| Nos expressions et mots français préférés | |
|
+51Uly Cassandre Ysabelle Juliette2a Vavyala Dérinoé Dakmew Sethy sendoshi Tatiana Zakath Nath katleen Mary Tudor Darcy Félicité Nora26 Mee Yung MissAcacia Isil mimidd Scarlett Unnie nathy's genny Nougatine ekaterin64 Théophile Lempicka Doddy Mrs John Thornton Bonnie Laure gentiane Fofo cat47 Sorcière Camomille Rosalind Anne Elliot Sophie Remi KittKat Camille Mc Avoy anne shirley Galy Fée clochette Meha Angealyn clinchamps janeforever Lise Bennet serendipity Miss Bell 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 13:56 | |
| Oui, ça pègue pour ça colle (transpiration,chaleur) ma sœur le disait,on devait donc le dire vers Libourne !! j'ai entendu dire ici l'expression : ça jolte ! pour signifier que quelque chose est trop grand, particulièrement une botte ou une chaussure (tout le monde a des chaussures qui joltent, au Japon ou en Corée, avec les pieds nus et les pantalons trop courts c'est... superbe ! ) |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 14:53 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Comme wassingue est la serpillière ou patte ou toile pour laver le carrelage, le chéri de serendipity est du Nord-Pas de Calais
Bien vu - MissAcacia a écrit:
- ce week-end, je me suis souvenu de "tracassier", en voyant un petit garçon qui n'arrêtait pas de venir se plaindre de sa soeur
Ah oui, ma grand-mère disait cela souvent de mon frère qu'il était tracassier je ne pensais pas que c'était un régionalisme, je pensais que c'était un terme passé d'usage merci pour le souvenir MissAcacia - MissAcacia a écrit:
- "Les mains qui pèguent", ça me dit quelque chose.
Je crois qu'on a déjà évoqué cette expression dans ce sujet Oui je pense aussi que nous en avions parlé car j'ai retenu que cela ne pègue pas que dans le sud-ouest, cela pègue aussi dans le sud-est, du côté de Nice de mémoire |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 18:57 | |
| |
|
| |
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 19:30 | |
| MissAcacia, tu as raison, toutes les expressions dont je parle viennent de l'Occitan qui se rapproche de l'Espagnol. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 19:35 | |
| Oui j'ai appris la drache, et ça jolte Je crois que ça pègue partout dans le sud et être trempe On est ausssi "ensuqué" quand on est endormi ou fatigué, "dans le potage" |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 20:02 | |
| - Rosalind a écrit:
- On est aussi "ensuqué" quand on est endormi ou fatigué, "dans le potage"
Exact ! Se dit surtout pour des médicaments, non ? Chez moi on est parfois embuféqué (je ne sais pas l'écrire, cela se dit ) quand on est en colère et/ou remonté. Vous connaissez ? |
|
| |
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 22:05 | |
| Oui moi je dis "assuqué" mais ça veut dire exactement la même chose. |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 22:29 | |
| - serendipity a écrit:
Exact ! Se dit surtout pour des médicaments, non ?
Chez moi on est parfois embuféqué (je ne sais pas l'écrire, cela se dit ) quand on est en colère et/ou remonté. Vous connaissez ? Oui on peut être ensuqué après la prise de médicaments ou d'alcool, et aussi à cause de la fatigue ou la chaleur. Embuféqué je ne connais pas |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 22:46 | |
| Oui, je l'utilise exactement comme tu le dit Rosalind mais plus pour les médicaments. Quand le vent souffle très fort, on dit que ça buffe! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 23:22 | |
| Nous utilisons ensuqué dans le sens de mal réveillé, quand on a fait une sieste trop longue et qu'on n'arrive pas à émerger, mais aussi quand on est malade avec "la tête comme un compteur à gaz". Je me rappelle ma grand-mère dire, après un cluque (sieste): "oh, je suis tout ensuquée". Je ne connais pas embuféqué mais on dit enfadé, s'enfader (encore un mot proche de l'espagnol ). |
|
| |
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 25 Mar 2021 - 23:52 | |
| Ah ! Ma sœur aussi disait un cluque, pour une sieste ! ça doit se dire aussi dans le libournais ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 26 Mar 2021 - 0:19 | |
| Un pénéquet au pays de Pagnol |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 26 Mar 2021 - 19:29 | |
| Une expression que nous employons souvent, c'est gueniller, soit traînasser, flemmarder et quand nous appelons une personne, une guenille, c'est un loser |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 26 Mar 2021 - 19:47 | |
| Ah je ne connaissais que les guenilles = vêtements en lambeaux. Je viens de réaliser que mon pénéquet est tout à fait dans l'esprit du LAMS |
|
| |
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 26 Mar 2021 - 19:48 | |
| Exact, Roz |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 26 Mar 2021 - 20:17 | |
| Et cusser ? Vous connaissez ? "Qui va cussant va longtemps" dit-on par ici, car quelqu'un qui cusse est réputé vivre vieux ! Cusser : se plaindre, gémir, avoir toujours un pet de travers (autre expression) traîner la patte, répéter " j'sé lâsse" (je suis fatiguée) à longueur de journée... |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Ven 26 Mar 2021 - 21:00 | |
| Cela rejoint l'expression tracassier ou tracassin |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Fév 2022 - 9:35 | |
| Hier, je parlais avec une de mes voisines, âgée de ma Lizzie qui n'aimait pas qu'on vienne chez moi (ou chez elle). Elle m'a dit "Votre puce fait la sucrée" Je ne connaissais pas cette expression ; j'ai regardé sur le net et on dit que c'est quelqu'un qui fait des chichis Comme j'aime beaucoup, je voudrais la replacer dans la conversation mais avant, je voudrais savoir ce que cela veut dire |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Fév 2022 - 9:56 | |
| C'est quand on a une réaction un peu exagérée face à une situation qui n'en demandait pas tant. Bref, on fait des manières Voici une petite vidéo qui te diras tout |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Fév 2022 - 10:25 | |
| Merci Ludi pour le lien Mais ils parlent de faire des chichis et pas de faire la sucrée |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Fév 2022 - 10:30 | |
| faire sa sucrée, c'est faire des manières, être une mijaurée comme disaient les grand-mères. Actuellement, c'est devenu un mot désuet, mais tellement charmant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Fév 2022 - 10:32 | |
| Merci Fée Je vais le remettre à la mode |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Fév 2022 - 10:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés Jeu 17 Fév 2022 - 10:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos expressions et mots français préférés | |
| |
|
| |
| Nos expressions et mots français préférés | |
|