Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 10:39

Je viens poster une petite contribution avec le verbe "sincer" utilisé en Saintonge pour signifier "passer la serpillère".
C'est une locution qui était très utilisée par ma famille en Charente-Maritime et que je peux continuer à utiliser avec mon mari, car elle lui est connue du département de la Vienne, avec parfois une variante ("passer la since").

Je me suis fait avoir avec mes habitudes inconscientes de vocabulaire, sur mon lieu de travail hier.
Une collègue m'a demandé si j'étais bien installée dans mon nouveau bureau. Je lui ai répondu que maintenant que j'avais fini mon tri, fait un peu de ménage et sincé, c'était opérationnel. Quand elle m'a demandé de répéter après le mot "sincé", j'ai pris conscience que je n'avais pas "traduit" en français parisien... Embarassed
Autant je fais attention à dire "pain au chocolat" en boulangerie en Ile de France (au lieu de la "chocolatine" de mon enfance en Aquitaine), autant là, ça m'a échappé... Razz

J'en profite pour partager une autre locution du saintongeais, "racasser" qui signifie approximativement "faire du bruit en entrechoquant la vaisselle", que mon mari n'avait pas comprise quand je lui avais un jour demandé de ne pas racasser pendant que la maison était endormie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 15:17

Vavyala cheers

Merci pour les expressions, et les anecdotes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 15:52

Merci pour le partage de tes expressions régionales, Vavyala ! sunny Je te comprends, j'utilise beaucoup d'expressions corses qui ne sont pas toujours comprises (notamment "stragna" pour parler de quelqu'un de froid et hautain) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 18:15

Juliette2a a écrit:
Je te comprends, j'utilise beaucoup d'expressions corses qui ne sont pas toujours comprises

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 64968
C'est le naturel qui revient au galop. Wink

Juliette2a a écrit:
(notamment "stragna" pour parler de quelqu'un de froid et hautain) Razz

Merci pour le partage de cette locution que je ne connaissais pas! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 19:41

Merci à vous deux Vayala et Juliette Smile Je ne connaissais pas ces termes.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 16:04

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 64968 Vavyala et Ysa !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 16:09

Je me suis encore faite avoir avec mes expressions du Sud-Ouest, en disant à un ami, à la fin d'un déjeuner en extérieur, qu'il avait oublié sa poche (en parlant d'un sac plastique). Une tierce personne présente au déjeuner, parisienne, m'a répondu avec des yeux ronds: "une poche?", ce qui m'a fait comprendre mon "erreur". Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 16:21

Ici aussi on utilise une poche Nos expressions et mots français préférés - Page 13 64968 mais de plus en plus souvent les commerçants proposent un sac. Pour être sûrs d'être compris Nos expressions et mots français préférés - Page 13 55950
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 17:59

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 64968 Rosalind
Ce qui est amusant, c'est que l'expression n'a pas choquée mon ami, qui est pourtant du Nord. scratch

Rosalind a écrit:
de plus en plus souvent les commerçants proposent un sac. Pour être sûrs d'être compris Nos expressions et mots français préférés - Page 13 55950

Oui, ce doit être pour cela Nos expressions et mots français préférés - Page 13 55950
Cela a un côté sympathique, pour être compris de tous, comme des touristes à la région, mais je trouve cela triste, cela uniformise le français en employant de moins en moins les expressions locales. Sad

Dans mon cas, j'adore apprendre des nouvelles expressions, utilisées dans d'autres coins de France ou autres pays francophones! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 18:16

Merci pour l'anecdote, Vavyala ! I love you J'avoue que dans le Sud-Est, on dit plutôt "sac" que "poche", donc je viens d'apprendre une nouvelle expression Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 17:53

Juliette a écrit:
on dit plutôt "sac" que "poche"

J'ai plutôt entendu dire "sachet" !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 10:35

Ce ne sont pas mes mots français préférés, mais j'ai eu l'agréable surprise de revoir deux verbes que j'entendais souvent dans mon enfance dans le Sud Ouest et que je n'entends plus (et n'utilise plus) depuis que j'ai migré dans le Nord de la France. D'ailleurs, outre ma mutation dans le nord, mon mari (originaire d'une région plus centrale française) m'a dit ne pas en connaitre le sens, donc je ne peux même pas les utiliser dans le domaine privé.

