Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)

Aller en bas 
+61
Annwvyn
Zakath Nath
Ysabelle
Vavyala
Tatiana
Petit Faucon
genny
ekaterin64
Framboise
MarianneJustineBrandon
Janeite
Lessa
Mythie
vaninamande
Vivyan
Jess Swann
Miss Maureen
LizzieB
Lady A
Ju
teatime
maud silver
Juliette2a
Fauvette
esperluette
Cindy
Yseult
Buveuse d'encre
Accalia
margause
serendipity
Lambada
Vegas
cat47
lili82
Séverine
Judi
Loca
Solia
Fred
peteandco
Wuxue
rosetyler
Miriel
MissEliza
Meli
nathy's
Eleana
kary
rolidiffy
lorka
Emjy
clinchamps
Emma
misshoneychurch
Clelie
Hermès
Miss Smith
Smo
loulilou
Nelly8
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:18

Ben moi j'ai beaucoup aimé Sanditon (je l'ai acheté lors de sa parution, donc ça fait longtemps que je l'ai lu). J'ai passé un très agréable moment. Et j'apprécie qu'une "autre dame" l'ait terminé pour que l'on puisse en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 13:14

Ca fait un petit moment que j'ai sandition, mais jusqu'ici je n'avais aps trouvé le temps de le lire .
Je vais le faire aujourd'hui. J'espere qu'il sera aussi bien que Les Watson que j'ai terminé ce matin, et qui etait tres sympa a lire ( mais helas trop court ).
je posterai mon avis quand je l'aurai terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 8:46

Je n'ai pas encore fini. je viens juste de passer la limite Jane Austen/l'autre dame et je trouve qu'il y a une vraie différence au niveau du style: les phrase sont plus courtes, le vocabulaire employé est différent. Je poursuis la lecture et je reviens avec mon impression sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 22:21

Je viens de terminer le livre Very Happy

J'ai beaucoup aimé Very Happy . C'est vrai q'uon voit la séparation Jane Austen / l'autre dame mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. J'ai trouvé l'histoire bien menée, les personnages bien traités. Une fois dedans j'au eu du mal à lâcher l'histoire, comme pour les "vrais" jane Austen Wink .

La seule chose qui m'a un peu dérangée est l'attitude de Sir Edward à la fin du roman, j'ai trouvé que ça en faisait trop, vu toutes les découvertes que l'on a à la fin ... (le mariage de Miss Lambe et Arthur, la découverte sur Clara ...).

J'aurai bien aimé savoir comment Jane Austen comptati faire évoluer ses personnages, mais je trouve déjà très bien d'avoir l'histoire finie, même si ce n'est pas par elle Wink A défaut de Jane Austen, cette dame a réussi à faire quelque chose de pas mal du tout Wink. .
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:10

Je suis déçue ... J'avais commandé "Sanditon, un roman achevé par une autre dame" mais on vient de m'informer que le livre était en rupture de stock, le vendeur avait oublié de le retirer de la vente ... Sad Et il est introuvable sur internet !!
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
Judi
Intendante de Pemberley
Judi


Nombre de messages : 530
Age : 49
Localisation : Je viens du suuuuuud....
Date d'inscription : 11/09/2008

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 11:45

Pareil...introuvable...dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 12:49

Po po po! Je n'ai pas réussi à le terminer. Ca manque de rythme, d'action. Je me suis lassée à force de m'endormir dessus (et ce n'est pas une image!) J'y retournerai peut-être plus tard, pendant les vacances par exemple. Je suis plus indulgente en été...
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 20:51

N'hésite pas à reprendre Fred, l'action se clame un peu à un moment mais reprend très vite Wink .

Pour celles qui ne le trouvent pas : j'ai trouvé le mien en occasion chez Gibert à Paris, alors s'il y a des parisiennes parmi vous allez y jeter un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:01

pauvre toulousaine que je suis ... Sad je vais faire un saut a la fnac au plus vite, avec un peu de chance ils l'auront ...
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:35

Je doute que tu le trouves à la Fnac No , mais quelqu'un a t-il pensé à regarder sur Price Minister ? J'ai essayé mais j'ai un problème de connection qui m'empèche d'aller assez lon pour voir s'ils en ont.
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 21:51

Non, il n'est pas non plus sur Price Minister. J'ai la version inachevé et j'avais envie d'avoir celle-là aussi mais je ne le trouve nulle part non plus pour l'instant. No
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 22:47

J'ai regardé absolument partout sur le net >_< Je ne l'ai trouvé que chez Gallimard Montréal et avec les frais de port ça me revenait bien trop cher ...
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
lili82
Pauvre gouvernante
lili82


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 25/11/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Sanditon   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 17:52

je viens de commencer Sanditon le dernier livre écrit par Jane Austen et par une autre dame

Existe t il une adaption de ce livre ????
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:00

Lili, tu as créé ton sujet dans le sous-forum d'Elizabeth Gaskell, je vais donc le déplacer dans celui de Jane Austen. Et le fusionner avec celui de Sanditon, dans lequel tu devrais trouver ta réponse.

_________________
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lili82
Pauvre gouvernante
lili82


Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 25/11/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 11:48

Merci cat47 en effet j'ai trouvé la réponse à ma question... Je n'avais pas remarqué que les sujets étaient classés par thème... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 20:23

Remontage de topic Very Happy

Je viens de finir de lire Sanditon et je dois dire que j'ai bien aimé. L'auteur a su bien retranscrire le style de Jane Austen dans la deuxième partie du livre même si on sent bien parfois que des passages n'auraient pas pu être écrit par Jane Austen( l'auteur "remplacante" prend l'habitude vers la fin de faire une sorte de bilan après chaque évènement et ça en devient un peu exaspérant).
Sinon l'histoire m'a plu, l'histoire d'amour n'est pas du tout le sujet principal de l'oeuvre( du moins c'est mon impression) et on s'intéresse plus à la répartition de l'héritage de Lady Denham qu'a Sydney Parker et à ses sentiments. Peut-être est-ce du au fait que je l'ai lu en anglais et que je n'ai pas tout compris mais il m'a semblé que "l'introduction" à l' histoire et aux personnages a été très longue, la mise en place du décor donc. C'est pour ça que j'ai l'impression que tout s'est passé un peu vite et qu'on n'a pas le temps de trop s'attacher aux personnages... Mais le roman demeure quand même très agréable à lire et on s'attache vite à Charlotte Heywood et on partage son mépris pour le personnage de Sir Edward Denham. Personnage qui est pour moi le plus intéressant de l'histoire, celui qui m'apparaît le plus tordu... En quelque sorte le Mr Crawford, le Willoughy, le Wickam, le Elliott ou le Thorpe que l'on retrouve dans chaque roman de JA Wink

Bref un roman intéressant qui permet de donner l'ultime illusion(et plaisir!!) de découvrir un roman de JA! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Lambada
Demande enflammée
Lambada


Nombre de messages : 356
Age : 34
Date d'inscription : 14/03/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 22:59

J'ai lu la version complétée de Sanditon cet été et j'ai passé un bon moment même si certains éléments de l'intrigue imaginée par "l'autre dame" m'ont un peu gêné dans la mesure où je n'ai pas eu l'impression qu'ils auraient pu avoir été écris par Jane Austen. Je pense quand même que je relirai à l'occasion car c'est assez distrayant.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:31

Je viens aussi quérir votre aide (même si je dois avouer que j'ai quelques craintes de poster dans le vide comme Anne W. précédemment ).
Je lis actuellement "Sanditon", la version publiée chez 10/18, traduite par Josette Salesse-Lavergne. J'aurais voulu savoir si vous avez des avis/ infos sur cette traduction (je sais que 10/18 a parfois pratiqué des coupes sur certaines oeuvres austeniennes ... je ne me souviens malheureusement plus précisément des oeuvres concernées scratch ).
Je n'ai pas encore lu les posts de ce topic et je précise que je l'ai fait à dessein, j'attends pour cela d'avoir achevé ma lecture Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 15:26

A ma connaissance, la trad' 10/18 est complète et de bonne qualité pour Sanditon. Si c'est inachevé, c'est la faute à JA, pas de la traductrice... lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 23:29

Merci Margause pour ta réponse Very Happy
Pff cette Jane, quelle procrastinatrice lol! (euh d'ailleurs, je procrastine totalement sur cette lecture que je n'arrive pas à vraiment entamer
Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:53

Ca vaut le coup de poursuivre. Le début augure d'un roman assez différent des autres, et il est frustrant de le voir laisser inachevé. Pour la petite histoire, JA a une excellente excuse de ne pas avoir fini le roman.

En effet, elle est morte. Et faire un roman sur des malades imaginaires alors qu'on est soi même malade et qu'on souffre le martyr révèle une force d'âme et une ironie tout à fait remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:04

Je connaissais le contexte de rédaction, j'ai entendu dire qu'elle arrivait difficilement à tenir le crayon à ce époque (la maladie aurait fait qu'elle ait adopté le crayon plus facile à manier, d'après mes vagues souvenirs, si tu peux me le confirmer...)
Merci pour tes encouragement Margause Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 13:45

Je reviens après avoir achevé ma lecture de "Sanditon". Comme je l'avais indiqué précédemment, je n'ai lu que la partie rédigée par Jane et, à la réflexion, je crois que je vais m'en tenir là (je viens de lire les 3 pages de ce topic et cela ne m'a pas donné envie de lire la suite rédigée par un autre auteur).

La question que je me suis posée tout au long de ma lecture (question à laquelle j'espérais trouver réponse en ces pages, malheureusement, tel ne fut pas le cas No ) c'est de savoir si Jane Austen avait laissé un plan succint, une trame quelconque, ou des notes sur la manière dont elle souhaitait développer ce roman scratch

Sur ce texte, je rejoins ton sentiment margause, cela vaut le coup de persévérer. J'ai eu du mal avec le début, mais sitôt l'entrée en scène des soeurs hyprocondriaques, le roman s'annonce prometteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:43

A ma connaissance, aucune indication n'a été laissée par JA même si on peut se douter avec qui finit l'héroïne...

Je suis content de voir que ça t'a plu. J'adore l'aspect spéculation immobilière autour d'une station balnéaire. A noter aussi la présence d'une métisse, fille d'un planteur des Caraïbes. J me demande quel rôle elle aurait eu dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 16:07

En effet, va t-elle devenir la proie du clan sir Edward + Lady Denham ? On peut d'ores et déjà pressentir que sa protectrice ne laissera pas faire lol!

Edit : j'ai voulu faire quelques recherches sur Sanditon et j'ai eu la surprise de constater que la page Wikipédia en français est plus détaillée que la page en anglais, étonnant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lady Susan
» Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
» Sonia Marmen, Diane Lacombe, Diana Gabaldon
» Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: