| Nos expressions et mots français préférés | |
|
+51Uly Cassandre Ysabelle Juliette2a Vavyala Dérinoé Dakmew Sethy sendoshi Tatiana Zakath Nath katleen Mary Tudor Darcy Félicité Nora26 Mee Yung MissAcacia Isil mimidd Scarlett Unnie nathy's genny Nougatine ekaterin64 Théophile Lempicka Doddy Mrs John Thornton Bonnie Laure gentiane Fofo cat47 Sorcière Camomille Rosalind Anne Elliot Sophie Remi KittKat Camille Mc Avoy anne shirley Galy Fée clochette Meha Angealyn clinchamps janeforever Lise Bennet serendipity Miss Bell 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 14 Aoû 2008 - 17:44 | |
| Une expression que je viens d'apprendre : Je ne peux plus arquer: je ne peux plus mettre un pied devant l'autre. Origine : le Berry. Quelqu'un pour confirmer ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 11:44 | |
| - clinchamps a écrit:
- Une expression qui m'est revenue : "elle est aux cents coups" pour dire complètement paniquée.
C'est drôle chez moi on dit "être au quatre cents coups", j'ai toujours cru que c'était un régionalisme, on dirait que non |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 11:47 | |
| Je connaissais "il a fait les quatre cents coups" pour dire : "plein de bêtises" et aussi "il a jeté sa gourme" pour un jeune homme qui avait fait pleins de trucs inavouables avant de se ranger !!! J'aimme bien faire quelque chose "à la sauvette"! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 14:46 | |
| Je ne connaissais pas faire midi à 14 heures. Par contre j'emploie l'expression chercher midi à 14 heures : chercher des complications là où il n'y en a pas. Ne va pas chercher midi à 14 heures ! : sois simple ! ne complique pas les choses ! |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 18:16 | |
| Rosalinde, moi aussi je l'emploie dans ce sens-là, "chercher midi à quatorze heures", c'est vraiment compliquer les situations simples... Par contre "jeter sa gourme", à l'origine, renvoie à une expression très triviale, le mot "gourme" étant un synonyme familier de "sperme"... Le sens ici était qu'il fallait que le jeune homme ait eu des expériences sexuelles avant le mariage... Puis avec le temps le sens s'est atténué au profit de "faire des bêtises", "vivre des aventures"... Cela me fait penser au sens d'origine de "accorder ses faveurs".... Quelqu'un connait??? C'ezst assez coquin... |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 18:37 | |
| Je pense que cela a à voir avec les faveurs, petits rubans de satin qui passaient dans les "trous-trous" (ça aussi c'est mignon !) de la lingerie, pour resserrer ou élargir certaines ouvertures !! Une qui n'a rien à voir : "déménager à la cloche de bois", sans payer son loyer ni ses dettes (ce qu'a fait mon voisin, ça m'a remis l'expression en mémoire !) |
|
| |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 18:41 | |
| C'était plus cru que ça, en fait, les courtisanes mettaient des rubans sur leur "origine du monde", donc, accorder ses faveurs... Bref, nos ancêtres étaient très olé olé!!! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 18:55 | |
| Si tu veux, on peut dire ça comme ça, quoique ce soit un peu étrange, mais bon... Ca me fait penser à la remarque de Maupassant : "Un homme sans moustache, c'est comme une femme avec".... Sacré Maupassant!!! |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 18:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 18:57 | |
| Un peu dans le même ordre d'idée : c'est un boute-en-train, dit-on de quelqu'un qui met de l'ambaince. Savez-vous d'où ça vient ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 18:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 19:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 20:07 | |
| Chez nous aussi... Et si en plus il est aigri et toujours mécontent, on dit que c'est un "pisse-vinaigre" (mais ça a peut être déjà été dit"... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 23:47 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 15 Aoû 2008 - 23:48 | |
| Pas mal, mais moins acerbe... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 19 Aoû 2008 - 12:49 | |
| De quelqu'un qui a un nom imprononçable on dit qu' "il a un nom à coucher dehors avec un billet de logement"(ça avait bien plu à Eirian !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 19 Aoû 2008 - 14:15 | |
| Celle-là je la connaissais mais sans l'histoire du billet de logement |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 19 Aoû 2008 - 23:43 | |
| J'ai jeté un œil dans mon dico des expressions : cela viendrait des guerres napoléoniennes, quand les soldats avaient un billet de logement pour dormir chez l'occupé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 20 Aoû 2008 - 9:08 | |
| Merci pour cette explication Clinchamps |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 20 Aoû 2008 - 18:42 | |
| N'empêche que souvent la fin est occultée, sans doute parce que c'est plus percutant quand c'est plus court... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 11 Sep 2008 - 21:06 | |
| D'un monsieur qui mange très peu ma grand-mère disait " il se nourrit de regards d'elle" et un jour j"'ai demandé "c'est quoi des regardelles ?" et j'ai enfin compris ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés | |
| |
|
| |
| Nos expressions et mots français préférés | |
|