Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)

Aller en bas 
+61
Annwvyn
Zakath Nath
Ysabelle
Vavyala
Tatiana
Petit Faucon
genny
ekaterin64
Framboise
MarianneJustineBrandon
Janeite
Lessa
Mythie
vaninamande
Vivyan
Jess Swann
Miss Maureen
LizzieB
Lady A
Ju
teatime
maud silver
Juliette2a
Fauvette
esperluette
Cindy
Yseult
Buveuse d'encre
Accalia
margause
serendipity
Lambada
Vegas
cat47
lili82
Séverine
Judi
Loca
Solia
Fred
peteandco
Wuxue
rosetyler
Miriel
MissEliza
Meli
nathy's
Eleana
kary
rolidiffy
lorka
Emjy
clinchamps
Emma
misshoneychurch
Clelie
Hermès
Miss Smith
Smo
loulilou
Nelly8
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:01

Tout à fait d'accord Framboise!
On écarquille les yeux en lisant certains détails mais on ne peut s'empêcher d'aimer! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 18:03

Je viens de renommer le topic, jusqu'à maintenant il n'existait qu'une version pour ce roman inachevé de Jane Austen, mais le 06 décembre 2014 Milady Romance prévoit de sortir une nouvelle version. Je vais lui ouvrir dans la foulée un topic pour que dès à présent on puisse bien distinguer les deux  Wink 


c'est par là  Arrow 

_________________
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
genny
Two Lovers' Sparkling Lady
genny


Nombre de messages : 6275
Age : 71
Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux...
Date d'inscription : 18/08/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 7:04

Je viens de commencer ce roman inachevé... Je vous donnerai mon sentiment... Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 10:43

J'espère que ce sera meilleur que la version précédente, tout à fait quelconque à mon avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 13:28

Ah bon Clinchamps? J'ai pour ma part préféré la version "de Milady" plus réaliste mais cette lecture était assez chouette aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 14:22

Autant que je m'en souvienne je n'y ai pas du tout retrouvé l'esprit de Jane Austen, c'était devenu un roman assez banal, mais il y a très longtemps que je l'ai lu !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 16:31

Pour ma part, la version de Marie Dobbs m'a beaucoup plu, par contre, je n'ai pas encore lu celle de Juliette Shapiro sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 8:57

Je poste un petit commentaire, car j'ai lu 10 des 12 chapitres du livre, ayant la version inachevée de JA ; je ne suis pas tellement intéressée pour lire la suite écrite par une autre, mes motivations pour cette lecture sont plus littéraires que ludiques.

C'est dommage que l'écriture de ce livre ait été interrompue par la mort de l'auteur, car les bases du livre sont posées, et on voit déjà se dessiner les intrigues à venir, et les caractères de Mr Parker, de Lady Denham, de Charlotte Heywood et de Edward Denham sont déjà bien campés.
J'ai lu vos commentaires précédents avec intérêt.

En revanche je me demande si l'adaptation à venir sera basée sur une des 2 suites existantes, ou s'il s'agit d'une 3e version ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 15:39


Merci pour ton retour Petit Faucon Very Happy .
Je pense aussi lire ce court roman pendant le mois d'août.

Aucune idée sur la fin qui sera choisie, il serait assez logique qu'Andrew Davies invente la sienne non ?

_________________
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2018 - 15:57

Merci pour ton avis, Petit Faucon sunny

J'espère que l'adaptation portera sur la version de Marie Dobbs Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 41810
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 13:50

Et bien je pense comme Tatiana, que ce sera une version inédite, écrite pour l'occasion.
J'espère que le côté humoristique, presque caustique du ton des derniers chapitres écrits par JA sera conservé, car c'est là qu'elle est la meilleure.
Cette galerie d'hypocondriaques est très savoureuse !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 10:53

J'ai lu les chapitres de Sanditon écrits par Jane Austen et mon avis est un peu mitigé. Je ne sais pas si c'est la traduction mais le style m'a paru parfois un peu moins soigné que dans les romans achevés, peut-être parce il s'agit d'une esquisse, justement, et que JA n'a pas eu le temps de peaufiner les détails. La galerie de personnages est très savoureuse, il peut y avoir matière à une intrigue très sympa. Malheureusement, les héros principaux ne sont qu'ébauchés dans ces quelques chapitres, ce qui est assez frustrant. L'ironie est bien présente, elle, et j'ai eu souvent le sourire aux lèvres, même si parfois on est un peu trop dans la caricature à mon goût. C'est plus proche de Northanger Abbey que de Persuasion ou de S&S. Laughing Là encore, comme pour le style, on sent qu'un peu d'élagage ne ferait pas de mal.

J'ai aimé le cadre, cette station de bord de mer en devenir. Les talents de gestionnaire de Mr Parker et de Lady Denham peuvent donner corps à des situations bien comiques. De même, évidemment, que les hypocondriaques Parker. Surtout si tout cela est traité avec subtilité et légèreté... Andrew Davies pourra sculpter les personnages à sa convenance, la balle est dans son camp. Razz

_________________
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mar 28 Aoû 2018 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 16:15

Merci pour ton avis, Cat Wink Ça doit être frustrant de ne lire que la version abrégée. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé les quelques chapitres écrits par Jane (et la suite rédigée par Marie Dobbs également) Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 9:33

Merci beaucoup cat47 pour ton retour sur les chapitres de Sanditon écrits par Jane Austen, avis qui présente l’avantage à mes yeux d’être nuancé.

cat47 a écrit:
Je ne sais pas si c'est la traduction mais le style m'a paru parfois un peu moins soigné que dans les romans achevés, peut-être parce il s'agit d'une esquisse, justement, et que JA n'a pas eu le temps de peaufiner les détails.

cat47 a écrit:
Là encore, comme pour le style, on sent qu'un peu d'élagage ne ferait pas de mal.

Je partage ton ressenti. J’avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette galerie de personnages et cette station balnéaire et retrouver l’ironie de Jane Austen, mais certains passages m’avaient laissés un léger sentiment de pesanteur. Je m’étais dit qu’une relecture finale de Jane Austen aurait peut-être allégé l’ensemble.
Je n’avais pas pensé que la traduction puisse être à l’origine de cela, ta remarque est très constructive. Pour mon avis personnel, cela mériterait que je le lise un jour en VO.

cat47 a écrit:
C'est plus proche de Northanger Abbey que de Persuasion ou de S&S.

Tout à fait d’accord avec toi! Charlotte ne me semble pas avoir encore eu une expérience de la vie suffisante pour avoir acquis une certaine sagesse dus aux apprentissages consécutifs aux échecs ou obstacles rencontrés et des blessures plus ou moins cicatrisées, comme Anne (Persuasion est le roman de Jane Austen que je préfère à ce titre!).

En ce qui concerne la suite inventée, quand j’ai lu la VF de ce roman achevé par une « autre dame », j’avais choisi de ne pas savoir par avance à quel moment se faisait la transition entre ce qui a été écrit par Jane Austen et Marie Dobbs. Je n’ai pas senti le moment où se faisait la transition, mais au fur et à mesure de l’histoire, j’ai ressenti une dilution du vernis austénien au profit d’un style d’écriture et de choix de rebondissements plus propres à cette auteur.

En effet, même si j’ai été séduite par le personnage de Sydney Parker, comme certains membres du forum qui ont commenté ce livre, je pense que certains de ses traits de caractère ne collent pas avec les valeurs morales des héros austéniens.

Spoiler:

Je partage de même l’avis quasi unanime des membres du forum sur le final :

Spoiler:

En résumé, si je fais abstraction du lien de ce roman avec Jane Austen, j’ai passé un très bon moment de lecture et c’est un livre que je relirai avec plaisir!! J’ai adoré les joutes verbales entre Sydney et Charlotte

Spoiler:

En revanche, si je replace ce roman dans son contexte d’une suite aux chapitres de Jane Austen, la suite me paraît d’une qualité inférieure à ce que Jane Austen aurait rédigé (en terme de style littéraire et de choix de rebondissements). Je garderais le regret éternel de sa disparition qui nous prive de ce qu’elle aurait fait de cette histoire. Même si à la décharge de Marie Dobbs, son texte final, plein d’humilité, excuse les choix qu’elle a fait.
Je pense qu’il y a matière à ce que d’autres écrivains proposent leurs versions d’une suite à Sanditon!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 14:09

Merci pour cet avis, Vavyala. cheers

Vavyala a écrit:
Je pense qu’il y a matière à ce que d’autres écrivains proposent leurs versions d’une suite à Sanditon!

Ce serait chouette, effectivement.

D'ailleurs, à ce sujet, je me demande si, en attendant l'adaptation d'Andrew Davies, il y aurait des amateurs pour discuter de vos attentes sur l'évolution des personnages et/ou les intrigues que vous souhaiteriez voir arriver dans le décor dessiné par Jane Austen. Si quelques personnes sont intéressées, je peux ouvrir un topic ad hoc.

_________________
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 16:09

Idée intéressante cat47! Si elle recueille les suffrages de plusieurs personnes, je veux bien essayer d'être de l'aventure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 16:15

Merci pour ton avis, Vavyala ! sunny

Cat, c'est une excellente idée ! cheers Personnellement, j'ai adoré la version de Marie Dobbs, donc je n'ai pas d'autres suggestions (que les siennes) concernant les personnages et l'intrigue Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 20:03

Je n'ai pas encore lu Sanditon. Embarassed Il est planifié pour septembre. Juste après Victoria. Je suis partante pour discuter de l'évolution des personnages après ma lecture:D
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 19:05


J'ai lu les 12 chapitres écrits par JA, mon édition (Collector's Library) s'arrêtant là. Il est difficile de se faire une idée avec ce début de récit, qui s'annonçait prometteur et drôle. Pas facile non plus de cerner les personnages, mais j'ai aimé découvrir la communauté de la station balnéaire en devenir par les yeux de Charlotte Heywood. En particulier la fratrie Parker se faisant passer pour malades, alors que Diana prend à peine le temps de respirer une fois arrivée. Ce petit monde hypocondriaque est savoureux à suivre. Sir Edward est lui aussi très drôle dans le genre sûr de soi et de sa séduction. Je me suis plu à essayer de deviner lequel de ces messieurs aurait eu le plus de chance de plaire à Charlotte. Sidney Parker arrive hélas trop tard et se contente d'une apparition, impossible de savoir s'il aurait eu ses chances même s'il semble tout à fait charmant. On aurait aimé que JA laisse des notes, une trame, sur ce qu'elle projetait d'écrire.

Après ma lecture ma curiosité à découvrir l'adaptation écrite (et complétée) par Andrew Davis a encore monté d'un cran cheers .

_________________
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 6:37

J'ai également lu Sanditon récemment, mais dans la version complétée par Marie Dobbs. J'ignore ce que j'en aurais pensé si j'avais seulement lu les chapitres de Jane Austen, mais là, avec un roman dont seul un petit quart est de sa plume et dont la suite a été écrite sans suivre un plan qu'elle aurait laissé, il était difficile de le considérer comme un de ses romans, et cela rejaillit un peu sur la partie qu'elle a écrite. Les bases sont amusantes avec un cadre intéressant, une station balnéaire en développement, mais difficile de vraiment voir ce qu'elle avait en tête même en partant du principe que tous ses livres suivent un canevas.

Du coup, le roman lui-même est agréable à suivre mais ne fait pas toujours très austenien. Cela a déjà été relevé, mais la façon dont Sidney ruse pour amener son entourage à parvenir à ses fins ne cadre pas vraiment, même s'il est bien intentionné. Chez Austen, j'ai l'impression qu'une telle conduite serait davantage condamnée et qu'il se prendrait un retour de bâton avant de s'amender. La conclusion avec sir Edward m'a paru un peu too much également.

_________________
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 16:09

Merci pour vos deux avis, Tatiana et Zakath ! cheers

Tatiana, je plussoie pour l'adaptation par Andrew Davis Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 64968 As-tu prévu de lire la version achevée par Marie Dobbs ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Oct 2018 - 8:11

J'ai enfin fini Sanditon ce week-end. Very Happy C'est la deuxième fois que je lis dans cette suite de l'autre dame.

J'ai lu la partie austenienne en Pléiade (elle y fait une centaine de pages). Les personnages sont posés, ils sont esquissés à grands traits mais solidement... mais celui qui intrigue le plus, Sidney Parker, fait à peine une apparition. Ces premières pages m'ont laissée une légère impression d'ennui et de bavardage, en même temps qu'une certaine frustration... mais de quoi voulait donc parler Jane Austen ? Je suis particulièrement intriguée par le personnage de Clara, cachée au fond du jardin avec Sir Edward, dont le comportement paraît bien peu correct. Razz Je crois que le roman devait s'appeler au départ The Brothers, ce qui n'est pas tout à fait Sanditon. Je me demande si l'adaptation BBC en tiendra compte.

J'ai été surprise par la modernité de ces premiers passages d'Austen : la station balnéaire et le tourisme, les élucubrations romantiques de Sir Edward... il m'a semblé que ce roman avait décidément un pied dans le XIXème siècle moderne, alors que Jane Austen m'a toujours paru à cheval entre les XVIIIème et XIXème siècle. Smile

Concernant la partie écrite par l'autre dame, je remercie déjà l'édition Pléiade, qui m'a permis d'identifier le moment précis du changement de plume, qui n'est même pas marqué dans le livre de poche ! Shocked Pour la suite, il me semble que l'auteure a bien respecté les caractères de Charlotte et des Parkers, et qu'elle s'est efforcée de garder un ton austenien.

Mais malgré tout, l'ensemble reste un peu trop léger, et un peu trop confus pour être à la hauteur. Trop de circonvolutions dans les comportements des uns et des autres, dans les questionnements de Charlotte, comme si on voulait maladroitement "faire XIXème siècle". Sidney dépasse un peu les bornes dans sa gestion des uns et des autres, et si ça ne me choque pas, je suis d'accord avec Zakath : Jane Austen lui aurait donné son retour de bâton. Enfin, tous les personnages secondaires sont un peu égarés, fades, fatiguants... et j'ai trouvé de longs passages répétitifs, bavards, et de peu d'intérêt. Il finit par y avoir trop de personnages.

Seulement voilà, j'avais adoré Sidney Parker par le passé... et cette impression ne s'est pas démentie. Je l'ai trouvé égoïste, déterminé, envahissant, autoritaire, indépendant, mais aussi très intelligent, charmeur, et dévoué. En un mot, irrésistible. Et la douce Charlotte est un joli personnage aussi, sensée, modeste, un peu méfiante, équilibrée. Je les ai beaucoup aimé tous les deux. Et comme il me semble qu'ils donnent à peu près ce que Jane Austen avait esquissé dès le début, j'ai bon espoir que l'adaptation leur rende justice de la même manière. I love you

Donc une lecture en demi-teinte, une impression brouillonne Rolling Eyes, rééquilibrée par la délicatesse de la relation Sidney-Charlotte, qui m'a un peu réchauffé le coeur. Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeSam 27 Oct 2018 - 15:46

Merci pour ton avis sur ta relecture, Annwvyn ! Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 474727
Annwvyn a écrit:

Seulement voilà, j'avais adoré Sidney Parker par le passé... et cette impression ne s'est pas démentie. Je l'ai trouvé égoïste, déterminé, envahissant, autoritaire, indépendant, mais aussi très intelligent, charmeur, et dévoué. En un mot, irrésistible. Et la douce Charlotte est un joli personnage aussi, sensée, modeste, un peu méfiante, équilibrée. Je les ai beaucoup aimé tous les deux. Et comme il me semble qu'ils donnent à peu près ce que Jane Austen avait esquissé dès le début, j'ai bon espoir que l'adaptation leur rende justice de la même manière. I love you
Autant te dire que je plussoie totalement ton commentaire sur les personnages de Sidney et Charlotte, très bien écrits  Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 846997  Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 150390
Par contre, pour ma part, j'ai adoré le roman dans sa totalité et ne l'ai pas trouvé inégal  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Jan 2019 - 20:34

J'ai lu juste la partie de Sanditon écrite par Jane Austen. Le moins que je puisse dire est "Frustrant"! C'est dommage, bien dommage qu'elle n'ait pas pu finir ce roman! J'aurais aimé savoir si Sanditon est devenue une station balnéaire célèbre?
J'aime bien l'idée de plusieurs familles inconnues s'installant à Sanditon, apportant avec elles leurs histoires et leurs attentes.Very Happy  
Charlotte est un personnage que j'ai d'emblée appréciée Very Happy Elle aurait été un peu les yeux qui nous auront apporté tous les détails de cette aventure. Les sœurs Parker sont bien croquées et promettaient des anecdotes savoureuses. L'idylle entre Clara et Sir Edward semble bien compliquée et
Spoiler:
Bref, la trame était prometteuse.
Je ne sais si je vais lire la suite imaginée par d'autres écrivains? Ce ne sera pas dans dans l'immédiat, en tout cas Very Happy Je n'éprouve pas le besoin de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Jan 2019 - 17:10

Merci pour cet avis, Ysabelle ! I love you Effectivement, c'est frustrant de ne pas connaitre la suite imaginée par Jane Sad

Néanmoins, je te conseille de tenter un jour la suite écrite par Mary Dobbs qui vaut vraiment le coup ! Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)   Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandition, un roman achevé par une autre dame (Marie Dobbs)
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lady Susan
» Le Jeu de la Dame (The Queen's Gambit), roman et adaptation (Netflix 2020)
» Sonia Marmen, Diane Lacombe, Diana Gabaldon
» Anne Mc Caffrey, une autre grande dame de la fantasy
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Autres oeuvres-
Sauter vers: