Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) | |
|
+61Annwvyn Zakath Nath Ysabelle Vavyala Tatiana Petit Faucon genny ekaterin64 Framboise MarianneJustineBrandon Janeite Lessa Mythie vaninamande Vivyan Jess Swann Miss Maureen LizzieB Lady A Ju teatime maud silver Juliette2a Fauvette esperluette Cindy Yseult Buveuse d'encre Accalia margause serendipity Lambada Vegas cat47 lili82 Séverine Judi Loca Solia Fred peteandco Wuxue rosetyler Miriel MissEliza Meli nathy's Eleana kary rolidiffy lorka Emjy clinchamps Emma misshoneychurch Clelie Hermès Miss Smith Smo loulilou Nelly8 65 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Dim 27 Jan 2019 - 20:57 | |
| D'accord Juliette, je le mets dans mes projets mais ce ne sera pas dans l'immédiat. J'ai déjà des priorités et je lis comme une tortue depuis un moment. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Mar 29 Jan 2019 - 13:42 | |
| Merci pour ton retour Ysabelle sur Sanditon! Ravie que cette mise en bouche par Jane Austen t'ait plu! Je partage comme toi une déception qu'elle n'ait pas eu une vie plus longue pour continuer ce récit (et en écrire d'autres!!) et pour la sympathie immédiate pour Charlotte. Comme toi, je ne sais pas ce qu'elle réservait pour les personnages de Clara et Edward... C'est d'ailleurs un aspect qui me manque dans la suite écrite par Marie Dobbs (que j'apprécie néanmoins), c'est un rival qui inquiète suffisamment le héros sur ses chances à capturer le cœur de Charlotte (Darcy a son Wickham, le colonel Brandon, son Willoughby, Wentworth, son Sir Elliott, Knightley, son Franck Churchill, etc... dans l'architecture habituelle des romans austéniens). |
| | | junie Préceptrice
Nombre de messages : 25 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Mer 27 Mai 2020 - 23:43 | |
| J'ai vu Sanditon à la librairie et j'ai craqué.. je n'aurais peut-être pas du ^^ J'ai du lire 40/50 pages, et je ne sais pas si c'est la traduction (le dernier Jane Austen que j'ai lu était en anglais) mais j'ai vraiment du mal. Plus ça va moins je le trouve bien écrit, et puis il y a beaucoup de moqueries et de commentaires vraiment peu subtiles que je ne me serais pas attendue à trouver dans un Jane Austen. Alors je ne sais pas, je sais qu'elle ne l'a pas terminé mais je crois avoir lu que le début c'est bien elle qui l'a écrit. Dans tous les cas ça ne m'encourage pas à continuer. Surtout que j'ai tenté la mini-série et aaah j'ai pas aimé du tout... Alors peut-être que tout simplement c'est l'histoire qui ne me plait pas ^^ (Et oui bien sûr ce côté "moqueur" a toujours été présent, mais pas à ce niveau je trouve, ou bien c'est les tournures, je n'arrive pas à me rendre compte, il faudrait que je relise en français un autre de ses livres)
|
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59859 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Jeu 28 Mai 2020 - 7:04 | |
| Merci pour ton retour, Junie C'est un roman qui n'a pas la finesse ni la subtilité de Jane était-ce une bonne idée de le faire terminer par un autre auteur ? je n'en suis pas sûre |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Jeu 28 Mai 2020 - 18:15 | |
| Junie, merci pour ton retour ! L'histoire achevée par Marie Dobbs et celle de la mini-série sont totalement différentes ! Pour ma part, j'ai adoré la première Les personnages sont très bien écrits, Charlotte et Sidney en tête, et j'avais passé un excellent moment ! Par contre, je n'ai pas encore visionné la mini-série ! |
| | | Themys Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Lun 19 Oct 2020 - 20:37 | |
| Je ne savais pas que Sanditon avait été achevé par une autre dame Je l'ai vu l'autre jour chez mes parents, j'avais failli le commencer mais j'avais pas envie de me lancer dans la lecture d'un roman inachevé. Je vais voir si la version qui est chez mes parents est achevée ou non. Remarquez, si c'est inachevé ça peut donner envie d'écrire une fin soi même avant de lire la fin déjà existante. Ce serait une bonne idée de concours pour le forum d'ailleurs ^^ J'avais vu la série, mais elle se terminait sur quelque chose de suspensif, non ? |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Ven 23 Oct 2020 - 17:13 | |
| Personnellement, je ne suis pas arrivée à finir Sanditon achevé par une autre dame, je pense que c'est par Marie Dobbs, je m'ennuyais. Mais je redonnerai sa chance à ce roman, peut-être n'était-ce pas le bon moment pour la lecture Ce que j'ai lu était différent de la série, je préfère largement la série |
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Lun 21 Aoû 2023 - 20:20 | |
| J'ai relu Sanditon et je n'ai malheureusement pas retrouvé le plaisir d'antan. Le personnage de Sidney, qui m'avait séduite aux premières lectures, me paraît avec le temps assez éloigné des héros austéniens, dans son comportement (désinvolte, moqueur, manipulateur, menteur). Même s'il agit ainsi pour la bonne cause, je ne suis pas sûre que JA aurait validé que la fin justifie les moyens. Le fait de relire Emma à la même période me l'a ainsi (trop) rapproché d'un Franck Churchill. De la même façon, il y a des comportements que j'ai trouvé trop contemporains (comme Charlotte qui embrasse de ses bras la fille des Parker pour exprimer sa joie ou des moments tactiles où - Spoiler:
Sidney pose sa main sur celle de Charlotte, de même que celui où il effleure une des égratignures laissées par les ronces)
voire digne de Charlotte ou Emily Brontë, - Spoiler:
comme l'attitude de Sir Edward Denham se posant en héros ténébreux.
Je ne reviendrai pas sur l'épisode de - Spoiler:
l'enlèvement, qui peut prêter à débat sur le forum, mais rien que l'amour passionné et déraisonnable (dans le sens à perdre la raison) du couple Sidney/Charlotte me fait finalement tiquer dans une suite se voulant dans la veine de JA.
Au final, c'est marrant comme les avis changent avec le temps! Il y a quelques années, je n'aurais dit que du positif de ce roman, pour son côté très romantique. Et avec le temps, c'est ce romantisme même qui me fait tiquer en tant que roman se voulant écrit dans la veine de JA. L'autrice écrit en fin d'ouvrage que les indices disséminés par JA auraient mené à ce type d'intrigue et qu'elle ne s'excuse que pour le style, incomparable avec celui d'Austen. Avec du recul, je ne pense pas que JA aurait écrit son héros (ni certains éléments de l'intrigue) comme cela. En revanche, si on dissocie ce récit de l’œuvre de JA, cela reste une très agréable comédie romantique. |
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Mer 23 Aoû 2023 - 19:36 | |
| Merci pour ton retour suite à ta relecture ! Comme quoi, une relecture peut aussi être fatale J'avais également relu Sanditon mais, contrairement à toi, j'avais autant apprécié le livre que lors de ma première incursion dans cette œuvre mais peut-être que si je le relis dans quelques années, je ne serais pas aussi enthousiaste ! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Jeu 24 Aoû 2023 - 17:30 | |
| Vavyala, ton retour me conforte dans l'idée d'avoir bien choisi en ne lisant que le début du livre de la main de Jane Austen, pour ne pas polluer l'histoire |
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) Lun 28 Aoû 2023 - 19:24 | |
| Juliette: En effet, c'est une relecture fatale. Un autre roman vient tout juste d'en pâtir, je semble être dans une phase très (trop?) critique... Petit Faucon, effectivement, si tu crains d'être déçue par une suite qui ne soit pas à la hauteur de Jane Austen, tu as bien raison de t'être arrêtée à son récit inachevé. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) | |
| |
| | | | Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|