| Lecture et Oeuvres d\'art | |
|
+48Keren Lily of the valley Elianor Pando_Kat Rosalind lilou1625 Loca Artemis Séverine L_Alex Judi manue lady Clare Popila MarianneJustineBrandon Ada-MacGrath MissAcacia lorelai59 Copetan clinchamps grillon gentiane Remi Mrs Fitzwilliam Darcy Miss Bell Bexounet Sealth Miss Halcombe Morwen cat47 Fofo pouchkinet janeforever Scarlett Unnie Sibylle Camille Mc Avoy Lise Bennet Doddy nephtis Meli Solia Anne Elliot Bonnie Little bird Mr Damien Tilney ekaterin64 Tizzie Emjy 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Mer 30 Avr 2008, 21:02 | |
| Tous ces derniers tableaux et enluminures sont magnifiques, j'adore ce topic. Merci ! |
|
| |
Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Jeu 01 Mai 2008, 03:37 | |
| Un tableau que j'ai toujours adoré mais que j'ai oublié de poster : The Virgin Reading par Vittore Carpaccio |
|
| |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Jeu 01 Mai 2008, 11:31 | |
| Très joli , j'aime beaucoup la couleur de la robe et l'opposition entre les deux arbres, l'un sans feuilles et l'autre avec... |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Jeu 01 Mai 2008, 14:45 | |
| Il existe en Italie un couple aussi célèbre que Roméo et Juliette. Tirée d’un fait réel l’histoire de Paolo et Francesca est racontée dans l’Enfer par Dante (livre V de la Divine Comédie). En 1275, Francesca da Polenta est mariée de force à Gianciotto Malatesta, seigneur di Rimini. Ce dernier l'a confiée à son jeune frère, le beau Paolo. Les deux jeunes gens tombent amoureux en lisant des romans d’amour courtois. "Nous lisions un jour par agrément de Lancelot, comment amour le prit nous étions seuls et sans aucun soupçon. Plusieurs fois la lecture nous fit lever les yeux et décolora nos visages. Mais un seul point fut ce qui nous vaincu. Lorsque nous vîmes le rire désiré être baisé par tel amant celui ci qui jamais plus ne sera loin de moi me baisa la bouche tout tremblant Galehaut fut le livre et celui qui le fit. Ce jour là, nous ne lûmes pas plus avant". Surpris alors qu’ils échangeaient leur 1er baiser, les amants sont poignardés par Giancotto. "Amour nous a conduits à une mort unique"Loin de l’idée de la damnation éternelle liée au pêché de la chair, Paolo et Francesca sont devenus une allégorie de l’amour éternel. Ils ont surtout inspiré nombreux artistes du XIXème siècle. Ingres Cabanel Cassioli Feuerbach Rossetti _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Jeu 01 Mai 2008, 17:03 | |
| Merci Ekat, je ne connaissais pas cette histoire ! |
|
| |
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Sam 03 Mai 2008, 00:30 | |
| Merci pour tous ces tableaux Ekaterin! Je connaissais vaguement cette histoire et certaines des peintures, mais je n'en savais pas les détails. Par exemple, je n'avais pas remarqué que la présence de livres était un point commun aux peintures. En tout cas, c'est une très belle histoire et elle a inspiré de très jolis tableaux . Merci d'avoir partagé avec nous! |
|
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Sam 03 Mai 2008, 11:41 | |
| J'avais une prof d'art à la fac qui était un véritable puit de science. Pour chaque oeuvre ou période, elle avait toujours une référence littéraire, ou historique ou mythologique.
Assister à scours était un régal. J'avais complètement oublié cette histoire, elle m'est revenue en voyant le tableau d'Ingres. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Sam 03 Mai 2008, 16:34 | |
| Une petite contrib, trouvée elle aussi dans Les femmes qui lisent sont dangereuses: Vilhelm Hammershoi Intérieur avec une femmes lisant une lettre_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Sam 03 Mai 2008, 16:38 | |
| Magnifique, on dirait qu'elle est figée dans la glace _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Sam 03 Mai 2008, 20:52 | |
| Ekaterin, je pense la même chose . Excellentes couleurs. |
|
| |
Morwen Manteau de Darcy
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Dim 04 Mai 2008, 00:20 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Il existe en Italie un couple aussi célèbre que Roméo et Juliette ...
Je connaissais la citation (citée dans la préface de mon Lancelot ) mais pas l'histoire qui va avec. Quant au tableau d'Ingres que tu as posté, c'est celui qui est utilisé pour la couverture de mon édition de Roméo & Juliette. Décidément... Merci d'avoir comblé mon ignorance ! Cette histoire pourtant n'est pas "banale", surtout dès l'apparition de la notion d' "amour courtois". L'important, c'est qu'elle ait inspiré et cela nous donne de très beaux tableaux. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Dim 04 Mai 2008, 09:43 | |
| Je continue avec Hopper (et un homme qui lit): People in the sun, Edward Hopper _________________ |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Dim 04 Mai 2008, 10:15 | |
| Et par une belle journée ensoleillée quoi de mieux qu'un coin d'ombre, et un bon livre ? Reading on a Sunlit Afternoon, Allan R. Banks |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Dim 04 Mai 2008, 10:55 | |
| Merci pour vos contributions . Bon, il faut que j'aille trouver un tableau moi aussi ... @Little bird : je crois que je viens de trouver mon nouveau fond d'écran |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Dim 04 Mai 2008, 12:23 | |
| La demoiselle du dernier tableau, j'ai envie de lui dire "retrousse tes manches et retire tes chaussures, c'est encore meilleur" ! Hopper j'adore, c'est définitif. Et dire que je n'ai encore jamais vu une de ses œuvres "en vrai"! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Dim 04 Mai 2008, 15:00 | |
| Encore un joli Hopper . Little bird, j'aime beaucoup le tableau que tu as posté ! |
|
| |
| |
| |
Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 15:49 | |
| Dans un style tout à fait différent (mais j'adooore ton image Little Bird!): La lectrice, François Simon |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 16:53 | |
| Je reste dans les jardins Woman Reading in a Garden, Richard E.Miller |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 17:08 | |
| @Tizzy : je ne connaissais pas cette oeuvre. Merci de l'avoir postée. C'est fou ce que quelqu'un de doué peut faire avec une seule couleur à sa disposition ... @Little Bird : merci pour ce tableau ! J'aime beaucoup la luminosité qui s'en dégage ! Décidément, ce topic regorge de trésors! J'aime voir tous ces tableaux aux styles différents. On se rend compte à quel point la lecture est/était un thème de prédilection pour les peintres et autres artistes. Il y a une photo que j'aime aussi énormément : Little Boy in Top Hat reading book (artiste inconnu) |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 18:16 | |
| J'adore ton tableau Tizzy _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 18:38 | |
| Tizzy, Little Bird et Emjy très joli dessin, tableau et photo . J'aime beaucoup comme très souvent sur ce topic ^^. |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 18:55 | |
| Merci pour toutes ces belles choses Little Bird, j' aime particulièrement tes tableaux dans les jardins |
|
| |
grillon Préceptrice
Nombre de messages : 33 Age : 71 Localisation : Fouesnant Finistère Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 21:48 | |
| Cette galerie de tableaux consacrés à la lecture est magnifique ! Génial ! Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue dans l'auberge, c'est Camille Mc Avoy qui m'a priée de revenir, car je montrais récemment des tableaux illustrant la lecture dans mon blogue ... Les hommes qui lisent sont-ils aussi dangereux ? John Hamilton, portrait de William Edward Gladstone, musée d'Orsay D'autres hommes sont là: http://doudou.gheerbrant.com/blog2/?p=619A bientôt ! |
|
| |
Morwen Manteau de Darcy
Nombre de messages : 99 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art Lun 05 Mai 2008, 22:06 | |
| Joli tableau ! homme ! Et un grand merci pour les tableaux de lecture dans les jardins. En ce moment, c'est tout à fait approprié ! Permettez que je poste ma modeste contribution : eh oui ! des dessins (je les trouve tellement mignons !) Voici "le Géant de Zéralda" de Tomi Ungerer et mon petit chouchou ! (du même auteur, mais je ne connais pas le titre) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture et Oeuvres d\'art | |
| |
|
| |
| Lecture et Oeuvres d\'art | |
|