| Nos expressions et mots français préférés | |
|
+51Uly Cassandre Ysabelle Juliette2a Vavyala Dérinoé Dakmew Sethy sendoshi Tatiana Zakath Nath katleen Mary Tudor Darcy Félicité Nora26 Mee Yung MissAcacia Isil mimidd Scarlett Unnie nathy's genny Nougatine ekaterin64 Théophile Lempicka Doddy Mrs John Thornton Bonnie Laure gentiane Fofo cat47 Sorcière Camomille Rosalind Anne Elliot Sophie Remi KittKat Camille Mc Avoy anne shirley Galy Fée clochette Meha Angealyn clinchamps janeforever Lise Bennet serendipity Miss Bell 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 22 Mai 2008 - 21:43 | |
| |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 22 Mai 2008 - 21:46 | |
| nathy's, je ne connaissais pas cette version de l'origine de "au temps pour moi" . Une expression que mon père aime bien employer : " fier comme D'Artaban". J'avoue que je ne sais plus qui était D'Artaban... |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 22 Mai 2008 - 21:51 | |
| Je crois que l'expression correcte est "Fier comme Artaban" . Artaban est un nom donné à plusieurs rois parthes (= perse) _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 22 Mai 2008 - 22:05 | |
| Et ça donne "fier comme un bar-tabac"!!! Comme vice et versa : lycée de versailles Vieux comme Hérode : vieux comme mes robes.... |
|
| |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 22 Mai 2008 - 22:10 | |
| mimidd, tu as sans doute raison . Je dois faire un mix avec D'Artagnan ^^. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 24 Mai 2008 - 19:25 | |
| Autrefois un dîner ou un cocktail un peu huppé s'appelait un pince-fesses
Et un avare est un fesse-mathieu.
On serre les fesses quand on a peur, et ça coûte la peau des fesses (très cher) |
|
| |
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 24 Mai 2008 - 19:28 | |
| Un verbe que j'aime bien : procrastiner... c'est-à-dire remettre au lendemain (ce que je fais souvent ) |
|
| |
Isil Subtil compliment
Nombre de messages : 169 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 24 Mai 2008 - 19:30 | |
| Genny, pas mieux Je passe ma vie à procrastiner. |
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 24 Mai 2008 - 20:14 | |
| "Avoir les yeux plus grands que le ventre" revient à "qui trop embrasse mal étreint". Autrement j'aime bien "la course à l'échalotte",ou "il a le feu aux fesses" qui n'a pas tout à fait le même sens quand c'est "elle", allez savoir pourquoi ! J'aime le mot "ripaille", "festoyer", "galimatias","sarabande","bacchanale","salmigondis"et aussi "tohu-bohu" ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 24 Mai 2008 - 20:31 | |
| Une amie a employé une expression que je ne connaissais pas : casse-tête noisette pour dire "je ne me fais plus de souci" |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Sam 24 Mai 2008 - 20:53 | |
| "qui trop embrasse mal étreint".Jolie expression . |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 28 Mai 2008 - 17:44 | |
| J'aime bien "au petit bonheur la chance", "une chance de pendu", "elle a tressé la corde pour la pendre" pour quelqu'un qui s'est mis en situation de recevoir "une volée de bois vert" car "tel est pris qui croyait prendre" !! |
|
| |
Théophile Préceptrice
Nombre de messages : 34 Localisation : Brittany Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 28 Mai 2008 - 18:29 | |
| J'ai envie d'y aller comme de me pendre. Je le dis souvent pour les cours. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 28 Mai 2008 - 18:30 | |
| Oh oui moi aussi, mais je dis "j'ai envie d'y aller comme de me faire pendre".... Une expression que j'emploie lorsqu'une jeune fille se met en danger avec un jeune homme (là, j'ai cent ans!!! ) : "L'occasion, l'herbe tendre" c'est de La Fontaine et tiré du contexte * mais ça dit bien que la situation entraîne la tentation et donc le risque... * Les animaux malades de la peste |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 28 Mai 2008 - 20:10 | |
| Encore une expression que j'aime : Avoir le moral en bas des chaussettes... et une autre, adressée à une dernière née longtemps après les autres : Alors, tu es le résultat d'un câlin tardif... |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 28 Mai 2008 - 21:58 | |
| Quand mon grand père avait très très faim il disait qu'il avait si faim qu'il pourrait manger un bébé de six mois! D'où ça sortait , mais ça nous faisait bien rire . |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 28 Mai 2008 - 23:19 | |
| Ca me fait penser à un conte de Hugo, une parodie, je crois mais il n'y a peut-être aucun rapport... Une autre expression que j'aime : "ça ne casse pas trois pattes à un canard" (elle n'a pas été donnée j'espère???)... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 29 Mai 2008 - 20:01 | |
| J'ai entendu ça à Fce Inter aujourd'hui " Le charme d'Adam c'est d'être à poil" C'est pour différencier le charme du hêtre la feuile de charme a des dents et celle du hêtre a des poils !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 29 Mai 2008 - 20:34 | |
| Un nom de fruit que j'aime bien : Le fruit de la passion. S'emploie aussi à propos d'un enfant : Il est le fruit de la passion entre X et Y. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 16 Juin 2008 - 22:26 | |
| Une expression qu'a employée ma cousine alors que je m'inquiétais pour un détail :
Celui qui passe à cheval ne s'en apercevra pas ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 16 Juin 2008 - 23:33 | |
| Un petite expression paysanne pour signaler un terrain très riche: "semez-y des saucisses, il y poussera des cochons" et, pour dire que l'on ne peut vouloir tout et son contraire: "on ne peut pas être pour les saucisses et contre les cochons" (j'espère qu'elles n'ont pas été citées, mais je les aime bien).
@Clinchamps: ton pendu m'inspire. D'un soutien donné du bout des lèvres, ne dit-on pas que l'on a été soutenu "comme la corde soutient le pendu". |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 16 Juin 2008 - 23:54 | |
| - MissAcacia a écrit:
- D'un soutien donné du bout des lèvres, ne dit-on pas que l'on a été soutenu "comme la corde soutient le pendu".
J'aime beaucoup, Miss Acacia |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 17 Juin 2008 - 0:13 | |
| Il le soutient comme la corde soutient le pendu sous-entendu en l'étranglant ! c'est celui qui sous couvert de t'aider t'enfonce !! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 14 Aoû 2008 - 12:11 | |
| Je relance ce topic pour vous parler d'un livre dont j'ai entendu parler hier sur France Info "Le petit Grozda, les merveilles oubliées du Littré" de Denis Grozdanovitch Voici la présentation trouvée sur le site de France Infos : - Citation :
- Denis Grozdanovitch est inclassable, mais consigne lui-même tout ce qu’il voit, tout ce qu’il lit.
C´est ainsi qu’est née l’idée du Petit Grozda : de ses plongées régulières dans le Petit Littré, l’écrivain a retenu des mots oubliés, comme ces battants-l’oeil, mèches que les jeunes femmes timides laissent avancer sur les tempes pour se dissimuler, ou ce vieux blézimarder, qui signifiait « se couper mutuellement les répliques », et que Grozda verrait bien appliqué aux débats entre intellos pontifiants sur nos plateaux de télévision… De délicieux commentaires, ironiques et subtils, ponctuent ce dictionnaire d´un nouveau genre, qui déterre les trésors enfouis de notre langue ! On eut réécouter la chronique (3 minutes) ici |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 14 Aoû 2008 - 17:20 | |
| je l'ai aussi entendu sur France-inter, il a été invité à une émission, je ne sais plus laquelle ! Une expression qui m'est revenue : "elle est aux cents coups" pour dire complètement paniquée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés | |
| |
|
| |
| Nos expressions et mots français préférés | |
|