Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)

Aller en bas 
+61
Annwvyn
Zakath Nath
Ysabelle
Vavyala
Tatiana
Petit Faucon
genny
ekaterin64
Framboise
MarianneJustineBrandon
Janeite
Lessa
Mythie
vaninamande
Vivyan
Jess Swann
Miss Maureen
LizzieB
Lady A
Ju
teatime
maud silver
Juliette2a
Fauvette
esperluette
Cindy
Yseult
Buveuse d'encre
Accalia
margause
serendipity
Lambada
Vegas
cat47
lili82
Séverine
Judi
Loca
Solia
Fred
peteandco
Wuxue
rosetyler
Miriel
MissEliza
Meli
nathy's
Eleana
kary
rolidiffy
lorka
Emjy
clinchamps
Emma
misshoneychurch
Clelie
Hermès
Miss Smith
Smo
loulilou
Nelly8
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 22:47

J'attends avec impatience ton avis clinchamps, je suis certaine qu'il te plaira alors n'hesites pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Fév 2007 - 10:12

Eh bien, j'ai lu Sanditon, avec plaisir comme toujours, et j'ai retrouvé l'art de J A pour épingler les manies et travers (là ce sont le hypocondriaques et autres malades imaginaires) et comme prévu je suis restée sur ma frustration : Sidney, qui promet d'être le héros masculin de ce livre arrive à peine quand tout s'arrête ! Bien sûr je subodore un rapprochement Charlotte-Sidney mais ... qui sait ce que Jane prévoyait ? De plus, on sent que c'est sans doute un premier jet, et qu'elle aurait approfondi et ciselé ses personnages. Bien sûr j'ai commandé "Sanditon terminé par une autre dame" je ne l'ai pas encore reçu. Je me demande jusqu'à quel point on ne devrait pas chacun s'écrire (ou s'imaginer tout au moins) la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 12:09

J'ai fini de lire "Sanditon" il y a 2 jours et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cheers .
Je l'ai lu presque d'une traite. C'est drôle et très divertissant, on y retrouve une galerie de personnages ridicules au possible que Jane a toujours affectionné (de la famille d'hypocondriaques, aux 2 soeurs coquettes et superficielles en passant par le jeune homme à l'attitude grandiloquente qui veut faire étalage de sa soi-disante culture littéraire, on n'en finit pas de rire et de sourire Razz ).
Charlotte semble être un peu plus en retrait que les autres heroïnes austéniennes. On la décrit comme une jeune fille pleine de bon sens et pondérée mais qui finira par tomber passionnément amoureuse (j'ai beaucoup aimé ce paradoxe). Sidney Parker, tant qu'à lui, est en passe de devenir l'un des gentlemen austeniens que je préfère! Quel verve, quel charisme et quel humour!
Sinon, j'ai trouvé que le style de l'auteur qui a achevé le roman est très élégant et qu'il rend très bien hommage à celui de Jane.

En bref, "Sanditon" s'est avérée être une très bonne surprise pour moi! Pourtant, j'avoue que je n'en attendais pas grand chose^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 21:10

je suis ravie Emjy que tu aies apprécié Sanditon, c'est un roman qu'il faut découvrir et qui ne laisse pas indifférend. Comme toi , je trouve que l'auteur a su donner le ton, l'humour et le ridicule que l'on retrouve dans tous les romans de Jane Austen. On se laisse vite emporter par l'histoire de cette héroïne, qui bien que plus pondérée, a cependant un caractère bien trempé, quant à Sydney, je l'adore avec sa fougue, son esprit manipulateur,lol! pour celles qui n'ont pas encore osé le lire, n'hésitez pas study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 22:32

je rêve d'une adaptation de ce roman, je pense vraiment qu'il gagnerait à être mis en images! La galerie de personnages est intéressante et variée, les situations souvent drôles et la déclaration d'amour est géniale! I love you

Et puis, Sanditon est une petite ville très charmante, les paysages de bord de mer seraient sans doute du plus bel effet sur pellicule^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 9:25

Vous me donnez très envie de recommencer ce livre... Voilà des mois que je l'ai commencé, puis abandonné par manque de temps... Depuis il prend la poussière sur ma bibliothèque...pas bien... !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lorka
Coléoptère d'Afrique
lorka


Nombre de messages : 251
Age : 50
Localisation : cévennes, près de montpellier
Date d'inscription : 08/12/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 17:02

eh bien j'ai ADORE Sanditon! merci à Nelly8 et à toutes celles qui ont posté pour m'inspirer cet achat: je n'étais pas au courant qu'il y avait une version terminée!
quel plaisir de découvrir un nouveau Jane Austen! ça me donne envie de me procurer La Pleiade pour découvrir ses oeuvres de jeunesse, et qui sait? une version de The Watsons terminée?
mais revenons à Sanditon: Charlotte et Sydney Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 284494 sont classés avec mes héros austeniens préférés, darcy et lizzie, et anne et wentworth...
j'ai lu le livre d'une traite, et...je l'ai recommencé aussitôt, pour revivre l'histoire, une fois que j'avais compris toute l'intrigue!
on sent que ce n'est pas tout-à-fait jane austen, mais elle y est très "respectée" je trouve, et la post-face de l'"autre dame" expliquant son travail et ses feelings a parfaitement reflété mes impressions: chapeau Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 128427 et bravo de l'avoir fait!

je rêve moi aussi comme vous d'une adaptation...
encore un très séduisant Sydney à rajouter à toute notre galerie! Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 284494
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuaire-provence.com
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 15:51

La première fois que j’ai lu le livre (Sanditon de Jane Austen and another lady) en anglais, je n’ai pas vraiment compris la trame de l’histoire et je n’avais même pas réalisé à quel moment "Another Lady" avait continué le roman. Il me semble cependant qu’elle a bien respecté le style et l’atmosphère du livre.

Je trouve que cette histoire porte bien l’emprunte de Jane Austen : une fine analyse des relations, une héroïne sensée qui est tiraillée entre les différents personnages qui ne se comportent pas toujours raisonnablement.

Je ne comprends pourquoi ce roman n’a jamais été porté à l’écran. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 17:59

C'est vrai que c'est un travail admirable qu'a accomplit cette "autre dame". Sydney est devenu l'un de mes héros austeniens favoris, et j'adorerais voir le livre porté à l'écran sunny

Lorka, il existe plusieurs versions achevées de The Watsons, mais toutes en anglais et excessivement courtes d'après ce que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 18:39

Je viens de me procurer Sanditon, un roman achevé par une autre dame aux éditions Livre de Poche! J'ai hâte de le lire, même si c'est mon dernier Austen que j'ai à découvrir... Crying or Very sad


Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 19:24

bonne lecture à toi Kary! Tu verras, ce roman est un vrai délice Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 11:17

No Je suis désolée de dire que la suite de "sanditon" ne m'a pas du tout emballée : il n'y a pas à dire, il manque la patte de jane, et l'histoire dérive peu à peu vers ces romans "por dames" style R.Pilcher. Je trouve que Sidney se comporte d'une façon assez hasardeuse, plutôt comme un Franck Churchill(Emma), et pas comme un héros principal austenien, et la façon de traiter l'idée d'un enlèvement comme une solution raisonnable est totalement invraisemblable pour l'époque supposée du roman. Il n'y a qu'à voir le cataclysme social que sont la fuite de Maria(Mansfield Park) ou la fuite de Lydia (P et P) ainsi que la tentative d'enlèvement de la sœur de Darcy pour trouver impossible pour une jeune fille d'envisager cette solution !
Désolée pour touts ceux qui aiment ce livre !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 20:37

Je suis désolée que tu n'aimes pas la suite de Sanditon Clinchamps, moi je trouve que l'esprit de Jane Austen est bien présent. Sydney est un jeune homme très gai, c'est un manipulateur né, mais toujours à bon escient. Tout ce qu'il fait a pour but d'aider son ami à vivre avec l'amour de sa vie. Je crois me rappeler que bien qu'il organise l'enlèvement de cette jeune femme pour son départ avec cet ami, à la fin du roman, lorsqu'il taquine Charlotte au sujet d'un enlèvement, alors qu'il connait sa réprobation , il reconnait lui-même être contre ce procédé, qui ne peut rester que l'ultime choix. Je crois me souvenir qu'il a tout tenté pour éviter que son ami en arrive à cette extrémité. Au contraire, lors de l'épopée de Charlotte, son sérieux et sa détermination nous montrent combien cet acte peut être tourné au désavantage de l'organisateur lol!
Revenir en haut Aller en bas
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 20:58

Et voilà, j'ai fini Sanditon depuis un petit bout de temps (vive les vacances!!) Et j'ai aimé sans plus. Je trouve qu'on sent beaucoup la rupture entre le style de Jane Austen et celui de l'écrivain qui a achevé le roman mais bon. C'est juste dommage. Mais sinon je trouve qu'il y avait vraiment beaucoup de personnages et j'en oubliais toujours la moitié avant de me resouvenir (mais c'est surtout que certains persos me semblent plus ou moins inutiles).

Au fait, j'ai plus eu l'impression de lire un manuscrit de Charlotte Brontë qu'une continuation d'un roman de Jane Austen (pour la partie de l'auteur anonyme of course). D'habitude il se passe beaucoup de choses dans un chapitre très court chez miss Austen et là les chapitres sont très longs et lents dans l'action. Bref, ce sont des détails. Mais à la fin, pour ne pas me rebuter, je me disais juste que je lisais un roman pas austénien, juste euh... un roman d'amour. silent Aïe je sais pas si je me fais comprendre. Mais bon ça fait quand même passer un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 22:31

Je suis désolée que tu n'es pas apprécié Sanditon Kary, je suis d'accord avec toi, on peut discuter la fin qui n'a pas été écrite par Jane Austen, mais je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que ce n'est qu'un roman d'amour. Je crois que dans tous les romans de Jane Austen il y a une, voir souvent deux histoires d'amour. Les personnages de Sydney et Charlotte cadrent bien avec les personnages habituels de Jane et l'on retrouve sans conteste le ridicule de certains personnages qu'affectionne particulièrement Jane et les situations burlesques.
Tu l'auras deviné Wink j'aime aussi Sanditon comme étant un roman de Jane Austen. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 18:18

Je suis d'accord avec toi kary (désolé Nelly je sais que tu aimes beaucoup ce roman), je trouve que la distinction entre la partie de Jane et l'autre auteur est très nette. A vrai dire je n'ai jamais réussi à lire la suite en entier Embarassed , mais je trouve que le style de Jane n'y est pas, sa manière ironique de décrire les gens et les situations. De même que l'histoire, ça n'avance pas vraiment et puis c'est pas du Jane Austen, quoi !
Et je veux bien essayer de le lire en me disant que ce n'est pas du Jane Austen, mais alors ça n'a plus grand intérêt. Je suis désolé pour celles qui ont aimé ce livre, mais je ne trouve pas qu'il soit bien écrit. Parce que, à mon sens, pour écrire sur les même thèmes que JA, il faut bien écrire, sinon ça tombe dans la mièvrerie.

D'un côté ça me conforte un peu, ça prouve bien que écrire comme Jane Austen ce n'est pas à la porté de tout le monde. Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 959736 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 20:45

ce n'est pas grave les filles, moi je le relirai avec plaisir car il y a des scènes que j'aime beaucoup lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eleana
Riche célibataire
Eleana


Nombre de messages : 103
Age : 37
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/06/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 23:16

J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans Sanditon, j'avais peur que l'auteur massacre le style de notre Jane. Eh bien j'ai été très agréablement surprise! Bien sûr quand on passe de la première partie écrite par JA à la suite, on ressent la différence, mais franchement ça ne m'a pas choquée. L'auteur garde ici l'ironie propre à Austen (qui s'exprime le plus souvent par la bouche du Oh combien charmant Sidney Parker Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 284494 ) tout en y ajoutant sa marque (je dois dire que la scène de l'enlèvement de Charlotte par Sir Edward m'a fait beaucoup rire mais m'a paru plutôt moderne (enfin du moins moderne par rapport à l'époque d'Austen Smile )

Je dois dire que j'ai adoré la manière dont Sidney voit ses propres actions se retourner contre lui, lui qui avait tout bien planifié, pauvre garçon.... (Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 284494 bis)

Bizarrement je ne considère pas Sanditon comme un Jane Austen à part entière cependant, mais bon tout cela est de l'ordre des méandres de mon esprit dérangé donc je ne vais pas vous embêter plus longtemps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 22:51

Contente que tu aies apprécié Eleana, Sanditon n'est pas du pur Austen, mais on retrouve cependant bien l'esprit Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2007 - 22:00

j'avais lu la version inachevée de Sanditon et quand ma mère m'a ramené la version achevée par une autre dame, je n'étais pas très enthousiaste (j'ai encore en tete Scarlett par Alexandra Ripley Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 677480 )

Finalement je l'ai lu et je n'ai pas été décue. Bien sur, il manque un petit quelque chose, mais je trouve que dans l'ensemble, l'auteur a respecté Jane Austen et le fait qu'elle s'excuse à la fin de ne pas pouvoir etre aussi douée qu'elle, j'apprécie énormément)
les dialogues entre Sidney et Charlotte sont vraiment bien, j'ai d'ailleurs totalement craqué pour le personnage de Sidney!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Meli
Héritier de Hamley Hall
Meli


Nombre de messages : 471
Age : 41
Date d'inscription : 03/10/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 23:38

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 928994
C'est juste pour vous dire que je me suis procurée Sanditon depuis presque 2 mois sans le lire.
Je crois que je fais durer le plaisir car je sais que ce sont les derniers écrits de JA avant sa mort et que après ca il n'y aura plus rien.
Mais j'ai des apréhension de savoir que le livre soit écrit par une autre personne (meme si je dois dire que c'est vraiment une entreprise courageuse de terminer le travail d'un autre ecrivain) , peur d'etre decue..

Bon le seul moyen de répondre à mes questions c'est de le lire : je commence la lecture ce soir.
je reviendrais vers vous
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 22:26

Pour encourager la lecture de Sanditon que j'aime beaucoup, je poste un lien vers une "fan fiction" en anglais que j'avais trouvée sur austen.com intitulée "The three brothers" (www.austen.com/derby/sofie6.htm).

L'auteur a réécrit le roman à sa manière et a également inventé une fin que je trouve très plausible et romantique qui ressemble (ou est basée sur) à la fin de "Sanditon par Another Lady". Cette fiction est très bien écrite, amusante et relativement facile à lire.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
MissEliza
Lady à la rescousse
MissEliza


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 07/02/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 22:58

Merci pour ce lien que je vais m'empresser d'aller consulter !

J'ai lu la version achevée par une auteure inconnue et il est vrai que le style est différent de celui de JA : la transition ne passe pas inaperçue mais elle n'en est pas mauvaise pour autant !

N'égalant pas ceux de JA, l'humour et l'ironie de l'auteure lui restent assez fidèles.

Le seul bémol (déjà relevé dans vos posts je crois) c'est la conclusion un peu hâtive, une fin qui aurait gagné à être un peu mieux développée.
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 14:47

Je suis tombée par hasard sur "Sanditon" à la médiathèque il y a quelques jours et je viens juste de le terminer.
C'est plutôt une bonne surprise: l'empreinte de JA est bien présente dans le caractère des différents protagonistes, le cadre, les relations entre les personnages.
Charlotte est une héroïne assez réussie: se piquant d'être observatrice et raisonnable, elle se trompe à peu près une fois sur deux dans ses jugements. Et l'évolution de ses sentiments est très bien décrite. Son défaut: trop de modestie peut-être?
Plus que sur le style (que l'auteure ne prétend pas égaler celui de JA, elle en convient dans ses notes), j'émettrai toutefois une réserve sur le personnage de Sydney: ce n'est pas tant son côté organisateur hyperactif (je préfère ce terme à celui de "manipulateur" ) qui me gêne pour un héros austenien ; mais c'est le mensonge qu'il pratique assidûment, même quand il paraît inutile ou superflu, et pour de bonnes causes, apprend-on...
Même si, au final, il se révèle être quelqu'un de bien, il n'est pas irréprochable moralement sur ce point.
Je ne pense pas que JA aurait développé cette attitude presque systématique.
"La fin justifie les moyens" n'est pas un adage de notre chère Jane. Ses héros masculins me semblent plutôt victimes de leur hônneteté et leur sens de l'honneur ne leur aurait pas permis de recourir à ce procédé: ils sont plutôt dans l'omission, ils taisent certaines informations jusqu'à l'aveu qui se produit inéluctablement dans toute intrigue austenienne.

Enfin, pour résumer, j'ai trouvé au final ce roman plein d'humour surtout, avec des situations cocasses, et suffisamment maîtrisé pour prendre à sa lecture un plaisir certain, mais qui ne peut pas être cette jubilation provoquée par un roman purement austenien.
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 21:18

Je me suis procuré sandition mais sans la partie écrite par une autre auteur, et je voulais savoir où je pourrais mettre la main sur les pages ajoutée et combien de chapitre ça représente Question
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lady Susan
» Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
» Sonia Marmen, Diane Lacombe, Diana Gabaldon
» Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: