| Nos expressions et mots français préférés | |
|
+51Uly Cassandre Ysabelle Juliette2a Vavyala Dérinoé Dakmew Sethy sendoshi Tatiana Zakath Nath katleen Mary Tudor Darcy Félicité Nora26 Mee Yung MissAcacia Isil mimidd Scarlett Unnie nathy's genny Nougatine ekaterin64 Théophile Lempicka Doddy Mrs John Thornton Bonnie Laure gentiane Fofo cat47 Sorcière Camomille Rosalind Anne Elliot Sophie Remi KittKat Camille Mc Avoy anne shirley Galy Fée clochette Meha Angealyn clinchamps janeforever Lise Bennet serendipity Miss Bell 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 19 Mar 2021, 20:21 | |
| Je ne connaissais pas bouiner qui semble bien regionale mais utilisant les autres je pensais qu'elles étaient d'usage courant. A propos de bisque vous avez oublié bisque, bisque, rage ! J'ai lu que bisque trouvait son origine dans le jeu de paume. - Citation :
- Avantage de quinze points qu'un joueur accorde à un autre en lui laissant la faculté de placer cet avantage à son choix dans la partie. Donner une bisque, prendre sa bisque (Ac. 1798-1932).
|
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 19 Mar 2021, 20:24 | |
| - clinchamps a écrit:
- "bouiner" comme on dit dans le Perche
C'est toute une moitié de France qui bouine pendant que l'autre musarde |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 19 Mar 2021, 20:29 | |
| |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 21 Mar 2021, 14:13 | |
| Comme toi Uly, je ne me rends pas toujours compte du côté régional de certains termes. Ce sont souvent mes collègues ou mon mari qui me mettent la puce à l'oreille en faisant les yeux ronds. Rigolo l'origine de bisque dans le jeu de paume. - clinchamps a écrit:
- "bouiner" comme on dit dans le Perche(Vavyala, on l'utilise dans tout l'Ouest ! ). ça ne veut pas forcément dire qu'on est paresseux, mais qu'on peut aimer ne rien faire de temps en temps !
Merci clinchamps pour ton retour sur le verbe bouiner! Je ne le connaissais pas du Sud-Ouest, il s'est peut-être étendu au Nord-Ouest. Mais oui, c'est ça, mon ancien collègue nous disait qu'il n'y avait aucune connotation négative dans le fait de bouiner, juste un état décrit objectivement. - Fée clochette a écrit:
- clinchamps a écrit:
- "bouiner" comme on dit dans le Perche
C'est toute une moitié de France qui bouine pendant que l'autre musarde
Cassandre, j'aime bien ton anecdote sur le James Bond qui musarde! |
|
| |
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| |
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72615 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Dim 21 Mar 2021, 17:25 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 14:13 | |
| J'adore ce topic qui est une mine, et en même temps très rafraichissant ; souvent je retombe en enfance avec vos remarques |
|
| |
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| |
| |
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 16:21 | |
| Je viens pas souvent ici mais les terme "bisquer", "poche" à utiliser comme "sac" dans d'autres régions de France font partie de mon vocabulaire courant. Idem pour "bader" Je ne parlerai pas de "chocolatine" à la place du "pain au chocolat" En Aveyron nous parlons de "malle" en lieu et place du "coffre" de la voiture mais mes parents ayant un gîte, et les vacanciers n'étant généralement pas de la région, mon papa s'est mis en tête d'utiliser le mot "coffre" autant dire que ça me fait "bisquer" Pour dire que la voiture s'est mise dans le fossé, on dit familièrement qu'elle s'est mise dans le "bartas" ( prononcer le s) mais je sais pas si c'est typiquement aveyronnais ou non. Autre particularité que nous avons, concernant les pneus, nous le prononçons "peneus" C'est un animateur ou journaliste d'une radio locale qui avait gentiment taquiné là-dessus en disant qu'il avait découvert cette subtilité de prononciation en arrivant dans l'Aveyron. Idem pour ma ville d'origine Rodez que nous Aveyronnais prononçons "Rodès" bref les origines et prononciations occitanes demeurent et ça j'en suis assez fière.
Dernière édition par WayOfEvasion le Lun 22 Mar 2021, 17:03, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 16:31 | |
| Merci Way pour ton retour! pour bader et faire bisquer les Parisiens avec nos chocolatines dans nos poches Mon ancien chef, Breton, utilise aussi le terme de malle pour le coffre. J'avais été surprise la première fois! Je ne connaissais pas le bartas (pour fossé) ni comment se prononçait Rodez (j'aurais dit "Rodèze"), je me coucherai moins bête ce soir! Haha pour les "peneus" Les Nordistes disent souvent que plus on descend dans le Sud, plus on rajoute des e Tu as raison d'être fière de ton "occitanie", ces particularités donnent de la couleur à la France |
|
| |
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 17:57 | |
| J'en apprends des choses sur ce topic Je ne connaissais ni malle, ni peneus, ni bartas Pour Rodez, je le prononçais aussi rodaize Certains noms de villes ont leur prononciation, comme Auxerre, que les habitants appellent ausserre |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 18:23 | |
| Tu as raison Cassandre. Je sais pas quelle est la prononciation des Bourgignons concernant Auxerre mais moi je le dis avec un X comme cela s'écrit mais chacun à sa prononciation.
Par exemple, pour ce qui est de Laguiole dont tout le monde ici connaît le couteau, nous le prononçons "Layole" |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 19:15 | |
| Je prononce aussi Layole |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 20:58 | |
| Super Cassandre Pour en revenir au verbe "bader" que l'on utilise aussi, je rejoins la signification donnée par Serendipity. Pour moi, c'est admirer... Quand un enfant bade quelqu'un c'est qu'il est toujours avec lui, l'écouter...presque qu'il boirait tout ce que dit ou fait cet adulte. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Lun 22 Mar 2021, 21:15 | |
| - WayOfEvasion a écrit:
- Pour dire que la voiture s'est mise dans le fossé, on dit familièrement qu'elle s'est mise dans le "bartas" ( prononcer le s) mais je sais pas si c'est typiquement aveyronnais ou non.
Il y a des chances car je ne l'ai jamais entendu à Toulouse le bartas je vais me renseigner Et pour le reste copine de malle, de poches, de chocolatine, de Rodès etc. Cela fait du bien d'échanger avec vous sur un topic où l'on respecte les régionalismes sans les moquer. Quand on s'installe dans certaines régions on est obligé de devenir bilingue et de gommer certaines expressions pour ne pas se heurter à des remarques condescendantes (ceci dit, je deviens trilingue grâce à mon cher et tendre qui vient d'un plat pays où l'on passe la wassingue quand il drache et que c'est le brin |
|
| |
| |
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 23 Mar 2021, 09:26 | |
| dans mes Alpes du nord, il ne drache pas, il tombe des seaux quand il pleut à verse. Comme wassingue est la serpillière ou patte ou toile pour laver le carrelage, le chéri de serendipity est du Nord-Pas de Calais - Belgique. Dans mon adolescences, les petits amis c'étaient des "galants" et plutôt que de "draguer" "ils contaient fleurette" à leur petite amie. Le mot fleurette ne vient pas de fleur, mais de "fleuret".... qui a donné "flirt" chez nos grands bretons |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mar 23 Mar 2021, 09:37 | |
| C'est très joli, conter fleurette |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 24 Mar 2021, 20:10 | |
| - Uly a écrit:
- A propos de bisque vous avez oublié bisque, bisque, rage ! J'ai lu que bisque trouvait son origine dans le jeu de paume.
Et à Bayonne, on rajoutait "voilà du fromage !". Bisque, bisque rage, voilà du fromage ! c'était très énervant... ce week-end, je me suis souvenu de "tracassier", en voyant un petit garçon qui n'arrêtait pas de venir se plaindre de sa soeur. Je me suis dit : "mais quel tracassier, celui-là". Sinon, on trouve la drache dans le nord-est, où on s'en prend de bonnes. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72615 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Mer 24 Mar 2021, 20:52 | |
| Ici, pour "drache" ce serait plutôt une renopée "il en est tombé une r'nopée" avec l'accent, mais ça se perd... |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021, 08:06 | |
| @ MissA : côté Méditerranée, c'est plutôt "tracassin", un casse-pieds geignard quoi |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021, 12:56 | |
| C'est exactement ça ! - Clinchamps a écrit:
- Ici, pour "drache" ce serait plutôt une renopée "il en est tombé une r'nopée" avec l'accent, mais ça se perd...
Bizarrement, je ne me souviens pas d'une expression spécifique au Pays Basque et pourtant, on aurait eu bien des occasions de l'utiliser Mais on a l'expression "être trempe" pour dire qu'on est bien mouillés ("Je suis rentrée sous la pluie, je suis trempe" ou "tu as oublié de rentrer le linge et maintenant il est trempe" ou "tout est trempe" pour tout est détrempé), en faisant bien sonner le "r" pour insister sur le côté catastrophique de l'aventure. Expression qui ne risque pas de se perdre cet hiver... EDIT: en y repensant il y a bien l'expression une "chourre" pour dire une grosse averse et "chourrer", pour pleuvoir. "On s'est pris une bonne chourre et maintenant on est trempe." L'honneur est sauf ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021, 13:15 | |
| Je le dis aussi que je suis trempé lorsque l'on s'est pris une bonne saucée. On le dit aussi quand on met la vaisselle ou quelque chose à tremper avant de la laver. Comme une idiote, je pensais que l'expression était commune à tous les français Par contre, on dit qu'on a les mains qui pèguent au lieu de collent par exemple. |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021, 13:23 | |
| "Les mains qui pèguent", ça me dit quelque chose. On peut le rapprocher de l'espagnol "pegar" qui veut dire coller. Pour nous une "pègue", c'était aussi une folle ou quelqu'un qui faisait la fofolle. Le féminin de "pec" et "faire le pec". Je crois qu'on a déjà évoqué cette expression dans ce sujet et je ne sais pas s'il y a un lien. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés | |
| |
|
| |
| Nos expressions et mots français préférés | |
|