Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)

Aller en bas 
+61
Annwvyn
Zakath Nath
Ysabelle
Vavyala
Tatiana
Petit Faucon
genny
ekaterin64
Framboise
MarianneJustineBrandon
Janeite
Lessa
Mythie
vaninamande
Vivyan
Jess Swann
Miss Maureen
LizzieB
Lady A
Ju
teatime
maud silver
Juliette2a
Fauvette
esperluette
Cindy
Yseult
Buveuse d'encre
Accalia
margause
serendipity
Lambada
Vegas
cat47
lili82
Séverine
Judi
Loca
Solia
Fred
peteandco
Wuxue
rosetyler
Miriel
MissEliza
Meli
nathy's
Eleana
kary
rolidiffy
lorka
Emjy
clinchamps
Emma
misshoneychurch
Clelie
Hermès
Miss Smith
Smo
loulilou
Nelly8
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:17

Pas de quoi ^^ j'essaie d'être aussi précise que possible ( je viens de remonter le topic et de lire que le roman est sensé traiter des malades imaginaires, du coup je suis sceptique car même si cet aspect est présent, ce n'est pas celui qui m'a le plus frappée^^)
Tu l'as lu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 21:32

Non...Ce qui me dérange, c'est que le roman ne soit pas entièrement écrit par Jane... No
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 22:12

Bah franchement, pour ma part, c'est vraiment un roman que j'ai aimé, s'il comptait dans les romans de Jane, je le placerai derrière P&P et devant S&S... J'ai vraiment accroché au personnage de Sidney lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 18:49

D'accord, je m'y lancerais un jour ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 10:52

Oui, n'hésite pas à te lancer!
J'étais un peu sceptique au départ et finalement j'ai adoré!
Ce n'est pas Jane Austen mais cela n'empêche pas d'être très agréable! La personnage de Sidney vaut le détour! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 19:24

D'accord Very Happy Je le note dans ma liste de livres à acheter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vivyan
Manteau de Darcy
Vivyan


Nombre de messages : 80
Age : 30
Date d'inscription : 11/11/2011

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 0:29

Ayant lu ce livre il y a quelques temps, je fais moi aussi partie des conquises ! cheers
Et je remercie et tire mon chapeau à l'"autre dame", qui, pour moi, a remarquablement pris la suite de Jane Austen, avec une transition que j'ai à peine perçue. Même si, comme vous l'avez dit, quelques passages ne sont pas exactement du "Jane Austen", globalement c'est impressionnant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vaninamande
Préceptrice
vaninamande


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2013

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:33

En parcourant ma bibliothèque la semaine dernière, je vais comme par hasard à la lettre A et tombe sur Sanditon, que je ne connaissais pas (encore). Quoi, un "nouveau" roman de Jane Austen?
Au début j'ai eu beaucoup de mal à le lire, je trouvais l'héroïne plutôt creuse, ainsi que les personnages secondaires. Puis en me forçant à continuer, j'ai vraiment accroché, et j'ai fini par le dévorer d'une traite. Je l'ai rendu avec tellement de regrets que je viens de le commander!
Je vais faire un crime de lèse-majesté, mais j'ai beaucoup moins accroché à la partie écrite par Jane Austen qu'à la suite écrite par "une autre dame". Sûrement parce qu'elle n'a écrit que le début, avant qu'on ne commence à bien connaître les personnages.
J'ai beaucoup retrouvé l'ironie de Emma, où l'héroïne se flatte de bien connaître les sentiments humains, avant de se rendre compte qu'elle s'est complètement trompé, avec des intrigues amoureuses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être!
Beaucoup d'humour, de détachement, Charlotte manie bien le politiquement correct tout en pensant l'opposé.
Bref, j'ai beaucoup aimé, une fin un peu prévisible mais tellement romantique, comme je les aime!
Je trouve que le deuxième auteur a bien respecté l'esprit austenien, même si Jane Austen ne l'aurait sûrement pas écrit comme ça, elle ne l'aurait pas renié!
Et je plussoie aux avis précédents: à quand une adaptation BBC?????Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 179149
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 18:47

Merci pour ton avis Vaninamande cheers
Je vais le lire cet été Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:15

vaninamande a écrit:

Je trouve que le deuxième auteur a bien respecté l'esprit austenien, même si Jane Austen ne l'aurait sûrement pas écrit comme ça, elle ne l'aurait pas renié!
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 179149

J'ai des doutes en ce qui concerne la manière dont l'histoire se dénoue! A moins que JA l'aurait prise de manière très ironique! lol!Wink
Merci pour ton avis!

Juliette, j'attends ton avis avec impatience!Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 18:58

Merci Miss Maureen Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 474727
Revenir en haut Aller en bas
Mythie
Pauvre gouvernante
Mythie


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Face à la mer, battue par le vent et les embruns, sur la jetée de Lyme Regis
Date d'inscription : 21/06/2013

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 19:47



Oh, j'ai aussi lu Sanditon (un roman achevé par une autre dame), et j'ai beaucoup aimé! C'était une édition de poche, je crois, et j'ai toujours en tête la couverture du livre, on y voyait Charlotte, dos à la mer, la tête appuyée sur sa main, c'était un peu le voyageur devant la mer de nuage en version austienne, très romantique, ça m'avait frappé!  I love you


Par malheur j'ai voulu savoir à quel moment la plume de Jane Austen s’arrêtait, je me souviens particulièrement de la phrase typique de JA à ce moment là; on découvre la maison de la vieille Lady, qui est riche par un premier mariage, et noble par un second, et JA dit quelque chose sur les portraits des maris défunts de part et d'autre de la cheminée: c'est une réplique à hurler de rire sur la pauvre premier mari qui n'a le droit qu'à un médaillon (et Jane Austen qui le plaint à fond) et le second, qui lui a donné le titre (mais qui était fauché), qui a le droit à un grand portrait splendide! Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 846997
Mais je pense que si je n'avais pas su, j'aurai sans doute moins remarqué la différence!


J'avais beaucoup aimé le roman dans sa globalité, mais comme beaucoup, je pense que Jane Austen n'aurait jamais approuvé ce qui se passe à la fin! 


spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Lessa
Pauvre gouvernante
Lessa


Nombre de messages : 1
Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 21/06/2013

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Enfin !   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:13

Bonsoir aux lecteurs et lectrices du Forum,
J'ai adoré Sanditon et je suis heureuse de voir que d'autres l'apprécient également!
J'espère qu'il sera un jour adapté au cinéma:bounce: !
Lessa
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 10:55

Bonjour Lessa, ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé Sanditon ^^
Ce serait sympa qu'on puisse te connaitre mieux, peut-être pourrais tu te présenter aux autres locataires de l'auberge ? Rencontrer les habitants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Janeite
Lady à la rescousse
Janeite


Nombre de messages : 306
Age : 31
Date d'inscription : 11/05/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 23:55

J'ai beaucoup apprécié Sanditon, même si on a toujours un p'tit pincement au cœur du fait que Jane Austen n'ai pas pu l'achever. L'autre dame a bien du mérite et du courage à s'être essayé au prolongement de l'œuvre. Bravo à elle. cheers

J'aime particulièrement le cadre et l'endroit où se situe l'histoire, une station balnéaire qui tente de s'implanter doucement mais sûrement. On retrouve la austen's touch si j'ose dire Smile   Les situations cocasses, l'humour et les personnages plein de ridicule sont présents .


Par contre au fur et à mesure des chapitres, j'ai de moins en moins accroché au personnage de Charlotte Heywood (j'en suis qu'à ma première lecture, qui sait ce que j'en penserai dans les prochaines Smile). Je trouve qu'elle juge un peu trop de façon négative tous les personnages qui l'entourent .

Ce qui est comme même appréciable est le fait que Charlotte n'a pas réellement quelqu'un à qui se confier et qu'elle garde toutes ses observations pour elle (excepté lorsque Sidney lui "intime l'ordre" de partager ses pensées.) ce qui donne l'impression à nous lecteurs d'avoir un accès privilégié à ses pensées.
Revenir en haut Aller en bas
vaninamande
Préceptrice
vaninamande


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/06/2013

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 10:05

Mythie a écrit:

J'avais beaucoup aimé le roman dans sa globalité, mais comme beaucoup, je pense que Jane Austen n'aurait jamais approuvé ce qui se passe à la fin! 

C'est sûr que cette partie a été traité de façon un peu...cavalière!Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 18:32

Merci pour ces nouveaux avis les filles ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 13:47

J'ai lu Sanditon le mois dernier donc ma critique va être courte et brouillonne ^^ Mais je peux dire que j'ai bien aimé :)Au début je trouvais Charlotte peu attachante tout de même, manquant de personnalité, mais par la suite je l'ai mieux apprécié :)Sidney m'a fait penser à Henry Tilney ( même si ce dernier est bien plus supérieur ! Razz) avec son humour, et ce suspense jusqu'à la fin quant à ses intentions ^^ D'ailleurs, concernant la fin... c'est particulier Smile Je doute que Jane Austen aurait fait les choses de cette façon, mais la dame qui a achevé le roman a du mérite :clapclap:Concernant les personnages secondaires, j'aime bien Arthur, dont on ne sait que penser au premier abord, puis qui se révèle plus sympathique par la suite Smile

Bref, après cet avis décousu, je peux tout de même dire sans faire un effort de mémoire que le livre vaut la peine d'être lu, malgré la frustration de ne pas savoir de quelle façon Jane Austen l'aurait achevé Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 15:20

Merci pour ton avis MJB Very Happy Je pensais le lire cet été, mais en fait, mon édition est inachevée No 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 12:34

J'ai fini Sanditon cette semaine (lecture qui a été entrecoupée d'autres lectures Embarassed ) et j'ai bien aimé, sans être très emballée non plus.

Le début du roman est très prenant et maîtrisé, c'est vrai qu'on a envie de savoir comment Jane Austen aurait tourné la suite. Ensuite on sent une différence lors du passage à "l'autre dame" (ceci dit il aurait été intéressant de ne pas savoir exactement jusqu'où Jane avait écrit, pour juger de l'habileté de l'écrivaine ayant continué Wink ). Le rythme est différent, plus lent, il y a des longueurs et des passages que Jane n'aurait à mon avis pas écrits (la fin bien sûr, même si ce passage est assez drôle, mais aussi la scène du bain de mer, je ne suis pas sûre qu'Austen aurait été aussi lyrique). L'histoire est un peu emberlificotée à mon goût, surtout que le lecteur sent bien qu'il y a une embrouille mais il faut attendre la toute fin pour avoir toutes les explications.

J'ai aussi trouvé que certains personnages auraient pu être éliminés de l'histoire, mais ils sont en général bien croqués, et je trouve que "l'autre dame" a bien respecté l'esprit et l'humour austeniens (même si, bien sûr, tout le monde n'est pas Jane Razz ). J'ai beaucoup aimé Charlotte et son sérieux, un peu moins Sidney (franchement, il doit être fatiguant à fréquenter Laughing je lui préfère largement Tilney I love you ) même si la scène finale est vraiment mignonne. J'ai beaucoup aimé Arthur, Miss Lambe et leurs algues. I love you Et puis les Parker forment une famille exaspérante mais attachante.

Donc une lecture sympa, et un bel exercice de style, mais pas non plus un coup de cœur pour moi. En tout cas, je plussoie ce qui a été dit, une adaptation me tenterait bien. bounce


Dernière édition par esperluette le Mar 24 Sep 2013 - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 17:48

Je te remercie pour ce commentaire Esperluette cheers C'est dommage, je n'ai que la partie écrite par Jane Austen Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:28

Double post pour la bonne cause !  Wink 

Voici mon avis sur Sanditon  cheers 
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 13:25

Super! J'étais certaine que ce roman te plairait!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 18:52

Ah, Sanditon... J'ai découvert ce livre adolescente à la bibliothèque municipale study  (en mode: chouette, un livre de J. Austen que je n'ai pas lu!! cheers ) mais dans la version complétée.
Je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre, qui satisfaisait mes envies de romanesque tout en étant mieux écrit que les romans à l'eau de rose (pas taper... Embarassed ) et je l'avais trouvé très drôle également.
Mais en effet (je rejoins Mythie et beaucoup d'autres sur ce sujet!) la fin ne colle pas avec ce à quoi nous a habitués Jane Austen.

Et en le relisant le mois dernier, je me suis rendue compte que j'avais gardé mon âme d'adolescente: j'ai toujours autant aimé ce livre!  Razz 
Ah, Sidney Parker fait battre mon cœur de midinette! drunken  Et Charlotte qui essaye d'être raisonnable et de réfléchir par elle même tout en gardant ses bonnes manières! Elle observe, mais elle se plante. Et c'est malgré tout la victoire de la raison et de la bonne éducation sur le calcul et l'avarice! J'ai adoré observer la galerie de demoiselles cherchant à conquérir le cœur (et les sous!) des gentilshommes présents. sunny 

J'ai aussi cherché à savoir ou s'arrêtait la plume de JA, mais pas de grosse différence décelable dans la suite. Au fur et à mesure, on se rend cependant compte que JA n'aurait pas écrit ça, Sidney est trop manipulateur. Cool  Mais c'est bien amené, et on pardonne aisément à "l'autre dame".
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 19:07

J'ai exactement le même ressenti que toi, Framboise !  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lady Susan
» Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
» Sonia Marmen, Diane Lacombe, Diana Gabaldon
» Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: