| Nos expressions et mots français préférés | |
|
+51Uly Cassandre Ysabelle Juliette2a Vavyala Dérinoé Dakmew Sethy sendoshi Tatiana Zakath Nath katleen Mary Tudor Darcy Félicité Nora26 Mee Yung MissAcacia Isil mimidd Scarlett Unnie nathy's genny Nougatine ekaterin64 Théophile Lempicka Doddy Mrs John Thornton Bonnie Laure gentiane Fofo cat47 Sorcière Camomille Rosalind Anne Elliot Sophie Remi KittKat Camille Mc Avoy anne shirley Galy Fée clochette Meha Angealyn clinchamps janeforever Lise Bennet serendipity Miss Bell 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sorcière Camomille Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 265 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 23 Avr 2008 - 22:53 | |
| Et "on n'a pas gardé les cochons ensemble", vous la connaissez ??? Moi elle me fait beaucoup rire mais je l'emploie !
"J'y comprends que couic" me fait aussi bien rire... |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 12:07 | |
| Il y a aussi "c'est le mariage de la carpe et du lapin" pour ce qui n'est pas du tout assorti ! J'aime bien être invitée "à la fortune du pot" à condition que ce soient pas des "rogatons" ! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 14:17 | |
| - Rosalinde a écrit:
- Et Miss Bell pour les expressions anglaises il y en a une que j'adore, mais je ne me rappelle plus où je l'avais lue : Out of the frying pan into the fire. Je ne sais pas si il y a une expression équivalente en français
Ca ne serait pas tomber de Charybde en Scylla ? (et hop, voilà comment on remet un HS directement dans le sujet ) |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 15:08 | |
| C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre, et bravo pour le rétablissement !!! ça me rappelle : "celui-là, il a un œil qui surveille le poisson dans la poêle et l'autre qui fait attention au chat !"Plus simplement, " il a une coquetterie dans l'œil" ou "les yeux qui se croisent les bras". |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 17:54 | |
| Mon beau-frère jure en disant Fan de loup ! (orthographe non garantie) Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être enfant de loup Mais j'aime bien, surtout avec l'accent |
|
| |
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 19:26 | |
| Une que j'aime bien et qu'une voisine dit souvent : Ca m'est tombé dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé breton ! |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 19:49 | |
| Perso, "On a pas gardé les cochons ensemble." ça me fait penser aux profs, du coup je l'apprécie moins. J'aime bien "Le mariage de la carpe et du lapin" et l'expression de Laure ^^. |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 21:03 | |
| - Rosalinde a écrit:
- Et moi j'ai entendu d'une autre grand-mère (pas la mienne) cette expression dont vous voudrez bien j'espère excuser la trivialité dnas ce forum si distingué
Pleure, ma fille, tu pisseras moins... Je l'ai entendu de ma propre mère ! Je devais avoir un côté pleurnicharde il y a quelques années . Et à " j'ai faim !" ma grand-mère maternelle rétorquait "Mange ton poing , garde l'autre pour demain." |
|
| |
Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 21:41 | |
| Ah ? Moi c'était mange ta main... Il y a un poème là dessus... je ne sais plus de qui c'est mais en gros cela donne: il la regarda, il la caressa,il l'embrassa etc pendant pas mal de vers. Puis il la coupa, il la grilla, il la mangea avec des variantes sur encore un certain nombre de vers. et ça se termine par: "quand il était petit on lui avait dit si tu as faim mange ta main Mais garde l'autre pour demain" ma grand-mère me lisait ce texte quand j'étais petite. Et pour varier quand je lui disais j'ai faim, elle me rétorquait in variablement : " c'est une bonne maladie !" |
|
| |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 22:10 | |
| J'avais une arrière-grand-mère qui disait "Mange ta main et garde l'autre pour demain" il paraît, du coup on le répète ^^. Mon père nous répond "C'est une bonne maladie." aussi parfois . |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 24 Avr 2008 - 23:20 | |
| Merci de nous éclairer un peu sur l'origine de cette expression miss Bell !Bon il faut croire que ma grand-mère l'avait entendu un jour et un peu déformé/reformulé ! Ou bien est-ce ma propre mémoire qui flanche ?! ( Déjà hahaha) |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 25 Avr 2008 - 12:13 | |
| - Laure a écrit:
- Une que j'aime bien et qu'une voisine dit souvent : Ca m'est tombé dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé breton !
Chez moi c'était carrément "la vérole sur le bas-clergé" beaucoup plus général et rude (la vérole étant la syphilis !!) - Citation :
- "Mange ton poing , garde l'autre pour demain."
ma grand-mère me le disait aussi. Chez moi on parlait aussi des "familles tuyau de poêle" quand il y avait des relations bizarres !! |
|
| |
Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 25 Avr 2008 - 12:17 | |
| Nous on parle de tuyeau de poêle quand on voit des chapeaux hauts de forme genre celui de Riri dans N&S... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 26 Avr 2008 - 10:13 | |
| J'aime beaucoup "tire-laine" pour voleur (dans les poches) qui semble bien doux dans le contexte actuel ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 26 Avr 2008 - 20:34 | |
| Tout à l'heure, je me suis souvenue de l'expression "se faire appeler Arthur". Une fois, mon père et moi étions en voiture, un gamin juste devant nous a imprudemment traversé la route en courant, mon père et moi avons dit : "Il va se faire appeler Arthur !" Et juste après, une femme arrive au passage piéton en criant "Arthur !" au gamin, on était morts de rire. |
|
| |
janeforever Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 27 Avr 2008 - 18:03 | |
| Lise Bennet, "se faire appeler arthur" ça veut dire quoi exactement?? je ne connaissais pas... mais quelle coïncidence pour l'anecdote!! |
|
| |
gentiane Subtil compliment
Nombre de messages : 190 Localisation : on dirait le sud ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 27 Avr 2008 - 18:10 | |
| Peut être un rapport avec Arthur le fantôme, bd de ma jeunesse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 27 Avr 2008 - 18:56 | |
| Oups désolée, je n'ai pas pensé à expliquer cette expression... Quelqu'un qui se fait appeler Arthur est grondé parce qu'il vient de faire une bêtise, quelque chose qu'il ne fallait pas faire, comme le petit Arthur qui avait mal traversé la route ^^. Par contre, je ne sais pas d'où ça vient.
Edit : L'origine, selon L'internaute : Cette expression proviendrait de la Seconde Guerre Mondiale et ferait référence à l'occupation de la France pendant laquelle le couvre-feu avait été fixé à 20h. Le nom "Arthur" serait une déformation de l'allemand "acht uhr'" ("vingt heures !") que les patrouilles ennemies criaient aux retardataires éventuels. "Se faire appeler Arthur", c'est se voir faire des remontrances, se faire disputer. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 27 Avr 2008 - 20:43 | |
| Merci, Lise Benett : je connaissais l'expression mais n'avais aucune idée de son origine. très intéressant !! autrement j'aime bien "il a tué la poule aux œufs d'or", ou "manger son blé en herbe", "bâtir sur du sable", le mot " chamaillerie"et bizarrement j'aime beaucoup le mot " botte", qui a un son qui me ... bote ! |
|
| |
Nombre de messages : 477 Age : 32 Localisation : in Neverland Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 27 Avr 2008 - 22:05 | |
| merci Lise Bennet pour l'explication, très interessante!! moi aussi j'aime bien la poule aux oeufs d'or... il y a aussi "sauter du coq à l'âne" qui est pas mal |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 29 Avr 2008 - 16:31 | |
| J'aime bien "mettre la main à la pâte", dire qe quelqu'un "c'est une bonne pâte", ou "mettre le pied à l'étrier" ou "prendre le coup de l'étrier", ce qui "met l'eau à la bouche" !! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 29 Avr 2008 - 16:33 | |
| clinchamps tu es un dictionnaire d'expressions vivant!!! j'aime bien le mot "triturer",et l'expression "pisser du vinaigre" |
|
| |
Mrs John Thornton Extensive reading
Nombre de messages : 236 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 29 Avr 2008 - 18:54 | |
| - janeforever a écrit:
J'aime bien le mot "triturer", et l'expression "pisser du vinaigre " Désolée de faire mon ignare , mais que signifie cette expression ? Au fait, j'adore ce topic, merci notamment à Clinchamps et à ses superbes expressions !!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 29 Avr 2008 - 19:16 | |
| Un " pisse-vinaigre" est toujours désagréable et n'a que des paroles peu aimables. Je reconnais que je suis " un panier percé" mais je ne fais pas "danser l'anse du panier" quand je fais les courses de la voisine(me payer des trucs avec ses sous) C'était utilisé pour les domestiques indélicats. Et c'est vrai j'adore les expressions anciennes et imagées !! |
|
| |
Mrs John Thornton Extensive reading
Nombre de messages : 236 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 20/12/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 29 Avr 2008 - 20:36 | |
| - clinchamps a écrit:
- Un "pisse-vinaigre" est toujours désagréable et n'a que des paroles peu aimables.
Clinchamps !!! - clinchamps a écrit:
- Je ne fais pas "danser l'anse du panier" quand je fais les courses de la voisine (me payer des trucs avec ses sous).
Cette expression est très amusante également ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés | |
| |
|
| |
| Nos expressions et mots français préférés | |
|