Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 13:56

Oui, ça pègue pour ça colle (transpiration,chaleur) ma sœur le disait,on devait donc le dire vers Libourne !! Laughing
j'ai entendu dire ici l'expression : ça jolte ! pour signifier que quelque chose est trop grand, particulièrement une botte ou une chaussure (tout le monde a des chaussures qui joltent, au Japon ou en Corée, avec les pieds nus et les pantalons trop courts c'est... superbe ! lol! lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 14:53

Fée clochette a écrit:
Comme wassingue est la serpillière ou patte ou toile pour laver le carrelage, le chéri de serendipity est du Nord-Pas de Calais

Bien vu Wink

MissAcacia a écrit:
ce week-end, je me suis souvenu de "tracassier", en voyant un petit garçon qui n'arrêtait pas de venir se plaindre de sa soeur

Ah oui, ma grand-mère disait cela souvent de mon frère qu'il était tracassier lol! je ne pensais pas que c'était un régionalisme, je pensais que c'était un terme passé d'usage scratch merci pour le souvenir MissAcacia I love you


MissAcacia a écrit:
"Les mains qui pèguent", ça me dit quelque chose.

Je crois qu'on a déjà évoqué cette expression dans ce sujet

Oui je pense aussi que nous en avions parlé car j'ai retenu que cela ne pègue pas que dans le sud-ouest, cela pègue aussi dans le sud-est, du côté de Nice de mémoire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 18:57

MissAcacia a écrit:
C'est exactement ça ! Very Happy

Clinchamps a écrit:
Ici, pour "drache" ce serait plutôt une renopée "il en est tombé une r'nopée" avec l'accent, mais ça se perd...

Bizarrement, je ne me souviens pas d'une expression spécifique au Pays Basque et pourtant, on aurait eu bien des occasions de l'utiliser Rolling Eyes Mais on a l'expression "être trempe" pour dire qu'on est bien mouillés ("Je suis rentrée sous la pluie, je suis trempe" ou "tu as oublié de rentrer le linge et maintenant il est trempe" ou "tout est trempe" pour tout est détrempé), en faisant bien sonner le "r" pour insister sur le côté catastrophique de l'aventure. Expression qui ne risque pas de se perdre cet hiver...

EDIT: en y repensant il y a bien l'expression une "chourre" pour dire une grosse averse et "chourrer", pour pleuvoir. "On s'est pris une bonne chourre et maintenant on est trempe." lol! L'honneur est sauf !

On l'a aussi plus au nord de l'Aquitaine être trempe! sunny

Je ne connaissais pas tracassier ni pègue, j'en apprends grâce à ce topic! sunny
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:30

MissAcacia, tu as raison, toutes les expressions dont je parle viennent de l'Occitan qui se rapproche de l'Espagnol.😉
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 19:35

Oui j'ai appris la drache, et ça jolte Razz

Je crois que ça pègue partout dans le sud lol!  et être trempe Nos expressions et mots français préférés - Page 15 64968

On est ausssi "ensuqué" quand on est endormi ou fatigué, "dans le potage" Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 20:02

Rosalind a écrit:
On est aussi "ensuqué" quand on est endormi ou fatigué, "dans le potage" Wink

Exact ! Se dit surtout pour des médicaments, non ?

Chez moi on est parfois embuféqué (je ne sais pas l'écrire, cela se dit lol! ) quand on est en colère et/ou remonté. Vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 22:05

Oui moi je dis "assuqué" mais ça veut dire exactement la même chose.😉
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 22:29

serendipity a écrit:

Exact ! Se dit surtout pour des médicaments, non ?

Chez moi on est parfois embuféqué (je ne sais pas l'écrire, cela se dit lol! ) quand on est en colère et/ou remonté. Vous connaissez ?

Oui on peut être ensuqué après la prise de médicaments ou d'alcool, et aussi à cause de la fatigue ou la chaleur.

Embuféqué je ne connais pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 22:46

Oui, je l'utilise exactement comme tu le dit Rosalind😉 mais plus pour les médicaments.
Quand le vent souffle très fort, on dit que ça buffe!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 23:22

Nous utilisons ensuqué dans le sens de mal réveillé, quand on a fait une sieste trop longue et qu'on n'arrive pas à émerger, mais aussi quand on est malade avec "la tête comme un compteur à gaz". Je me rappelle ma grand-mère dire, après un cluque (sieste): "oh, je suis tout ensuquée".

Je ne connais pas embuféqué mais on dit enfadé, s'enfader Wink (encore un mot proche de l'espagnol  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021 - 23:52

Ah ! Ma sœur aussi disait un cluque, pour une sieste ! ça doit se dire aussi dans le libournais ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 0:19

Un pénéquet au pays de Pagnol lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:29

Une expression que nous employons souvent, c'est gueniller, soit traînasser, flemmarder lol! et quand nous appelons une personne, une guenille, c'est un loser Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:47

Ah je ne connaissais que les guenilles = vêtements en lambeaux.  

Je viens de réaliser que mon pénéquet est tout à fait dans l'esprit du LAMS lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:48

Exact, Roz lol!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 20:17

Et cusser ? Vous connaissez ? Laughing "Qui va cussant va longtemps" dit-on par ici, car quelqu'un qui cusse est réputé vivre vieux !

Cusser : se plaindre, gémir, avoir toujours un pet de travers (autre expression) traîner la patte, répéter "j'sé lâsse" (je suis fatiguée) à longueur de journée... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 21:00

Cela rejoint l'expression tracassier ou tracassin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 9:35

Hier, je parlais avec une de mes voisines, âgée de ma Lizzie qui n'aimait pas qu'on vienne chez moi (ou chez elle). Elle m'a dit "Votre puce fait la sucrée" confused Je ne connaissais pas cette expression ; j'ai regardé sur le net et on dit que c'est quelqu'un qui fait des chichis confused  Comme j'aime beaucoup, je voudrais la replacer dans la conversation mais avant, je voudrais savoir ce que cela veut dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 9:56

C'est quand on a une réaction un peu exagérée face à une situation qui n'en demandait pas tant. Bref, on fait des manières Wink

Voici une petite vidéo qui te diras tout Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:25

Merci Ludi pour le lien cheers Mais ils parlent de faire des chichis et pas de faire la sucrée No
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:30

faire sa sucrée, c'est faire des manières, être une mijaurée comme disaient les grand-mères. Actuellement, c'est devenu un mot désuet, mais tellement charmant !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:32

Merci Fée Nos expressions et mots français préférés - Page 15 474727 Je vais le remettre à la mode lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:40

lol! pas certaine que tu aies du succès parmi les B.G. des collèges ! ils ont leur propre langage scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:42

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022 - 10:49

Je suis certaine que ta petite fille va te mettre au pas bientôt sunny

quand toi tu diras : "ces adolescentes sont fagotées comme l'as de pique", les B.G. disent : ô la meuf ! elle est drôle ficelée lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: