Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Adopteriez-vous le livre électronique ?

+143
Alaska
Petit Faucon
Marganne
Nawsa
HermioneBennet
Elianor
sanglard34
sasou
Fauvette
Léti
Claire-de-plume
genny
Mee Yung
papotea
PapiSido
Lady A
angé
Christelle.jely
Noisetierspell
Cassandre
MyleneS
Siofra
Les yeux noirs
Miss Bennet
Mary Tudor
Merna-22
Queen Margaret
lilougeri
nephtis
Absalon
misshoneychurch
Rosalind
Brynette
Steredenn
Winter
ludi33
Lily of the valley
Allie_
Saatiya
Lorelei
TheLadyInRed
marie21
esperluette
valmont
Daehan
Chevalier Bayard
Cindy
Mani911
Keren
Nat*PML
Atonement
chiffonette
Mannick
mélysia
catherine morland
marion65
Alfgard
swan
junie
Hana~Jane
llewllaw
Perséphone
Serpencia
April
LindyOwens
Swakire
lesezeichen
Selenh
Ysabelle
eveange66
lady
Miss Maureen
Hercule Poirot
Lysander
mag
Shunn
Rose Bleue
Ju
Marian
Elisabeth
Anna06
Panda
Silun
zlabyab
Corasirene
Ofé
Lismel
MD
Aislynn
Kusanagi
Lunaë
Muezza
Shéérazade
Eniluap
Natacha Rostov
imonjo
Fred
Florizel
Otma
Félicité
ekaterin64
norav
grenadine
emmaD
Wuxue
anarkia76
Pando_Kat
willow
Nelly8
Nougatine
Nora26
mimidd
Miss Piou Piou
Meha
Maleen
Sunjin
Remi
nathy's
christelle
MissAcacia
lorelai59
clinchamps
pouchkinet
Bexounet
Doddy
janeforever
Lise Bennet
Fée clochette
Isil
Copetan
cat47
Miss Halcombe
Camille Mc Avoy
toxicangel
Sealth
séli
althea
Eirian
Lyanea
Bonnie
Fofo
Ophenya
Meli
147 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 18:10

Merci Althea mais je ne maîtrise pas très bien l'anglais Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 18:55

Une nouvelle librairie numérique qui a l'air d'être pas mal , plutôt orientée SF, fantasy, vampires.....: emaginaire.

Rosalind,: la bibliothèque électronique du Quebec est-elle accessible à une adresse ip française? Par exemple il n'est pas possible d'acheter un ebook sur les sites us ou canadiens d'amazon alors que l'on peut commander des livres papier. C'est du à la législation française sur le prix du livre, je crois. C'est peut être pour cela que tu n'arrives pas à y accéder Question
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 20:56

Je ne sais même pas ce qu'est une adresse ip lol!
Otma
Ready for a strike!
Otma

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 22:46

Selenh a écrit:
Ça y est, j'ai ma Kindle, râââh lovely! Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 548707 Très bon affichage, et pas trop grande, juste comme je voulais... bounce

Selenh, est-ce que tu peux me dire quel modèle Kindle tu as choisi ?
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 23:10

Rosalind, c'est l'adresse de ta connexion internet (et qui permet à savoir où tu es située dans le monde. C'est pour cela que tu ne peux pas accéder aux replays de la BBC quand tu es en France).

Sinon, quelqu'un a-t-il entendu parler de cette histoire ?
Histoire originale : Arrow
Article Huffington Post : Arrow
Article The Guardian : Arrow

Pour ceux et celles qui ne peuvent pas lire l'anglais, il s'agit de l'histoire d'une Norvégienne qui du jour au lendemain n'a plus eu accès à sa bibliothèque Kindle. Le service client lui a expliqué que son compte amazon.com avait été relié à un ancien compte (amazon.co.uk) qui avait été précédemment fermé pour ne pas avoir respecté leurs conditions générales et que, de fait, ils avaient procédé à la fermeture de ce nouveau compte. Même si la cliente précise n'avoir jamais utilisé d'autres comptes, elle n'arrivera pas à obtenir d'autres informations, à savoir à qui appartenait cet ancien compte, ni même à savoir quelle infraction aurait été commise.

Si cela s'avère vrai, je trouve ça assez hallucinant de voir qu'une personne ne peut plus avoir accès à des produits qu'elle a préalablement acheté. affraid

ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 10:34

Rosalind a écrit:

Ludi si tu t'y connais je vais te demander de l'aide Wink
@Rosalind, désolée de te répondre si tard, je n'avais pas vu ton message.

Pour la bibliothèque électronique du Québec, tu as 3 petites icônes avant chaque titre de livre. Tu clique sur celle qui t'intéresse. Je te conseille PDF si tu n'as pas de liseuse. Les PDF s’ouvrent dans une fenêtre internet. Pour l’enregistrer dans ton ordinateur, tu fais : fichier - enregistrer sous

Tu peux avoir un problème pour ouvrir le PDF si tu n'as pas un débit internet important, çà peut mettre du temps pour s'afficher

Le format epub est directement téléchargeable sur ton ordinateur

Le format epub est lisible soitsur les liseuses (sauf les Kindle qui lisent le format mobi qui est le format des USA), soit sur ton ordi avec un logiciel spécifique.

Si tu as besoin, n'hésite pas.

@Panda, j'ai entendu une autre histoire à propos du Kindle. En effet, Amazon se réserve le droit de supprimer certains livres de ton compte. Ils ont eu un problème avec un éditeur qui leur a fourni un ebook sans avoir l'autorisation de l'auteur pour la publication. Amazon a supprimé cet ebook du compte de ses clients (et uniquement celui-ci) et leur a remboursé.

Pour ma part, j'ai une liseuse Archos qui n'a pas le wifi, donc même si c'est un peu plus long pour charger les ebooks, aucun risque qu'on y accède

Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 12:04

Pour le coup, ils auraient dû faire un peu plus attention, mais ils ont remboursés le livre. Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est que la personne semble être privée de tous les e-book achetés sans réelle explication (qu'ils ne puissent pas fournir le nom de la personne mis en cause, très bien, mais qu'ils expliquent son infraction tout de même). D'après les commentaires du blog, Amazon peut relier deux comptes entre eux par plusieurs méthodes : adresse d'envoi, utilisation de la carte bleue, utilisation de l'adresse e-mail, etc. Il suffirait que nous fassions un cadeau à une personne ayant contrevenus à leurs conditions générales, et on pourrait alors se voir résilier l'accès à notre compte (et du coup, à toute sa bibliothèque e-book puisque nous achèterions uniquement le droit de lire les livres pendant un temps, et pas le droit de posséder virtuellement les livres. scratch)

En tout état de cause, je ne crois pas que nous ayons le point de vue d'Amazon, alors je prends cette histoire avec des pincettes, mais je trouve ça tout de même assez délicat d'empêcher quelqu'un d'avoir accès à quelque chose qu'il a payé Neutral
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 12:15

Je suis d'accord avec toi, cette histoire est bizarre, d'autant qu'Amazon est généralement conciliant sur les réclamations (enfin selon ma propre expérience). Après, c'est peut être déjà réglé à l'amiable.

Pour ma part, par précaution, j'ai une copie de sauvegarde de tout mes ebooks sur mon ordi, çà m'évitera de tout devoir retélécharger s'il y a un problème
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 13:08

Notre assistant américain m'a parlé de cette histoire ce matin... la disparition de tous les livres sur un kindle;... En tout cas j'ai testé la Sony d'une collègue ce matin et ça me convient parfaitement !
http://www.bravigou.canalblog.com
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 13:51

J'en ai entendu parler de cette histoire.
J'ai lu que ça pouvait être dû au fait qu'elle aurait ouvert un compte amazon sur amazon.uk.co en utilisant une adresse britannique
Citation :
Le problème, selon une supposition pertinente de Cory Doctorow, pourrait être que la cliente norvégienne s'était inscrite sur le site britannique d'Amazon, en utilisant une adresse de Grande-Bretagne, alors qu'elle-même réside en Norvège. Peut-être même sans le vouloir, elle a ainsi pu accéder à des livres théoriquement indisponibles en Norvège, ou proposés en Norvège par d'autres éditeurs que celui proposé en Grande-Bretagne.
(article sur numerama) http://www.numerama.com/magazine/24076-amazon-elle-perd-tous-ses-livres-kindle-achetes-sans-explication.html

En tout cas, ce que trouve un peu dur à accepter, c'est qu'on lui supprime tout sans explication Evil or Very Mad
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:01

Il me semblait avoir lu qu'elle n'avait qu'un compte amazon.com (c'est du moins ce qu'elle dit dans ses réponses à Amazon : qu'elle n'a jamais eu de compte amazon.co.uk) scratch

Cela étant, si elle a effectivement elle a commis un abus (prouvé et vérifié), je comprendrais qu'on lui ferme l'accès a l'achat de nouveaux livres, mais qu'on lui interdise l'accès à ce qu'elle a déjà payé ? Sans la rembourser ? et sans réelle explication ? Est-ce qu'Amazon est juridiquement en droit de faire ça ? scratch

Du coup, moi qui commençait à peut-être m'intéresser aux livres électroniques (pour une histoire de transport et de place. J'ai bêtement besoin d'un support papier pour mieux me concentrer, mais il y a des arguments contre lesquels on ne peut pas lutter), je suis encore moins enthousiaste qu'avant.
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:12

Apparemment, sur ce site, il y a une explication : http://boingboing.net/2012/10/22/kindle-user-claims-amazon-dele.html
Mais comme c'est en anglais, je suis pas sure d'avoir tout compris Laughing
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:15

Pour rassurer un peu tout le monde, il n'y a que le Kindle qui impose cet accès à la bibliothèque, donc uniquement Amazon. Les autres liseuses sont "indépendantes".

De plus Amazon vend ses ebooks sous un format mobi (format américain), incompatible avec les autres liseuses, alors que les autres plateformes (Fnac, Chapitre,...) proposent le format epub (format européen), incompatible avec le Kindle. C'est ce qui m'a décidée à ne pas acheter le Kindle, même s'il existe des logciels pour convertir les formats
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:21

Je suis assez d'accord avec ce passage :
Citation :
They are a sort of Kafkaesque dumbshow of bureaucratic non-answering,
Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 55950

Apparemment, son compte a été réactivé suite à cet article (yeehaa) et l'adresse britannique dont ils parlent ferait référence à l'adresse utilisée pour renvoyer une Kindle défectueuse après réparation (une histoire de ligne noire à l'écran)
Citation :
She called Amazon customer service, and they agreed to replace it if she returned it, although they insisted on shipping the replacement to a UK address rather to her in Norway.

Mais bon, j'avoue être encore plus perdue avec ces histoires de DRM, de livres dont on n'achète que le droit de lire (pas de garder) etc. affraid
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:25

Panda, il existe des logiciels pour supprimer le DRM.

Pour expliquer, le DRM est un système anti copie, extrêmement controversé, car il va à l'encontre du droit à la copie privé. Certains livres sont vendu sans DRM (la Fnac a une section spéciale "livres sans DRM" sur son site). C'est un peu abscons au début, mais on trouve beaucoup de tutorats sur les livres électroniques sur Internet, pour enlever les DRM, modifier les formats,...
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:39

Oui, j'ai entendu parler de ces logiciels, mais n'est-ce pas justement une action qui pourrait emporter la fermeture d'un compte électronique ? scratch

Enfin l'un dans l'autre, je n'étais toujours pas très emballée, même si je commençais à voir des arguments non négligeables (la place, la place ! les voyages !). Mais j'aurais eu envie de quelque chose de très simple, et devoir passer par un logiciel pour enlever des DRM, savoir que les prix des nouveautés (que j'aurais pu eu avoir envie de « tester » pour un prix bas) sont relativement élevé, bah ça m'enlève le peu de motivation que je pouvais avoir Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 371150

Du coup, je verrai peut-être ça un peu plus tard, pour le moment ce n'est pas nécessaire. Mais merci pour ces explications Ludi33, et je continue de lire vos avis, j'aime bien voir des gens enthousiastes à ce sujet ! Very Happy
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:41

Attention, Amazon ne vend que des droits d'utilisation pour les livres mobi. (donc ça ne va pas à l'encontre de la copie privé)

Pour le droit d'utilisation, je pense que c'est un peu comme pour les logiciels informatiques en fait.
Quand tu l'achètes, tu achètes uniquement un droit d'utilisation du logiciel pas le logiciel lui-même avec ses sources. C'est un peu normal quand même sur certains logiciels informatiques car pour te citer un cas concret, je bosse dans une boîte où nous avons développé un logiciel informatique dans un domaine spécifique et imagines que un client qui a acheté notre logiciel s'amuse le donner à d'autres entreprise. On peut mettre la clé sur la porte. Rolling Eyes car ce logiciel nous a demandé des années de développement. Donc nous l'avons protégé contre les copies et le client n'achète que des licences d'utilisation.

En fait, quand tu achètes sur Amazon des livres électroniques, faut bien garder en tête que tu n'achètes pas le livre mais uniquement un droit d'utilisation du livre et non pas le livre en lui-même. Le DRM tel qu'on le voit sur les cds et dvds, là, c'est différent car là, tu achète le produit et s'il y a un souci, tu perds tout (là, par contre, ça va à l'encontre de la copie privé) mais pas le droit d'utilisation car s'il y a un souci, tu peux re-télécharger le produit (d'où le problème avec amazon sur cette affaire)
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:50

Ce qui me gêne, c'est qu'on ne puisse plus « utiliser » le livre électronique s'il y a un problème avec le compte (bref, ce que tu dis à la fin de ta réponse lol!). Je comprends tout à fait qu'ils soient protégés, qu'on ne puisse pas le donner à toute notre famille, amis, à la Terre entière, mais savoir que je risque de tout perdre alors que j'ai payé pour, c'est un peu décourageant... ça reviendrait à payer une place de cinéma, mais les arguments sont moins intéressants (au cinéma y'a des sièges, un grand écran, du joli son Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 55950)

Et toutes ces questions de compatibilité entre liseuses, je suis démotivée d'avance (mais c'est sans doute parce qu'à la base, je ne suis pas très emballée, même si je sais qu'elle n'a pas vocation à remplacer les livres et qu'on peut très bien allier les deux). Alors vu le prix, si un jour je cède, ça sera dans longtemps longtemps longtemps !
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 14:57

Tout à fait, c'est le fait qu'ils ont supprimé l'accès aux livres dont la personne a acheté des droits d'utilisation qui est révoltant (en plus, travaillant dans ce domaine, ça équivaut pour nous à aller chez notre client, désinstaller le logiciel et repartir tout tranquillement Laughing )

Nan, je voulais juste éclaircir cette histoire de drm car ludi33 a un peu confondu drm empêchant la copie privée et drm pour achat de licence d'utilisation. Or, Amazon écrit très clairement dans ses conditions d'utilisation qu'il ne vend qu'un
Citation :
le droit non exclusif de visualiser, d'utiliser et d'afficher ce Contenu Numérique

C'est aussi pour cette raison que je n'achète jamais de livres électroniques sur Amazon Very Happy
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 15:02

D'accord Norav, effectivement, j'ai confondu.

A ce moment là, le prix de cette "location" est excessif par rapport au prix d'un livre papier. Je n'ai pas un Kindle mais une liseuse sans wifi, donc pas de risque qu'on m'enlève ma bibliothèque. Là où çà devient génant, c'est que si tu changes pour autre chose qu'un Kindle,est-ce que tu perds tous les livres pour lesquels tu as payés ?
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 15:11

Comme tu n'achètes qu'une licence et donc que tu n'as pas le droit de contourner le drm vu que tu ne possèdes pas le livre( d'où la nuance super importante pour Amazon Laughing ), normalement tu n'as plus la possibilité de le lire sur un autre support qui n'accepte pas les mobi. Rolling Eyes
Mais ton droit d'utilisation est toujours valable et Amazon ne peut pas le supprimer sous prétexte que tu n'as plus de Kindle. (après comme tu l'as dit, il existe des logiciels mais dans l'absolu, selon leurs conditions, tu n'as pas le droit de modifier le mobi vu que tu n'es pas la propriétaire du livre ....)
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 15:14

Je comprends bien, mais dans l'absolu, en Europe, il n'y a que les différentes versions du Kindle qui lisent les .mobi. Donc on est un peu piégés chez eux
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 15:16

Je ne sais pas Ludi33 No

Un ami m'a donné ce lien : Arrow, je réviserai peut-être mon jugement pour une liseuse à 10€ (reste à voir le catalogue disponible, le prix des livres, les problèmes de compatibilité, etc.), parce que pour le coup, ça peut être utile et pas franchement cher pour les voyages de plusieurs semaines où on ne sait pas forcément ce qu'on voudra lire. scratch
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 15:22

Ludi33 : Exact, quand j'ai choisi ma liseuse, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai écarté d'emblée la kindle alors que niveau prix et fonctionnalité, elle est vraiment pas mal. J'ai préféré la sony (plus cher) mais au format plus libre.

Panda : Ca dépend si c'est pour une lecture intensive ou pas. Car à mon avis, c'est un écran Lcd pas de l'encre électronique. J'en ai eu une (la trekstor) et en utilisation intensive, elle a tenu 3 mois Laughing . (pixels défectueux donc forcément pas garanti).
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012, 17:51

Panda a écrit:
Rosalind, c'est l'adresse de ta connexion internet (et qui permet à savoir où tu es située dans le monde. C'est pour cela que tu ne peux pas accéder aux replays de la BBC quand tu es en France).

Sinon, quelqu'un a-t-il entendu parler de cette histoire ?
il s'agit de l'histoire d'une Norvégienne qui du jour au lendemain n'a plus eu accès à sa bibliothèque Kindle.

Merci Panda Smile

Inquiétante cette histoire Suspect

ludi33 a écrit:

@Rosalind, désolée de te répondre si tard, je n'avais pas vu ton message.

Pour la bibliothèque électronique du Québec, tu as 3 petites icônes avant chaque titre de livre. Tu clique sur celle qui t'intéresse. Je te conseille PDF si tu n'as pas de liseuse. Les PDF s’ouvrent dans une fenêtre internet. Pour l’enregistrer dans ton ordinateur, tu fais : fichier - enregistrer sous

Tu peux avoir un problème pour ouvrir le PDF si tu n'as pas un débit internet important, çà peut mettre du temps pour s'afficher

Le format epub est directement téléchargeable sur ton ordinateur

Le format epub est lisible soitsur les liseuses (sauf les Kindle qui lisent le format mobi qui est le format des USA), soit sur ton ordi avec un logiciel spécifique.

Merci ludi Smile
Je n'ai aucun problème pour télécharger sur l'ordinateur.
Je voulais télécharger sur la liseuse, j'ai donc essayé avec la deuxième icône (format pdf pour liseuses)
Mais si j'ai bien compris ça n'a pas marché parce que j'ai une kindle, c'est ça ? Crying or Very sad

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adopteriez-vous le livre électronique ?   Adopteriez-vous le livre électronique ? - Page 16 Icon_minitime

Adopteriez-vous le livre électronique ?
Page 16 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 36  Suivant