à la bibliothèque même si j'ai des livres à lire chez moi! Donc le livre papier me manquerait, car sans lui, plus de "temple de la lecture", tout passerait par Internet. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 5 Fév - 18:47 | |
| Ça m'ennuie vraiment cette opposition systématique là j'ai deux livres en route, un papier et un électronique, et je prend autant de plaisir à les lire l'un que l'autre, et je pense sérieusement m'acheter celui que je lis en ebook en version papier bientôt... Et perso si je croise quelqu'un en train de lire sur un e-reader, je vais être aussi curieuse de sa lecture que si c'était un livre papier, et je ne vois pas ce qui empêche de partager l'enthousiasme de la lecture (et pourquoi pas un jour des rayons de bibliothèque avec des livres à charger via des bornes, zut alors ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Hercule Poirot Riche célibataire
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 5 Fév - 19:54 | |
| - Miss Maureen a écrit:
- […] le bonheur de consacrer au minimum 15 minutes par semaine dans une bibliothèque.
… ou dans une librairie. Je suis très enthousiaste des nouvelles technologies et des livres numériques, mais il faut bien voir que, comme tout, ils amènent des transformations qui ne sont pas toujours positives. Je pense surtout (en tant qu'ancien libraire) à la perte de ces lieux de rencontres ; « l'odeur du papier » est une autre question… personnellement je la déteste. Si nous achetons tout sur Internet, des fruits aux vêtements en passant par les livres, plusieurs commerces risquent de disparaître et avec eux, l'animation dans les petites villes. De plus, quand les commerces ferment, l'Administration à tendance à fermer la Poste, les écoles… Les bibliothèques publiques, par contre, seront toujours là, et il reste aussi les concerts, les festivals, les musées, etc. |
| | | lady Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : rouen Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 7 Mar - 22:59 | |
| perso je suis contre où serai le plaisir du livre, de mla texture du papier les lecteurs machin c'est froid et impersonnel rien de plus a dire : contre |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 6 Mai - 21:31 | |
| Une petite info pour ceux/celles qui ne l'auraient pas vue: BNF - Gallica se met aux livres électroniques. Des formats e-pub en lieu et place des lourds pdf. Premiers proposés: des recueils de poésie ( Beaudelaire Baudelaire, Musset et Rimbaud). Espérons qu'il y aura une suite...
Dernière édition par MissAcacia le Mar 10 Mai - 11:42, édité 1 fois |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Ven 6 Mai - 21:46 | |
| L'argument d'achat sur internet contre le livre électronique n'est pas valable, puisque déjà on achète les livres papiers sur internet, donc... Personnellement, si on compare à la musique, dans mon cas, je suis parfaitement capable d'acheter la version CD pour un artiste que j'aime, et d'en rester à internet (téléchargement légale ou site officiel, hein ^^) si c'est moyen. Et puis, le livre électronique, c'est utile pour ne pas encombrer sa bibliothèque personnelle... après, je pense que ça tue plus sûrement les yeux que la lecture papier (encore que l'argument que j'entendais petite sur ma boulimie de lecture c'était "ça abîme les yeux"... m'enfin ceci dit, vu que je porte des lunettes pour une légère myopie depuis que je bosse énormément sur écran, je suppose que là, c'est un peu plus valable ) Personnellement, j'aime la présence physique d'un livre dans mes mains, j'aime tourner les pages... mais le livre électronique, c'est pratique aussi pour en lire certains partout, sans crainte de les abîmer (genre sac fourre-tout, sable etc... ) (c'est comme le mp3... c'est moins lourd que se trimballer un lecteur CD ^^) Et sinon, merci pour cette info, MissAccacia |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Dim 8 Mai - 21:30 | |
| - Kusanagi a écrit:
- après, je pense que ça tue plus sûrement les yeux que la lecture papier (encore que l'argument que j'entendais petite sur ma boulimie de lecture c'était "ça abîme les yeux"... m'enfin ceci dit, vu que je porte des lunettes pour une légère myopie depuis que je bosse énormément sur écran, je suppose que là, c'est un peu plus valable )
Je ne pense pas car il n'y a pas vraiment d'écran dans les livres électroniques, enfin pas au sens où on l'entend habituellement. Ce qui tue les yeux (toi aussi tu as eu droit au sempiternel "tu vas t'abîmer les yeux", je vois ), c'est l'éclairage et le scintillement + le fait d'accommoder en permanence vision proche - vision lointaine. Le système de l'encre électronique fait que si effectivement tu lis sur une dalle que l'on appelle "écran", celle-ci n'est pas éclairée, le contraste noir blanc étant dû à des capsules bicolore qui présentent leur face blanche ou noire en fonction d'un champ électrique. Tu as donc à peu près le même confort de lecture que sur une page papier. Sauf si tu lis sur téléphone portable (i-phone ou autre) ou tablette parce que là ce sont de vrais écrans. Après je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'on n'a pas le contact du livre, qu'il faut s'habituer au rafraichissement de page (beaucoup moins sympa que de tourner de vraies feuilles) et toutes les autres choses qui font que c'est plutôt un complément qu'un remplaçant. |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Lun 9 Mai - 18:01 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Des formats e-pub en lieu et place des lourds pdf. Premiers proposés: des recueils de poésie (Beaudelaire, Musset et Rimbaud).
Espérons qu'il y aura une suite... Beaudelaire, ! C'est une orthographe pleine de respect pour l'oeuvre, sans doute ! Je n'ai pas de livre éléctronique donc je n'ai pas l'usage de ces ebook, (surtout que pour la poèsie mes éditions papier me suffisent), mais je n'avais jamais lu la critique 1857 de Bourdin dans le Figaro. C'est marrant pour une critique d'oeuvre poétique de se borner à une lecture assez superficielle - quasiment limitée aux mots employés et aux sujets abordés ... enfin c'était le Figaro de l'époque, et moi je suis hors sujet. |
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 10 Mai - 11:41 | |
| - MD a écrit:
- C'est une orthographe pleine de respect pour l'oeuvre, sans doute !
Exact ! Mais puisque tu y tiens je vais rectifier de ce pas (décidément, ce n'est pas ma semaine... heureusement que j'ai des relecteur(trice)s attentifs ). Tu n'as pas de livre électroniiiique ?!!? mais tu retâââârdes bien d'un siècle ou deux . Enfin, puisque tu te promènes sur Gallica, ce qui est tout à ton honneur, je te conseille la Revue des Deux Mondes plutôt que le Figaro. Ce n'est bien sûr plus de la première fraîcheur (enfin ce que l'on trouve sur ce site) mais sans nul doute moins superficiel... tiens, un petit article de 1937 sur le sujet qui nous occupe (et qui est totalement hors sujet - sorry sorry) |
| | | eveange66 Riche célibataire
Nombre de messages : 120 Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 10 Mai - 12:29 | |
| Je vous avoue, au risque de paraitre un peu extrême, pourquoi on oppose (ou devrait opposé) le livre papier et le livre électronique. Pour moi les deux sont complémentaires avec chacun leurs atouts et leurs qualités. Plus l'élément davantage tactile et sensuel dans le cas du livre papier. Aimer lire bien sur mais défendre bec et ongle le livre sur support papier parce que.... me semble un peu dommage. Stop, on me saute pas sur ses petits doigts pour me répondre de suite, on lit attentivement la suite.
Grande lectrice, j'ai "bouffé" du livre depuis des années, partout, très souvent, sur tous support : livre dit "noble", gazettes, magazines, journeaux, livre de poche, beaux albums.... Oui c'est vrai il y a la beauté du papier et des images. Ce qui me fait dire que ce je j'apprécie par dessus tout c'est.... la lecture et les mots plus que le support. Quand on s'isole dans les toilettes pour lire tranquille (7 personnes dont 5 lecteurs acharnés à la maison, pas facile d'être seul...) comme je l'ai fait enfant, on voit aussi le côté "pratique" (ahem).
Adulte, j'ai continué à lire et dévorer... de slivres car il n'y avait pas autres choses. Puis le livre électronique est apparu. Réticente au départ...j'ai téléchargé sur mon Iphone de l'époque pour dévorer à nouveau, ne plsu porter de livre dans un grand sac... et m'abimer la vue ce faisant. Aujourd'hui j'ai un autre smartphone, toujours pas de lecteur de livre électronique, mais j'ai des livres à lire sur mon téléphone. Des classiques, que j'aime beaucoup, que j'ai aussi en livre papier... J'apprécie les deux bien que, soyons honnête, l'écran de téléphone soit vraiment limité en terme d'espace. Et j'achète aussi toujours autant de livres papier. Je le répète, je ne comprends pas pourquoi on oppose ces deux supports.
J'ajoute que, à mon sens, on ne peut non plus asséner "le livre électonique c'est l'avenir alors il faut laisser tomber le livre papier". Non le livre électronique est à venir et aussi déjà là. Il ne faut pas avoir peur de cet outil, le livre papier restera bien existant. Simlplement c'est sont d'autres modes d'expression, une nouvelle façon de "lire" sans le côté sensuel du papier mais avec d'autres gestes. Et pourquoi ceux ci seraient ils moins "interessants" ou moins valorisants ou louables ? J'ai travaillé chez un éditeur et le livre électronique, chacun se posait la question (encore en 2008, zétaient en retard mais bon) de développer leur collection de livres électroniques. Mais oui bien sur ! Alors oui l'installation du livre électronique se fait doucement, lentement dans nos contrées : crainte de la disparition du papier, nouvel usage qui a du mal à s'implanter, modernité refoulée... Comme pour toute nouvelles inventions. Ne passons pas à côté.... mais n'oublions pas le papier pour autant.
Alors consensuel mon message hmm ? |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36563 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mar 10 Mai - 18:28 | |
| Quel beau sujet! Le livre dans tous ses états Pour ma part, je suis de ceux qui trouvent les deux complémentaires. Je ne peux, comme beaucoup d'entre nous, me passer du plaisir de toucher, sentir, tourner et retourner les pages,... J'aime le livre, version papier, car il a fait partie de mon monde depuis l'enfance. Il fait partie de moi. J'aime plus particulièrement les vieux livres achetés chez les bouquinistes, empruntés à des amis ou à la bibliothèque. Avec ceux la, je trouve une complicité avec tous ceux qui les ont lus, palpés, humés...Ces livres ont une âme! Ils portent un peu de chacun de nous. Peut-être, que dis-je, certainement des moments de bonheur. Nous leurs avons surement raconté aussi nos petites peines face à des pages qu'on regarde sans lire, car préoccupés par un quelconque tracas de la vie. Dans nos mains, ils sont témoins de tout cela. C'est ici que j'arrête ma philosophie pour dire, que les e_books sont pratiques. Moi qui ne peux me passer de lecture comme vous tous, je me suis trouvée souvent face à un dilemme : dois-je emporter celui-ci ou celui là, faute de place. Quel joie que de pouvoir prendre avec soi tous les livres qu'on a envie de lire et auxquels on renonce en raison du poids, du volume, etc... Ce serait l'une des raison qui aura raison de ma réticence face au progrès |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 11 Mai - 4:58 | |
| Personnellement je rêve toujours d'avoir ma liseuse électronique, pour la raison soulignée par Ysabelle. Seulement c'est un achat que veux peser, et tous les conseils et avis pour le modèle le plus léger, à l'autonomie importante et à la meilleure lisibilité sont bienvenus, chers initiés du forum! |
| | | willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Mer 11 Mai - 8:11 | |
| C'est vrai, il n'est pas nécessaire d'opposer le livre papier au livre électronique. On peut acheter le livre électronique pour des raisons pratiques ou autre, et aussi acheter des livres papier. Comme le souligne Ysabelle, les 2 sont complémentaires. Des magazines existent en version digitales, mais paraissent toujours dans les kiosques. Je n'ai pas encore acheté de livre électronique, ce n'est pas encore dans mes projets. |
| | | MD British countryside addict
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 14 Mai - 20:58 | |
| - MissAcacia a écrit:
- heureusement que j'ai des relecteur(trice)s attentifs ).
MissAcacia, sur des "erreurs" aussi charmantes et aussi criantes de vérité; la faute c'est de relever. Je suis confus ... et toujours HS ! (Merci pour la Revue des Deux Mondes, c'est déjà plus travaillé.) - MissAcacia a écrit:
- Tu n'as pas de livre électroniiiique ?!!? mais tu retâââârdes bien d'un siècle ou deux .
Facilement ! Pour le moment ce n'est pas un achat essentiel. J'imagine que c'est pratique pour partir en vacances, même si je le repète, je ne pars jamais avec ma biblio (je taxe des bouquins sur place). C'est peut-être pas mal pour lire des versions électroniques de vieilles éditions inaccessibles, introuvables ou même fragiles. Autres désavantage, si tout le monde à une liseuse dans le métro, on ne pourra plus s'amuser à reconnaître les livres que les gens lisent. |
| | | althea Countess of Dagobah
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? Sam 14 Mai - 21:10 | |
| Ce qui m'attire le plus dans le "ereader", c'est le dictionnaire ! Pouvoir lire un livre en anglais, cliquer sur un mot et avoir la traduction sans avoir besoin d'aller chercher le dico qui n'est jamais où il faut, puis perdre le fil de la phrase pendant qu'on tourne les pages, cela me parait génial (si ça marche correctement ) Je crois qu'il n'y a que le sony qui offre cette possiblilté mais on annonce l'arrivée du Kindle en Europe dans les prochains mois (avant Noël je suppose) Je vais peut être patienter un peu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
| |
| | | | Adopteriez-vous le livre électronique ? | |
|