J'ai ainsi été surprise de voir l'utilisation du verbe bader (dans le sens de trainer, être quelque part sans but utile), dans le roman de Carlos Ruiz Zafon que je lis en ce moment. Shocked
De même, j'ai eu chaud au cœur en lisant l'expression faire bisquer (dans le sens de taquiner) dans Le dit du Mistral hier soir. sunny

Donc voilà, ce ne sont peut-être pas de jolis verbes, mais je voulais partager ici la joie de revoir des vieux amis, que je n'avais pas côtoyés depuis longtemps... (et remisés au fin fond de ma mémoire d'enfant) sunny

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58365
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 10:40

Dans le Dauphiné, ces verbes sont encore utilisés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 11:12

Merci Vavyala, tout à fait, Cassandre.  Souvent je bade,  le mot "badaud" est issu justement du verbe bader = errer en rêvassant, lol. J'aime bien aussi faire bisquer = enrager, mon frère (quand j'étais une enfant of course !)

En fait, chez nous, nous pouvons aussi remplacer "bader" par "bayer aux corneilles"
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 11:58

Merci Cassandre et Fée pour vos retours d'expérience dans vos régions respectives! sunny
C'est fou comme ils ont voyagé entre est-ouest et moins nord-sud!

Fée clochette a écrit:
Souvent je bade,  le mot "badaud" est issu justement du verbe bader = errer en rêvassant, lol.  

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre badaud et bader, mais ça tombe sous le sens maintenant que tu les mets côte à côte! Razz

Fée clochette a écrit:
J'aime bien aussi faire bisquer = enrager, mon frère (quand j'étais une enfant of course !)

En fait, chez nous, nous pouvons aussi remplacer "bader" par "bayer aux corneilles"

Ma mère me reprochait souvent de bader et on adorait aussi se faire bisquer entre sœurs ou entre parents-enfants.  Very Happy
Je comprends l'expression bayer aux corneilles, mais nous ne l'utilisions pas.

Voilà, c'était mes petites madeleines de ces derniers jours...
J'avoue que le plaisir de revoir ces mots est proportionnel à la surprise des romans où je les ai trouvés (qui se passent dans des coins de France et d'Espagne que je n'ai jamais visités! Le Lubéron, bien qu'en France, est presque une contrée lointaine, mystérieuse et étrangère pour moi lol! ) et à la loooongue période sans les entendre/utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:16

Laughing
Vavyala a écrit:
Je comprends l'expression bayer aux corneilles, mais nous ne l'utilisions pas.

Une petite précision, je n'ai pas écrit baîller (signe ouvrir la bouche car on a sommeil) , mais bayer c'est à dire béer (rêver en ouvrant la bouche ^^ ça donne un peu l'air absent) et les corneilles ne sont pas des oiseaux, mais des pensées "futiles" "idiotes" "sans importance réelle.

fin de la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:19

Merci beaucoup Fée pour l'explication de comment est construite cette expression! Je me coucherai moins bête ce soir!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:35

Merci Vavyala d'avoir évoqué deux termes qui me sont également familiers cheers

Je confirme que mon compagnon, non originaire du sud, ne connaissait pas ce verbe bader, qu'il a découvert lors d'un repas dans ma famille lol!

J'ignorais que le sens de ce verbe comportait une dimension de balade (chez moi, nous l'employons dans le sens des badauds en effet, c'est à dire quelqu'un qui regarde, captivé et avec l'air un peu bête ... mais c'est peut-être un sens restreint à mon cercle familial Embarassed )

Quant à bayer aux corneilles, je pensais à tort qu'il s'agissait de bailler, alors merci Professeur Clochette, c'est très agréable de se coucher moins bête grâce à toi Very Happy

Et bisquer n'est pas mort, mon neveu de bientôt 3 ans aime déjà beaucoup ce terme, la transmission de flambeau est en cours cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 12:51

Merci serendipity pour ton retour d'expérience! sunny

serendipity a écrit:
J'ignorais que le sens de ce verbe comportait une dimension de balade (chez moi, nous l'employons dans le sens des badauds en effet, c'est à dire quelqu'un qui regarde, captivé et avec l'air un peu bête ... mais c'est peut-être un sens restreint à mon cercle familial  Embarassed )

En effet, dans ma famille, on badait quand on trainait de manière pas très utile à la maisonnée lol!
Dans le roman où je l'ai lu, il y avait une notion de déambulation sans but, de flânerie, dans la description du personnage qui badait (devant des vitrines).
Je pense que c'est l'attitude (et non le mouvement) qui fait bader, on peut bader immobile ou en mouvement selon les familles. lol!

Un ancien collègue, d'origine bretonne, utilisait le verbe bouiner qui m'évoquer bader (bien que dans ses explications, je ressentais moins le côté "rêveur" de l'inactivité). Mais si des Bretons passe sur le topic, qu'ils n'hésitent pas à expliciter comment on bouine. Very Happy

serendipity a écrit:
Et bisquer n'est pas mort, mon neveu de bientôt 3 ans aime déjà beaucoup ce terme, la transmission de flambeau est en cours cheers

Oh, super! Nos expressions et mots français préférés - Page 13 846997
Maintenant que j'ai "retrouvé" ce mot, je vais le transmettre à mon fils aussi, vu qu'on adore se taquiner en famille, on peut remplacer facilement par se faire bisquer entre nous. Il ne sera pas complètement francilien par le verbe. lol!

Bader, je ne suis pas sûre de le réutiliser, ma mère y mettait une connotation négative (il n'était pas utile à la famille de bader Wink ), donc il faut que je le débarrasse de la connotation que j'ai reçue pour pouvoir m'autoriser à le réutiliser. Ou éventuellement l'utiliser quand je suis dans le registre de l'autodérision. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 16:56

Ah bisquer, faire bisquer, je l'ai entendu souvent, et utilisé  Laughing

Bader, je connaissais l'expression, mais sans l'employer. Je suppose que badaud vient de là Wink

Bayer aux corneilles bien sûr, mais pour moi c'était rester bouche ouverte à regarder les oiseaux, ou les nuages, ou les mouches  lol!

Bouiner jamais entendu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58365
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 17:36

Merci Fée pour les explications cheers

Ma mère utilisait aussi l'expression "musarder" quand nous ne faisions rien d'utile lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:22

Merci d'avoir fait remonter ce topic, Vavyala cheers

Vavyala a écrit:
De même, j'ai eu chaud au cœur en lisant l'expression faire bisquer (dans le sens de taquiner) dans Le dit du Mistral hier soir. sunny
C'est drôle, depuis que je suis petite, j'utilise cette expression sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 18:40

J'ai déjà entendu "Musarder". Ce serait l'équivalent de "Avoir un poil dans la main" ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 19:27

"musarder" ça veut dire flâner, se promener le nez au vent, faire une chose, une autre, "bouiner" comme on dit dans le Perche(Vavyala, on l'utilise dans tout l'Ouest ! Laughing ). ça ne veut pas forcément dire qu'on est paresseux, mais qu'on peut aimer ne rien faire de temps en temps ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58365
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 19:39

C'est exactement cela, Clinchamps cheers Dans un James Bond, Roger Moore utilise cette expression quand une personne lui demande ce qu'il fait, il répond : Je musarde. Cela nous avait beaucoup amusés et nous nous étions dit que le traducteur devait être dauphinois drunken

J'adore bouiner lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Paul Celan - Les mots de personne
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: