Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:32

Je connaissais le beurre et l'argent du beurre mais pas le sourire de la crémière ^^.

Merci Miss Bell pour cette expliquation de flirter Smile.
Je me souviens avoir lu que le jeu tennis anglais venait du jeu de paume français.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:38

Je ne savais pas du tout pour le tennis...

En tous les cas autrefois les anglais nous empruntaient plein de mots. C'est amusant de voir les parallèles. Prenons le terme mischief par exemple : et bien il vient de l'ancien français meschef qui a donné lui-même méfait... C'est toujours utile de savoir ça: ça fait un bien fou à notre ego de petit francophone en ces temps de franglais et de globalisation linguistique ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:48

Je ne savais pas pour mischief Smile.
lol J'ai toujours pensé que les langues étaient liées entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 19:54

J'aime beaucoup les expressions ça ne casse pas trois pattes à un canard , mettre la charrue avant les boeufs et quand les poules auront des dents.

Et aussi quand il pleut et que le soleil brille en même temps : le diable bat sa femme et marie sa fille Nos expressions et mots français préférés - Page 5 332918 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 545529

Et Miss Bell pour les expressions anglaises il y en a une que j'adore, mais je ne me rappelle plus où je l'avais lue : Out of the frying pan into the fire. Je ne sais pas si il y a une expression équivalente en français Question
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:03

Rosalinde a écrit:
Et aussi quand il pleut et que le soleil brille en même temps : le diable bat sa femme et marie sa fille Nos expressions et mots français préférés - Page 5 332918 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 545529

Merci Rosalinde de m'avoir appris cette expression, je la trouve géniale Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:03

[mode je parle à voix basse dans l'espoir que personne ne remarque on]Avant que les modos ne nous tombent sur le dos lol! ... Ici on ne peut pas parler d'expressions étrangères sauf si c'est en rapport avec le français. Pour ça il faut aller dans le topic jumeau de celui-ci consacré à l'anglais..[mode je parle à voix basse dans l'espoir que personne ne remarque off]

Sinon j'adore le diable bat sa femme et marie sa fille
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:20

[mode je réponds à voix basse dans l'espoir que personne ne remarque on]
Heureusement que tu m'as prévenue Miss Bell Embarassed Embarassed Embarassed

Qu'est ce qu'ils font les modos ? affraid [mode je réponds à voix basse dans l'espoir que personne ne remarque off]

Génial le topic des expressions anglaises, je ne l'avais pas encore vu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:24

je connaissais l'expression il ne faut pas pousser mémé dans les orties, mais j'ai toujours préféré utilisier on n'est pas chez mémé, qui veut dire exactement la même chose :p

J'aime aussi l'expression on n'est pas sorti de l'auberge qui a aussi une jumelle au langage plus chatié ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:27

Ils nous laissent nous auto-modérer ! Rolling Eyes

Et pour ne pas tomber totalement dans le HS je suggère cette expression adaptée à la situation: quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! Nos expressions et mots français préférés - Page 5 178778

@Sophie: je trouve que on n'est pas sorti de l'auberge prend une résonnace toute particulière dans ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 20:42

Miss Bell a écrit:
@Sophie: je trouve que on n'est pas sorti de l'auberge prend une résonnace toute particulière dans ce forum Wink

Et je crois qu'on est pas prêts d'en sortir lol Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Riche célibataire
Sophie


Nombre de messages : 142
Age : 30
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 15/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr 2008 - 21:16

lol! je n'avais pas remarqué, sur le moment (comme quoi je fais très attention aux propos des autres, mais fais très peu cas des miens ^^)

Oui, je pense aussi que l'on n'en sortira pas de sitôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://seventhartists.skyrock.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 9:20

Miss Bell a écrit:
Je ne savais pas du tout pour le tennis...
C'est toujours utile de savoir ça: ça fait un bien fou à notre ego de petit francophone en ces temps de franglais et de globalisation linguistique ! Razz
"Tennis" vient du fait qu'au cours du jeu de paume, il fallait dire "tennez" le "z" se prononçant.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 10:00

Miss Bell a écrit:
Ils nous laissent nous auto-modérer ! Rolling Eyes

Ce que vous faites par ailleurs fort bien, toutes mes félicitations. Razz

_________________
Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 11:06

Merci clinchamps pour cette précision Smile.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:25

Ma grand-mère (qui était une vraie mine d'expressions !) , quand quelqu'un disait "il pleut" rétorquait toujours "chicot" et un beau jour je lui ai demandé "qu'est-ce que ça veut dire" "Reste de dent (reste dedans)" j'en suis restée comme deux ronds de flan !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:36

Et bien moi j'en reste baba (au rhum ?).... Ta grand-mère avait vraiment de l'humour Clinchamp ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 15:32

clinchamps, j'aime ton anecdote Smile.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:02

Quand je lui disais "grand-mère, je m'ennuie ! " (c'était il y a très très longtemps) elle me répondait "gratte-toi les mollets pour te faire des bas rouges" (authentique !)
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 18:05

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 55950 Ta grand-mère devait être super ^_^.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:15

Et moi j'ai entendu d'une autre grand-mère (pas la mienne) cette expression dont vous voudrez bien j'espère excuser la trivialité dnas ce forum si distingué Embarassed

Pleure, ma fille, tu pisseras moins... Nos expressions et mots français préférés - Page 5 302347 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 50953
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:18

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 55950 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 846997 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 55950 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 846997 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 55950

Moi je dis: Vive les grands-mères ! Rosalinde et Clinchamp les vôtres (ou celles que vous connaissez) sont de véritables mines d'or en ce qui concerne la langue française!
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 19:51

Perso, j'aime bien cette expression tirée d'un bouquin de Pagnol (je vous prie d'excuser le mot "grossier" mais il figure ds le dictionnaire et on dit bien "le cul" d'une bouteille)

"Que le cul te pèle et que les bras te soient trop courts pour te gratter"

Embarassed

ça me fait mourir de rire et lorsque j'en veux à quelqu'un, je ne peux m'empêcher de le dire. Automatiquement, ma colère retombe !
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:05

j'ai pensé à des expressions qui sont asez drôles mais qui ont pour particularité d'avoir un sens propre absolument immonde (comme celle de Gentiane):
-prendre des vessies pour des lanternes ( pale )
-tirer les vers du nez
-se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate
...

clinchamps Nos expressions et mots français préférés - Page 5 846997 pour ta grand-mère!!!
chicot...je le ressortirais à l'occasion!! Nos expressions et mots français préférés - Page 5 55950
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:08

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 55950 Nos expressions et mots français préférés - Page 5 55950 Excellent, Gentiane !

Toujours ma grand-mère : "Grand-mère, j'ai chaud " - " Tiens le cul en haut !"
"Grand-mère, j'ai froid !" - "Tiens le cul étroit !" ce qui faisait bondir ma mère qui essayait de nous donner un vocabulaire d'une bonne tenue !
Et elle utilisait aussi l'expression de Rosalinde !
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 20:26

C'est joyeux les grand-mères Laughing Nos expressions et mots français préférés - Page 5 846997 ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Jane Austen et vous en dix mots
» Paul Celan - Les mots de personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: