Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 20:21

Je ne connaissais pas bouiner qui semble bien regionale mais utilisant les autres je pensais qu'elles étaient d'usage courant.

A propos de bisque vous avez oublié bisque, bisque, rage ! Very Happy J'ai lu que bisque trouvait son origine dans le jeu de paume.

Citation :
Avantage de quinze points qu'un joueur accorde à un autre en lui laissant la faculté de placer cet avantage à son choix dans la partie. Donner une bisque, prendre sa bisque (Ac. 1798-1932).
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26273
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 20:24

clinchamps a écrit:
"bouiner" comme on dit dans le Perche

C'est toute une moitié de France qui bouine pendant que l'autre musarde cheers

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 20:29

Fée clochette a écrit:
clinchamps a écrit:
"bouiner" comme on dit dans le Perche
C'est toute une moitié de France qui bouine pendant que l'autre musarde   cheers  
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 14:13

Comme toi Uly, je ne me rends pas toujours compte du côté régional de certains termes. Ce sont souvent mes collègues ou mon mari qui me mettent la puce à l'oreille en faisant les yeux ronds. Smile
Rigolo l'origine de bisque dans le jeu de paume. Smile

clinchamps a écrit:
"bouiner" comme on dit dans le Perche(Vavyala, on l'utilise dans tout l'Ouest !  Laughing ). ça ne veut pas forcément dire qu'on est paresseux, mais qu'on peut aimer ne rien faire de temps en temps ! Laughing

Merci clinchamps pour ton retour sur le verbe bouiner!
Je ne le connaissais pas du Sud-Ouest, il s'est peut-être étendu au Nord-Ouest. scratch
Mais oui, c'est ça, mon ancien collègue nous disait qu'il n'y avait aucune connotation négative dans le fait de bouiner, juste un état décrit objectivement.

Fée clochette a écrit:
clinchamps a écrit:
"bouiner" comme on dit dans le Perche

C'est toute une moitié de France qui bouine pendant que l'autre musarde cheers


lol!

Cassandre, j'aime bien ton anecdote sur le James Bond qui musarde! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 17:00

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 567661 Vavyala Nos expressions et mots français préférés - Page 14 55950
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 17:25

Fée clochette a écrit:
clinchamps a écrit:
"bouiner" comme on dit dans le Perche

C'est toute une moitié de France qui bouine pendant que l'autre musarde   cheers  


Comme le pain au chocolat et la chocolatine ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 14:13

J'adore ce topic qui est une mine, et en même temps très rafraichissant ; souvent je retombe en enfance avec vos remarques  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 15:10

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 64968 Petit Faucon
J'apprends, cela me fait voyager par les mots et parfois me rappelle mon enfance! drunken
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 16:21

Je viens pas souvent ici😢 mais les terme "bisquer", "poche" à utiliser comme "sac" dans d'autres régions de France font partie de mon vocabulaire courant. Idem pour "bader"😊
Je ne parlerai pas de "chocolatine" à la place du "pain au chocolat"😂😂😂

En Aveyron nous parlons de "malle" en lieu et place du "coffre" de la voiture mais mes parents ayant un gîte, et les vacanciers n'étant généralement pas de la région, mon papa s'est mis en tête d'utiliser le mot "coffre" autant dire que ça me fait "bisquer"😆😆

Pour dire que la voiture s'est mise dans le fossé, on dit familièrement qu'elle s'est mise dans le "bartas" ( prononcer le s) mais je sais pas si c'est typiquement  aveyronnais ou non.

Autre particularité que nous avons, concernant les pneus, nous le prononçons "peneus" C'est un animateur ou journaliste d'une radio locale qui avait gentiment taquiné là-dessus🤣🤣 en disant qu'il avait découvert cette subtilité de prononciation en arrivant dans l'Aveyron.

Idem pour ma ville d'origine Rodez que nous Aveyronnais prononçons "Rodès" bref les origines et prononciations occitanes demeurent et ça j'en suis assez fière.


Dernière édition par WayOfEvasion le Lun 22 Mar 2021 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 16:31

Merci Way pour ton retour! sunny
Nos expressions et mots français préférés - Page 14 64968 pour bader et faire bisquer les Parisiens avec nos chocolatines dans nos poches Very Happy

Mon ancien chef, Breton, utilise aussi le terme de malle pour le coffre. J'avais été surprise la première fois! Smile
Je ne connaissais pas le bartas (pour fossé) ni comment se prononçait Rodez (j'aurais dit "Rodèze"), je me coucherai moins bête ce soir! sunny
Haha pour les "peneus" Nos expressions et mots français préférés - Page 14 55950 Les Nordistes disent souvent que plus on descend dans le Sud, plus on rajoute des e Razz

Tu as raison d'être fière de ton "occitanie", ces particularités donnent de la couleur à la France Nos expressions et mots français préférés - Page 14 498550
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:02

Tu peux prononcer Rodez avec le z mais c'est vrai que nous le prononçons comme indiqué plus haut.

Je ne savais pas que les Bretons utilisaient le mot "malle" pour le coffre de la voiture.
On dit souvent qu'il y a beaucoup de similitudes entre Bretons et Aveyronnais, ça se confirme!😊

Pour rire,un pain au chocolat c'est une tartine de pain avec deux ou trois carrés de chocolat 😂😂

Ma meilleure amie qui est partir vivre en Savoie utilise toujours le mot chocolatine quitte à montrer ce qu'elle veut à la boulangerie Nos expressions et mots français préférés - Page 14 950286Nos expressions et mots français préférés - Page 14 950286😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 17:57

J'en apprends des choses sur ce topic Twisted Evil Je ne connaissais ni malle, ni peneus, ni bartas No

Pour Rodez, je le prononçais aussi rodaize lol! Certains noms de villes ont leur prononciation, comme Auxerre, que les habitants appellent ausserre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 18:23

Tu as raison Cassandre. Je sais pas quelle est la prononciation des Bourgignons concernant Auxerre mais moi je le dis avec un X comme cela s'écrit mais chacun à sa prononciation.

Par exemple, pour ce qui est de Laguiole dont tout le monde ici connaît le couteau, nous le prononçons "Layole"
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 19:15

Je prononce aussi Layole Nos expressions et mots français préférés - Page 14 64968
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 20:58

Super Cassandre😊

Pour en revenir au verbe "bader" que l'on utilise aussi, je rejoins la signification donnée par Serendipity.
Pour moi, c'est admirer...
Quand un enfant bade quelqu'un c'est qu'il est toujours avec lui, l'écouter...presque qu'il boirait tout ce que dit ou fait cet adulte.🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:15

WayOfEvasion a écrit:
Pour dire que la voiture s'est mise dans le fossé, on dit familièrement qu'elle s'est mise dans le "bartas" ( prononcer le s) mais je sais pas si c'est typiquement  aveyronnais ou non.

Il y a des chances car je ne l'ai jamais entendu à Toulouse le bartas scratch je vais me renseigner Wink

Et pour le reste copine de malle, de poches, de chocolatine, de Rodès etc.

Cela fait du bien d'échanger avec vous sur un topic où l'on respecte les régionalismes sans les moquer. Quand on s'installe dans certaines régions on est obligé de devenir bilingue et de gommer certaines expressions pour ne pas se heurter à des remarques condescendantes (ceci dit, je deviens trilingue grâce à mon cher et tendre qui vient d'un plat pays où l'on passe la wassingue quand il drache et que c'est le brin lol!
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 22:23

Serendipity je comprends. 🤣🤣
Drache c'est les Alpes ou le Nord Est non? Il me semble l'avoir déjà entendu dans mes connaissances mais je sais plus d'où😉
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26273
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:26

Shocked   dans mes Alpes du nord, il  ne drache pas, il tombe des seaux quand il pleut à verse.

Comme wassingue est la serpillière ou patte ou toile pour laver le carrelage, le chéri de serendipity est du Nord-Pas de Calais - Belgique.

Dans mon adolescences, les petits amis c'étaient des "galants" et plutôt que de "draguer" "ils contaient fleurette" à leur petite amie.  Le mot fleurette ne vient pas de fleur, mais de "fleuret".... qui a donné "flirt" chez nos grands bretons lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58212
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 9:37

C'est très joli, conter fleurette Nos expressions et mots français préférés - Page 14 41810
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 20:10

Uly a écrit:
A propos de bisque vous avez oublié bisque, bisque, rage !  Very Happy J'ai lu que bisque trouvait son origine dans le jeu de paume.

Et à Bayonne, on rajoutait "voilà du fromage !". Bisque, bisque rage, voilà du fromage ! c'était très énervant... lol!

ce week-end, je me suis souvenu de "tracassier", en voyant un petit garçon qui n'arrêtait pas de venir se plaindre de sa soeur. Je me suis dit : "mais quel tracassier, celui-là".

Sinon, on trouve la drache dans le nord-est, où on s'en prend de bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 20:52

Ici, pour "drache" ce serait plutôt une renopée "il en est tombé une r'nopée" avec l'accent, mais ça se perd... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 8:06

@ MissA : côté Méditerranée, c'est plutôt "tracassin", un casse-pieds geignard quoi  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 12:56

C'est exactement ça ! Very Happy

Clinchamps a écrit:
Ici, pour "drache" ce serait plutôt une renopée "il en est tombé une r'nopée" avec l'accent, mais ça se perd...

Bizarrement, je ne me souviens pas d'une expression spécifique au Pays Basque et pourtant, on aurait eu bien des occasions de l'utiliser Rolling Eyes Mais on a l'expression "être trempe" pour dire qu'on est bien mouillés ("Je suis rentrée sous la pluie, je suis trempe" ou "tu as oublié de rentrer le linge et maintenant il est trempe" ou "tout est trempe" pour tout est détrempé), en faisant bien sonner le "r" pour insister sur le côté catastrophique de l'aventure. Expression qui ne risque pas de se perdre cet hiver...

EDIT: en y repensant il y a bien l'expression une "chourre" pour dire une grosse averse et "chourrer", pour pleuvoir. "On s'est pris une bonne chourre et maintenant on est trempe." lol! L'honneur est sauf !
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:15

Je le dis aussi que je suis trempé lorsque l'on s'est pris une bonne saucée.
On le dit aussi quand on met la vaisselle ou quelque chose à tremper avant de la laver.
Comme une idiote, je pensais que l'expression était commune à tous les français 😂😂

Par contre, on dit qu'on a les mains qui pèguent au lieu de collent par exemple.



Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:23

"Les mains qui pèguent", ça me dit quelque chose. On peut le rapprocher de l'espagnol "pegar" qui veut dire coller. Very Happy

Pour nous une "pègue", c'était aussi une folle ou quelqu'un qui faisait la fofolle. Le féminin de "pec" et "faire le pec". Je crois qu'on a déjà évoqué cette expression dans ce sujet et je ne sais pas s'il y a un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Paul Celan - Les mots de personne
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: